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Couple de serrage - Collecteur d'Admission et EGR D5 ?
#1
Question 
Bonjour,
Comme la ligne de clapets de turbulences est HS. Je me suis lancé dans son remplacement et le nettoyage des pièces qui composent l'admission à l'exception du turbo pour ma Volvo v70 D5 185cv de 2008 avec ces 310 000 km. J'étais bien confiant jusqu'à la perte de mon Vida 2014D sur mon PC. Je me retrouve sans tuto pour ce remontage.
Je cherche donc une âme charitable pour m'aider.


Collecteur d'admission :
Quel est le couple de serrage pour 17vis du collecteur d'admission en plastique fibre (10N/m de mémoire )?
Connaissez-vous le sens remontage de ces 17 vis ?
Je pensais commencer par les 4 vis dans les cavités en zone d'admission et passer après sur les 13 autres périphériques et finir à la clé dynamométrique.

L'ensemble Vanne+EGR
L'ensemble est maintenu par 3 vis 2xM10 et 1xM8.
Quel est leur couple de serrage ?

Pour les 5 injecteurs en nettoyage ultrasons, je crois que le couple de bridage est de 13,5N/m pour les 10x vis.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite plein de bonnes choses pour finir ce déconfinement en pleine forme.

[Image: pxl_2010.jpg]
[Image: pxl_2011.jpg]

(V70 III D5 2.4 TDi Geartronic 185 CV Summum de 03/2008 aujourd'hui 250Mks)
(V70 I TDI 2.4L Oceanis de 1998 vendu à 390Mks)
(480 Turbo de 1993 vendu à 180Mks)
 
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#2
Salut,
Sans réponse, Je crois que je vais improviser mon remontage en espérant ne rien exploser sur ce collecteur en PA fibré.
Bon dimanche.

(V70 III D5 2.4 TDi Geartronic 185 CV Summum de 03/2008 aujourd'hui 250Mks)
(V70 I TDI 2.4L Oceanis de 1998 vendu à 390Mks)
(480 Turbo de 1993 vendu à 180Mks)
 
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#3
(20-11-2020, 20:52:11)YLM69 a écrit : Bonjour,
Comme la ligne de clapets de turbulences est HS. Je me suis lancé dans son remplacement et le nettoyage des pièces qui composent l'admission à l'exception du turbo pour ma Volvo v70 D5 185cv de 2008 avec ces 310 000 km. J'étais bien confiant jusqu'à la perte de mon Vida 2014D sur mon PC. Je me retrouve sans tuto pour ce remontage.
Je cherche donc une âme charitable pour m'aider.


Collecteur d'admission :
Quel est le couple de serrage pour 17vis du collecteur d'admission en plastique fibre (10N/m de mémoire )?
Connaissez-vous le sens remontage de ces 17 vis ?
Je pensais commencer par les 4 vis dans les cavités en zone d'admission et passer après sur les 13 autres périphériques et finir à la clé dynamométrique.

L'ensemble Vanne+EGR
L'ensemble est maintenu par 3 vis 2xM10 et 1xM8.
Quel est leur couple de serrage ?

Pour les 5 injecteurs en nettoyage ultrasons, je crois que le couple de bridage est de 13,5N/m pour les 10x vis.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite plein de bonnes choses pour finir ce déconfinement en pleine forme.

[Image: pxl_2010.jpg]
[Image: pxl_2011.jpg]

Bonjour,

Ayant réalisé ce job sur mon D5, je t'invite à la plus grande prudence lors du serrage des différentes vis. L'ensemble est fragile et surtout, d'après un pro, beaucoup de vis de cet ensemble sont à usage unique. 

Pour le collecteur d'admission, 10N/m me semble aussi être le seuil à ne pas dépasser. Pour la méthode, j'avais travaillé très progressivement du centre vers l'ext et selon des vis opposée. Avec le recul, j'installerai des vis neuves. 

Pour l'EGR, je n'ai pas l'info sur le serrage, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier sur ce point. 

Pour les 5 injecteurs, il faut racheter les 5 kits (brides et vis) en neuf. C'est fragile et cela ne semble pas supporter le remontage. D'ailleurs, les brides se tordent au serrage donc si on les remonte, le risque est d'avoir des fuites au niveau de l'injecteur. Quant aux vis, elles se déforment aussi au serrage dont en les remontant, on risque de foirer le filetage de la culasse voire pire (ce fut mon cas) de casser la vis en raison d'un serrage plus ferme pour compenser les diverses déformations. Ne pas oublier non plus les 5 joints d'injecteurs en neuf également.  
Pour le couple de serrage, ta valeur me semble correcte mais sans certitude. Le pro que j'avais contacté m'avais parlé d'un serrage angulaire à 90° en plus du serrage au couple. 

En conclusion, le remontage c'est 1/ "tout doux bijou" et 2/ joints, vis et brides en neuf

Bon courage

_________________________________

XC90 D5 185cv - 2008 - 174 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 135 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
 
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#4
(23-11-2020, 09:27:13)Fanou35 a écrit : Ayant réalisé ce job sur mon D5, je t'invite à la plus grande prudence lors du serrage des différentes vis. L'ensemble est fragile et surtout, d'après un pro, beaucoup de vis de cet ensemble sont à usage unique. 

Pour le collecteur d'admission, 10N/m me semble aussi être le seuil à ne pas dépasser. Pour la méthode, j'avais travaillé très progressivement du centre vers l'ext et selon des vis opposée. Avec le recul, j'installerai des vis neuves. 

Pour l'EGR, je n'ai pas l'info sur le serrage, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier sur ce point. 

Pour les 5 injecteurs, il faut racheter les 5 kits (brides et vis) en neuf. C'est fragile et cela ne semble pas supporter le remontage. D'ailleurs, les brides se tordent au serrage donc si on les remonte, le risque est d'avoir des fuites au niveau de l'injecteur. Quant aux vis, elles se déforment aussi au serrage dont en les remontant, on risque de foirer le filetage de la culasse voire pire (ce fut mon cas) de casser la vis en raison d'un serrage plus ferme pour compenser les diverses déformations. Ne pas oublier non plus les 5 joints d'injecteurs en neuf également.  
Pour le couple de serrage, ta valeur me semble correcte mais sans certitude. Le pro que j'avais contacté m'avais parlé d'un serrage angulaire à 90° en plus du serrage au couple. 

En conclusion, le remontage c'est 1/ "tout doux bijou" et 2/ joints, vis et brides en neuf

Bon courage

Merci pour ta réponse Fanou35.

Ok pour les joints neufs mais je vais faire le saligo en réutilisant les vis.
Ton retour est juste dans l'absolu mais dans beaucoup de forum les vis ne sont pas remplacées, alors je croise les doigts pour ne pas regretter mon choix. Apres si j'applique le bon couple et redonne peut-être cambre aux brides d'injecteur ça devrais passer crème avec petit coup de dégrippant sur les vis avant de les visser. le point le plus critique sont les tubes rigides d'alimentation des injecteur qui sont fuitars si on n'est pas minutieux dans le remontage.
Pour le moment j'attends mes 5 injecteurs en nettoyage par ultrason et ma fraise pour puits d'injecteur.
Je ne désespère d'avoir les bons couples de serrage avant le remontage. De toute façon la semaine prochaine je n'ai pas besoin de la caisse pour me balader dans un rayon de 20Km.

Bonne journée

(V70 III D5 2.4 TDi Geartronic 185 CV Summum de 03/2008 aujourd'hui 250Mks)
(V70 I TDI 2.4L Oceanis de 1998 vendu à 390Mks)
(480 Turbo de 1993 vendu à 180Mks)
 
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