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Suspicion joint de culasse TDI...
#1
Salut tout le monde! 

Je vous explique la situation. Mon V70I TDI, avec ses 400 000kms, me bouffe de liquide de refroidissement. 

Il y a un presque deux mois, j'ai changé mon radiateur habitacle car il fuyait. J'ai eu du mal à faire le niveau de refroidissement. Je rajoutais au fur et a mesure, je vérifié tous les jours. J'en rajoutais régulièrement. 
Et depuis deux mois, j'en rajoute encore. J'ai du mal à croire que le niveau de LDR n'est pas atteint. Elle me bouffe donc de l'eau. 

Naturellement j'ai vérifié s'il y avait des fuites, je ne vois rien, et pas de tâches au sol. 
Elle fume au démarrage, une fumée colorée, je ne saurais dire de quelle couleur exactement. Mais aucune fumée étrange à l’accélération. Même pas la bonne fumée du bon vieux TDI! 

Est ce que un joint de culasse est possible selon vous? Est ce que c'est courant sur ce moteur? (j'en ai pas entendu parler). 

Si c'est le cas, combien se chiffrerai de le faire remplacer? (avec distri et tout...)

Et après c'est plutôt un choix personnel, mais est ce que ça vaut le coup de le faire? La voiture présente bien, moteur qui n'a pas de perte de puissance, intérieur propre... 

Merci par avance!
 
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#2
ça vaudrait le coup de mettre le circuit en pression à 1.2 bars et de voir si malgré tout y'a pas une fuite qq part
la fuite peut ne se produire qu'à chaud, donc pas de traces : par ex fuite au niveau du retour du vase
 
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#3
(18-11-2019, 21:14:59)vadelacaisse a écrit : ça vaudrait le coup de mettre le circuit en pression à 1.2 bars et de voir si malgré tout y'a pas une fuite qq part
la fuite peut ne se produire qu'à chaud, donc pas de traces : par ex fuite au niveau du retour du vase

Salut! Merci de ta réponse! 

Mettre le circuit en pression à 1.2bar.. Ok, mais comment procéder? 

Merci !
 
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#4
Bonjour tout le monde.
Bon aujourd'hui, après 30kms de trajet, j'ai laissé tourné le moteur une trentaine de minutes à l'arrêt pour essayer de constater des fuites.. Je n'ai rien vu..
Je n'ai pas de surpression dans le bocal d'expansion (pas de gros PSSS quand j'ouvre, ou même de léger siflement). Je n'ai pas de mousse également, ou de mayonnaise dans le bocal.
Ce matin, il a gelé par chez moi, j'ai laissé tourner la voiture 5 minutes avant de partir,il y avait de la fumée blanche, mais c'était de la condensation, quand je suis partie, l'échappement étant monté en température, plus de fumé.. Donc normal de ce côté là..
Des idées?

Merci d'avance!
 
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#5
Salut,

Est-ce une boite automatique ou manuelle ?
 
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#6
(19-11-2019, 19:09:51)Dingo a écrit : Salut,

Est-ce une boite automatique ou manuelle ?

C'est une boite automatique
 
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#7
Alors vérifie rapidement le niveau et l'aspect de l'huile de ta boite.
Il arrive que le radiateur moteur, qui sert également pour refroidir l'huile de la boite auto, soit HS et que le liquide de refroidissement passe dans l'huile de la boite à ce niveau. Et ta boite ne va pas apprécier du tout.

Rémi
 
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#8
Merci Dingo de tes idées.
Deux questions: Comment vérifier l'huile de boite? Et quel aspect de la boite devrait m'inquiété? Comment voir qu'il y a du LDR dedans?

Par contre, je ne comprend pas les liens entre la boite auto et le radiateur.. L'huile de boite est refroidit par le raidateur moteur.. Mais comment?

Merci
 
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#9
Ha si, c'est bon j'ai compris les liens!

Je vais essayer de voir les niveaux demain, et essayer de voir s'il n'y a pas d'aspects étranges d'huile de boite.
Et au quel cas, je filerai chez Volvo pour avoir leurs avis et quantifier les frais.

J'ai vu que dans de tels cas, il fallait vidanger et rincer la boite, et changer le radiateur.
A vrai dire, la boite n'a pas vraiment était entretenue sur cette voiture. Juste à 100 000kms et c'est tout. Je suis à 400 000kms!
 
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#10
la fuite du radiateur peut (encore) venir du bouchon de vase d'expansion collé
perso j'ai eu de huile moteur dans le ldr pour le même motif (turbo)

la vidange n'est pas exigée mais si l'huile est marron et non rouge, il est temps (tuto ici ou l'EA)
et on change aussi le bouchon du vase, pas que le radiateur !
c'est ballot : on économise le bouchon et on paie une BVA...
j'ai expliqué ça dans "la face cachée"
 
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#11
J'ai fais le niveau de la boite, il manque énormément d'huile, elle est presque à vide. Et le peu qu'il reste est noire...
Je vais aller jeter un coup d'oeil à ce tuto! Merci bien!
 
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#12
purée !
tu vérifies jamais les niveaux ?
un Volvo dure si on en prend soin

si aussi crade, rince à fond : ça veut dire acheter 10 l (7 utiles, de mémoire)
y'a aussi un bouchon en bas de la bva, mais je sais pas pourquoi il n'est pas utilisé dans la vidange
dans ton cas, renseignes toi si pas opportun de purger aussi par là
 
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#13
Non contrôle de boite jamais.. Je ne savais même pas que ça se fesait... Je vais rattraper tout ça. C'est prévu pour 2 semaines la vidange de boite!

Je suis allé voir un garage, il vide, rince deux fois et rempli 7.6l d'huile...

Il a trouvé mon souci de perte de liquide, il a reperer une fuite que je n'avais pas vu. Elle est minime mais pisse constamment légèrement.
 
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#14
parfait !
lis un peu le manuel de bord de ta caisse : entretien préconisé, inspection...
d'après toi, pourquoi volvo se fend de donner ces infos Smile

après tu potasses l'EA sérieusement (pour le moteur, voir vw) : tu seras moins perdu
et tu la zyeutes de partout pour voir si un truc est bizarre et pour faire un état des lieux surtout
de temps en temps tu inspectes à nouveau et tu verras vite si un truc a changé (les 7 erreurs, tu vois)
mieux vaut prévenir que guérir
 
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#15
Oui, je vais faire tout ça, il serai plus sage!

Surtout que cette caisse je l'adore, ça m'embeterai de la faire une casse moteur pour un problème d'entretien!

Merci pour vos conseils!
 
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