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Frein à main trop faible après remplacement de disques arrière
#1
Bonjour , j'ai un souci sur ma S 60 

j'ai remplacé les disques et les plaquettes arrières, lors de l'intervention j'ai contrôlé les garnitures de frein à main , elles n'étaient pas usées . (je ne me sert pratiquement pas du frein à main , avec la boite auto )
Lors du remontage des disques ,  ils sont rentrés facilement je n'ai pas été embêté, par les garnitures , à mon avis le diamètre intérieur du tambour des disques neufs était légèrement supérieur par rapport aux vieux disque , effectivement j'avais une course d'environ 16 crans au frein à main , mais le frein à main était efficace , dans une descente la voiture ne bougeait pas  la boite auto au point mort . 
J'ai ensuite passé le contrôle technique ou j'ai pris une anomalie  critique pour frein à main trop faible 18% au lieu de 50% et aussi une anomalie pour course de frein à main trop longue 
J'ai donc resserrer, l'écrou derrière le frein à main , j'ai mis 7 crans , mais mon frein à main est toujours aussi faible ? 
Lors du remplacement du disque j'avais regarder les gaines , les mâchoires , les ressorts et les garnitures , j'ai rien vu d'anormal . 
Y a t'il un moyen de rapprocher les mâchoires du tambour des disques autrement que par le réglage au niveau de l'écrou du levier de frein à main ? ou faut -il changer les garnitures ? ou alors le diamètre intérieur des disques est il vraiment trop grand ? et je serai obligé de remplacer à nouveau les disques ? 
Toutes le solutions sont bienvenues 
Merci d'avance

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
de 2002 et 162000 kms
 
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#2
Faut les cramer !

Rouler et tirer le levier de frein à main , pour déglacer les "tambours"
 
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#3
OK merci Bruno , je vais essayer cela , de toute façon j'ai rien à perdre

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
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#4
Sinon, passer les disques et plaquettes au papier de verre ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#5
Non cyrker ,les disques et les plaquettes freinent bien ,ce sont les garnitures dans le moyeu du disque ,qui servent au frein à main , donc je vais les cramer , comme Bruno a dit

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#6
Salut,

Sinon, lorsque t'as changé tes disques, tu a dû remarquer sur la pièce qui maintient l'écart entre les mâchoires de frein à main dans leur partie supérieur, une sorte de molette avec des ailettes, c'est cette pièces qui sert à régler le léchage des mâchoire contre le tambour.
Pour régler, tu retire tes roues arrières et tu verras un trou rond dans les disques de freins dans la partie tambour. Tu places cet orifice à peu près en haut afin de le faire coïncider avec les ailettes citées plus haut et avec un tournevis plat, tu devras faire monter ou descendre (je ne sais plus) ces ailettes pour augmenter l'écart entre les mâchoires de frein.
Augmente cet écart jusqu'à ce que le disque ne puisse plus tourner à la main, puis desserre légèrement pour le libérer.
Tu répète cet opération sur le deuxième côté et ton frein à main devrait avoir retrouvé de son efficacité.

Amuse toi bien,

Rémi
 
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#7
(05-11-2018, 10:44:52)Dingo a écrit : Salut,

Sinon, lorsque t'as changé tes disques, tu a dû remarquer sur la pièce qui maintient l'écart entre les mâchoires de frein à main dans leur partie supérieur, une sorte de molette avec des ailettes, c'est cette pièces qui sert à régler le léchage des mâchoire contre le tambour.
Pour régler, tu retire tes roues arrières et tu verras un trou rond dans les disques de freins dans la partie tambour. Tu places cet orifice à peu près en haut afin de le faire coïncider avec les ailettes citées plus haut et avec un tournevis plat, tu devras faire monter ou descendre (je ne sais plus) ces ailettes pour augmenter l'écart entre les mâchoires de frein.
Augmente cet écart jusqu'à ce que le disque ne puisse plus tourner à la main, puis desserre légèrement pour le libérer.
Tu répète cet opération sur le deuxième côté et ton frein à main devrait avoir retrouvé de son efficacité.

Amuse toi bien,

Rémi

ils ont donc remis le même système que sur les 144 ... Rolleyes

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#8
OK merci Dingo , j'ai déjà essayer la méthode à Bruno , et c'est vrai que ça freine beaucoup mieux , mais demain je vais démonter les roues pour regarder cela mais de mémoire il ne me semble pas avoir vu de trou dans le tambour de frein , mais je verrai demain ,merci du conseil

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
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#9
Bonsoir,

J'avis eu le même problème que toi sur ma précédente auto (V70 T5 de 1997) :

J'ai changé le frein à main dans un garage participatif et après l'opération cela freinait moins bien qu'avant.
Je suis ensuite passé chez Volvo qui a fait le réglage décrit par Dingo (réglage de la molette par le petit trou des disques) devant moi. Et ensuite cela fonctionnait nickel.
Cette opération est super simple, une fois que l'on connait l'astuce.

Bon courage.

Cordialement
 
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#10
Merci Franck , je verrai cela demain , je vous tient au courant

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#11
J’espère que tu n’as pas déformé les garnitures avec la méthode employée . C’est l’ordre normal pour le frein a main , d’abord le jeu aux garnitures avec la molette puis réglage du cable . Commence d’abord par détendre ton cable avant de recommencer au départ  Wink

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#12
OK merci Yves , je fais cela après midi , mais sur moyeu du disque , il y a les cinq trous pour les vis de roue , et cinq trous plus petit , donc si j'ai bien compris , je détends le câble de frein à main , puis je fais tourner le disque afin de faire coïncider l'un des petits tous en parie haute , et la a travers je devrait voir les ailettes , je règle avec un tournevis plat , jusque le disque ne tourne plus , la je débloque un peu et règle à nouveau le câble de frein à main . J’espère aussi que je n'ais pas déformer les garnitures , mais bon je n'y suis pas allé comme un bourrin non plus

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#13
À mon avis ce n’est pas les trous de fixation du disque , regarde ce que dingo a noté , pour le sens du réglage tu verras quand ça serre .. ne soit pas étonné que l’autre roue c’est l’inverse au niveau de l’action monter ou descendre le manche du tournevis .

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#14
Tu as un tuto ==> http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=11961

Les (plus ou moins) roulantes :
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 184 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • la Présidentielle : Citroën XM 201 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 

 
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#15
Bonjour ,donc hier j;ai démonté les roues et bien il n'y as pas de trou pour régler la molette des garnitures .
Mes disques neufs sont des BOSCH , ce sont bien les références (sur Oscaro ,webdeal auto ... ) pour ma S60
sur les disques il y à les cinq trous pour la fixation de la jante et 5 petits trous de 6 dont un sert pour mettre la petite vis fraisées de 6
Donc j'ai démonté la vis de 6 et j'ai fait tourner le disque sur le moyeu ce qui a décaler les trous de fixation de la jante , j'ai fait 2 tours en regardant avec une lampe pour voir si un des trous de fixation permettait d'accéder à la molette , et bien non ,j'ai donc tout remonter et j'irai faire la contre visite , on verra bien , en ayant resserrer le câble de frein à main ça freine déjà beaucoup mieux
Par contre ayant jeté les vieux disques à la déchetterie ,je ne me souvient plus si il avait un trou pour accéder à la molette .
est ce parce que je n'ai pas pris les disques chez Volvo , sont 'ils pareils que ceux des sites de vente de pièces auto ?
Si jamais ce n'est pas encore bon au contrôle je déposerai les disques et je ferais le réglage comme cela

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
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#16
Salut,

Pourquoi avoir retiré la vis fraisée pour faire tourner le disque ? Tu dois faire tourner le disque lorsqu'il est fixé, sinon c'est sûr qu'il sera décalé par rapport aux fixations de la jantes. Mais bon, si tu n'as pas le trou qui permet de régler l'écart des mâchoires, tout ça ne sert à rien...

Rémi
 
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#17
Oui j'avais retiré la petite vis , pour faire tourner le disque vu que j'ai pas le trou de réglage , je m’étais dit que peut être j'arriverai à voir la molette par un trou de fixation suite au décalage ,mais non .
Je vais essayer d'aller voir chez Volvo voir comment sont les disques chez eux . ou je vais regarder chez scandisk si on voit pas un schéma avec la cote des disques , ou même essayer une vidéo sur la chaîne you tube Volvo , peut être que je verrai ce trou de réglage

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#18
Bon j'ai fouiner un peu sur des sites Volvo en anglais à priori "l'écarteur " de mâchoire n’existe pas sur V70 ou les S60, par contre de nombreux problèmes de défaut de frein à main suite à remplacement de disque , problèmes non résolus même avec remplacement des garnitures et des câbles de frein à main , même en déglaçant l'intérieur des "tambours "et en faisant des chanfreins sur les garnitures . Par contre l'écarteur se vend sur un site suédois .De toute façon je ne pense avoir vu ce type de pièce quand j'ai nettoyer les garnitures ? Donc demain contre visite , on verra bien . Sinon je démonte les disques et je commanderai ces écarteurs

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#19
Bon je suis passé à la contre visite c'est toujours pas bon , la frein à main n'agit pas sur la roue arrière gauche , donc demain je démonte les disques et je regarde , il se pourrait aussi qu'un des cables de frein à main soit grippé .Suite au prochain numéro

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#20
Exact, pas de mollette sur V70/S60, j'ai également ce problème sur ma V70 qu'il va falloir que je règle car je vais la mettre en vente et CT obligatoire. J'ai commandé des mâchoires, après leur remplacement, j'aviserai...

Tas de ferrailles actuels:

Volvo 855 R un peu modifié Icon_twisted
Volvo 854 T5R
Volvo V70 D5 2002 163ch BVA à vendre
Volvo 945 B230FK M90
Volvo 855 TDI vendue
Volvo 854 TDI vendue
Volvo C30 1.6D à vendre
Volvo 780 V6 a refaire intégralement...
Chrysler GD VOYAGER 3.3 V6 AWD 2003
 
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#21
Bonjour ,Bi-turbo , effectivement j'ai démonté les disques , Hé bien pas de molette de réglage . Mais arrière gauche , j'ai trouver une garniture déchiquetée dans le fond du moyeu , cela m'étonne pas que c'était pas bon . Mais c'est peut être moi la cause de ce décollement , lorsque qu’après avoir retendu le câble du frein à main ,j'ai rouler et tiré plusieurs fois le frein à main pour déglacer l'intérieur des tambours .
Fait attention pour les garnitures pour V70 ,il y a 2 types ( regarde il y a un post la dessus ) mais je l'ai pas retrouver

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