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Moteur en sécurité (ou perte de puissance) et écran conso HS
#1
Bonjour !

Suite à mon soucis de direction assistée décrit sur ce sujet, j'ai perdu mon petit écran qui signale la conso, les codes d'erreur etc. (pendant la purge de liquide de direction assistée, il buggait comme s'il était mal connecté à l'alimentation)

De plus, après avoir fini de faire l'appoint de liquide, j'ai été sur l'autoroute avec la voiture qui n'avait pas bougé depuis 1 bon mois mini. J'ai pu accélerer normalement en voie d'accélération mais une fois inséré, j'avais plus rien sous la pédale.

Enfin presque.. La voiture a l'air d'être en "sécurité" : je peux accélérer mais dooooucement, même à fond sur la pédale.

J'ai pris la première sortie, et au feu rouge j'ai éteint et rallumé le moteur : je n'ai plus eu de perte de puissance jusqu'à ce que je rentre chez moi.

Sachant que la voiture a sonné deux fois pour me sortir un code d'erreur que je ne pouvais lire puisque le petit écran est désormais totalement éteint.

A savoir qu'avant toutes ces péripéties de direction assistée, il m'arrivait d'avoir le code d'erreur 039 sur ce petit écran.

J'avais déjà des pertes de puissance avant, le garage me l'avait résolu mais c'est revenu. Je ne sais pas si c'est lié mais je me dis qu'avec la fuite de liquide de direction, ça a du flinger des connexions. D'où ma perte de mon petit écran et éventuellement désorienter le CPU?

Je raconte peut être n'importe quoi j'en ai aucune idée à vrai dire Angel 

De plus : est-il possible de passer un diagnostic moi-même sur ma Volvo ? J'imagine que trouver le logiciel sur le net ne doit pas être bien compliqué. Me faut-il uniquement le câble ?
Si ce diagnostic est faisable moi-même, quelqu'un connait le nom du logiciel à télécharger ?

D'une manière plus générale, que puis-je faire pour ma perte de puissance ? Mon dernier recours sera le garage mais vu le prix j'aimerai voir un peu ici avant haha.

Merci et bonne journée !

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#2
Salut,

pour la perte de puissance je ne sais pas trop, mais pour ton écran qui ne s'allume plus, c'est un problème connu sur les volvo de cette génération.
Les " soudures " des différents composants finissent par sécher avec l'âge et ne font plus contact. Parfois il y a des signes avant-coureur, comme la pendule qui devient folle en faisant défilé l'heure à toute vitesse en remontant le temps. Et puis si tu ne fais rien, tu n'auras plus rien d'affiché, le tableau sera tout noir.
Il existe des boites qui  les réparent, ça coûte environs 200€ et de ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, il arrive que ça ne tienne pas très très longtemps.

Rémi
 
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#3
Hello !

Effectivement ! Depuis que j'ai la Volvo j'ai toujours eu ce "problème" : l'heure défile parfois à grande vitesse et fait n'importe quoi.

Quand tu dis que le tableau sera tout noir, tu parles aussi du compteur kilométrique et des aiguilles (vitesse, RPM, température et jauge carburant ?

Merci

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#4
Oui les compteurs également, plus de lumière, plus d'aiguille.
En général à la fin il ne reste plus que les voyant en bas à droite (moteur, ceinture, etc...)
Tu peux essayer d'appuyer en haut à gauche du tableau de bord, en général ça fonctionne, mais pas toujours et pas longtemps.
Tiens clique sur ce lien, tu verras mes mésaventures avec mon ancien tableau :

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=27936

Bon courage... Undecided
 
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#5
Merci pour ton lien, du coup j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur SOS Compteur (je crois qu'il est mentionné dans ton post). 180€ !

Je m'attendais vraiment pas à ça.. Du coup je pense que je vais rester comme ça et je le ferais réparer quand vraiment il sera HS (si on peut me confirmer qu'il reste réparable par ce genre de société même quand il est HS).

Si ce n'est que des soudures qui lâchent, j'imagine que c'est pas si simple de les refaire ?

Ce qui m'embête le plus c'est les pertes de puissance et sans le petit écran je peux pas faire certaines manip' que j'ai trouvé genre celle-ci : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=19247

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#6
Tu verras en cherchant un peu sur le site, il y a d'autres sujets parlant de ces problèmes de tableaux de bord, dans lesquels les copains indiquent d'autres nom de réparateurs, dont un au Royaume-Uni qui semble bien et rapide.

Je n'ai pas compris pourquoi le non fonctionnement de ton petit cadran, t'empêche de réinitialiser tes vitres ?!
 
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#7
Fausse manip' !

C'est ce lien là que je voulais mettre : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=19247

Pour le soucis de perte de puissance, comme je me souviens du code 039 qui survenait régulièrement. C'est peut-être lié car à part ça et le régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas y'a pas d'autres soucis particuliers.

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#8
Est ce que tes silent blocs moteur sont à dépression ?

Si c’est le cas sont ils toujours étanches ?

Ils sont connectés sur le système de gestion de la vanne EGR, au moins sur mon modèle, et en cas de fuites le moteur peut se mettre en mode dégradé.

Volvo V70 TDi - 2000
Peugeot 207 - 2007
2 x Kawasaki ZZR 1100 -1990
Honda VFR 750 RC36 - 1991
BMW R1100RT - 2000
 
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#9
(22-08-2019, 10:44:56)Geolo a écrit : Est ce que tes silent blocs moteur sont à dépression ?

Si c’est le cas sont ils toujours étanches ?

Ils sont connectés sur le système de gestion de la vanne EGR, au moins sur mon modèle, et en cas de fuites le moteur peut se mettre en mode dégradé.

Hello ! Merci pour ta réponse.

Je t'avoue que j'ai pas trop compris. J'suis loin de m'y connaître en méca Icon_shifty

Du coup si tu pouvais expliquer un peu plus stp.. J'ai aucune idée quoi répondre à tes questions ni quoi faire pour avoir la réponse..

Bonne journée !

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#10
Alors sur ma v70 II 2,5 Tdi il y a 2 supports moteur (1 à l’avant et 1 à l’arriere) qui sont à depression.
C’est à dire qu’ils se rigidifient avec le régime moteur par un système de pompe à vide.

Cette pompe à vide, là je simplifie je pense mais c’est ce que j’ai compris, sert aussi au fonctionnement de la vanne EGR.

Quand un des silent-blocs n’est plus étanche la gestion de la pression/dépression ne se fait plus correctement et l'électronique détecte un défaut et mettrait le moteur en mode sauvegarde.

J’ai eu le problème et j’ai mis une vis dans le tuyau qui va au 2 silent-blocs pour boucher le circuit de ce côté là.

Volvo V70 TDi - 2000
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#11
(23-08-2019, 11:55:18)Geolo a écrit : Alors sur ma v70 II 2,5 Tdi il y a 2 supports moteur (1 à l’avant et 1 à l’arriere) qui sont à depression.
C’est à dire qu’ils se rigidifient avec le régime moteur par un système de pompe à vide.

Cette pompe à vide, là je simplifie je pense mais c’est ce que j’ai compris, sert aussi au fonctionnement de la vanne EGR.

Quand un des silent-blocs n’est plus étanche la gestion de la pression/dépression ne se fait plus correctement et l'électronique détecte un défaut et mettrait le moteur en mode sauvegarde.

J’ai eu le problème et j’ai mis une vis dans le tuyau qui va au 2 silent-blocs pour boucher le circuit de ce côté là.

Oh okay, et dans ton cas, c'est facilement accessible ? Je n'ai pas de pont à dispo Confused

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#12
Tu verras difficilement si tes silent-blocs visuellement. Le mieux c’est d’utiliser une pompe à dépression en utilisant les tuyaux qui vont vers les silent-blocs.

Derrière le phare gauche, près du filtre à air, il y a sur ma voiture des petits tuyaux qui partent vers ces silent-blocs.
Un tuyau puis un té avec un tuyau vers le silent bloc avant et un vers celui de l'arrière.

Le mieux serait de mettre une vis dans le tuyau avant ce té et voir comment le moteur réagit.
Cela se fait assez facilement par le dessus.

Volvo V70 TDi - 2000
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#13
Ou alors bloquer l'egr fermé ?
L'egr ne fait qu'encrasser un peu plus le haut du moteur...

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#14
Malheureusement, bloquer la vanne EGR se traduira par un code défaut et un message au tableau de bord. Ou alors il faudrait passer par VIDA , si il est possible de la condamner électroniquement.
La meilleur méthode est celle de la pompe à dépression avec un mano' pour vérifier l'étanchéité des supports moteur et du circuit de dépression complet.




Si les supports et tous les petits tuyaux souples également sont bons, il se peut que l'électrovanne qui commande le turbo ne fonctionne pas correctement. Avec le temps cette électrovanne s'encrasse, il est possible de la déposer et de l'ouvrir délicatement pour la nettoyer.




Si tu prends le temps de chercher parmi les vidéos de ce youtubeur, t'en trouveras plusieurs traitant du circuit de dépression et des ses différents composants.

Amuse toi bien,

Rémi
 
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#15
Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses ! Je ne comprends pas forcément tout mais je vais prendre le temps d'étudier tout ça et je reviendrais vous donner des nouvelles ! (des bonnes j'espère huehuehue)

Bonne fin de journée Smile

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#16
(27-08-2019, 17:11:37)Tsigaro a écrit : Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses ! Je ne comprends pas forcément tout mais je vais prendre le temps d'étudier tout ça et je reviendrais vous donner des nouvelles ! (des bonnes j'espère huehuehue)

Bonne fin de journée Smile

Il faut juste se rendre compte que des systèmes à priori indépendants sont en fait liés.

Un support moteur HS qui fout le bordel dans le fonctionnement du moteur ça fait pas forcément sens c’est vrai.

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#17
Bonjour bonjour !

Je reviens avec des nouvelles. J'avais un peu laissé la voiture de coté par manque de temps. J'ai décidé de l'utiliser ce weekend pour un trajet de 15min par nécessité. Arrivé à destination, après un stop, je passe la première, puis la 2e et direct après avoir enlevé mon pied de l'embrayage : Krrppouuf ! plus rien. La voiture s'arrête, impossible de redémarrer.

Au volant j'ai ressenti comme si un énooorme bout de carton épais s'était glissé sous la voiture et empêchait le tout de tourner. Si j'essaie de démarrer la voiture, ça fait un bruit super difficile à décrire mais on dirait que le moteur se mange lui meme.
Mis à part les pertes de puissance (que je n'ai pas eu d'ailleurs depuis), le moteur a toujours démarré direct, tourné rond, archi stable au ralenti etc..

J'ai pu, avec l'aide de passants, la pousser sur une place de parking juste là où je suis tombé en panne.

Du coup je sais pas quoi faire.. La vendre en l'état/pour pièces ou tenter une réparation mais à quel prix.. Je soupçonne le cardan ? On m'avait prévenu qu'ils étaient fatigués mais si c'est le cardan je trouve qu'il a claqué plutôt vite ! Sachant que j'ai très peu utilisé la voiture depuis Sad

PS: J'ai regardé sous la voiture par curiosité au moment du drame et y'a rien à signaler à première vue. Pas de truc qui traine, de cassé qui pend etc.. J'vois la même tambouille que sur une voiture qui fonctionne donc j'me dis qu'au moins si c'est le cardan il a pas l'air d'avoir tout détruit sur son passage. Ou au moins pas tant que ce qu'il aurait pu faire :p

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#18
C'est quoi le rapport entre un moteur qui ne démarre pas et l'un des cardans de l'auto ?

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#19
(02-09-2019, 16:55:05)cyrker a écrit : C'est quoi le rapport entre un moteur qui ne démarre pas et l'un des cardans de l'auto ?

Il me semblait que si le cardan lachait coté moteur, ça bloquait la roue et s'il lachait coté roue ça bloquait le moteur. C'est faux du coup ? J'y connais pas grand chose alors.. Et comme le garagiste m'avait dit que mes cardans étaient fatigués.. De plus il semblerai qu'un cardan lâche après un passage de vitesse ou lors de virages appuyés.

Mais clairement, j'en sais rien, d'où ma présence ici en quête de savoir haha.

De plus, si vous connaissez un garagiste honnête et pas hors de prix en Ile-de-France ça m'arrangerai ^^
Vers le 95 serait l'idéal mais au moins en IdF ou à la limite juste au dessus dans le 60, j'ai oublié le nom du département là.. trou de mémoire.

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#20
Si pas de vitesse enclenchée ...le moteur est libre...
Démarrage au point mort.
Le démarreur tourne ?
Quelle est la tension de la batterie lors du contact (position 2) ?
Combien sort l'alternateur ? ( ah oui moteur hs)
Pas de fusible hs comme celui de pompe de carburant ?

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#21
salut,
hum j'ai bien l'impression qu'il nous ait fait une salade de soupapes suite à une rupture de la courroie de distribution...

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 188500kmsAngel
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 303500kms bleu saviem
Motobécane 51super 1985 14450kmsBlush
Motobécane AV89 1960 chaudron 14800kms
 
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#22
pour le vérifier, il faut ouvrir le carter plastique qui est juste a gauche du bouchon de remplissage huile moteur a fin de voir si la courroie est toujours présente et en bon état

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#23
Bonjour !

Merci pour vos conseils. La voiture étant immobilisée sur une place de parking à 2 villes de chez moi je ne pourrais pas faire ces vérifications de suite mais je le ferais dès que possible.

Sinon, quand j'essai de démarrer, on dirait que le démarreur veut se lancer et là ... impossible il est freiné et plus rien. Ca dure à peine une seconde entre le moment où on tourne la clé et le moment où y'a plus rien.

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#24
Hello,

Des news : J'ai été la voir hier soir avec un ami qui s'y connait un peu mieux que moi. On a ouvert le capot et on a vu qu'en fait c'est la courroie qui a l'air d'avoir lâchée :
On a retrouve plein de petit filaments de la courroie, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cache.
Ce qui est bizarre c'est que la courroie est toujours aussi bien tendue.

Vous en pensez quoi ?

Voici une photo de la courroie effilochée : (j'ai pas pu prendre mieux comme photo dsl)

[Image: kFGlmF0.jpg]


Merci et bonne journée !

Volvo S60 D5 163cv 2002 BM - 220.000 km
 
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#25
en effet, la courroie est certainement la cause!

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