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Refroidissement B20 Amazone
#1
Lors du retour d'Allemagne avec ma nouvelle auto, j'ai constaté que par forte chaleur, 28/30°, l'aiguille de température flirt rapidement avec la zone rouge dans les bouchons.

Je vois deux solutions possibles:
-le ventilo électrique, il y a des kits par trop cher, il faut faire un peu d'électricité, mais je dois pouvoir faire ça sans trop de difficultés.
https://www.classicautoelec.com/fr/venti...0m3-h.html
-le radiateur tropicalisé de chez Nordicar, probablement plus simple à installer, pas de maintenance ni de risque de panne.
https://shop.nordicar.com/fr-fr/volvo-pa...ropic.html

Quel est la meilleure solution ?

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
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#2
pourquoi le ventilo Electrique? normalement ta pale tourne tout le temps?

essai deja de changer ton ldr par un trucs bien plus performant, moi la 140 frole jamais le rouge et j'ai du ldr volvo pour engins de chantier (compatible qd meme)

L'amour c'est comme la cigarette, c'est moins chère en Espagne
 
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#3
(01-07-2018, 07:06:47)VolvoMax a écrit : pourquoi le ventilo Electrique? normalement ta pale tourne tout le temps?

essai deja de changer ton ldr par un trucs bien plus performant, moi la 140 frole jamais le rouge et j'ai du ldr volvo pour engins de chantier (compatible qd meme)

Oui, le ventilo d'origine est un fixe qui tourne tout le temps, pas un débrayable.
N’empêche, dans les bouchons par grosse chaleur, l’aiguille est à la limite du rouge Sad .
Je préfèrerai qu'elle reste bien dans le vert...
Il ne manque pas énormément de refroidissement car en ouvrant le chauffage avec une vitesse de ventilo, ça redescend immédiatement.
Mais pour le confort, 30° plus le chauffage, j'en connais une qui va adorer... Angry

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
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#4
Si ton radiateur est bon pas la peine de le changer ,un ventilo électrique règle le problème plus facilement placé par devant le radiateur , idéal avec sonde de température plus contact marche forcée c’est une solution . Un ami avait mis un radiateur avec une rangée supplémentaire mais ça revient cher aussi . Le ventilo débrayable est efficace car accompagné d’un ventilo 5 pales donc plus efficace . J’avais ça sur ma 144S et j’ai tracté une caravane 1300 kg plusieurs milliers de km sans soucis , un jour il a laché j’ai mis un 4 pales normal , pas de soucis non plus ,mais je tracte plus . L’électrique est une bonne aide , voir l’alternateur s’il est 55 A au moins .  Wink

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#5
J’ai le 5 pales, mais l’alterno est un 35 ampères.... c’est court....
Si je dois le changer, autant mettre tout de suite un radia tropicalisé, ça sera moins cher à l’arrivée.
Et le radia sera neuf ce qui est plutôt bien pour l’avenir !

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#6
J’ai trouvé la réponse.
En fait, le gros radiateur n’est efficace qu’en roulant. Et là, je n’ai pas de souci.
Dans les bouchons, la seule solution est le ventilo électrique.
L’alterno de 35Amp, peut il suffire puisque le ventilo tourne occasionnellement ?

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#7
Je pense que oui il n’y a pas trop d’équipement électrique non plus , en cas de changement autant y penser pourquoi pas . Je savais pas qu’il y avait des 5 pales fixes ou serais ce un débrayable bloqué ?  Huh Wink
Voir aussi en reel avec un thermomètre digital l’exactitude de la mesure des instruments de bord ?? Mais bon si elle est destinée a etre poussée , radiateur d’huile aussi

940 tic boitoto 1995 400 000 km
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#8
Je pense que ce n’est pas un origine. Il est en plastique jaune.
Pour l’alterno, 35 Amp en 12V, ça fait 420 watts. Ça devrait suffire, non ?
De jour certainement, de nuit il fait moins chaud, donc si le capteur /contrôleur est bien réglé (entre 70 et 120 degré pour la marge de réglage) il ne doit pas déclencher.

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
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#9
Je vais m'orienter vers un montage sans sonde, avec un simple interrupteur Lucas et un relais.
Pour le ventilo:
http://www.nsbconcept.com/ventilateur-ns...results=42
Pour le relais:
https://www.classicautoelec.com/fr/relai...sible.html
Pour l'inter:
https://www.autoelectricsupplies.fr/prod...tegory/255

Je ne suis pas un pro, mais j'ai déjà installé des accessoires avec un relais et ce montage ne me semble pas bien compliqué.

Mais j'accepte bien volontiers tous les conseils... Wink

Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...
 
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#10
Montage simple en effet  Wink

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#11
tu veux brancher quoi avec le ventilo sur ton relais?

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#12
Interrupteur on/off Lucas 5A, relais simple avec fusible 30A, ventilo 120W.
C’est tout.
Donc commande manuelle selon température au tableau de bord.
Rien d’autre sur ce relais.

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#13
ah ok, tu met pas l'interrupteur en direct ?

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#14
Faut se souvenir de comment les anglais surnomme Lucas : Prince des Ténèbres Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 184 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 200 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#15
j'avais aussi entendu dire qu'il était l'inventeur de l'obscurité Big Grin

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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#16
(02-07-2018, 18:37:04)VolvoMax a écrit : ah ok, tu met pas  l'interrupteur en direct ?

Pour un consommateur de 120W, en direct sans relais, faut un inter costaud !
J’ai choisi un Lucas (5A seulement, donc en principe 60W maxi) pour le look. Sinon c’est du moderne et c’est pas du tout raccord avec les années 60. Même si l’auto est de juillet 70, dans les 1000 derniers châssis, c’est quand même un look 60...

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#17
ah oki, bon a savoir Smile

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#18
Voici le ventilateur installé.


Pièces jointes
.jpeg   B4BFED1C-ADAB-429B-9A82-76BC3EA7CD57.jpeg (Taille : 120.19 Ko / Téléchargements : 10)
.jpeg   49966C3C-2A1F-4BE2-9B2B-45DCA6D2F2C5.jpeg (Taille : 129.04 Ko / Téléchargements : 8)

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#19
Super ,alors les essais donnent un bon résultat  Huh  Rolleyes

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144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#20
Ça a l'air de marcher.
Je dis ça a l'air parce que la température ambiante a bien baissé et on est plus au 31/33° qui semble poser un peu problème.
Mais quand j'enclenche, ça descend...
A revoir par grosse canicule...

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#21
Généralement c’est la moteur qui chauffe ,pas la canicule  Wink Bien sur quand il fait chaud ça n’arrange pas non plus .  Wink

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#22
bonne nouvelle ca Smile

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#23
Voila le ventilo monté.
[img][Image: 180716102551851442.jpg][/img][img][Image: 18071610255292410.jpg][/img]

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