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[240][D24][M47] embrayage ou boîte?
#1
Salut à tous
Depuis un petit moment sur ma volvo 240 la 1ère est dure à passer, et la marche arrière craque. Je me suis rendu compte que la boîte suintait un peu d'huile, je l'ai vidangée par acquis de conscience - il ne manquait pas d'huile, par contre il y avait pas mal de limaille au niveau du bouchon de vidange.
Parmi les symptômes
- Les vitesses passent de plus en plus mal, surtout la 1è et la marche arrière
- La tige du levier de vitesse chauffe au point de devenir presque brûlante quand je fais de l'autoroute ou de la montagne, chose que je n'avais pas remarquée auparavant mais qui n'est pas forcément nouvelle pour autant (à noter que la température moteur est de plus en plus élevée et frôle même le rouge)
- Moteur éteint les vitesses passent sans problème
Je n'ai jamais mis les mains ni dans l'embrayage ni dans la boîte, du coup j'ai besoin d'un peu d'aide au diagnostic.. chaque petit problème est l'occasion de découvrir un nouveau pan de la mécanique...  Rolleyes
Merci merci!
 
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#2
Salut,

Qu'est-ce que tu as remis comme huile ? De la ATF type G ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 184 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 200 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#3
Tournesol ?
 
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#4
merci, eh non j'avais pas de tournesol sous la main donc j'ai mis très exactement de la t'tal dual 8 FE 80W-90
par contre j'essaie de trouver un moyen de retendre un peu le câble d'embrayage histoire de voir si le problème peut tout simplement venir de là..
 
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#5
(30-08-2018, 07:55:31)Gorgio240 a écrit : Salut,

Qu'est-ce que tu as remis comme huile ? De la ATF type G ?

(31-08-2018, 00:05:19)dot a écrit : merci, eh non j'avais pas de tournesol sous la main donc j'ai mis très exactement de la t'tal dual 8 FE 80W-90
par contre j'essaie de trouver un moyen de retendre un peu le câble d'embrayage histoire de voir si le problème peut tout simplement venir de là..

Je ne connait pas la recommandation d'huile pour cette boite, mais Gorgio semble dire que c'est de l'ATF. Je connait le même truc sur Ford Sierra (et je sais que ça existe en BMW) où la recommandation d'origine est de mettre de la Dexron 3D (donc de l'huile de boite auto) malgré que ça soit une boite manuelle. Après ils ont uniformisé les recommandations pour toutes leurs boites de vitesse et donc tous les pros remettent de la 80w90 dedans et... Ça marche pas. Ça fait exactement le même soucis que toi (je le sais: ça m'est arrivé), avec la première très dure à passer, et même des difficultés à rétrograder vers n'importe quel rapport à froid.

Du coup si c'est bien ça, vidange et mets de l'ATF, j'attends la confirmation de Gorgio.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#6
Et bien tu peux refaire une vidange et rapidement sous peine d'abimer irrémédiablement ta boite. Il te faut de la ATF type F ou G pour les boites 4 + OD (M46) et 5 vitesses ( M47).

Tu peux en trouver la : https://www.ebay.fr/itm/RAVENOL-ATF-Flui...SwhjRar7i9

On va laisser la tournesol aux bouffeurs de salades Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 184 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 200 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#7
d’accord merci matt merci gorgio, je vais me recoller sous la voiture avec ma seringue
au passage: j’ai retendu légèrement le cable d’embrayage et ça a bien soulagé la première et la marche arrière aussi
 
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#8
Pas besoin de seringue, l’ATF est très fluide, je faisais ça avec un long tuyau et un entonnoir

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 184 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 200 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#9
possible que ce soit juste un reglage a faire ...accessible depuis l interieur de la voiture sous le soufflet a gauche , un ptit machin en plastique

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
 
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#10
Salut, j'ai exacetement les mêmes symptomes, 1ere difficile, Mar qui craque.
J'ai tenté le réglage sous le soufflet, c'est pas ça.
Je vais aussi faire une vidange un de ces 4; mais je suspecte un pb au niveau de l'embrayage/rattrapage de jeu (s'il y en a un ?) : même débrayé, la boite semble un peu entrainée, d'où effort pour le synchro de 1ere et boite jamais tout à fait à l'arrêt pour la Mar. Mon embrayage a 260mkm...

La chauffe moteur, par contre, c'est autre chose, mais fait gaffe si ça va dans le rouge...

Volvo 245 - B200E - 1990 - 246mkm
 
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#11
gloupemila j ai eu exactement le meme probleme ma boite etait aussi entrainée meme debrayée ...j ai changé le disque , probleme reglé

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
 
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