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Changement injecteur
#1
Bonjour à tous,

Après m'être présenté, j'ouvre ici mon premier vrai sujet !

Je roule en Volvo S60 depuis 4 ans sans problème. (moteur DV6 115ch, origine PSA)

L'autre jour alors que je tractais ma nouvelle remorque, vide (600KG à vide) sur une route à 110 sous une pluie battante, la voiture m'indique "DSCT réparation demandée", et paf plus du tout de puissance, avec la voiture qui vibre.

Je coupe tout, essaye de repartir, toujours le message et plus de puissance, je peux rouler à 20KM/h max.


J'appelle une dépanneuse et en attendant vérifie un peu le branchement de la prise, pareil. Je débranche la prise pour tester, pareil. je retire la remorque, pareil (Sympa à faire d'ailleurs coincé entre un mur en béton et le passage des poids lourd sous une pluie battante). Je regarde aussi les fusibles mais rien à propos du DSCT.


La depanneuse m’amène chez Volvo, la valise dit injecteur 1 KO et les autres en défaut.
Je dis au gars que je comprends pas, que DSCT c'est le système de stabilisation notamment avec un attelage, il me dit que les messages sont pas toujours explicites et que le diag est clair, injecteur. devis 1000€ avec filtre à essence aussi, pas le choix que d'accepter. Ils voulaient faire les 4 mais j'ai refusé.0

La réparation a été faites, la voiture roule bien (avec un bruit moteur différent d'avant cependant, ça claque un peu on dirait).

Comme je bricole un peu, si ça devait recommencer je voudrais faire l'intervention moi même. Je l'avais fait sur le 1.4TDCI (DV4) de mon amie, sans problème. Sur le DV6 c'est encore plus simple les injecteurs sont facilement accessibles.

Avec des injecteurs reconditionnés, il y en aurait pour 3*90€ pour changer les 3 restants.

Le seul problème c'est pour la reprogrammation.

Volvo m'a facturé un calibrage du nouvel injecteur 90€ et me soutient qu'il faut la valise spécifique Volvo pour le faire.
Ils me disent aussi que la reprogrammation est OBLIGATOIRE sinon la voiture roulera très très mal voire pire qu'avec un injecteur KO. Sur la Ford de mon amie, j'ai rien reprogrammé et ça roulait super.
Moi je pense que ce qu'ils vendent comme un calibrage, c'est qu'ils rentrent le code écrit sur l'injecteur sur leur valise et basta, et que n'importe quel garagiste peut le faire (ou même moi si je me procure le bon appareil).
Mais voila, j'aimerais confirmation des connaisseurs.

1) La reprog est vraiment obligatoire ? Ou bien on peut quand même rouler un peu sans?
2) Seul Volvo peut faire la reprog? Honnêtement j'y crois pas une seconde, si on tombe en panne à 200KM d'un garage Volvo on fait comment? Tout le réseau PSA doit pouvoir le faire, et même n'importe quel garagiste.
3) C'est un calibrage avec des réglages compliqués, ou ils rentrent juste le code écrit sur l'injecteur?


Merci pour la lecture de ce premier post un peu long, et encore j'ai enlevé quelques détails (comme le fait qu'un gars sur un forum dit que DSCT rep demandée peut venir d'une pression trop importe sur sol mouillé alors que j'avais regonflé les pneus le matin même...)


A bientot, au plaisir de lire vos réponses.
 
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#2
Bonjour, j'ai reprogrammer des injecteurs sur une ford 2L tdci, et c'était la ref sur l'injecteur (sur mon véhicule le chiffre 5), ça varie selon les constructeurs (chiffres peut être plus long).

Si tu as le 1600 de psa, il faut surveiller le serrage des injecteurs, il se desserre assez facilement (défaut connu).
Symptômes: odeur d'échappement dans l'habitacle, bruit moteur différent.

Pour répondre à la 1: le moteur tournera avec un réglage moyen ,la programmation sert au calculateur pour faire les meilleurs réglages.

Pour la 2: je pense et je suis sur, qu'avec une bonne valise ,il est possible de le faire.

Pour le 3: code sur injecteur

Et la réponse bonus: avec une delphi 150 ,tu pourras le faire en 5/10 mn.

___________________________________________________

XC 90 d5  163
V 70 II  TDI 140
740 GLE 2.3 essence (vendu)
480 ES (vendu)
 
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#3
Bonjour, merci pour votre réponse complète.



En fait le défaut de desserrage des injecteurs est connu sur le bloc 110 ch 16 soupapes, sur le 115/8 ça a été résolu à priori (d'ailleurs les injecteurs ne sont pas les mêmes).

Merci beaucoup pour la réponse bonus, justement j'allais y venir au ref des valises Smile. (d'ailleurs, elle fait l'ouverture des machoisr de frein arrière avec frein à main électrique pour changer les plaquettes?)

Par contre si on trouve facilement les couples de serrage des injecteurs le 110ch, on ne trouve rien le 115, vous avez ça quelques part?
 
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#4
Re, je garantie rien, mais donne moi la ref de ton moteur (pas 1.6 D2) ,celle avec les 4 chiffres et la lettre et l'année de ton véhicule.
Je regarderais sur une autre valise .

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XC 90 d5  163
V 70 II  TDI 140
740 GLE 2.3 essence (vendu)
480 ES (vendu)
 
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#5
(27-06-2020, 12:17:21)v70tdi140 a écrit : Re, je garantie rien, mais donne moi la ref de ton moteur (pas 1.6 D2) ,celle avec les 4 chiffres et la lettre  et l'année de ton véhicule.
Je regarderais sur une autre valise .

A priori la ref c'est D4162T, année 2011
 
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#6

.txt   volvoS60.txt (Taille : 2.34 Ko / Téléchargements : 5) Merci, donc avec tout ça, voici la réponse :

(voir pièce jointe)

a ouvrir avec le bloc note  Smile

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XC 90 d5  163
V 70 II  TDI 140
740 GLE 2.3 essence (vendu)
480 ES (vendu)
 
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#7
(27-06-2020, 15:13:56)v70tdi140 a écrit : Merci, donc avec tout ça, voici la réponse :

(voir pièce jointe)

a ouvrir avec le bloc note  Smile

Super merci!!!
pour le delphi 150 j'en vois à 40€ et d'autre à 150...c'est normal ?
 
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#8
Une remorque de 600 kg ?
C'est freinée ?
Double essieu ?
Un Van pour chevaux ?
En acier triple épaisseur ?
...
C'est quoi ce monstre ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#9
(27-06-2020, 23:25:56)cyrker a écrit : Une remorque de 600 kg ?
C'est freinée ?
Double essieu ?
Un Van pour chevaux ?
En acier triple épaisseur ?
...
C'est quoi ce monstre ?

Une remorque benne freinée oui, PTAC 1500kg (détarrée à 1300), simple essieu par contre car la caisse ne fait "que" 2,5m. Les roues sont sous la caisse

Avec le verin + la pompe hydraulique ça fait 500kg, + 100 kilos de rehausse de ridelle.

C'est du costaud en effet, elle est neuve de la semaine dernière. Comme je rénove pas mal c'est pratique et la petite 500kg cest trop vite rempli

D'ailleurs la voiture peine pas mal en monté, souvent obligé de rentrer 1 voire 2 rapports, j'espère que le moteur va pas trop souffrir. J'essaye d'y aller cool je fini souvent à 60 en haut d'une petite montée pour pas trop solliciter le turbo...tout ça à vide.
Mais bon d'après la CG et le manuel, c'est prévu pour 1300KG max

Pas encore testé une fois rempli à 1300KG
 
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