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Vidange ou pas vidange BVA geartronic
#1
Bonjour

apres le fiston qui a acquis un 850 glt je viens d'acquerir un xc70 d5 awd geartronic de 2008
175000 km toutes factures depuis neuf chez volvo
Aucune facture d'entretien ne mentionne la vidange de la boite ni la fourniture d'huile de boite
la concession volvo locale me dit que c'est tous les 90000 km alors que les révisions ont été faites chez eux !!!!
que dois je faire, laisser comme cela ou faire vidanger
les avis sont partagés

Merci pour vos réponses
 
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#2
C’est mieux de vidanger régulièrement  Wink

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#3
Le test le plus simple c'est de regarder par la jauge pour voir la couleur et sentir si l'huile à une odeur de brulé. Et oui une vidange ne fait as de mal.

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
 
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#4
Bonjour,

Je crois que sur ces modèles, il n'y a pas de jauge sur la boite de vitesses.
Il faut dévisser le petit bouchon (torx) qui se trouve au centre du bouchon de vidange, pour laisser s'écouler un peu d'huile et ainsi voir son aspect.
C'est aussi comme ça que ce vérifie le niveau de l'huile, une fois qu'elle est chaude (80°).  
Et si jamais il n'y a pas d'huile qui coule, il faut dévisser le bouchon de vidange, jusqu'à ce que de l'huile s'écoule.









Rémi
 
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#5
(08-09-2018, 04:50:06)yves1841 a écrit : C’est mieux de vidanger régulièrement  Wink

C'est pas mieux, c'est indispensable pour sa longévité Wink
Sur les Aisin Warner il y a une jauge (couleur jaune)

V70 2.4 170cv gpl     Jeep Grand Cherokee     204 cabriolet en cours de restauration    et un super vélo électrique Tongue
 
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#6
Bonjour
CC contacté,il m'a indiqué que la vidange n’étais pas nécessaire Huile faite pour la durée de vie du véhicule !!!
Si vidange faite risque de décoller des saloperies dans la boite
Tant que la boite fonctionne normalement, ne pas toucher !!!

XC 70 D5 185cv AWD
MY 2008
 
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#7
Parfait , si ça te va .. Wink et si problème de boite on te dira : vous n’avez vidangé ?

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#8
commence a économiser pour une BVA Big Grin

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  CC Burstner C25 D " l'escargot " Tongue  , le petit nouveau XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , 855 Tdi , V70 2,4 Classic , C 30 1,6 D Angel

 
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#9
Faudrait déjà savoir ce qu'ils appellent " vie de la voiture " !? Tongue
 
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#10
Chez Chevrolet ça doit être 200.000km  Big Grin
Dixit mon ami d enfance qui vient de prendre la boîte de son captiva dans la tête ! Big Grin

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#11
Ha oui, ça fait un peu court tout de même Dodgy .

Personnellement depuis que je suis passé à la boite auto, je fais les vidanges régulièrement, tout simplement parce que sur ma première V70 D5 boite auto 55-50SN achetée avec la boite défectueuse, l'huile n'avait jamais été remplacée et n'était plus rouge du tout.  Avec ses 378000 km, elle avait déjà été bien sympa.
J'ai remplacé cette boite par une autre ayant un peu moins de bornes (350000km), mais provenant d'une V70 anglaise régulièrement vidangée. Et bien il n'y a pas photo, cette boite dont l'entretien a été respecté, fonctionne à ce jour parfaitement et je continue donc à la vidanger régulièrement.

Idem pour mon autre V70 2,4D boite auto TF-80SC. L'ancien propriétaire la vendait en partie parce que la boite donnait des à coups à chaud. Là encore la boite n'avait jamais été vidangée... J'ai remplacé l'huile une première fois, depuis elle est redevenue plus douce, les à coups devenant beaucoup plus rares. J'ai prévu de lui refaire une seconde vidange malgré le peu de kilomètres fait depuis la précédente, histoire de bien la rincer.

Il y a effectivement un risque de décoller des impuretés et de boucher des canalisations, si l'on vidange une boite qui ne l'a jamais été et qui est beaucoup kilométrée. Mais visiblement c'est uniquement si cette vidange est faites sous pression, comme le fait VOLVO, par exemple.
Si la vidange est faite par gravité, comme on le fait pour les moteur, en vidant l'huile par le bouchon de vidange, il n'y a pas, ou peu, de risque.

Si toutes fois tu hésites encore, vérifie au moins le niveau d'huile, sa couleur et son odeur. Si elle est très sombre et/ou si elle sent le brûlé, vidange là, la boite te remerciera.
J'ai également remarqué que la boite patine moins lorsque l'huile est neuve.

Allez fonce !!

Rémi
 
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#12
Une solution simple : vidanger par gravité , mesurer précisément la quantité récupérer et remettre la même quantité précisément . On vidange 3 l environ mais on le fait plus souvent , tous les deux ans par exemple .  Wink Si c’est la prmière fois tu peux re vidanger 500 km après .

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#13
Salut à tous,

vidanger une BVA et ne sortir que 3litres c'est un peu léger quand même... En l'occurrence, la majeure partie de l'huile se trouve ailleurs que dans le seul carter de BVA et la BVA elle-même, mais dans le convertisseur de couple.
Il existe une méthode pour les BVA Mercedes (j'ai un ML 270 cdi) qui permet de vidanger toute la transmission en faisant un rinçage en même temps en passant par les durits d'aller et de retour d'huile. Ca demande pas mal d'huile mais ça vaut le coup. Je ne connais pas la geartronic mais grosso modo, je pense que pas mal de BVA sont conçues suivant le même schéma.
Piste à éventuellement creuser donc. Avis aux techniciens.

Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
et accessoirement : 1100 GSX 81, 1300 XJR 2003 et ML 270 de 2001.
Brasseur amateur et cuisinier particulier de Ma Dame...
 
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#14
Bonsoir,

Oui c'est possible de faire la vidange ainsi, notamment sur les 55-50SN.
Il faut commencer par vidanger le carter par le bouchon de vidange, puis de remettre la même quantité d'huile et ensuite continuer la vidange/rinçage via le tuyau de retour d'huile. Vider 2 litres, remette 2 litres et ainsi de suite jusqu'à ce que l'huile retrouve une belle couleur rouge, mais en effet ça peut demander une belle quantité d'huile.

Rémi
 
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#15
(04-03-2019, 23:36:13)Dingo a écrit : Bonsoir,

Oui c'est possible de faire la vidange ainsi, notamment sur les 55-50SN.
Il faut commencer par vidanger le carter par le bouchon de vidange, puis de remettre la même quantité d'huile et ensuite continuer la vidange/rinçage via le tuyau de retour d'huile. Vider 2 litres, remette 2 litres et ainsi de suite jusqu'à ce que l'huile retrouve une belle couleur rouge, mais en effet ça peut demander une belle quantité d'huile.

Rémi

Donc c'est faisable. Je ne sais pas quelle est la quantité d'huile totale de la transmission. Sur mon ML il-y-a environ 7 litres au total. Avec le rinçage, ça demande entre 10 et 14 litres d'huile au total. Ceci dit un bon rinçage est parfois nécessaire.
Par contre il ne suffit pas de vidanger le carter. Je pense que celui-ci doit pouvoir se démonter afin de pouvoir être nettoyé et changer la crépine. Vidanger une huile sans changer le filtre, ça ne set à rien.
Le petit truc en plus : poser un bon aimant néodyme dans le fond du carter une fois bien nettoyé, s'il n'y en n'a pas déjà un...

Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
et accessoirement : 1100 GSX 81, 1300 XJR 2003 et ML 270 de 2001.
Brasseur amateur et cuisinier particulier de Ma Dame...
 
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#16
Et non, pas de carter sur nos boites autos. Malheureusement pour atteindre la crépine, il faut déposer la cloche et donc sortir la boite... Confused
Pour la quantité, je crois que c'est 7 litres également et pour bien rincer, j'avais passé 12 litres, mais tout dépend de l'état de l'huile au départ.

Rémi
 
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#17
Effectivement, ça ne simplifie pas les choses!

Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
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#18
Bonjour, si tu ne veux pas prendre de risque , tu fait une vidange partielle , tu fais chauffer ta boite vers 80° , tu passes 5 secondes ton levier de vitesse sur toute les positions . Tu dévisses le bouchon de vidange ' fait gaffe c'est très chaud " tu met un récipient dessous et la tu récupères l'huile usagée , et tu remets exactement la même quantité d'huile , et tu refait le même truc dans 10000 kms . Je fais cela sur ma S60 qui à 180000 kms , la boite est nickel . Tu trouveras des tutos soit sur le forum ou sur internet . Il existe aussi une méthode ou l'on branche un tuyau souple sur le radiateur d'huile de la boite , la tu faits un rinçage complet , il faut environ 12 litres d'huile pour un résultat correct . En étant méticuleux c'est facile à faire , et tu ménageras ta boite et ton porte monnaie ! . Mon fils vit au canada , la bas vu les conditions climatiques rigoureuses , ils vidangent tous leur boite auto , n'importe quel petit garage est équipé d'une machine de vidange automatique , machine que l'on commence à trouver en France chez des spécialistes de boites auto . Mais si ta boite n'a jamais était vidangée , la il y a un petit risque de décollement d'impureté qui peuvent colmater les canaux des Electro de commandes . Il faut mieux faire plusieurs rinçages partiel

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
de 2002 et 162000 kms
 
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#19
(06-03-2019, 14:37:50)remikal a écrit : Bonjour, si tu ne veux pas prendre de risque , tu fait une vidange partielle , tu fais chauffer ta boite vers 80° , tu passes 5 secondes ton levier de vitesse sur toute les positions  . Tu dévisses le bouchon de vidange ' fait gaffe c'est très chaud " tu met un récipient dessous et la tu récupères l'huile usagée , et tu remets exactement la même  quantité d'huile , et tu refait le même truc dans 10000 kms . Je fais cela sur ma S60 qui à 180000 kms , la boite est nickel . Tu trouveras des tutos soit sur le forum  ou sur internet . Il existe aussi une méthode ou l'on branche un tuyau souple sur le radiateur d'huile de la boite , la tu faits un rinçage complet  , il faut environ 12 litres d'huile pour un résultat correct . En étant méticuleux c'est facile à faire , et tu ménageras ta boite et ton porte monnaie ! . Mon fils vit au canada , la bas vu les conditions climatiques  rigoureuses , ils vidangent tous  leur boite auto , n'importe quel petit garage est équipé d'une machine de vidange automatique , machine que l'on commence à trouver en France chez des spécialistes de boites auto . Mais si ta boite n'a jamais était vidangée , la il y a un petit risque de décollement d'impureté qui peuvent colmater les canaux des Electro de commandes . Il faut mieux faire plusieurs rinçages partiel

Attention! Le volume de l'huile à 80°C n'est pas le même qu'à "froid", c'est-à-dire à température ambiante.
Il faut donc mesurer le volume d'huile vidangée une fois qu'elle est bien refroidie.

Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
et accessoirement : 1100 GSX 81, 1300 XJR 2003 et ML 270 de 2001.
Brasseur amateur et cuisinier particulier de Ma Dame...
 
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#20
Je ne peux que vous encourager à faire des vidanges régulières sur vos boites automatiques soit disant "lubrifiées à vie". Un de mes amis a réussi à flinguer la sienne en 60 Mkm, la voiture avait 100 Mkm quand il l'a achetée, mais il faut dire qu'il tractait beaucoup (van avec chevaux). L'huile se dégrade, qu'on le veuille ou non. Quand je vois les préconisations de vidange moteur à des intervalles de 30 000 Kms... Il serait intéressant de comparer une vidange réalisée sur une voiture qui a parcouru cette distance dans Paris avec une qui n'a fait que de l'autoroute.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#21
Oui effectivement , le volume d'huile à 80° et à froid n'est pas identique , c'est aussi pour cela que les boites équipées de jauge jaune ont des graduations à chaud et à froid . J'avais oublié de préciser . On fait chauffer la boite avant vidange car l'huile chaude est beaucoup plus fluide et s'écoule mieux en cas de vidange partielle

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
de 2002 et 162000 kms
 
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