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870 (V70) - Changer ses Lambdas
#1
Alors,

Avec un échappement noirâtre... je me disais qu'il était temps de rajeunir mes lambdas....

Qui plus est... une conso moyenne de plus d'1,5 L / 100 au dessus des standarts d'autres possesseurs de 2,5 Low Pressure Turbo

Bref...

On achète ça :

[Image: DSC08395_PhotoRedukto.jpg]

Sur 870, deux sondes Lambda, contrairement aux 850 qui n'en ont qu'une (marché Europe)

on monte la grosse sur chandelles / pont

[Image: DSC08396_PhotoRedukto.jpg]

on accède aux connecteurs (au fond)

[Image: DSC08399_PhotoRedukto.jpg]

[Image: DSC08400_PhotoRedukto.jpg]


en tombant la boite à air, on y voit plus clair


[Image: DSC08401_PhotoRedukto.jpg]

ces [Image: 6567.gif] de connecteurs s'ouvrent en glissant un tournevis fin dans la fente entre le cavalier rouge et le corps... et en faisant levier.

Attention cependant à une chose....

Les prises sont elles mêmes solidaires de cavaliers métal fixés sur la boîte. Donc les remettre en place AVANT de rebrancher est plus simple.

Par dessous, les fautives :

[Image: DSC08398_PhotoRedukto.jpg]

on coupe les fils et on desserre....

puis remontage des neuves... avec une clef modifiée (je n'ai pas trouvé mieux pour la sonde du haut...)

et hop...

[Image: DSC08403_PhotoRedukto.jpg]

Pendant cette opération, il est recommandé par le manuel Volvo de débrancher la batterie une bonne demie heure afin que le reset d'ECU d'injection se fasse sur les valeurs usine... et donc se recale dans les kilomètres suivants avec les sondes neuves...

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#2
Genial, merci pour ces photos

Pas eu trop de mal à les dévisser ? apparement, on ne peut y arriver avec une cle à oeil classique à cause du connecteur qui est trop gros j'imagine;
ceci dit, pour ce qui est de la vielle sonde, on peut peut être couper le fil pour ne pas s'embeter, la nouvelle doit pouvoir être serrée avec une cle anglaise

Et le résultat sur la conso ainsi que le comportement moteur ?
 
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#3
Eh bien comme dit dans le post.... pour les anciennes sondes, fil coupé pour passer la clef à Oeil .

Pour les neuves, seule la clef modifiée de 7/8" permettait le serrage de la sonde de derrière.

Coté comportement moteur, un peu tôt pour le dire, n'ayant fait que 150 km hier.

Mais la conso affichée est déja dans des valeurs jamais atteintes, alors que l'ECU est en phase d'apprentissage encore, si j'en juge par le ralenti. Le matin elle affichait 50 L/100 au démarrage..... et le soir (50 % Autoroute / 25 % Nationales / 25 % Ville) = 9.5 L / 100 :o

A suivre

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#4
sorry, j'avais pas bien lu ton post Rolleyes

pour le serrage de la nouvelle, tu ne pouvais pas le faire avec une clé classique ?

Pour la conso, j'imagine que l'impact sera sérieux, mais c'est à confirmer sur un peu plus de Km;

Après un débranchement prolongé de ma batterie, j'avai noté une baisse de la conso d'environ 1 l/100 qui s'est annulé avec le temps: ca prouve que le réglage usine que l'ecu renvoie est foutu en l'air par la sonde usagée :lol:

je vais sans doute faire le changement d'ici peu, mais je ne sais pas quelle marque acheter (j'imagine même pas aller chez Volvo :/)
 
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#5
Pour ma part, des NTK, commandées dans le circuit pro, avec les bonnes prises.

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#6
ok, merci

je vais faire ca rapidos

A+
 
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#7
Un boulot pour bientôt dans mon cas aussi...

Sur les 850 turbo (LPT ou T5) il y a 2 sondes aussi je crois.

Celle sur FCP Groton sont pas si cher avec le connecteur, c'est du Bosch.

Sans indiscrétion de ma part, a combien as tu touché les tiennes ?

a+
 
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#8
tarif Pro... donc rien à voir avec vos tarifs ! Cool

Par contre sur T5 normalement 1 seule, sauf les derniers modèles...

Mais c'est simple à vérifier.

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#9
Bonjour,

ce matin j'ai entreprie de changer cette satanée sonde lambda car le voyant de ma 855 2,5 10 v restait constamment allumé et qu'au contrôle technique (cf poste "c'est bö l'environnement") on me signale un soucis au niveau pollution (valeur CO2 excessive).
Le soucis c'est que j'ai une sonde neuve sans connecteur et que les fils de l'ancienne n'ont pas les mêmes couleurs :

- 1 noir + 2 blanc + 1 gris (sonde neuve)
-1 noir + 1 jaune + 1 rouge + 1 blanc (sonde d'origine)

Je suppose que je ne peux pas raccorder les fils de manière aléatoire.

Autre soucis je n'arrive pas à desserrer cette pu**** de sonde. Je vais sacrifier une clé façon Tekautomotive... pour voir

[Image: sondelambda.jpg]

Volvo 850 2,5 L 10V + Triumph Speed Triple 900 T301 1995 + Triumph Speed Triple 1050 2009 + Suzuki 550 GS 1980 + Terrot 175 Tournoi 1959 + Magnat-Debon 350 HST 1929 + tant d'autres...
 
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#10
Ahhh.. les joies des sondes aftermarket pas chères... sans connexion....

pour desserrer l'ancienne, nul besoin de sacrifier une clef, elle casserait !

coupes les fils et passes une clefs à tube pour forcer.

pour le remontage, selon ton cata, il faut voir...

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#11
Au fait teknau, quelle différence de conso et de comportement constates-tu depuis le chgt de cette sonde ?
 
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#12
eh bien, échappement gris au lieu de noir de fumée, et conso en baisse, malgré les pneus neige (+1L/100 en moyenne en raison des sculptures et du grip)

à valider au printemps avec des pneus été

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#13
C'est vrai que c'est un petit inconvénient de ne pas avoir la borne de branchement mais 4 fois plus chère que chez Volvo ça fait un peu mal !! je vais tester on verra bien.

"pour le remontage, selon ton cata, il faut voir.." il faut regarder quoi ?

Volvo 850 2,5 L 10V + Triumph Speed Triple 900 T301 1995 + Triumph Speed Triple 1050 2009 + Suzuki 550 GS 1980 + Terrot 175 Tournoi 1959 + Magnat-Debon 350 HST 1929 + tant d'autres...
 
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#14
ok, donc une bonne chose globalement; en plus la combustion étant meilleure, moins de calamine donc tout bénef pour la longévité.

il faut que je prenne le temps de m'en occuper :lol:
 
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#15
Ta sonde étant une Bosch ==>achat en station Bosch ou n'importe quel revendeur sur le net en France ou dans le reste du monde. Ce sera plus facile a brancher, ramène celle la et fait toi rembourser.

Sans notice ou instruction pour les fils, je crains que tu conserve ton problème avec la nouvelle sonde.

Pour être sur de la bonne ref, le e-catalogue : http://ecat-online.bosch.de/toc/fr/0000t...ramesetJsp

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 202 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 148 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 221 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 



 
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#16
Smile

La sonde lambda est à changer ts les 160 000.
Apparemment, sur ma 855, elle n'a pas été changée. (164000)
et CO Bal:0.03
Pas de fumée noire.
Fumée blanche au démarrage jusqu'à ce que le moteur atteigne sa bonne t°.

je vais donc la faire changer. Qu'en pensez-vous?
 
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#17
Bon pas eu trop le temps de me pencher sous la volvo ce WE. Apparemment j'ai trouvé des concordances entre mes 2 sondes, mes recherches m'ont donné ceci :

- sonde d'origine : Noir = masse (signal -) - sonde adaptable : Noir = signal +
Jaune = Signal + Gris = masse
Rouge = alimentation chauffe résistance Blanc x 2 = alimentation chauffe résistance
Blanc = idem

Un petit essai s'impose et on verra bien...

Volvo 850 2,5 L 10V + Triumph Speed Triple 900 T301 1995 + Triumph Speed Triple 1050 2009 + Suzuki 550 GS 1980 + Terrot 175 Tournoi 1959 + Magnat-Debon 350 HST 1929 + tant d'autres...
 
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#18
 
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#19
[Image: DSC08396_PhotoRedukto.jpg]

Qu´est-ce qui est arrivé à ton aile? Une attaque d´aliens?
Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

 
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#20
Elle est comme ça depuis le début.... Brune l'avait emboutie (d'ou l'aile neuve offerte au rasso Est)

Elle sera changée / repeinte avec le bloc avant et le coté droit au Printemps, après le sel sur les routes !

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#21
Et on la trouve ou cette douille ? dans toutes les bonnes crêmeries ?

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
 
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#22
j'ai commandé ma sonde bosch: instal prévue ce WE Tongue
 
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#23
Ca y est, la sonde est installée ! Cool

Rien à ajouter au tuto de teknautomotive, si ce n'est de vous assurer que la nouvelle sonde correspond en tout point (broche, longueur des fils...) AVANT DE COUPER LES FILS DE LA PRECEDENTE

Pour débrancher la vieille, comme dit Teknautomotive faire levier avec un tournevis plat assez fin sous le petit ergot rouge qui se situe sur le coté de la prise: ca sort tout seul (sinon, ca sort pas du tout :lol: :lolSmile

Ensuite on coupe les fils au ras de la vielle sonde, on passe la cle à oeil en faisant bien attention à bien l'enclencher à fond car le métal est friable...
On visse la nouvelle avec une cle plate sans problème.

Voila la gueule de la mienne qui doit avoir 160 mkm: un coté avec un dépot blanchâtre, l'autre plutot gris foncé, et à la base un gros dépot noir bien crade...

[Image: IMG_7543.jpg]
 
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#24
Le mienne avait la meme tete (204 000km)

Moteur plus souple qu'auparavant.....

855 T-5R
V50
 
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#25
Bonjour Savez-vous si il y en a une ou deux sur une volvo 855 R bva de 96?
Sinon je démonterai la plaque pour vérifier Smile
 
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