• ¡Welcome to Square Theme!
  • This news are in header template.
  • Please ignore this message.
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voyant liquide refroidissement allumé ventilo ne s'enclenche pas
#1
Bonjour,
J'attire votre attention sur ma valeureuse V70 essence & gpl qui a les problèmes suivants :

- Le voyant rouge du niveau de liquide de refroidissement du tableau de bord s'allume.
Alors qu'il y a bien du liquide.
Il ne s'éteint pas à froid ou ni le lendemain. 
Si j'ouvre le vase et trifouille dedans, il s'éteint.
Une fois en prenand un rond point bien sérré le voyant c'est éteint.
Le flotteur du vase d'expansion peut-il être HS ?


- Le ventilateur du radiateur ne s'enclenche plus. 
Testé en direct sur la batterie il s'enclenche bien.

J'ai remarqué que le liquide ne circule pas bien, la durite au niveau du calorsta durci fortement et le vase d'expansion ne se rempli pas trop...

J'ai l'année passée changé le calorsta et la sonde de température d'eau qui se trouve à côté. 
Pensez-vous que l'un des deux pourrait être en cause ? A remplacer à nouveau ?

L'aiguille de température ne monte pas très vite, ça monte plus en température en ville, et le voyant fini par s'allumer. Sur grande route tout va bien pas de surchauffe.

Le chauffage fonctionne bien, je le met à fond en ville pour faire baisser la température qui monte...
J'ai constaté une légère odeur de liquide chaud quand je met en route le chauffage.
La clim ne fonctionne pas bien, je l'ai faite recharger cet été mais ils ont constaté que le niveau était bas donc mis un liquide traçeur mais je n'ai pas eu le temps de retourner vérifier cela.


Après avoir navigué sur le forum j'ai trouvé plusieurs problèmes similaires et j'en ai déduit que mon problème de ventilo pouvait provenir du relais 2/11 dont j'ai nettoyé les contacts et finalement changé (relais 2/11 achat chez Skandix) mais malheureusement ça na rien changé.

Y-a t'il d'autres sondes de température ou relais à véfier ? Où ?


Pour le reste tout fonctionne vraiment très bien, pas de surconsommation de carburant.
Je n'ai pas trouvé d'eau dans l'huile moteur.


Un grand merci à ceux qui pourrons m'aiguiller vers la, les bonnes pistes ... !

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#2
pour ton voyant de niveau qui s'allume alors que le niveau est au dessus du mini, c'est la sonde sur le bocal qui est morte.

Moteur en route, débranche la sonde, ton ventilo va se mettre en route.

En attendant de changer le calorstat (si c'est lui), enlève le, cela évitera une surchauffe!

Tas de ferrailles actuels:

Volvo 855 R un peu modifié Icon_twisted
Volvo 854 T5R
Volvo 945 B230FK M90
Volvo V70 II 2.4T
Volvo V70 II 2.4 140ch

 
Reply
#3
Bonjour,
Merci pour tes réponses simples ...  Wink
Je vais me metre au travail et et dis vite ce qu'il en est.

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#4
J'ai constaté une légère odeur de liquide chaud quand je met en route le chauffage.

ça c'est ton radiateur de chauffage qui commence a fuir

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , V 70 2,4 D 163 CV  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , Nissan King cab

 
Reply
#5
C'est sympa toujours une nouvelle ocupation à venir... !
Quand on aime on ne compte pas.
Je vais regarder de ce côté là alors.
Merci du conseil Denis.

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#6
je ne pense pas que le niveau du vase influe sur autre chose que le voyant
sujet abordé dans la face cachée
si ça s'arrange en trifouillant, le liquide peut être sale au point de bloquer le flotteur (dépôts) - expliqué par le rond point d'ailleurs

il est normal que la température monte doucement puis d'un coup (calorstat) expliqué ds la face cachée aussi de mémoire

tu es bon pour remplacer ton radiateur de chauffage : tutos ici !
je te conseille de remplacer aussi le bouchon du vase (tjrs le même tuto, de mémoire encore)
 
Reply
#7
Et bien merci infiniment pour tes informations complémentaires.
Je suis un nouveau ici, que veux tu dire par la fac cachée ? Que je n'ai pas encore trouvé ...

J'ai bien trouvé et lu avec attention les divers expériences et le tuto démontage du radiateur de chauffage, je pense pouvoir m'en sortir.
Et ça m'a surtout donner envi de le faire au plus vite, pas sympa du tout le passage séchage... après la fuite !

Je récapitule :
- Voir la sonde du bocal
- Néttoyer son floteur 
- Changer son bouchon / Pour quelle raison ?
- Changer le radiateur de chauffage 
- Le ldr a moin d'un an, à changer ?

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#8
Et la pompe à eau ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
Reply
#9
Le bouchon est « taré » à une certaine pression il laisse passer l’air..  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#10
OK, au vu du prix du bouchon je vais bien le changer.

Pour la pompe à eau c'est bien une éventualité car j'ai lu ici une expérience similaire avec une pompe récemment changée ! La mienne a 4 ans et 50 000. A voir ...

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#11
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25301
 
Reply
#12
Merci !!!!!
Bien content d'être invité et de découvrir le côté obscure....
Ça va être mon nouveau livre de chevet, quelle mine d'infos !!! 
Grand respect ! C'est top toutes ces astuces et combines, inventions, pleines d'un grand savoir, réflection et d'expérience c'est certain ! J'adore tes trucs et inventions d'outils.
Va falloir être à la hauteur maintenant...
Merci !!!!!

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#13
Quelques nouvelles...
J'ai viré le calorstat, ça circule bien mieux, j'ai même entendu le ventilo se mettre en route ! Ouf !
J'ai vérifié l'ouverture ou fermeture du calorstat dans une casserole montée à ébullition et rien ne c'est passé. HS ! Coincé ouvert. 
Moins d'un an ! Encore garanti.
Changé et ça circule bien normalement avec le ventilo qui s'enclenche. Wink

Concernant la sonde du niveau de ldr, je l'ai débranchée mais le ventilo ne c'est pas mis en route. Normal bi-turbo ?
Par contre j'ai débranché la sonde de température du ldr à côté du calorsta et le ventilo c'est bien enclenché.
Maintenant au tableau de bord le voyant niveau d'eau reste tout le temps allumé, bien HS. Aussi avec la sonde débranchée. Normal ? 
La sonde du niveau est en commande.

Aussi au démontage de la sonde j'ai remarqué une micro-fuite au niveau de l'arrivée du ldr. J'ai bien nettoyé et reséré mais en fait cela vient d'une micro-fissure sous le vase. Angry  A changer aussi. 

Autre mauvaise nouvelle le voyant ABS vient de s'allumer.  Angry Angry Angry

Moi qui manquait d'occupations...

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#14
C'est en débranchant la sonde au niveau du calorstat que le ventilo s'enclenche. Le vase d'expansion, un classique sur 850 passé un certains temps/kilométrage. Prends un Volvo, il résistera plus longtemps...Pour le liquide, prends du Volvo aussi et profites en pour faire le radiateur de chauffage en même temps, tu vidangeras le liquide qu'une seule fois!

Tas de ferrailles actuels:

Volvo 855 R un peu modifié Icon_twisted
Volvo 854 T5R
Volvo 945 B230FK M90
Volvo V70 II 2.4T
Volvo V70 II 2.4 140ch

 
Reply
#15
ton boitier abs est en plastique - les soudures cassent avec les vibrations
ça se ressoude - boite pour ça ou tu le fais - évoqué abondamment ici

un contacteur en bout de neiman fatigué allume aussi l'abs, mais avec d'autres signes (plus de clignos, de phares)

et si bas bouché Smile, changes le bouchon du vase - tu dois savoir pourquoi maintenant Smile
ce p... de bouchon, il peut tuer une BVA - ça te dit ?
 
Reply
#16
J'avais fais le boitier abs il y a plus d'un an mais il me semble sans traiter les soudures Dodgy  trop pressé, je n'avais rien sous la main. 
A refaire avec tout le bon matériel !
Le pistolet à colle chaude ou le vernis c'est quoi le mieux ?

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#17
Vase expansion changé avec la sonde.  Smile
Plus de fuite de ldr et plus voyant rouge niveau bas ldr. 
Aussi depuis que le Calorstat a été changer tout tourne bien et le ventillo s'enclenche bien. Il faut attendre pas mal de temps, le froid est là maintenant.
L'aiguille de température au tableau de bord est longue à monter et n'est au milieu qu'en ville, après bien 15/20 minutes, sur route l'aiguille est plus bas est-ce bien normale ?
La sonde de température d'eau a 1 an.

Radiateur de chauffage changé ce matin.  Smile
Ça chauffe très bien.
L'opération c'est très passée, bonne gymnastique du matin...
Super tuto du changement de radiateur de chauffage merci !

J'ai vidangé tout le ldr et profiter pour le changer.
Avant le démontage du radiateur, j'ai bien étalé un grande sac poubelle de 100 litres en le faisant remonter sous le radiateur pour récupérer le ldr restant dans le radiateur.  Aucune trace de ldr sur les tapis de sol, rien à éponger  Wink

Remise en chauffe... pas de fuite, j'ai tout refermé au niveau de l'habitacle.

Mais plus tard... après avoir roulé j'ai eu comme de la buée ou une fumée blanche qui est sortie par les bouches des aérations du chauffage !  Huh 
Cela avec le niveau de chauffage pas trop chaud. Plus chaud rien.
Est-ce une réaction du radiateur neuf ?
Ou le nouveau radiateur a une micro-fuite ?  Undecided
Une idée ?  Idea



Pour le voyant ABS il ne s'allume plus.
A suivre...

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#18
Surement des résidu de ldr qui trainaient  Huh  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
Reply
#19
Je ne pense pas, j'ai tout bien nettoyé et il n'y avait pas de trace de ldr  à part sur le haut et le bas du radiateur une croute blanche, il semblait bien prêt à péter.

J'ai refais un tour ce soir et il y a bien comme un léger fumet qui sort quand je met le chauffage sur position chaud et quand je met sur froid plus de fumet. Vu avec la torche de mon téléphone.
Aussi une odeur de chaud comme de la paraffine, pas la même odeur de ldr que j'avais avant quand j'allumais le chauffage. Peut-être l'odeur du nouveau ldr.
Et j'ai remarqué tout le long du bas du pare brise comme une légère buée grasse.
J'ai vérifier en démontant le cache côté conducteur, rien pas de fuite sous le radiateur, cela doit se passer à l'intérieur de l'enveloppe plastique...

Va falloir tout démonter et vérifier le bon état de ce radiateur neuf.

Quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire ? avec un radiateur ancien ou tout neuf ?

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
#20
d'abord, as-tu changé le bouchon du vase ?

un calorstat en bon état ne s'ouvre qu'en peu de temps : ça veut dire aguille en bas avant puis montée rapide à moitié pour n'en plus bouger
ensuite, sur route, que ça monte peu c'est normal : l'air !

le gras et l'odeur piquante, c'est bien le ldr
l'odeur peut venir d'une protection sur le radiateur neuf - odeur qui peut s'ajouter au reste de ldr
ça devrait s'éliminer en qq jours en faisant tourner à chaud en permanence et grande vitesse
si ça persiste, faudra retourner voir
mais avant, si bricoleur et un peu équipé, tu peux tester l'étanchéité du circuit à 1.2 bars
 
Reply
#21
Effectivement je n'ai pas encore changé le fameux bouchon, mon cousin plus mécano que moi me dit qu'il est encore bon...
Mais je pense  devoir te faire plus confiance...! je vais tout de même le changer.
Calorstat bien neuf. De la marque.

Petit bricoleur mais je vais me pencher sur la pression à 1,2 bars...

Tu me rassures un peu... sur ce radiateur de chauffage....
Malheureusement je ne vais pas pouvoir trop rouler cette semaine. Va falloir être patient pour voir l'évolution.
J'espère bien ne pas avoir à tout refaire ! Même si maintenant ça ne me prendra pas beaucoup de temps, c'est une opération pas si compliqué, juste travailler sa souplesse.
En tout cas je suis super content de m'être lancé dans son changement, je ne suis vraiment pas une brute de mécanique mais j'y prend bien goût ! Et surtout pouvoir continuer à faire rouler cette super caisse !
Merci à toi ! 
Et à vous tous ! UV ! Top les tutos, les bons conseils, bon esprit...

EX : 740 GL break 310 000 kms. 940 GLE & GPL break 285 000 kms. V40 1,8L GPL 337 000 kms.
V70 - 2,5L 10s - boite auto - Essence & GPL Necam Koltec - 1999 - 380 000 kms.
 
Reply
  


Atteindre :


Browsing: 1 visiteur(s)