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Pistons D24
#1
Bonjour à tous
Deuxième D24 que je démonte en peu de temps et toujours le même problème sur les pistons : usure de l'alésage de l'axe du piston comme on peut le voir sur la photo !
C'est grave DOC ?
Dans le "Service Manual", Repairs and maintenance Groupe 21, D20-D24, 1979-..., page 32, il est dit : assurez-vous que ce n'est pas lâche et que l'alésage n'est pas ovale !!!!
Est-ce que le défaut que je vois est minime ? D'ailleurs, est-ce réellement un défaut (voir remarque ci-dessous).
Les pistons sont-ils réutilisables ou bien dois-je en acheter des neufs ?
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Pour compléter au sujet du "défaut" : ne serait ce pas tout simplement l'usinage normal des alésages des axes de pistons qui permet de les lubrifier de façon adéquate ? Ce qui me fait dire cela , c'est que tous mes pistons ont ce même stigmate !


Pièces jointes
.jpg   DSCN1582.JPG (Taille : 203.63 Ko / Téléchargements : 17)

Breaks 740 B200E et D24T, 940 B230FK et D24T
Moteur B234F en attente
 
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#2
Pas de démonteur de D24 sur le forum ?

Breaks 740 B200E et D24T, 940 B230FK et D24T
Moteur B234F en attente
 
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#3
Non , le mien est allé à 400 000 km sans soucis et roule encore  Wink Jamais ouvert

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#4
J'en ai 2 déculassé. Si tu les veux... c'est cadeau

Les (plus ou moins) roulantes :
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 193 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 213 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 59 000 km. 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 

 
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#5
Merci pour la proposition Fabrice mais j'en ai déjà deux à retaper...et ce weekend je monte chercher un D24T complet et qui tourne sur Nantes !
Si tu habites entre la Corrèze et Nantes, je ferais un bien un arrêt pour sortir un de tes pistons par contre.
As-tu encore tes culasses ou bien sont elles comme les miennes, fissurées et déformées ?

Breaks 740 B200E et D24T, 940 B230FK et D24T
Moteur B234F en attente
 
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#6
C'est sur, le 77, c'est entre Nantes et la Corrèze, tout dépend du détour  Big Grin Big Grin Big Grin 

De mémoire, j'ai 3 culasses, une qui me semble correcte, une quasi neuve qui a été mal monté et qui a fait casser un arbre à came et une 3è qui doit être déformée.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 193 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 213 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 59 000 km. 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 

 
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#7
Le piston côté habitable peu s'ovaliser car il est mal refroidit. Il y a une modification faite par la suite sur le D24 de 700.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#8
Fabrice, le détour est trop long pour moi aujourd'hui, je vais faire le déplacement en ligne droite !
Gilles le souci est que le "défaut" que je note se retrouve sur les 6 pistons pas seulement sur le 6.

Breaks 740 B200E et D24T, 940 B230FK et D24T
Moteur B234F en attente
 
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#9
(09-05-2019, 19:10:18)à vau l\vo a écrit : Pas de démonteur de D24 sur le forum ?

si mais il y a longtemps je ne saurai dire dans quel état étaient les alésages... 

et j’espère ne pas avoir à le découvrir sur la 960 tdic que je viens de récupérer   Big Grin

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

enfin 850 T5  Big Grin vendue
 
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#10
Je te le souhaite effectivement.
Bon mon aller retour s'est bien passé et un nouveau D24T est à la maison. Je ne vais pas l'ouvrir puisqu'il tourne, juste un changement de courroies, de joints spi et ça repartira !

Breaks 740 B200E et D24T, 940 B230FK et D24T
Moteur B234F en attente
 
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#11
bonne chance alors

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

enfin 850 T5  Big Grin vendue
 
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#12
(12-05-2019, 08:25:17)à vau l\vo a écrit : Fabrice, le détour est trop long pour moi aujourd'hui, je vais faire le déplacement en ligne droite !
Gilles le souci est que le "défaut" que je note se retrouve sur les 6 pistons pas seulement sur le 6.

Ce sont des moteurs qui bouffent de la segmentation. Ça ne m'étonne qu'à moitié.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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