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alternateur ??
#1
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer où se trouve l'alternateur sur une S80 II, (petite précision, je ne sais pas si cela a de l'importance : V8). Autant j'arrivais à la localiser sur d'anciens véhicules, autant dans le cas présent, l'espace sous le capot moteur est très restreint et je ne vois pas où cela se trouve.

Pour ceux qui ont suivi mes problèmes de batterie (qui m'ont conduit à changer le démarreur). J'avais installé un voltmètre sur la prise allume-cigare, que j'ai laissé branché. Ce n'est pas aussi précis qu'avec un Voltmètre aux bornes de la batterie, mais cela donne une idée. Depuis que je l'ai installé il oscillait entre 13,8 et 14,3 V et depuis deux jours, il ne dépasse plus les 14,0 V, mais surtout peut descendre jusqu'à 13,3 V.
Cela peut-il être lié à la courroie de l'alternateur, car dans la mesure où il y a une chaîne à la place de la courroie de distribution, je ne sais pas si les courroies que l'on remplace généralement avec la distribution ont été remplacées (la voiture a 10 ans et 162 000 kms) ?
En complément de cette question, une courroie légèrement détendue peut-elle occasionner ces fluctuations de mesure ?

J'attends vos réponses avant de redonner ma carte bleue à ma concession Volvo.

Très cordialement.
 
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#2
C'est encore moi,

J'ai oublié un petit détail qui peut avoir son importance et qui peut faire pencher vers un problème de courroie :

Lorsque je démarre la voiture et pendant peut-être un ou deux kilomètres, le Voltmètre oscille bien entre 14,0 et 14,3 V, comme avant. Ce n'est qu'après quelques kilomètres que la tension chute parfois jusqu'à 13,3 V, comme si le fait que la courroie chauffe la détende un peu et ne permette pas à l'alternateur de faire son boulot.

Demain je vais au boulot (80 kms aller-retour), j'essaierai de fournir des données plus précises.

Autre précision, comme cela est souvent évoqué, j'ai fait tourné la voiture au ralenti avec les feux de route, la climatisation à fond, l'autoradio à fond, et le voltmètre oscillait toujours entre 13,3 et 13,8 V, c'est à dire sans différence apparente avec un fonctionnement sans consommateur.

Très cordialement.
 
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#3
Hello !

Je ne suis pas certain que ce soit ton moteur, mais à priori, tu peux localiser l'alternateur ici :

[Image: 180611054145142715.jpg]
 
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#4
(11-06-2018, 16:32:52)gco a écrit : Hello !

Je ne suis pas certain que ce soit ton moteur, mais à priori, tu peux localiser l'alternateur ici :

[Image: 180611054145142715.jpg]

Bonjour gco,

Je te remercie, c'est effectivement le bon moteur. Ce schéma va me permettre comme je l'ai vu dans différents posts de tester la tension et s'il y a des résidus de caoutchouc sous le cache et dans cette zone.

Encore merci.

Très cordialement
 
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#5
Parfait !
Après, si tu passes chez Volvo (ou autre...), la valise possède un test de l'alternateur, ça peut être intéressant de le faire.

Concernant ton problème, je ne suis pas spécialiste mais la tension me parait haute/normale, enfin, pas inquiétante.

Quel est ton soucis initial stp (je ne l'ai pas retrouvé dans tes posts) ?
 
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#6
(11-06-2018, 18:34:00)gco a écrit : Parfait !
Après, si tu passes chez Volvo (ou autre...), la valise possède un test de l'alternateur, ça peut être intéressant de le faire.

Concernant ton problème, je ne suis pas spécialiste mais la tension me parait haute/normale, enfin, pas inquiétante.

Quel est ton soucis initial stp (je ne l'ai pas retrouvé dans tes posts) ?

Bonsoir gco,

Tu m'as déjà beaucoup aidé (pour rappel : lave-phare et éclairage de la barre de seuil), mais tu n'avais effectivement pas participé à mon sujet "je cherche un super mécano dans l'Eure" qui a débuté le 30/08/2017.

Je te le refais en version courte :

1er épisode :
En juillet 2017, après 4 jours sans utilisation de ma voiture, je vais pour la démarrer et là le moteur est légèrement lancé mais ne va pas jusqu'à démarrer la voiture, dépannage, et après 15 jours chez Volvo, ils me rendent mon auto avec le diagnostic suivant :
"- Nous avons passé la valise : RAS
- Nous avons envoyé un rapport de recherche de panne à Volvo France : RAS
- Finalement nous avons par hasard touché le câble de masse qui était chaud le matin, sans avoir fait tourner le moteur, nous avons approfondi nos recherches et avons trouvé de l'oxydation au niveau de la liaison avec la carrosserie. Le câble et l'aile ont été nettoyés".

2ème épisode :

Cet hiver, je suis obligé d'insister sur le bouton "start/stop" pour démarrer la voiture, et lorsque je fais des trajets courts avec de brefs arrêts, la voiture ne redémarre pas du premier coup, je suis obligé d'appuyer deux fois dur le système.
Entrée en concession, diagnostic :
"Le démarreur consomme 640A à l'instant du démarrage ce qui est plus du double d'une consommation normale"
Le démarreur est changé et depuis, tout est OK.

3ème épisode :

Tu as tout dans le début du post.

Si tu souhaites revoir tous les détails, tu les retrouveras dans le sujet mentionné plus haut.

Très cordialement et encore une fois merci pour tes conseils dans les précédents sujets (je n'ai toujours pas fait l'éclairage de la barre de seuil (immobilisation et voiture sur pont). je verrai ça plus tard. C'est une option premium, mais qui n'empêche en rien un bon fonctionnement de l'auto).

A+
 
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#7
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous, car je ne comprends plus rien à la situation :

Depuis que j'ai posté mon sujet, j'ai observé attentivement mon petit voltmètre (branché sur l'allume-cigare) et là j'ai constaté des différences d'un jour à l'autre sur les mêmes parcours (5 kms de petite route et 35 kms de voie express à 110 km/h).
Certains jours, sur tout le parcours, j'oscille entre 14,1 et 14,3 V, ce qui est tout à fait normal, et certains autres entre 13,5 et 13,9 V.

Depuis le début de mon post, je m'étais également arrêté au centre Bosch d'Evreux, le gérant avait mesuré aux bornes de la batterie (moteur en marche à 2000 trs/mn) et il avait aussi constaté une tension un peu faible, mais m'avait dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, tant que la tension (moteur tournant) ne descendait pas aux alentours de 12,7 V, soit la tension nominale moteur arrêté.

D'où peut provenir ce phénomène de yo-yo sur un même parcours et avec des conditions climatiques similaires ?

Petite info supplémentaire : lorsque la tension est correcte (env. 14,2 V) je peux mettre la clim en route, mettre la sono assez fort et utiliser mes phares, cela reste aux alentours de 14,2. Par contre, lorsque je suis dans une mauvaise journée (env. 13,8 V) la mise en route d'accessoires fait tomber quelque temps la tension avant de se restabiliser à 13,7 V ???

Très cordialement.
 
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#8
Bonsoir, déjà il faut considérer que ton voltmètre, si c'est une chinoiserie branchée sur l'allume-cigare, n'est pas un véritable instrument de précision.
Ensuite, si le dit allume-cigare a déjà servi, il se peut que les points où se font la connexion soient oxydés et forcément génèrent de mauvais contacts par moments et faussent la lecture des valeurs réelles.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#9
Dis toi que si il y a un problème d'alternateur sur ce moteur (V8) , tu vas vite déchanter !! (vu où il est placé !!)
Je n'ai  jamais fait sur S80 !  Mais je peux te dire que sur XC 90 (ou il y a plus de place)  c'est minimum 6/7 heures de boulot .....................

Mais vu les valeurs indiquées aux bornes d'un allume - cigare oxydé  via un gadget "made in chinoisrie " tu n'as pas de bile à te faire .

Les différences de "tension"  (chaud / froid ) sont normales (il y a un régulateur de charge pour ça)


Tes valeurs de charge sont bonnes !!!!!!

Quand tu seras à moins de 12 V  là faut t'inquiter !!
 
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#10
L’indication du voltmètre est peut être bonne mais sur ta voiture c’est l’ordinateur qui gère et qui est  la cause de ce que tu constate . Rassure toi tout va bien  Wink

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#11
C'est bien ce que je pensais mais j ai préféré laisser parler les pros Smile

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000
 
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#12
+1 ...

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#13
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup à Hyver24, Bruno et Yves 1841 qui m'ont apporté un éclairage convergent qui me rassure.

Mon voltmètre (très certainement chinois) n'a pas pour vocation d'être précis mais de m'alerter en cas de gros problème, je sais que la seule mesure valable doit se faire aux bornes de la batterie, mais toutes vos explications me sont très utiles.

À propos de la remarque de Bruno "Quand tu seras à moins de 12 V là faut t'inquiter !!" le garagiste du centre Bosch m'a dit la même chose.

Encore merci pour vos réponses.

Cordialement.

Franck
 
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#14
Je dirais 12,5 volts....aux bornes de la batterie....moteur tournant....

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
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Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#15
(27-06-2018, 20:23:16)cyrker a écrit : Je dirais 12,5 volts....aux bornes de la batterie....moteur tournant....

Le jour où t'as ça comme valeur je te conseille de pas partir sans une batterie de rechange Angel

[Image: blQ7aN.png]
 
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