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aide Nouveau membre Volvo c30 d5
#1
bonjour à tous 

je me présente, je m'appelle Dragan et suis nouveau proprio d'une C30 D5 Geartronic 180 de 2009 et 115000 kms 

Une auto formidable sous tous les aspects , après avoir eu une 480 Turbo il y a quelques années, je me rabat sur une diesel.

j'ai acheté cette voiture pendant le confinement, un ami m'avait filé le tuyau d'un garagiste où se trouvait cette voiture.
je l'ai donc acheté sans même l'essayée. J'y suis allé les yeux fermés et me voilà avec des soucis.
je ne peux faire machine arrière car j'ai envie de la garder, depuis que j'attends l'occasion de m'en procurer une et qu'au bout de 2 mois ce serait pas réglo.
Des factures d'entretien, facture d'achat mais aucune facture de remplacement de la courroie de distribution ni de vidange de boite auto.
je fais remplacer la courroie de distribution en 1er lieu et je vous raconte le reste 

donc pour en revenir au sujet qui me préoccupe, elle n'avance pas ! 
rien ne se passe en dessous de 1500 tour/minute et rien au dessus de 2500 tour/minute 
je l'ai passé à la valise volvo dans Paris et al douloureuse est tombée
volet de turbulence et deux sondes, bref 1400€ de pièces !
merci au revoir, je finis par me résoudre a naviguer sur le net à la recherche de solutions.
j'en ai trouvé un paquet sur ce forum et avec un pote mécano on s'est apercu que la biellette du swirl ou clapet était déboîtée.
d'où peut être le problème de sonde car si le clapet ne fonctionne pas, les mesures données pour les sondes sont mauvaises et quoi qu'il en soit, aucun voyant d'allumé au tableau de bord.
bref, une fois la biellette remplacée, je fais un tour et pas de grosses différences. 
entre 1500 et 2500 tour/minute, ca va mais sur l'autoroute et dans les montées au secours, de plus elle plafonne à 140 160 km/h et pour y arriver il faut une descente.

serait il possible que la courroie de distribution soit décalée ? Problème de boite auto et pourtant aucun à coup ni rien.

j'ai lu quelque part que c'était un veau, mais bon je me suis dis que 180 cv quand même hein ! 

y a t il quelqu'un qui en possède une ou en a possédé une pour réaliser un test routier ? 
Où bien des spécialistes qui pourront m'aiguiller ? 

merci d'avance pour votre aide et désolé pour ce message à rallonge 

Dragan
 
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#2
(19-06-2020, 21:53:37)Dragan a écrit : bonjour à tous 

je me présente, je m'appelle Dragan et suis nouveau proprio d'une C30 D5 Geartronic 180 de 2009 et 115000 kms 

Une auto formidable sous tous les aspects , après avoir eu une 480 Turbo il y a quelques années, je me rabat sur une diesel.

j'ai acheté cette voiture pendant le confinement, un ami m'avait filé le tuyau d'un garagiste où se trouvait cette voiture.
je l'ai donc acheté sans même l'essayée. J'y suis allé les yeux fermés et me voilà avec des soucis.
je ne peux faire machine arrière car j'ai envie de la garder, depuis que j'attends l'occasion de m'en procurer une et qu'au bout de 2 mois ce serait pas réglo.
Des factures d'entretien, facture d'achat mais aucune facture de remplacement de la courroie de distribution ni de vidange de boite auto.
je fais remplacer la courroie de distribution en 1er lieu et je vous raconte le reste 

donc pour en revenir au sujet qui me préoccupe, elle n'avance pas ! 
rien ne se passe en dessous de 1500 tour/minute et rien au dessus de 2500 tour/minute 
je l'ai passé à la valise volvo dans Paris et al douloureuse est tombée
volet de turbulence et deux sondes, bref 1400€ de pièces !
merci au revoir, je finis par me résoudre a naviguer sur le net à la recherche de solutions.
j'en ai trouvé un paquet sur ce forum et avec un pote mécano on s'est apercu que la biellette du swirl ou clapet était déboîtée.
d'où peut être le problème de sonde car si le clapet ne fonctionne pas, les mesures données pour les sondes sont mauvaises et quoi qu'il en soit, aucun voyant d'allumé au tableau de bord.
bref, une fois la biellette remplacée, je fais un tour et pas de grosses différences. 
entre 1500 et 2500 tour/minute, ca va mais sur l'autoroute et dans les montées au secours, de plus elle plafonne à 140 160 km/h et pour y arriver il faut une descente.

serait il possible que la courroie de distribution soit décalée ? Problème de boite auto et pourtant aucun à coup ni rien.

j'ai lu quelque part que c'était un veau, mais bon je me suis dis que 180 cv quand même hein ! 

y a t il quelqu'un qui en possède une ou en a possédé une pour réaliser un test routier ? 
Où bien des spécialistes qui pourront m'aiguiller ? 

merci d'avance pour votre aide et désolé pour ce message à rallonge 

Dragan
Bonsoir à tous, maintenant j'ai le voyant " fltre suie plein cf manuel utilis" qui vient de s'allume. Il faut dire qu'elle a ete conduite par une dame d'un certain age. avez vous une idée précise de la panne ? En vous remerciant
 
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#3
Salut,
Et bien le fait de rouler avec les volets non reliés à leur moteur de commande, fait qu’ils ferment avec l’aspiration de l’admission. Du coup trop peu d’air entre dans le moteur, le mélange étant trop riche en carburant cela encrasse le FAP au point de le colmater.
Si tu ne fais rien et que tu continues à rouler ainsi, le moteur se mettra en sécurité tu ne pourras plus rouler.

Rémi
 
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#4
(22-06-2020, 22:23:06)Dingo a écrit : Salut,
Et bien le fait de rouler avec les volets non reliés à leur moteur de commande, fait qu’ils ferment avec l’aspiration de l’admission. Du coup trop peu d’air entre dans le moteur, le mélange  étant trop riche en carburant cela encrasse le FAP au point de le colmater.
Si tu ne fais rien et que tu continues à rouler ainsi, le moteur se mettra en sécurité tu ne pourras plus rouler.

Rémi
merci Rémi

à priori le clapet est à remplacer car le fait d'avoir juste changée la biellette n'a servi à rien.
le doute s'est installé sur la remplacement de la courroie de distribution du coup 
affaire à suivre
 
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#5
Salut et bienvenu ici Wink 

Un D5 180 dans une C30, c'est loin d’être mou !!!

Comme l'a écrit Remi, ton FAP doit être plein a cause des problèmes du volet de turbulence et fort probablement d'un usage et d'une conduit inadaptée pour un diesel (ville et court trajet). Tu n'as, hélas, plus d'autre choix que de remplacer le volet puis de faire faire une régénération du FAP.

Tu peux quand même demander à ton vendeur et la garantie (obligatoire puisque c'est un professionnel) pour savoir ce qui pourrait être pris plus ou moins en charge

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 201 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 146 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 221 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 



 
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#6
(23-06-2020, 06:39:36)Gorgio240 a écrit : Salut et bienvenu ici Wink 

Un D5 180 dans une C30, c'est loin d’être mou !!!

Comme l'a écrit Remi, ton FAP doit être plein a cause des problèmes du volet de turbulence et fort probablement d'un usage et d'une conduit inadaptée pour un diesel (ville et court trajet). Tu n'as, hélas, plus d'autre choix que de remplacer le volet puis de faire faire une régénération du FAP.

Tu peux quand même demander à ton vendeur et la garantie (obligatoire puisque c'est un professionnel) pour savoir ce qui pourrait être pris plus ou moins en charge

Merci Gorgio

oui vous avez raison finalement, une conduite en ville et sans décrassage, voilà le résultat.
mais je peux pas me retourner vers le garage, je ne suis pas entré dans les détails mais la voiture y était pour le remplacement de la portière après un choc et j'ai traité par téléphone avec la propriétaire qui voulait la vendre. 
au bon moment ou bon endroit comme on dit mais avec le confinement je n'ai pas pu l'essayer et aucun voyant moteur d'allumé une fois la voiture récupérée. 
comme quoi vaut mieux parfois avoir 200000 au compteur que 115000.
on verra une fois le volet remplacé, je l'ai déjà heureusement, commandé chez Skandix mais j'attendais de voir si le remplacement de la biellette uniquement allait faire effet.
 
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#7
Salut,

As-tu pensé à commander également le joint du couvre culasse, ainsi que les petits kits visserie, joint et bride pour chaque injecteur ?
 
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#8
(23-06-2020, 11:08:46)Dingo a écrit : Salut,

As-tu pensé à commander également le joint du couvre culasse, ainsi que les petits kits visserie, joint et bride pour chaque injecteur ?
oui je pense le kit, le clapet, la biellette encore une sait on jamais, le joint couvre culbuteur et les 5 joints pour les injecteurs.
une fois tout ce merdier remplacé, il faut passer à la valise vida, non ? 
Que dois je encore contrôler ? la fap la dessus ça se nettoie comment ? les spécialistes du décalaminage font ils un boulot utile ou c'est du cinéma ?
 
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#9
Sur mes v70, je dépose le FAP et le lave dans une station de lavage style éléphant bleu. Sinon tu fais une régénération via Vida.
Mais de toutes façons, tu devras passer par vida pour indiquer au calculateur que le FAP a été nettoyé.

Ton kit complet contient bien les brides et les vis pour les injecteurs ?
 
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#10
(23-06-2020, 11:30:45)Dingo a écrit : Sur mes v70, je dépose le FAP et le lave dans une station de lavage style éléphant bleu. Sinon tu fais une régénération via Vida.
Mais de toutes façons, tu devras passer par vida pour indiquer au calculateur que le FAP a été nettoyé.

Ton kit complet contient bien les brides et les vis pour les injecteurs ?
je pense pas, c est quoi les brides ? et les vis des injecteurs ne sont pas réutilisables ?
 
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#11
Les brides c'est la sorte d'anneau métallique qui maintient l'injecteur en place grâce à deux vis. Il faut les remplacer à chaque dépose, car elles se déforment au serrage et n'assureront plus le bon maintient de l'injecteur si tu les réutilise.
Les vis neuves sont vendues avec, elles sont un peu plus courtes que celles montées d'origine et ne doivent pas être remontées avec l'entretoise présente sur le premier montage (en sortie d'usine).

Voici le lien du kit chez Skandix, bien-sûr il en faut 5 :

https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...r/1040162/

[Image: 1040162.jpg]

Il est important également de bien nettoyer le puit des injecteurs, là où vient le joint cuivre, sinon gare aux fuites.... Ne pas hésiter à mettre un petit coup de fraise manuelle, c'est ici que j'ai appris ça, après avoir bien galéré lors du changement de mes volets.
 
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#12
merdouille, heureusement que t'es là ! merci Dingo
 
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#13
De rien, je ne fais que partager ce que j’ai appris de mes galères et sur le forum .
 
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#14
Ces volets concernent le D5 de 2009, ok
Et pour les 5 cylindres diesel 2,0 et 2,5 des années suivantes, est-ce que ces volets sont encore présents ?
Je suis curieux de connaitre le prix d'achat de ces pièces chez Scandisk.
Et pour ce démontage, il faut retirer le cache culbuteur...ok.

https://m.youtube.com/watch?v=k6oPMhsO5qY

https://m.youtube.com/watch?v=zFNmRW3_FVA

https://m.youtube.com/watch?v=IOfL_-Pcgis

Sur cette dernière vidéo, le niveau de suie est énorme, je suppose qu'il provient de la vanne egr ?
C'est une arrivée d'air aussi sale....comment le moteur peut passer les normes anti pollution...ça doit fumer...
Et ces flaps et biellette en plastoc...pourquoi, tout n'est pas metallique, et puis pas de roulements étanches pour la rotation des flaps...
Ça sent la mauvaise conception pas cher...

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#15
bonjour à tous

merci pour vos fameux conseils, voilà le résultat !
kit de réparation clapet de turbulence remplacé, brides joints etc.
après essai, rien a changé
passage à la valise et regeneration du fap impossible du à une sonde, la derniere sous la voiture.
sonde remplacée ce matin et là enfin la satisfaction
une balle de revolver, je me suis fait une sacrée frousse en sortant du garage
reste un repassage à la valise vida afin d'effacer les défauts restant ( filtre plein de suie )

merci encore les gars
 
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#16
Va falloir rouler au moins 1 heure à au moins 3000 trs min, sur voie expresse ou autoroute en respectant les limitations,
après 20 minutes de chauffe en roulant doucement,
et après un plein de Total Excellium pour décrasser tout ça (je sais que ça va commenter),
pour pyroliser ce FAP, sans parler de l'EGR...

Vérification du niveau d'huile avant...
Et si possible la températeur de refroidissement qui va un peu monter (si possible)...

La conso va augmenter de 2 à 3 litres sur 100 km

Il s'agit d'une post-injection de diesel en phase de soupapes d'échappement ouvertes qui brulera dans le pot pour dépasser 500 degrés...

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
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Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#17
Salut,

T'habite où déjà Dragan ?
 
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#18
(03-07-2020, 17:17:30)Dingo a écrit : Salut,

T'habite où déjà Dragan ?

dans le 20ème 
putain ça marche fort, jamais d'auto comme ça ! je peux pas rouler avec cette auto il me reste que 4 points ! 
je suis pas un chauffard je te rassure c est que des flashs sur l'autroute A3 que je connais en plus mais à chaque fois comme par hasard en direction de Paris à hauteur de Montreuil où d'habitude c'est à l'arrêt.
bref vu la tête en l'air que je suis j'en ai pour 3 mois encore
 
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#19
(03-07-2020, 12:29:58)cyrker a écrit : Va falloir rouler au moins 1 heure à au moins 3000 trs min, sur voie expresse ou autoroute en respectant les limitations,
après 20 minutes de chauffe en roulant doucement,
et après un plein de Total Excellium pour décrasser tout ça (je sais que ça va commenter),
pour pyroliser ce FAP, sans parler de l'EGR...

Vérification du niveau d'huile avant...
Et si possible la températeur de refroidissement qui va un peu monter (si possible)...

La conso va augmenter de 2 à 3 litres sur 100 km

Il s'agit d'une post-injection de diesel en phase de soupapes d'échappement ouvertes qui brulera dans le pot pour dépasser 500 degrés...
 
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#20
c'est ce que j'utilise comme carburant , j'ai une ds3 du boulot mais depuis que j'ai roulé avec la c30 après le changement de la sonde et un second demarrage après 2h de temps, le voyant s'est etaint ( filtre plein de suie )
faut que je repasse à la vida quoi qu'il en soit
dans tous les cas faut que je prenne la route histoire de la remettre sur rail mais meme malgré ça quelle machine !!
 
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