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Présentation XC90 2.5D BVA XENIUM MY2009
#1
Amis Volvoiste bonjour,

j'ai le plaisir de vous présenter un nouveau jouet. Je veux dire une nouvelle Volvo!! Après une V50 vendue en 2014 et actuellement une V70 I (que je vais bientôt) et une V60 (que je cherche à vendre), je viens d'acquérir un XC90 2.5D BVA Xénium noir nacré 282 000 km. 
Il s'agit d'une troisième main avec entretien Volvo à 90% depuis le début: carnet d'entretien à jour et courroie encore OK jusqu'en 2023 ou 340 000 km.

Plusieurs gros travaux ont été fait à 200 000 km environ: pont arrière, 4 roulements de roues, volet de turbulence (à 150 000 km).

C'est la première fois que j'ai une boite auto. Elle est plutôt lente, c'est clair, mais quel plaisir!!

Je vous ferai suivre les photos et l'historique précis à suivre.

En attendant, je souhaite remettre à niveau les fluides (huiles + liquide de refroidissement) + nettoyage vanne EGR (je l'avais fais sur mon V60 à 200 000 km en préventif, et bien je pense que à 280000 km ce ne sera pas un luxe!!).

Je vais donc m'attaquer à la vidange de boite + Haldex + renvoie d'angle + pont arrière.

En revanche, je n'ai rien trouvé sur UV par rapport aux deux derniers points:

Quelle est la référence de l'huile et des éventuels joints toriques et filtres pour vidanger le pont arrière et le renvoi d'angle?
Comment vidange t-on le pont et le renvoi d'angle?
 Merci pour vos retours!

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 220 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 200 000 km que du bonheur
 
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#2
Salut,

Félicitations pour cette belle acquisition.
Tu parles de boite lente, mais une fois que tu l'auras vidangée, passe la à la valise pour en informer le calculateur, déjà la boite devrait être un peu plus réactive. Ensuite tant que la voiture est branchée, réinitialise l'apprentissage de la boite, ainsi elle devrait s'adapter plus ou moins à ta conduite.
Je l'ai fait faire sur trois V70 dont deux avec la boite TF-80SC et elles sont un peu plus rapides.
 
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#3
J'ai vu en effet qu'il fallait réinitialiser la boite sur Vida. J'ai la confirmation qu'elle a été vidangé à 100 000 km mais rien d'autres depuis apparemment... Je pense qu'un changement d'huile ne fera pas de mal!
Je commande demain à la concession huile haldex + filtre huile haldex + huile pont et renvoi d'angle (apparemment c'est la même pour le pont et le renvoi d'angle) + joints toriques de BVA
J'ai commandé l'huile de BVA chez un vendeur de piece auto: 10€/litre contre 23€/l pour Skandix et la concession Volvo!!!

j'ai du boulot pour les prochains WE:-)

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 220 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 200 000 km que du bonheur
 
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#4
C'est vrai qu'elle est un peu cher l'huile chez VOLVO, mais prends de l'huile d'une marque connue tout de même, la boite auto est précieuse  Tongue
Sur Oscaro ils vendaient de l'huile de la marque de la boite, Aisin-Warner en bidon de 5 litres à un prix super intéressant, mais je crois que maintenant ils ne la vendent qu'en bidon d'un litre. Du coup j'avais trouvé des bidons de 5litres de marque Igol chez un revendeur près de chez moi, mais pas si bon marché que ça et il y a pièceetpneus.com qui vend de l'huile de la marque Q8 Oils en bidon d'un litre, c'est le moins cher que j'ai trouvé en bonne marque : https://www.piecesetpneus.com/F-1003-lub...1212501760

Rémi
 
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#5
https://youtu.be/uZNC06Z7imQ

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , V 70 2,4 D 163 CV , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo

 
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#6
Merci Dénis. J’ai vu cette vidéo super bien faite. Par contre je suis toujours à la recherche d’infos sur la vidange de pont et du renvoie d’angle. Sur vida j’ai pas trouver grand chose ...

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#7
En vidangeant comme ça le pont est vidangé justement Rolleyes  Ça doit être à peine un litre   Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#8
La vidéo concerne le Haldex qui compte en effet un peu moins d'un litre d'huile.
Mais il me semble que le pont n'est pas vidangé en même temps. D 'ailleurs il ne s'agit pas de la même huile. L'huile pour le pont est la même que pour le renvoi d'angle. Je vous donnerai les références des huiles quand j'aurai récupérer les bidons chez Volvo.

Vous verrez ci-dessous l'image du Haldex avec son bouchon de remplissage.
Et aussi la photo de qu'ils appellent le "réducteur central" avec ses deux vis pour la vidange (par aspiration sans doute) et le remplissage. Mais la question que je me pose est est-ce-que le réducteur centrale est ce qui est appelé comme étant le pont?


Pièces jointes
.jpg   Haldex.JPG (Taille : 45.96 Ko / Téléchargements : 11)
.jpg   Réducteur central.JPG (Taille : 91.4 Ko / Téléchargements : 12)

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#9
J’ai trouvé cette super vidéo qui explique comment vidanger le renvoi d’angle: https://youtu.be/2YFDpDk7gAw

C’est un jeu d’enfant finalement ...

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#10
Et les puristes percent ce fameux renvoi d angle pour y poser un bouchon de vidange , ce gars a un Max de tutos et très bien fait

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , V 70 2,4 D 163 CV , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo

 
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#11
Je suis curieux de voir l’état de lhuile🧐
C’est pas idiot de faire un trou de vidange ça évite d’avoir de la cochonnerie qui traîne au fond et d’utiliser une pompe électrique. Mais bon moi je vais me trouver une petite pompe qui fera très bien le travail!

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#12
Programme d’aujourd’hui :
vidange du haldex avec le nettoyage de sa pompe à huile
Vidange du renvoi d’angle
Vidange du pont
Et si j’avais le temps vidange de la boite.

Bilan des courses:
j’ai bien fait la vidange du haldex et le changement du filtre mais je n’ai pas pu nettoyer la pompe à huile car sur mon xc90 elle est trop proche de l’arbre et je ne peux donc suffisamment la reculer pour l’enlever 😡. D’après la vidéo j’ai en plus impression que j’ai un haldex 3 car le filtre est sur le côté et non au dessus. Une vidange c’est déjà pas mal!!! J’étudierai la dépose de l’arbre de transmission pour prévoir un nettoyage de la pompe à huile ultérieurement. Pour les novices, cette vidange est assez facile en suivant la vidéo.
J’ai aussi vidangé le pont avec un rinçage avec de l’huile qui n’est pas de marque Volvo et qui est donc 2 fois moins chère pour la même qualité. Vidange par aspiration et remplissage nickel. Un jeu d’enfant .
Pour le renvoi d’angle, l’ouverture du bouchon est très facile. En revanche l’aspiration même avec mon petit tuyau n’est vraiment pas facile. J’ai quasiment rien pompé. J’ai donc fait 2 remplissages rinçages pour atténuer le fait que n’ai pas pu correctement vidanger. C’est clair que là un vrais drain pour une vidange fait rêver! Je suis pas encore prêt à faire un trou dans mon renvoi d’angle sans tout foutre en l’air. Vu le peu d’huile que j’ai enlever je me dit que je ferai un simple rinçage à chaque vidange moteur.
J’ai commencer à avancer sur la vidange de boîte en enlevant la boîte à air. J’ai essayer d’ouvrir le bouchon de remplissage mais je ne sais pas qui la fermé mais je n’ai pas réussi! Je redoute de foirer l’emprunte de la visse torx 😟 Ce n’est que partie remise pour le we prochain. J’ai mis du wd40 au cas où... suite au prochain épisode!

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#13
Salut,

C'est vrai que le bouchon de remplissage de la boite est bien serré et difficile à décoller et encore plus si c'est la première fois.
Pour la mienne j'ai utilisé un douille torx au bout de la grande rallonge de ma caisse à cliquet et en haut, la croix pour les roues, avec ça tu peux bien forcer tout en restant bien droit et donc moins de risque d'abimer l'emprunte de la vis.

Rémi
 
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#14
Je ressaye samedi prochain avec un copain et une rallonge horizontale pour augmenter la force. J’ai un peu abimé l’empreinte de la visse torx. J’ai commandé aujourd’hui une nouvelle visse chez Volvo... ça pourrait servir si je la fouttais en l’air!

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