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Problème suralimentation XC90 de 2003
#1
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai un problème de suralimentation sur mon XC90 D5 de 163cv. 

En effet, en moins de 6 mois j'ai déjà remplacé ma durite de suralimentation (convertisseur air/air - moteur) deux fois. Et je l'avais déjà remplacée il y a un an. Cette durite éclate de façon aléatoire, mais bien souvent lors d'une grosse accélération, ou en pleine charge en côte par exemple.

Les autres symptômes sont un moteur bruyant au niveau de l'admission d'air, j'ai pensé au début que c'était le turbo mais il a été remplacé et ce bruit persiste. Ce bruit d'aspiration est très audible en dessous de 2400 tours environ et il arrive qu'il soit amplifié lorsque j'ai besoin de couple, en reprise par exemple avec un vrai bruit qui fait penser qu'il y a un bouchon quelque part (ffftt ffftt ffftt) jusqu'à ce que le moteur atteindre 2500 trs environ et qu'il "raccroche". 

J'avais pensé a une fuite d'air dans le circuit d'admission au début mais tout a été vérifié et remplacé (durites, durites de dépression ...). Et le fait que la durite de suralimentation eclate systématiquement au bout de quelques centaines de kilomètres prouve bien qu'il s'agit d'une surpression et non pas d'une fuite. 

Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce problème ? Collecteur d'admission bouché ? Capteur défectueux ? 

A noter que je n'ai pas de voyant moteur, hormis quelque fois le message Antipollution repar demandée sans aucune incidence, il s'affiche en général a bas régime, voir au ralenti et disparaît tout seul.

Merci pour votre aide !
 
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#2
Soit le turbo tourne trop vite

Soit les flaps du 5 cylindres ne s'ouvrent pas à cause d'une biellette cassée

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#3
Salut,

En 2003 pas de " flaps " sur le D5 de 163cv. Et lorsqu'il y en a et qu'ils ne s'ouvrent pas, ça ne fait pas péter les durites de l'intercooler, mais ça bouche le FAP.
 
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#4
🙂🙂🙂🙂

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#5
(30-07-2020, 17:12:11)cyrker a écrit : Soit le turbo tourne trop vite

Soit les flaps du 5 cylindres ne s'ouvrent pas à cause d'une biellette cassée

Le turbo a été remplacé il y a peu de temps et le mécano m'a dit que je n'aurais pas dû le remplacer parce qu'il était plutôt en bon état. 

Si il tourne trop vite cela viendrait plus d'un calculateur ou capteur défectueux non ?!

Sinon pas de FAP sur le 2003... Et pas de biellette comme celle qui semble souvent casser sur les modèles suivants.

Je n'ai jamais réussi a savoir si il y avait un boîtier papillon ... Vous pouvez peut être me renseigner d'ailleurs 😁

Merci
 
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#6
Mauvais modèle de turbo ?
Trop de souffle ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#7
(31-07-2020, 08:52:36)cyrker a écrit : Mauvais modèle de turbo ?
Trop de souffle ?

Turbo d'origine... 

Est il possible qu'une reprogrammation ait été faite avant que j'achète le véhicule... Et mal faite en l'occurrence ? 

Je sais également que le vendeur avait fait remplacer l'arbre de transmission chez Volvo. Et les support moteur / boîte chez un mecano mais je ne vois pas trop le rapport ...

Je suis désespéré avec ce véhicule, qui est pourtant mon modèle préféré de la marque. Je vais donc sans doute le vendre a perte a quelqu'un qui trouvera certainement le problème si il connaît bien ce modèle 😟

Merci
 
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#8
Je pense que ton turbo souffle trop fort vu que ça fait éclater la durite.
Tu as regardé du coté ce qui sert à réguler la pression si tout marche bien ?
Les spécialiste du turbo t'expliqueront ça mieux que moi Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 201 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 148 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 221 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 



 
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#9
Sur ma S60 ça sautait tout le temps aussi , c était la géométrie variable qui grippait du coup trop de pression
Mais là vu que le turbo est récent je pense moi aussi à un bidule qui régule la pression du turbo

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , Nissan King cab

 
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