• ¡Welcome to Square Theme!
  • This news are in header template.
  • Please ignore this message.
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fuite joint spi avant
#1
Il va falloir repasser par la case atelier... Angry

Le joint spi avant n'est pas étanche du tout, malgré sont remplacement.

D'après le spécialiste qui s'en est occupé, le problème n'est pas le joint spi mais plutôt le manchon emboité en bout de vilebrequin entre le le vilo et la poulie d'entrainement de la courroie. Cette pièce n'est plus dispo chez Volvo mais je l'ai trouvée chez Skandix.

Par sécurité, j'ai commandé le carter d'origine Volvo modifié monté avec un joint spi moderne et le manchon/entretoise en bout de vilebrequin.

Et j'espère que ça va suffire, parce que là, tout aura été remplacé...

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#2
Jusqu’à aujourd’hui qu’y avait il comme carter ? Comme joint ? : le joint feutre d’origine ? Le carter d’origine ?  Ou un carter déjà modifié avec un joint spie ? 
A vérifier en premier lieu c’est la dépression dans le bas moteur , l’efficacité du circuit de réaspiration des vapeurs d’huile  Rolleyes
Je comprend pas comment la pièce emanchée sur le vilebrequin puisse s’abimer ??
Pour info moi j’ai toujours l’ancien joint feutre zéro fuite grace au procédé adopté , à savoir dépose du joint feutre , le babiner copieusement de graisse et repose = zéro fuite .

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#3
(12-03-2020, 11:37:34)yves1841 a écrit : Jusqu’à aujourd’hui qu’y avait il comme carter ? Comme joint ? : le joint feutre d’origine ? Le carter d’origine ?  Ou un carter déjà modifié avec un joint spie ? 
A vérifier en premier lieu c’est la dépression dans le bas moteur , l’efficacité du circuit de réaspiration des vapeurs d’huile  Rolleyes
Je comprend pas comment la pièce emanchée sur le vilebrequin puisse s’abimer ??
Pour info moi j’ai toujours l’ancien joint feutre zéro fuite grace au procédé adopté , à savoir dépose du joint feutre , le babiner copieusement de graisse et repose = zéro fuite .
Carter d'origine modifié pour un joint spi moderne. Peut être que c'est là le problème...?
Je sais que la mise à l'air est importante et je vais revérifier ça.
D'après ce que me dit le spécialiste, là ou le manchon porte sur le joint, il y a usure et ça fini par fuir... on verra au démontage dans quel état c'est. Mais ce qui est certain, c'est que ça a commencé à baver dès le départ.
En principe, la mise à l'air est bonne, le petit décanteur sur le côté du bloc a été nettoyé. Mais j'ai quand même un doute sur le branchement sur le récupérateur que j'ai installé. Comme j'en profite pour monter le Weber 38/38 dont j'ai parlé, on va rebrancher les recirculations sur la pipe et le filtre à air. Ça encrasse, mais c'est peut être moins risqué pour les surpressions....

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#4
Dans la recirculation des vapeurs il y a deux circuits : en accélération c’est le circuit qui est branché sur la pipe d’admission qui agit , au ralenti c’est le circuit branché sur l’arrivée du filtre à air qui agit . Après certains suppriment ces deux circuits et font une mis a l'air avec un bac décanteur récupérateur d’huile .
Pour le joint normalement le carter doit être centré au montage avec un outil qui s’emboite dans l’alésage du carter et sur la pièce du vilebrequin , serrer le carter dans cette position . Si c’est mal centré forçément il y aura fuite . Pour moi si fuite dès le début = mauvais montage . Je dis pas si c’était monté depuis des années il pourrait y avoir cette possibilité . On retrouve le même système de montage au palier arrière coté embrayage .  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#5
On va faire très attention au remontage....

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#6
(12-03-2020, 12:33:04)yves1841 a écrit : Dans la recirculation des vapeurs il y a deux circuits : en accélération c’est le circuit qui est branché sur la pipe d’admission qui agit , au ralenti c’est le circuit branché sur l’arrivée du filtre à air qui agit . Après certains suppriment ces deux circuits et font une mis a l'air avec un bac décanteur récupérateur d’huile .
Pour le joint normalement le carter doit être centré au montage avec un outil qui s’emboite dans l’alésage du carter et sur la pièce du vilebrequin , serrer le carter dans cette position . Si c’est mal centré forçément il y aura fuite . Pour moi si fuite dès le début = mauvais montage . Je dis pas si c’était monté depuis des années il pourrait y avoir cette possibilité . On retrouve le même système de montage au palier arrière coté embrayage .  Rolleyes
Avec le système d'origine pour la recirculation, ça bavait déjà...
Dès le branchement sur le réservoir de récupération ou les 2 durites arrivent au même endroit et ensuite une mise à l'air, et surtout en testant la puissance à régime un peu plus élevé que d'habitude, ça fuit nettement. Donc on peut imaginer que la recirculation y est peut être aussi pour quelque chose....

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#7
S’il y a surpression dans le bas moteur (peut être les segments rincés alors la pression passe ) on voit s’échapper par le bouchon de remplissage d’huile . Sur certains moteurs c’est lus pratique on met un gant silicone après avoir enlevé le bouchon de remplissage d’huile et après avoir fait tourner le moteur si le gant se gonfle c’est qu’il y a surpression . 
Est ce que ça fuit également à l’arrière coté boite de vitesse ? 
Donc évaluer déjà s’il y a surpression ou non dans le bas moteur / bouchon de remplissage huile . 
Quand le système est d’origine il y a dépression dans le bas moteur . Pour autant que les segments soient efficaces . Pour voir l’état des segments il suffit de prendre les compressions normalement ,puis mettre un peu d’huile dans les cylindres et refaire la mesure , si la différence est importante c’est les segments a changer . 
Ne connaissant pas l’état du moteur il faut voir s’il n’y a pas de jeu au niveau du vilebrequin . 
Voilà on a fait le tour de ce qui peut causer une fuite à ce t endroit , en plus d’un joint mal mis en place , il suffit simplement d’abimer la lèvre du joint au montage aussi .   Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#8
(12-03-2020, 16:22:01)yves1841 a écrit : S’il y a surpression dans le bas moteur (peut être les segments rincés alors la pression passe ) on voit s’échapper par le bouchon de remplissage d’huile . Sur certains moteurs c’est lus pratique on met un gant silicone après avoir enlevé le bouchon de remplissage d’huile et après avoir fait tourner le moteur si le gant se gonfle c’est qu’il y a surpression . 
Est ce que ça fuit également à l’arrière coté boite de vitesse ? 
Donc évaluer déjà s’il y a surpression ou non dans le bas moteur / bouchon de remplissage huile . 
Quand le système est d’origine il y a dépression dans le bas moteur . Pour autant que les segments soient efficaces . Pour voir l’état des segments il suffit de prendre les compressions normalement ,puis mettre un peu d’huile dans les cylindres et refaire la mesure , si la différence est importante c’est les segments a changer . 
Ne connaissant pas l’état du moteur il faut voir s’il n’y a pas de jeu au niveau du vilebrequin . 
Voilà on a fait le tour de ce qui peut causer une fuite à ce t endroit , en plus d’un joint mal mis en place , il suffit simplement d’abimer la lèvre du joint au montage aussi .   Rolleyes

L'outil de montage/centrage semble très rare et n'aurait été utilisé que pour le montage avec le joint feutre qui est très sensible au centrage.
Pour un joint moderne, la précaution sans outil serait simplement de commencer par une approche de serrage par les vis du haut puis le milieu et le bas en dernier et un serrage final progressif tout le tour.
L’arrière n'est pas parfaitement sec malgré là aussi un joint neuf mais ce n'est qu'un suintement léger.
D'après le manuel que tu m'as procuré, au ralenti le bloc est en légère dépression puis passe en pression dès la montée en régime. En fait, j'ai un très léger souffle aux deux durites dès le ralenti et un peu plus à moyen régime. Mais ça ne me semble pas inquiétant par rapport à tous les moteurs que j'ai pu observer tournant bouchon de remplissage ouvert.
Les segments ne sont pas neufs, c'est certain et pourtant les compressions étaient à 11 sur 3 cylindres et 10 sur 1.
Un rodage de soupapes a été fait mais pas de reprise de compression après remontage. Il faudra que je le fasse.

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#9
De.  Toute façon il y a un problème sinon ça fuirai pas . Sur que ça ne vient pas du joint de carter inférieur non plus ? Parce que positionner le carter de distribution et son joint , le joint spie, et le joint de carter inférieur contre le carter de distribution c’est pas évident .. quand on fait moteur déposé on peut faire le carter distribution comme il faut et ensuite on monte le carter inférieur et son joint sur l’ensemble ce qui est nettement plus facile . 
Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#10
(12-03-2020, 18:08:36)yves1841 a écrit : De.  Toute façon il y a un problème sinon ça fuirai pas . Sur que ça ne vient pas du joint de carter inférieur non plus ? Parce que positionner le carter de distribution et son joint , le joint spie, et le joint de carter inférieur contre le carter de distribution c’est pas évident .. quand on fait moteur déposé on peut faire le carter distribution comme il faut et ensuite on monte le carter inférieur et son joint sur l’ensemble ce qui est nettement plus facile . 
Rolleyes

Moteur déposé, c’est évidemment plus facile.
J’espère qu’au démontage, des indices vont apparaître.

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#11
Démontage ce matin, verdict clair, c'est bien le manchon/entretoise en bout de vilebrequin qui est abimé.
Il est marqué d'une rayure de 2mm de large sur 0,5 de profondeur, plus une marque de joint spi.
La rayure est inégale sur le tour complet. Elle date de l'époque du joint feutre qui à un moment donné par défaut de centrage du carter, a marqué le manchon.
Donc nettoyage, joint de carter neuf, pâte à joint partout ou il faut et remontage avec un spi neuf et un manchon neuf.
Montage du carbu à suivre avec un dégazage au mieux, dans la pipe, pour éviter la surpression.

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#12
Première fois que je vois un truc comme ça , il devait en effet y avoir un drôle de montage . Pourquoi cela n’a pas été vu lors du montage carter nouveau et joint spie ? bizarre . Bref on espère que tout ira bien alors .  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#13
(16-03-2020, 14:15:29)yves1841 a écrit : Première fois que je vois un truc comme ça , il devait en effet y avoir un drôle de montage . Pourquoi cela n’a pas été vu lors du montage carter nouveau et joint spie ? bizarre . Bref on espère que tout ira bien alors .  Rolleyes

Lors de la réfection/préparation du haut moteur+AAC, le mécano avait vu que la pièce était usée et rayée mais ne pensait pas qu'elle avait été refabriquée. Il m'avait prévenu que ça ne serait pas parfait sans imaginer que ça ne tiendrait pas trop...
Ce soir, c'est fait, sans difficulté et ça a l'air d'aller.
Le carbu est monté, ça marche beaucoup mieux et les recirculations semblent être ok.
Le moteur a une sacrée pêche !

Je dois encore changer le câble de starter qui d'origine est trop court car le starter n'est plus au même endroit.

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
Reply
#14
À priori ça devrai donc tenir , tant mieux , une bonne chose de faite.  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
  


Atteindre :


Browsing: 1 visiteur(s)