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Grosse perte de puissance (740 GL essence)
#26
Tiens, j'ai oublié de préciser mais mais j'ai fait un contrôle de la pression de retenue de mon injection, qui au bout d'une heure environ tombe à zéro (j'ai noté au cours de l'heure les variations, ce n'est pas du tout régulier, elle chute parfois d'un demi-bar d'un seul coup) par contre la seule valeur que je trouve dans la RTA qui semble correspondre c'est la "pression résiduelle mini" qui est indiquée entre 1,5 à 2,4 bar. Après vu que les valeurs en fonctionnement sont correctes, je ne pense pas que ça vienne de là.
 
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#27
L'accumulateur de pression qui ferait défaut ? Il garde en pression le système d'alimentation en essence (un certain moment), afin d'éviter les vapeurs qui perturberaient un démarrage à chaud.
Tu n'as pas d'odeur ou de fuites particulières d'essence ?
Il faudrait peut-être également vérifier la pompe de gavage qui se trouve dans le réservoir.
Je connais bien le tableau de fusible sur la 240, mais pas sur la 740.
mais en gros, tu shunts les fusibles des deux pompes pour vérifier leur bon fonctionnement à l'oreille, dans un 1er temps.

[Image: image002.jpg]

1984 Volvo 244 GL - B19E
 
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#28
Bon, j'ai regardé dans l'expert automobile pour la pression résiduelle, il y est marqué qu'en fait les valeurs spécifiées (entre 2,4 et 1,8 bars) sont supposées être notées une minute après l'arrêt du moteur, durée après laquelle je trouve deux bars. Donc on peut établir définitivement que ça ne vient pas de l'injection je pense, je vais partir sur l'idée que c'est l'allumage et recommander les deux capteurs qui entrent en compte dans l'allumage EZ-K.
Mais avant ça je pensais essayer de démarrer la voiture sans capteur de cliquetis dont le rôle est apparemment de retarder l'allumage en cas de mélange trop pauvre, et qui du coup peut peut-être poser un problème au niveau de l'avance s'il est défectueux. Ça me paraît peu probable que je risque d'abîmer un truc en roulant sans ce capteur vu que je suis sûr que mon mélange est bien réglé, mais je ne suis pas tout à fait certain, c'est que ça peut être fragile l'électronique.
 
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#29
(24-02-2019, 10:43:08)Murene a écrit : Bon, j'ai regardé dans l'expert automobile pour la pression résiduelle, il y est marqué qu'en fait les valeurs spécifiées (entre 2,4 et 1,8 bars) sont supposées être notées une minute après l'arrêt du moteur, durée après laquelle je trouve deux bars. Donc on peut établir définitivement que ça ne vient pas de l'injection je pense, je vais partir sur l'idée que c'est l'allumage et recommander les deux capteurs qui entrent en compte dans l'allumage EZ-K.
Mais avant ça je pensais essayer de démarrer la voiture sans capteur de cliquetis dont le rôle est apparemment de retarder l'allumage en cas de mélange trop pauvre, et qui du coup peut peut-être poser un problème au niveau de l'avance s'il est défectueux. Ça me paraît peu probable que je risque d'abîmer un truc en roulant sans ce capteur vu que je suis sûr que mon mélange est bien réglé, mais je ne suis pas tout à fait certain, c'est que ça peut être fragile l'électronique.

Tu peux rouler, pas de souci. En revanche, je testerais et me renseignerais sur ton allumage avant de changer ttes les pièces. Ce serait dommage de payer pour une pièces qui fonctionne...

1984 Volvo 244 GL - B19E
 
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#30
Salut.
Bon, je ne compte pas changer toutes les pièces de l'allumage en fait, mais j'ai donc démonté le capteur de cliquetis, sans trouver la moindre différence, je l'ai testé à l’ohmmètre sans réussir à y trouver le moindre signal et après renseignements sur internet j'ai appris que quand ce truc tombe en panne le calculateur d'allumage se met en sécurité en retardant arbitrairement l'allumage pour éviter une panne moteur. Du coup le capteur est commandé, je devrai le recevoir demain et je croise les doigts pour que ce soit lui le coupable.
Ça y est, j'ai enfin changé le capteur, et maintenant c'est encore pire. Je ne pouvais déjà plus monter la côte pour sortir de mon parking en seconde, je ne peux plus non plus en première et la voiture cale d'un rien même sur le plat.
 
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#31
Bon, j'ai fini par envoyer la voiture dans un garage en désespoir de cause, le gars me dit que c'est le débitmètre d'air, ce qui me paraît d'autant plus invraisemblable que je ne vois pas comment un problème de débitmètre aurait pu ne pas se remarquer lors des divers contrôles de pression ou du réglage de richesse. En tous les cas j'en saurai plus ce soir puisqu'il m'a assuré que la voiture devrait être prête d'ici-là. Donc je lui accorde le bénéfice du doute car après tout je ne suis pas encore très familier avec les voitures modernes et s'il a raison je m'inclinerai et lui demanderai pour ma gouverne ce qui déconnait exactement.
En attendant si ce problème est enfin réglé j'ai toujours mon allumage qui tient au chatterton et j'ignore pour combien de temps. Du coup je pense en racheter un d'occasion et ça m'aiderait grandement dans mes recherches de savoir sur quoi étaient montés ces allumages à part les 740 (il s'agit d'un Bosch EZ-K) mais je ne trouve rien sur internet.
Donc si quelqu'un sait où en trouver, ou alors si ces allumages ont une autre appellation qui me permettrait de trouver des infos plus facilement je suis preneur.
À tout hasard, il n'y en avait pas sur les 960 ? Y en a une à l'état d'épave littéralement à cinq mètres de chez moi...
 
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#32
https://volvoforums.com/forum/volvo-240-...you-31413/

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#33
Merci mais je crois que ton lien ne couvre que les diesel, (ou que les turbo en tous cas). La mienne ne semble pas être dans la liste.
Je vérifierai tout de même la référence dès que j'aurai récupéré la voiture.
 
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#34
(08-03-2019, 09:20:26)Murene a écrit : Bon, j'ai fini par envoyer la voiture dans un garage en désespoir de cause, le gars me dit que c'est le débitmètre d'air, ce qui me paraît d'autant plus invraisemblable que je ne vois pas comment un problème de débitmètre aurait pu ne pas se remarquer lors des divers contrôles de pression ou du réglage de richesse. En tous les cas j'en saurai plus ce soir puisqu'il m'a assuré que la voiture devrait être prête d'ici-là. Donc je lui accorde le bénéfice du doute car après tout je ne suis pas encore très familier avec les voitures modernes et s'il a raison je m'inclinerai et lui demanderai pour ma gouverne ce qui déconnait exactement.
En attendant si ce problème est enfin réglé j'ai toujours mon allumage qui tient au chatterton et j'ignore pour combien de temps. Du coup je pense en racheter un d'occasion et ça m'aiderait grandement dans mes recherches de savoir sur quoi étaient montés ces allumages à part les 740 (il s'agit d'un Bosch EZ-K) mais je ne trouve rien sur internet.
Donc si quelqu'un sait où en trouver, ou alors si ces allumages ont une autre appellation qui me permettrait de trouver des infos plus facilement je suis preneur.
À tout hasard, il n'y en avait pas sur les 960 ? Y en a une à l'état d'épave littéralement à cinq mètres de chez moi...

De quel débitmètre ton garagiste parle t-il ? Il n'y a pas de débitmètre sur une K-jetronic. C'est une injection mécanique !

Tu as une photo de ton moteur, s'il te plaît ?

1984 Volvo 244 GL - B19E
 
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#35
Salut.
Je pense que par débitmètre il entendait la partie où se trouve le plateau sonde (qui est appelé plateau de débitmètre dans la RTA) et où il a apparemment trouvé une prise d'air. Mais après avoir donc arrangé cette prise d'air (ce qui selon lui a donné une amélioration notable des performances de la voiture sans toutefois régler le problème) il m'a annoncé qu'en fait il s'agissait d'un problème au régulateur, une valve qui ne se fermait pas et envoyait donc trop d'air dans le système. Il m'a donc dit qu'il faudrait peut-être changer la pièce, ce à quoi j'ai répondu de ne pas commander quoi que ce soit avant de me demander mon avis mais il n'en a manifestement pas tenu compte puisqu'il m'a annoncé jeudi (je l'appelle presque tous les jours) que c'était arrangé, qu'il avait juste à faire un essai et quelques réglages pour que ce soit optimal et que la voiture serait prête le lendemain (donc hier). Hier en fin d'après-midi elle était censée être prête ce matin et en début d'après-midi aujourd'hui il m'a dit peut-être ce soir s'il avait le temps de s'en occuper dans la journée entre deux dépannages (car ce garage fait aussi du dépannage). Donc pour le moment il a encore la voiture, ce qui m'oblige bien à lui faire confiance même si ce qu'il me dit me paraît un peu bizarre, mais comme je bosse du lundi au jeudi si cette espèce de mascarade dure encore jusqu'à vendredi prochain j'airai récupérer tout de même ma voiture, qu'elle soit censée être prête ou non.
Je n'ai pas de photo correcte de mon moteur sous la main, tu voulais y vérifier quoi ?
 
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