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V50 2.0 D - A-coups à régime stabilisé
#1
Bonjour à vous tous ! 

Je viens faire part de mon soucis et dans l'espoir d'avoir quelques pistes à explorer. Il s'agit probablement d'un soucis d'électronique à la con, et oui, je ne roule pas encore en 245   Rolleyes

Ma V50 2.0D 136 FAP de 2007 et 250 000km a commencé à me faire des sales démarrages de manière plutôt aléatoire. La voiture ne démarrait pas ou restait très basse dans les tours, fumait, etc. Après investigation rapide sur le net et confirmation par Volvo Lanester (56), j'ai mis le doigt sur le problème : boitier papillon étouffoir encrassé qui reste bloqué. Je l'ai rapidement nettoyé, sans démontage et le problème avait quasiment disparu (passant de au moins une fois par jour à une fois par mois tout au plus). J'ai également remplacé le capteur de pression d'admission car la connectique était à moitié cassée et il était installé sur le boitier papillon. Normalement, le soucis était réglé. 

Il y a maintenant 2 semaines, ma V50 s'est mise à "trembler" aléatoirement lorsque j'étais à régime stabilisé, entre 1800tr/m et 2100tr/m environ je dirais. Elle donne des à-coups, un peu comme si elle allait caler. Peu importe le rapport : 2nd, 3e, 4e ... même 6e à 130km/h ! 
Si j'appuies fort, la voiture répond directement, sans à-coups. Si je relâche, les à-coups cessent. C'est uniquement quand je suis le pied sur la pédale pour maintenir ma vitesse. 

J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu des soucis comme celui là, mais je n'ai pas trouvée une réponse claire... 

- J'ai recherché une quelconque fuite d'air ou de carburant, rien.
- J'ai fais le plein à l'excellium, rien. 
- J'ai débranché le débitmètre d'air pour voir, rien. 
- J'ai débranchée l'EGR, rien. (Elle sera jamais rebranchée cela dit...)
- J'ai débranché mon capteur de pression d'admission, pire, elle donnait des à-coups tout le temps parce qu'elle était en dégradé, mais symptômes toujours là... 

Je tiens à préciser que toute la révision de la voiture a été faite vidange + filtre huile + filtre gasoil + filtre air. Elle avait effectué environ 3000km sur autoroutes ou nationales lors des vacances de février, juste avant que les symptômes apparaissent. 

Le boitier encrassé se situe sur entre la grosse durite et l'admission moteur
[Image: 200323083059168066.jpg]

Voici l'état du boitier papillon au démontage.
[Image: 200323083051523500.jpg]

Le capteur de température d'air était juste complètement noir...
[Image: 200323083056492739.jpg]

Une fois nettoyé 
[Image: 200323083104820559.jpg]

Ainsi que le capteur, avec beaucoup beaucoup de précautions...
[Image: 200323083103818674.jpg]

J'ai tout remonté, mais à cause du confinement je ne peux pas faire de test... Cela dit, je n'y crois pas trop. 

Avez-vous une idée ?
- Electrovanne de turbo ou problème autour du turbo ? 
- Capteur de température d'air mort par l'encrassement ? 
- Un soucis lié au démarreur ? J'ai remarqué une étincelle aléatoire (une fois sur 5 environ) qui part de son câble d'alimentation, mais je ne pense pas que ça ait un lien. 
- Est-ce que cela pourrait venir de la tringlerie de commande de boite de vitesse ? Les biellettes semblent avoir du jeu, je ne sais pas si c'est normal...

Si quelqu'un peut m'aider, même en m'aidant à éliminer des pistes, ce serait vraiment super sympa ! 
Merci beaucoup d'avance !

Et si quelqu'un à un soucis de démarrage sur V50, qu'il vienne me voir....  Big Grin

Yannou

[Image: 140226022038584105.jpg]
 
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#2
Hello,

Je ne connais pas ton modèle de VOLVO ni son moteur, mais si t'as vu une étincelle au niveau du câble d'alimentation du démarreur, vérifie tout de même son bon serrage et tant que tu y es, vérifie également le bon serrage des différents fils de masse, on ne sait jamais.

Rémi
 
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#3
(23-03-2020, 22:05:25)Dingo a écrit : Hello,

Je ne connais pas ton modèle de VOLVO ni son moteur, mais si t'as vu une étincelle au niveau du câble d'alimentation du démarreur, vérifie tout de même son bon serrage et tant que tu y es, vérifie également le bon serrage des différents fils de masse, on ne sait jamais.

Rémi

Salut Rémi, 

Merci beaucoup pour le conseil, je vais aller faire un petit tour à ce niveau là  Smile

[Image: 140226022038584105.jpg]
 
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#4
"Boitier papillon étouffoir"
Qu'est-ce donc ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#5
(24-03-2020, 21:55:17)cyrker a écrit : "Boitier papillon étouffoir"
Qu'est-ce donc ?

C'est la pièce que tu vois en photo et qui est toute encrassée Wink

[Image: 140226022038584105.jpg]
 
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#6
Bonjour, oublie pas de débrancher la batterie ,pour resserrer ton démarreur.
J'ai le même moteur sur mon s-max, base du 2L hdi de peugeot, mais pour le moment il est chez Ford (enfermé lol).
Regarde aussi ,les retours d'injecteurs ,qu'il n'y est pas de fuite.(j'ai eu le cas).
Tu n'as pas de défaut moteur ? (affichage où passage Diag ).

___________________________________________________

XC 90 d5  163
V 70 II  TDI 140
740 GLE 2.3 essence (vendu)
480 ES (vendu)
 
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#7
Bonjour,

On dirait bien le soucis de boitier papillon. Si tu as eu un effet grandement positif en le nettoyant, il faut continuer sur cette voie.
Peut-être essayer un additif pour nettoyer le Turbo (admission d'air), le soucis peut ressembler à un encrassement/blocage partiel des ailettes de la géométrie variable.

Bon courage ! A+
 
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#8
La vanne EGR envoie vraiment beaucoup de suie dans le moteur !
Avant ou après le turbo ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#9
(29-03-2020, 15:30:05)cyrker a écrit : La vanne EGR envoie vraiment beaucoup de suie dans le moteur !
Avant ou après le turbo ?

On peut débrancher sans risque sur ce modèle ?
 
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#10
Salut,

La vanne EGR est placée après le turbo, assez proche de la pipe d'admission, voir même directement reliée à cette dernière. Elle envoie une partie des gaz d'échappements pour appauvrir le mélange, à certains moments précis et limiter ainsi la formation d'oxydes d'azote.

Rémi
 
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#11
Salut les amis !
Merci pour vos retours, c'est vraiment cool !

V70TDI, concernant le démarreur pas de soucis, j'ai démonté entièrement ma batterie pendant le confinement.
Les injecteurs ont vraiment l'air clean... Aucune fuite ou rien de gras. D'ailleurs ce serait un ou des injecteurs, j'aurai peut être d'autres symptômes non ? Ralenti instable, perte de puissance, défaut, etc...
Absolument aucun défaut sur mon OBD. Rien !

Flavporsche, merci pour l'info !
Je profite que la voiture soit à l'arrêt pour faire du nettoyage dedans... Je vais attaquer à nettoyer tout le conduit EGR.
Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ces ailettes ? Comment nettoyer, où sont elles exactement...
Merci beaucoup ! Je n'ai jamais été trop dans ces coins de moteurs...

Cyrker, sur ce modèle la vanne EGR est située après le turbo.

Flav, sur le 2.0 HDI monté sur nos Volvo, tu peux débrancher sans aucun problème. Tu as une connectique sur le boitier EGR, tu la retire et normalement, je dis bien normalement, elle ne fonctionne plus. Aucun retour défaut à l'OBD (un code défaut à la valise je crois, mais pas méchant).
Sur mon ancienne j'ai fais plus de 100k avec la vanne débranchée, et elle avait déjà été débranchée bien avant que je l'achète. Jamais eu de soucis !

Si vous avez d'autres idées ou conseils je prend ! Malheureusement je ne peux pas faire de vrais essais routiers, mais déjà nettoyer certaines choses.
Merci et n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils !

[Image: 140226022038584105.jpg]
 
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#12
(29-03-2020, 11:06:20)Flavporsche a écrit : Bonjour,

On dirait bien le soucis de boitier papillon. Si tu as eu un effet grandement positif en le nettoyant, il faut continuer sur cette voie.
Peut-être essayer un additif pour nettoyer le Turbo (admission d'air), le soucis peut ressembler à un encrassement/blocage partiel des ailettes de la géométrie variable.

Bon courage ! A+

C'est tout bon pour moi j'ai fini par comprendre ! 
Je vais voir ce que ça donne à coup de nettoyage et essayer la technique du nettoyant si il n'y a pas de mieux. 
Merci Flav ! 

J'ai attaqué ce soir le démontage de l'EGR, c'est dégueulasse à l'intérieur. J'ai pas encore fini mais je vais nettoyer petit à petit. Ca fera pas de mal. 
Essence ou WhiteSpirit à votre avis ?

[Image: 140226022038584105.jpg]
 
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#13
Voir aussi du côté du capteur de recopie turbo si ton moteur en est équipé.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#14
Salut,

Je nettoie mes vannes EGR avec du nettoyant pour four, style " décap'four ", en prenant soin avant d'appliquer le produit de gratter avec une petite spatule, ou la lame d'un tournevis plat, historie de retirer le plus gros, ainsi que la crasse devenue trop dure.

Rémi
 
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#15
Quelle merdier cette vanne EGR !

Ah bon, la vanne EGR réduit les oxydes d'Azote ? NOX
Je croyais que c'était l'AdBlue sur Euro 6 qui réduisait les NOX.

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#16
Et bien peut-être que la vanne EGR, donnait un résultat insuffisant par rapport aux normes Euro 6 ? Et d'ailleurs saviez-vous que Scania (et MAN aussi il me semble), avait réussi à faire un moteur répondant à la norme Euro 6 sans utiliser d'Ad-Blue ? Mais comme tout est une question de pognon sur cette planète, ils ont été priés de laisser tomber au profit d'un moteur fonctionnant au dit additif dépolluant....
 
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#17
Et oui, avec tous ces satanés agriculteurs qui passent au bio et qui ne consomment plus, il faut bien trouver un autre client pour l'industrie pétrochimique : le Ad-Blue n'est que de l'urée, un joli engrais azoté largement épandu dans les prairies...

Et maintenant, même les diesels des particuliers en utilisent, Volvo y compris.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s BVM sport 200 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 220 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km. 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 

 
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#18
Moi je fais des crises d'Urée
Donc je récup '
 
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