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acoup reprise accélération et ralenti saute de 800 à 1000 tr/min
#1
Bonjour à tous,
J'ai donc un soucis avec mon volvo xc60 awd de 2013 moteur d3,d4 163ch en 2.4L.

Il y a 3 semaines limites mode dégradé, j'ai fait faire un nettoyage à l’hydrogène et cela est reparti mais pas top top. J'ai donc décidé de démonter la vanne EGR et boitier papillon et clapet de décharge (je pourrai mettre les photos si vous voulez). L'ensemble presque bouché donc conclusion le nettoyage de 2 heures à l'hydrogène ne sert pas à grand chose lorsqu'il est trop tard.

Je dois préciser que le véhicule avait toujours été entretenu chez volvo avant que je l'achète l'année dernière suite à un accident (camion qui ne s'arrète pas au céder le passage avec un autre volvo xc 60 mais fwd dr 2L en 163ch, biensure explosé).

Le petit acoup à la reprise d'accélération à toujours existé mais il était emplifié. Aujourd'hui j'ai changé le filtre à gazoil (j'ai du mal à croire qu'il n'a que 30000km tellement il était noir). Le volvo va beaucoup mieux mais il persiste encore se problème.(j'ai fait un nettoyage complet carburation avec adjuvant dans gazoil)

Ma question :
Avez vous comme moi un acoup en reprise d'accélération et lorsque je suis au ralenti d'essayer de faire monter progressivement le régime moteur et il saute de 800tr/min à 1000tr/min avec comme un broutement comme s'il tournait que sur 4 pates au lieu de 5. Après le moteur tourne rond passé se cape.


Pièces jointes
.jpg   filtre_gazoil.jpg (Taille : 407.22 Ko / Téléchargements : 8)
.jpg   EGR-encombre.jpg (Taille : 444.57 Ko / Téléchargements : 8)
.jpg   EGR_propre.jpg (Taille : 437.72 Ko / Téléchargements : 7)
.jpg   clapet_propre.jpg (Taille : 430.1 Ko / Téléchargements : 7)
 
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#2
Pas de tremblement du moteur au ralenti ?
Niveau d'huile OK ? (Position 2 sur clé, sans débrayer, puis molette gauche du comodo)
Lorsque je débraye puis embraye, le moteur prend 300 trs min (environ) tout seul..est-ce le cas ici ?
J'embraye à 1200 trs min en 1ère et ça avance tout seul..
Pas de voyant moteur ?
Si le FAP est bouché, alors message au tableau de bord ?
Mais gros roulage pendant au moins 1 heure sur voie express ou autoroute pour décrasser ...
Filtre à air ? Pas de feuilles ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#3
(24-02-2020, 20:48:58)cyrker a écrit : Pas de tremblement du moteur au ralenti ?
Niveau d'huile OK ? (Position 2 sur clé, sans débrayer, puis molette gauche du comodo)
Lorsque je débraye puis embraye, le moteur prend 300 trs min (environ) tout seul..est-ce le cas ici ?
J'embraye à 1200 trs min en 1ère et ça avance tout seul..
Pas de voyant moteur ?
Si le FAP est bouché, alors message au tableau de bord ?
Mais gros roulage pendant au moins 1 heure sur voie express ou autoroute pour décrasser ...
Filtre à air ? Pas de feuilles ?

Non pas de tremblement au ralenti juste lorsque je passe de 800 à 1100 tr/min comme s'il manquait 1 cylindre.
Huile ok
Lorsque j'embraye pas de changement de régime.
Aucun voyant moteur.
Le fap doit être nickel car pas de noir à la sortie du silencieux lorsque j'ecrase la pédale.
Filtre à air neuf et tout nettoyé lorsque j'ai fait l'EGR.

Peut être le capteur de pression de turbo? Mais je n'arrive pas à voir ou il est sur mon bébé.
 
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#4
Et au bout de quelques minutes, moteur chaud, est-ce que ça sent le cramé ?

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#5
(24-02-2020, 21:05:23)cyrker a écrit : Et au bout de quelques minutes, moteur chaud, est-ce que ça sent le cramé ?

Je ne pense pas mais je ferai un test demain. Pourquoi?
 
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#6
je ferais une video demain sur le regime moteur (si cela est possible de les mettre ici)
 
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#7
Si ça sent le cramé, moteur chaud, c'est la régération du fap en cours...
Il ne faut pas couper le moteur et rouler pendant 1 heure maxi...
Et si ça sent toujours le cramé....le taux d'encrassement est trop élevé, et la régération forcée via Vida obligatoire...
(Coût 200 euros ?)
Ou essayer avec du gazoil type Excellium...roulage 1 heure à 3000 trs min sur voie express...
...
Mais, sinon, une petite vidéo du compte tours...

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#8
(25-02-2020, 19:09:53)cyrker a écrit : Si ça sent le cramé, moteur chaud, c'est la régération du fap en cours...
Il ne faut pas couper le moteur et rouler pendant 1 heure maxi...
Et si ça sent toujours le cramé....le taux d'encrassement est trop élevé, et la régération forcée via Vida obligatoire...
(Coût 200 euros ?)
Ou essayer avec du gazoil type Excellium...roulage 1 heure à 3000 trs min sur voie express...
...
Mais, sinon, une petite vidéo du compte tours...

Bonjour, pas d'odeur de cramé c'est sure.
J'ai fait 2 vidéo : la première au démarrage à froid et on peu voir une instabilité du régime moteur, puis lorsque j'essaye d'accélérer un peu on voit le saut du compte tour de 800 à 1000 tr/min (peux etre que c'est normale mais je doute) et si on tends bien l'oreille vers la fin entendre que le moteur tourne pas sur ses 5 cylindres.
[video=youtube] https://youtu.be/nFtT4TTD_BU [/video]


La deuxième vidéo c'est en roulant, j'ai embrayé et essayé de voir si je pouvais avoir un régime moteur entre 800 et 1000 tr/min et la j'ai aucun soucis pour y arriver. Par contre il me semble bien que le moteur tourne pas rond tout de même mais c'est subtile. Je penche vers un injecteur ou alors le capteur de de pression de suralimentation de turbo.
[video=youtube] https://youtu.be/FxueArKKpr0 [/video]
Mais y a t'il une personne qui à eut se problème???
 
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#9
Oui, le bruit du 5 cylindres ressemble a un 4 cylindres
Les injecteurs,sint tous bien connectés électriquement ?
Pas de fuite de gazoil
....
Il faut espérer que les soupapes ferment bien...
La courroie de distribution est en bon état ?
...
Conso à 7,8 ...
Sur le D3 6.1...
Il faudrait que j'essaie de filmer et poster sur youtube..

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#10
(27-02-2020, 20:55:14)cyrker a écrit : Oui, le bruit du 5 cylindres ressemble a un 4 cylindres
Les injecteurs,sint tous bien connectés électriquement ?
Pas de fuite de gazoil
....
Il faut espérer que les soupapes ferment bien...
La courroie de distribution est en bon état ?
...
Conso à 7,8 ...
Sur le D3 6.1...
Il faudrait que j'essaie de filmer et poster sur youtube..

Bonjour, je vais essayer de tester le retour d'injecteur mais je me heurt a comment deconnecter le connecteur, j'en ai cassé un et pas envie de recommencer? Faut il une pince spéciale?
Pas de fuite de gazoil et la courroie à l'air en bonne état il a que 153000 km.
 
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#11
Bon, j'ai tester le D3 5 cylindres à froid ce matin
Ralenti stable à 800 trs min
Appui trés léger sur l'accélérateur
Passage de 800 à 1100 trs min instantanément...
Impossible figer le moteur à 900 ou 1000 trs min
...

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#12
(28-02-2020, 18:34:32)cyrker a écrit : Bon, j'ai tester le D3 5 cylindres à froid ce matin
Ralenti stable à 800 trs min
Appui trés léger sur l'accélérateur
Passage de 800 à 1100 trs min instantanément...
Impossible figer le moteur à 900 ou 1000 trs min
...

Bonsoir, cela me rassure donc un normal/ De mon coté j'ai avancé. J'ai démonté le capteur de pression de suralimentation (marqué EGR dessus) et nettoyé car il etait entiérement bouché (avec brosse à dent et lessive de soude) et tout est redevenu normal.

Post résolu et merci à tous.

Conclusion :
mon moteur à commencé par donner des acoups puis comme si je n'avait plus que 4 cylindre.
Nettoyage vanne egr, clapet decharge et vanne papillon
puis nettoyage du capteur EGR (capteur de pression de suralimentation)
Et avec valise nettoyage forcé de FAP et aujourd'hui 12% d'encrassement
 
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#13
Quelle valise est-utilisée ?

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#14
(29-02-2020, 12:20:57)cyrker a écrit : Quelle valise est-utilisée ?

C'est autocom dcp+ (car mon pc avec vida est hs). Ensemble acheté sur internet pour 80€ (pas sur qu'il soit bien légal)
 
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#15
Elle est sacrément encrassée ton egr pour 150000 km! Je pense qu’il a du faire beaucoup de ville, l’état de ton filtre à gazoil ne me choque pas. Voici le miens que j’ai changé alors qu’il n’avais que 10000 km et 1 an. Sans doute un fond de cuve ou du gazoil de mauvaise qualité . D’où l’importance de changer plus régulièrement ce filtre. J’imagine mal faire encore 50000 km (préco constructeur) avec ce filtre!

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 220 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 200 000 km que du bonheur
 
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#16
Photo 
(03-05-2020, 11:43:06)freestyle a écrit : Elle est sacrément encrassée ton egr pour 150000 km! Je pense qu’il a du faire beaucoup de ville, l’état de ton filtre à gazoil ne me choque pas. Voici le miens que j’ai changé alors qu’il n’avais que 10000 km et 1 an. Sans doute un fond de cuve ou du gazoil de mauvaise qualité . D’où l’importance de changer plus régulièrement ce filtre. J’imagine mal faire encore 50000 km (préco constructeur) avec ce filtre!

Bonjour, (aucun défault dans la liste sous vida volvo) j'ai fait des test injecteur avec vida volvo mais apparemment rien de bien significatif, donc je vais chercher du coté sonde lambda et sonde température eau pour le moment;
Qu'en dite vous?
 
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#17
J'ai revu la vidéo du démarrage et de la petite montée en régime, avec passage instantannée de 800 à 1100 trs min
Comme sur ma V60 D3 de 2011...mais je ne ressens aucun acoup dans le déplacement de la voiture...
Au fait boite auto ou manuelle ?
En BM, dès que je débraye, il y a montée en régime sans accélérer, idem lorsque j'embraye...

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#18

.jpg   test_injecteur1.jpg (Taille : 315.84 Ko / Téléchargements : 4)
.jpg   expilcation_vida_injecteur1.jpg (Taille : 213.57 Ko / Téléchargements : 4)
(03-05-2020, 21:20:30)cyrker a écrit : J'ai revu la vidéo du démarrage et de la petite montée en régime, avec passage instantannée de 800 à 1100 trs min
Comme sur ma V60 D3 de 2011...mais je ne ressens aucun acoup dans le déplacement de la voiture...
Au fait boite auto ou manuelle ?
En BM, dès que je débraye, il y a montée en régime sans accélérer, idem lorsque j'embraye...

Bonjour, donc le regime de 800 à 1100 parait normal pour les volvo.
De mon coté je cherche pourquoi lorsque j'accélère l'aiguille de regime moteur saccade jusqu'a 1100 tr avec l'impression qu'il tourne avec 1 cylindre en moins. Je précise qu'aucun voyant ni defaut avec la valise vida volvo.
Voici le resultat du test des injecteurs.
Je ne suis pas le seul avoir se problème mais personne n'arrive à le résoudre même pas volvo qui eux changent tous les capteur et la facture monte jusqu'a 4000€.
 
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#19
Bonjour , ton débimètre est il ok ? l as tu testé et/ou nettoyé ?
 
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#20
Il faudrait rappeler la méthode de nettoyage d'un débifmètre...

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