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SWM Volvo V50, anti-patinage reparation demandée (tuto)
#1
Comme je l'indiquais dans ma présentation, j'ai rencontré un pb assez sérieux (dans le sens que je le qualifierais de pb à 4 chiffres sur un cheque chez volvo Big Grin )

message antipatinage réparation demandé au tableau de bord.

sur le web tout semble renvoyer sur un pb de swm (steering wheel module) la pièce est disponible chez les revendeurs de pièces volvo pour 430€ hfp mais nécessite une reprogrammation chez volvo. ce qui en outre remonte encore pas mal la facture et pose un gros pb quand on n'habite pas à proximité d'une concession de la marque Dodgy

sur ce site où l'on voit bien la pièce en détail, je constate que la partie capteur d'angle peut se dissocier du swm 


pour mémoire la lecture des codes était :
BCM-0109 communication entre les unités de commande problème de communication
EPS-0080 capteur d'angle du volant signal defectueux
SWM-0201 capteur d'angle du volant signal défectueux

le module swm est composé d'une platine qui accueille les commodos sur laquelle vient se monter le capteur d'angle de braquage (j'ai lu aussi baque collectrice ou STEERING WHEEL AIRBAG SLIP RING CLOCKSPRING SQUIB ) cette pièce ne se détaille pas, mais on la trouve fréquemment d'occasion

[Image: 191010014447954655.jpg]
[Image: 191010014447240582.jpg]


le capteur d'angle seul
[Image: 191010014447695189.jpg]


l'idée a été de ne remplacer que le capteur d'angle et de laisser en place la platine d'origine de la voiture, supposant que la reprogrammation concernait cette dernière et non le capteur qui délivre "bêtement" ses informations
j'ai donc acquis sur la baie un module swm avec son capteur, moi choix s'est porté sur un article à prix remisé mais il s'est avéré que le numéro de pièce n'était pas concordant (je n'ai d'ailleurs trouvé nul part cette ref apparemment pour une s40/v50 plus récente) on retrouve ce numéro sur une étiquette au dessus du swm, je pense qu'il doit être visible en démontant simplement le cache de la colonne de direction
[Image: 191010014448206369.jpg]
la greffe de cette pièce n'a pas prise, après un grand moment d'euphorie les codes effacé la calibration effectuée avec succès, c'est en roulant que l'alerte est réapparue.
le doute étant permis concernant le numéro de pièce et l'amélioration constatée étant substantiel, puisque j'ai pu calibré ce module alors que mon hs échouait sur cette opération, j'ai acheté un autre swm avec un numéro identique. rapidement monté (j'ai l'habitude maintenant) je roule depuis hier sans plus d'alerte [Image: ++.gif]
à noter que les numéros de la platine SWM sont identique mais que ceux sur l'étiquette latéral du capteur ne le sont pas, ce module n'étant pas détaillé chez les vendeurs, ça ne correspond sans doute pas à un numéro de pièce, en revanche mon module HS et le module qui fonctionne portent sur l’étiquette au dos une date relativement proche correspondant en tout cas à une même phase de voiture, ce qui n'était pas le cas de l'autre.
[Image: 191010015503710855.jpg]
[Image: 191010015503589460.jpg]

en quelques mots
- introduire la clé de contact pour déverrouiller la direction
- débrancher le moins de la batterie
- tourner le volant d'1/4 introduire un tourne vis pas trop long dans le trou à l'arrière du volant faire levier vers le haut pour déverrouiller l'airbag, faire de même de l'autre coté
- retirer l'airbag et prendre une photo des connecteurs, comme dans la 7ième compagnie la couleur des connecteurs n'est pas identique à celle de l'airbag (noir à gauche sur vert et beige à droite sur fuchsia)
[Image: 191010014447512003.jpg]
-retirer les connecteurs airbag (X2) et commande au volant
-retirer écrou du volant (16) avec les roues bien droite évidemment, pas forcément besoin de faire des repères, le volant est monté sur un hexagone et non sur des cannelures. retirer le volant (attention les fils passent sous un lien pour ne pas êtres pincés
- démonter le cache colonne de direction, clipsé en haut et 3 vis T25 en dessous
-débrancher le connecteur sur le coté du capteur d'angle, remplacer ce dernier précautionneusement il y a plein de petites pines fines.
-comme indiqué sur l’étiquette de ce dernier, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée (attention il semble que ça soit fragile) puis revenir en sens inverse de 2.75 tours. la petite patte du blocage d'origine doit tomber en face de l'encoche (en gros à 11h).
-bien penser à rebrancher le connecteur
-remonter le volant puis l'airbag.
-il faut ensuite rebrancher la batterie et se connecter à la voiture avec la valise pour effacer les codes et calibrer le module (BCM brake control module) pour cela dans le menu communication avec le véhicule sélectionner le module BCM dans avancé puis c'est la deuxième ligne, calibration dstc, puis suivre les instructions.

pour moi jusqu'ici tout va bien

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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