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Boitier de gestion moteur (ECM) V70II hs, remise en état ou revente
#1
Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour une question sur ma V70 II 2.4 essence, 170ch de 2001, qui à 270000km.
Suite à la défaillance du calculateur de l'habitacle, la voiture ne peut plus démarrer.

La concession m'a présenté un devis à 1800 incluant la recherche de panne il y a une dizaine de jour.
Cette semaine, ils m'annoncent qu'ils ne sont plus en mesure de commander la pièce (ref 8602259), la pièce n'est plus fabriquée (??).

De plus il semblerait qu'un calculateur déjà installé n'est plus reprogrammable?

Je me retrouve donc sans voiture, dans l'incapacité de la réparer.

Je ne sais pas quoi faire avec cette voiture, je l'ai toujours entretenu, j'avais d'ailleurs changé l'embrayage et validé le contrôle technique en juillet.

Peut être avez vous des expériences similaires ou des conseils avisés sur la meilleure alternative sans trop y perdre?

Bonne journée,
Damien.

ps: pour ceux qui se posent la question, la voiture est dans le grand est.
 
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#2
Ce n'est pas un calculateur d'habitacle mais un boitier de gestion moteur (ECM). Tu en as un flambant neuf sur Ebay:

https://www.ebay.com/itm/NEW-GENUINE-VOL...4081959124

Solution alternative, récupérer un boitier avec aussi l'anti démarrage et les clés ainsi que le neiman correspondants sur une voiture HS.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#3
(18-10-2020, 19:21:03)hyver24 a écrit : Ce n'est pas un calculateur d'habitacle mais un boitier de gestion moteur (ECM). Tu en as un flambant neuf sur Ebay:

https://www.ebay.com/itm/NEW-GENUINE-VOL...4081959124

Solution alternative, récupérer un boitier avec aussi l'anti démarrage et les clés ainsi que le neiman correspondants sur une voiture HS.

Merci Yves.
Est ce que selon toi c'est intéressant à réparer ?
 
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#4
Ben ça dépend de la valeur de ta voiture, mais je crois franchement que la solution la moins onéreuse c'est de trouver de l'occasion avec tous les composants cités. Mais , est-tu sûr et certain que c'est l'ECM qui est en cause???

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#5
(Hier, 08:06:30)hyver24 a écrit : Ben ça dépend de la valeur de ta voiture, mais je crois franchement que la solution la moins onéreuse c'est de trouver de l'occasion avec tous les composants cités. Mais , est-tu sûr et certain que c'est l'ECM qui est en cause???
C'est ce que m'a dit la concession. Je l'avais montré à mon garagiste habituel qui penchait aussi pour ce composant.
 
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#6
Volvoparts vend parfois des boitiers d’occasion  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#7
Trouver un boitier d'occasion ce n'est pas le souci. Le problème c'est qu'il est appairé avec l'anti-démarrage.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#8
C’est vrai , Faudrait leur demandé forcément ils savent et ont aussi l’antidémarrage  Huh Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#9
Je viens de découvrir cela:

http://volvospeed.com/vs_forum/topic/154...lear-ecms/

En clair, ça veut dire qu'il est possible de reprogrammer un vieux boitier, mais ton concessionnaire n'est peut-être pas au courant de la manip.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#10
Par contre, je viens de me rendre compte que L'anti-démarrage ne peut être effacé que depuis la voiture donneuse, ce qui complique la tâche...
Le software ne coûte pas très cher en soi (environ 15 euros) mais il faut disposer de VIDA près du véhicule sur lequel on va récupérer l'ECM, ou l'amener (la voiture) à la concession pour ce faire.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#11
J'ai envoyé les infos au garage, j'attends leur retour, au pire du mieux, j'ai trouvé une console neuve à un prix correct.
 
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#12
MisterVolvo avait trouvé un tuto sur la réparation du boitier ECM : c'est  bien souvent la soudure d'un relais qui lâche.

L'autre cas, c'est un boitier qui a pris l'eau suite à un changement de pare-brise : mauvais montage ou pare-brise inadapté.

Mais si tu change ton boitier, qu'il soit neuf ou d'occasion, il te faudra obligatoirement passer par la concession pour qu'ils rechargent les logiciels. Pour l’antidémarrage, ils doivent pouvoir passer outre ce problème.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 202 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 151 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 221 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




 
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