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Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud
05-08-2009, 21:14:50
Message : #1
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Salut à tous, j'ai un problème sur ma 855 TDI BVA qui est assez pénible et incompréhensible (en tout cas pour moi).
Je n'ai rien trouvé en faisant des recherches sur le forum...

Quand je viens de rouler, que le moteur est bien chaud et que je coupe le contact, en voulant redémarrer quelques minutes ou dizaines de minutes plus tard (genre arrêt à la pompe, au supermarché, etc), je tourne la clé de contact, les voyants s'allument normalement mais le démarreur (neuf) ne s'actionne pas, comme si j'avais laissé le levier sur D avant de démarrer (sauf que ce n'est pas le cas). Il me faut alors patienter une bonne demi-heure, capot ouvert (car j'ai l'impression que c'est dû à la température, et capot ouvert le moteur refroidit plus vite) avant que madame 850 veuille bien démarrer (au quart de tour). C'est rageant surtout l'autre jour où je pars visiter une maison en emmenant le proprio avec moi et au moment de repartir : rien du tout ! Poirautage avec le proprio dans la voiture durant une demi-heure (je sais pas si c'est pour ça qu'on a pas eu la maison, mais bon...)

Alors, je me demandais s'il n'y aurait pas une sécurité thermique à la con qui s'enclenche à une certaine température (qui pourtant parait normale sur le cadran t°) ou autre chose.
A savoir que ça ne le fait pas tout le temps mais de tout de même de plus en plus souvent...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci pour vos réponses ! Smile

Volvo V50 2.0D Feeling Powershift 2009 - 200 000 km
Volvo 855 2.5 TDI BVA 1996 - 360 000 km
Opel Vivaro 1.9 CDTI 2003 - 420 000 km
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06-08-2009, 06:42:14
Message : #2
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
coucou
il y a 2 pannes a ton probleme:
cosse de batterie + cassée , ou alors selecteur electrique de boite de vitesse usé.
pour le test rien de plus simple:
quand elle est en panne , tourne la clef pour demarrer , et reste sur la position demareur, deplace le levier entre parking et neutre. si elle demarre c'est le selecteur.
sinon a froid , demarre la et dans les 5 premieres minutes , si la cosse + est brulante par apport a la cosse - , c'est qu elle est cassée et qu aucune puissance ne peut passer dedans...
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
http://www.facebook.com/pages/CapAuto-Volvo/305650172830322
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06-08-2009, 18:22:25
Message : #3
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Merci pour ta réponse Smile

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la cosse +, car c'est la première chose que j'ai vérifié : parfait état et serrage ok, idem pour le -
Je vais tester la manip avec le sélecteur de vitesses dès que je récupère la voiture (là, j'ai celle du boulot).

Bon, du coup ya de grandes chances que ce soit le sélecteur électrique.
Est-ce que c'est relativement simple à remplacer soi-même ?
Je dispose du Haynes Manual (en anglais donc) dans lequel ils parlent d'un "selector housing", est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
Avez-vous une idée du prix de cette pièce, en gros ? Et où la trouver (web de préférence) ?

Merci encore Smile

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06-08-2009, 19:03:47
Message : #4
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showt...?tid=15605
[Image: extremlouannmobile2_PhotoRedukto_zps9e40d4b0.jpg]
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06-08-2009, 19:21:09
Message : #5
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Yes, merci pour toutes ces infos ! :-D
Je crois que je vais me tenter la réparation avec les trois petits plots...

Merci ++ Smile

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06-08-2009, 20:05:20
Message : #6
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 334 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 314 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 127 000 km, une japonaise 315 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 Angel
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06-08-2009, 22:55:28
Message : #7
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
ca a baisser ca c'est une bonne nouvelle enfin ca reste un peu cher je trouve

Mes preso:
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07-08-2009, 06:42:11
Message : #8
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Mais à ce prix, tu as une belle boite bleue et des scratch rouge pour attacher la pelote de fils Wink

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 334 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 314 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 127 000 km, une japonaise 315 000 km. Millionnaire.
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07-08-2009, 11:25:38
Message : #9
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
ha ben oui alors dans ce cas c'est correct parceque la boite bleue c'est collector
:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Mes preso:
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13-08-2009, 20:03:14
Message : #10
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Bon, alors, j'ai testé de la façon que tu m'a expliqué, en passant de P à N en gardant la position "démarreur" sur le Neiman. Rien ne s'est passé, et il a fallu de nouveau que j'attende que le moteur refroidisse avant de pouvoir redémarrer, soit à peu près 20min (capot ouvert pour faciliter la circulation d'air autour du moteur).
A savoir que le ventilateur étant en marche quand je me suis garé, avant de couper le moteur. Donc je me demande toujours si ce problème n'est pas lié à la sonde de température ou autre ayant rapport avec la température du moteur.

Qu'en pensez-vous ??

Merci de votre aide ! :/

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16-08-2009, 12:02:25
Message : #11
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
coucou
la sonde de temperature ne gere pas le demareur
je brancherai un fil en direct sur le solenoide du demareur pour savoir si le probleme vient du demareur ou de la voiture.
les cosses de la baterrie sont elle bonne ? j'ai deja eu (souvant meme) un probleme de ce coté la !!! (sont elle brulante apres que le moteur ai tourné 5 minutes ? ... surtout le +)
car elles peuvent generer une grosse resistance et ne pas donner de puissance au demareur
@+
benoit

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31-08-2009, 19:29:36
Message : #12
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Salut à tous, j'ai reçu cette réponse sur un forum mécanique générale, sur lequel j'avais posé la question.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

bonjour,
Cela vient de la pompe injection Diesel. Quand elle chauffe trop, impossible de redémarrer. Faites 500 km par temps chaud, arrêtez vous, coupez le contact et essayez d rédémarrer, impossible et il faut faudra attendre bcp plus qu'une demi heure pour rédémarrer s'il fait 30 dehors. Il parait que c'est assez fréquent sur les 850 TDI anciennes et il est parfois trop couteux/pas intéressant de changer la pompe, donc le secret est de verser 2/3 L d'eau sur la pompe pour la refroidir, résultat garantie, elle redémarre aussitot. Si quelqu'un a une solution plus paratique et mécanique, merci de nous la donner.


Dès que le problème se représente, je fait le test. C'est sûr que ce n'est pas pratique mais ça dépanne. Je reste bien évidemment à la recherche d'une solution plus pratique, mécanique, définitive et sans changer la pompe.
Par contre, je sais pas si c'est pas trop bon pour elle de se prendre de l'eau froide alors qu'elle est bien chaude, ça fait quand même un choc thermique qui, à la longue, pourrait la fendre...
Ce qui est étonnant, c'est que cela ressemble vraiment à une sécurité thermique, car le démarreur ne s'actionne pas du tout. Y aurait-il ce genre de sécurité sur la pompe ?

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31-08-2009, 20:08:59 (Ce message a été modifié le : 31-08-2009 20:11:23 par fab.)
Message : #13
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Salut l'ami, je prends le premier message de panne venu.

Dis nous en un peu plus, car je vois d'autres possibilités;

Ton démarreur semble neuf, si oui, pourquoi ?

Quels étaient les symptômes avant son échange ?


Si rien n'y ressemblait, et que ça ne te le fait QUE depuis son échange, regarde simplement la connexion électrique du démarreur, AU démarreur, à priori la masse si tu n'entends RIEN quand tu excites le circuit, le + batterie qui va directement dessus si tu entends le CLIC CLAC du relais de puissance..

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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01-09-2009, 08:06:35
Message : #14
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Salut,

Oui, le démarreur est presque neuf, il a un peu plus de 19000km.
C'est une voiture que j'ai acheté il y a deux mois. Apparemment c'est une faiblesse sur ces voitures car j'ai vu pas mal de témoignages de changement de démarreur sur des forums.
J'ai déjà vérifié les connectiques, tout est ok. Mais je comme je disais, cela n'arrive seulement que quand le moteur est chaud et que la t° extérieure est elle aussi élevée, et en attendant environ une demi-heure ou 3/4 d'heure, tout revient dans l'ordre.

Que pensez-vous de l'idée que cela vient de la pompe à injection trop chaude, d'après le témoignage cité plus haut et extrait d'une réponse que j'ai eu sur un autre forum ? Je le recite ici :

bonjour,
Cela vient de la pompe injection Diesel. Quand elle chauffe trop, impossible de redémarrer. Faites 500 km par temps chaud, arrêtez vous, coupez le contact et essayez d rédémarrer, impossible et il faut faudra attendre bcp plus qu'une demi heure pour rédémarrer s'il fait 30 dehors. Il parait que c'est assez fréquent sur les 850 TDI anciennes et il est parfois trop couteux/pas intéressant de changer la pompe, donc le secret est de verser 2/3 L d'eau sur la pompe pour la refroidir, résultat garantie, elle redémarre aussitot. Si quelqu'un a une solution plus paratique et mécanique, merci de nous la donner.


Je sais pas si c'est pas trop bon pour la pompe de se prendre de l'eau froide alors qu'elle est bien chaude, ça fait quand même un choc thermique qui, à la longue, pourrait la fendre ou autre...
Ce qui est étonnant, c'est que cela ressemble vraiment à un problème lié à un genre de sécurité thermique, car le démarreur ne s'actionne pas du tout. Y aurait-il ce genre de sécurité sur la pompe ?

Merci ! Smile

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01-09-2009, 12:43:27
Message : #15
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Jamais eu la moindre panne de démarreur en 350.000 km, mais Benzine il est vrai.

Aaaah, le charme des moteurs AUDI/VW Tongue:lol:Big Grin

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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02-09-2009, 06:39:46
Message : #16
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
coucou
la pompe injection ne fait pas tourner le demareur...
le demareur est il correctement alimenté ? je ferai les tests pour savoir si cela viens du + permanant ou de + d'exitation ...je reste un peu sur mon idée de soucis de cosse de batterie...
@+
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04-09-2009, 07:43:45
Message : #17
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
J'ai déja fait les tests de cosse, par acquis de conscience, tout en sachant que cela ne venait pas de là.
Elles sont impeccables et le + ne chauffe pas.
De plus, j'ai eu une réponse sur un autre forum qui confirmerait bien mes doutes initiaux, à savoir un pb de sonde T° lié au démarreur et à la pompe injection :

bjr, j'ai eu le même pb sur une 855 TDI de 1997 - en fait à chaud et seulement à chaud
le démarreur fonctionnait mais le moteur ne démarrait pas - 20' à 30' de patience
la voiture démarrait. par contre à froid : jamais de pb de démarrage
il semble que c'était du à un pb de carte electronique (qui pilote la pompe) qui recevait
de mauvaises informations electriques du demarreur
Pour contourner ce pb, j'ai shunté la sonde temperature (c'est une résistance) en gardant
le circuit fermé, par une résistance de 500 ohms montée sur un interrupteur ramené au TB
(tres facile à faire..) , que j'activais pour le demarrage à chaud - ce: pour faire 'croire' à la carte
que le moteur est froid ou presque : çà marchait parfaitement : des que j'avais démarré, je coupais
l'interrupteur pour remettre la sonde en circuit - j'ai pu faire ainsi plus de 20 000 km
- pour vérifier si c'est le même pb: faire le test suivant:
le moteur étant chaud et arrêté : déconnecter la sonde température moteur (accessible
sur le devant : sonde coupée = moteur froid ) , puis démarrer , si c'est OK c'est la même panne
reconnecter evidemment la sonde aussitot
PAR CONTRE ne le faire qu'une fois ou 2 , car la carte se met en erreur et risque de se bloquer
apres plusieurs tentatives (10 je crois)
le pb a été ensuite définitivement réglé en faisant refaire le démarreur (echange standard)
en résumé : pas de pb de pompe ni de sonde ...


Je n'ai pas encore testé.
Qu'en pensez-vous ?

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04-09-2009, 09:32:07
Message : #18
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
coucou
dans ton enoncé de probleme , tu dis que le demareur ne tourne pas...
le calculateur , la pompe injection et la sonde de temperateur ne commande pas le demareur...
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benoit

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04-09-2009, 17:46:52
Message : #19
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
Oui, je sais bien, mais n'y a-t-il pas une sécurité qui coupe l'alim du démarreur qui puisse être lié à une sonde quelconque ?
Bon, vu la quantité de réponses différentes et que personne n'a l'air de trop savoir, je crois que je vais me résigner à aller faire un petit tour chez Volvo...

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06-09-2009, 07:48:59 (Ce message a été modifié le : 06-09-2009 08:53:16 par fredjoker.)
Message : #20
D?©marreur ne tourne pas qd moteur chaud
coucou
quand le demareur ne tourne pas , fait le test de savoir si il te manque le + permanant ou le + d'exitation...
grace a ca , on pourra te dire ou chercher...
mais si tu pense que cela vient de la pompe injection ou de la sonde de temperature , change les ! on verra bien apres .
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