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850 ess : passer CT avec CATA en vrac via stage Ethanol
#1
Bonjour amis du 5 cylindres au bruit inegalé !!!
Voici un protocole qui peut permettre de passer le CT sur une 850 ESS 20v 1994 dont le CATA est en vrac depuis deux ans
1= la veille du CT rouler 30 minutes (3500 tm) avec un melange SP95 - Ethanol (50%-50%)
2= vidanger reservoir (TRES IMPORTANT : si traces ethanol l ordi du CT a un  LAMBDA foireux .... ) et remettre du SP95 pur
3= le jour du CT  arriver avec moteur bien chaud
et ca donne un lambda OK et le papier qui coute de plus en plus cher !!!!
Si ca peut vous etre utile

Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
Ambassadeur itinérant du BUZET
 
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#2
Et pour les diesel tu as un truc  Huh Wink

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#3
(12-05-2018, 11:05:15)yves1841 a écrit : Et pour les diesel tu as un truc  Huh Wink

aaaah ben Non !!! Désolé

Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
Ambassadeur itinérant du BUZET
 
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#4
j'ai un autre truc : changer de contrôleur
le mien mesure la pollution une fois sur deux Smile
je dois repasser en août : je verrais s'il est plus le doigt sur la couture de son bleu

et pour le mazout, la solution est similaire à l'éthanol : 85% mazout, 15% Buzet Smile
et le restant de Buzet, c'est pour le contrôleur Smile
 
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#5
Pas loin de la verité ... il y avait une bouteille de Chateau de Gueyze 2005 sur le siege arriere " a des fins promotionnelles" dont je m etais delesté avant de quitter le controleur, maniere de saluer sa performance !!!!! Chut, c est pas bien !!!!

Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
Ambassadeur itinérant du BUZET
 
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#6
Bon à savoir CTAUP. Je passe le CT lundi après-midi? Je vais suivre tes conseils! La date butoir était juillet 2018 mais à deux mois près; je me suis dit que ca valait le coup de le faire avant le 20/05.
J'ai changé un soufflet de crémaillière qui était déchiré.
Je connais bien le gars du CT j'espère qu'il va être conciliant pour mon V70Wink

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 170 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 170 000 km que du bonheur
 
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#7
(12-05-2018, 20:28:12)ctaup a écrit : Pas loin de la verité ... il y avait une bouteille de Chateau de Gueyze 2005 sur le siege arriere " a des fins promotionnelles" dont je m etais delesté avant de quitter le controleur, maniere de saluer sa performance !!!!! Chut, c est pas bien !!!!

J'en connais qui mette un peu de l€cture dans la carte grise. Ca aide Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 183 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 199 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#8
(12-05-2018, 10:07:38)ctaup a écrit : Bonjour amis du 5 cylindres au bruit inegalé !!!
Voici un protocole qui peut permettre de passer le CT sur une 850 ESS 20v 1994 dont le CATA est en vrac depuis deux ans
1= la veille du CT rouler 30 minutes (3500 tm) avec un melange SP95 - Ethanol (50%-50%)
2= vidanger reservoir (TRES IMPORTANT : si traces ethanol l ordi du CT a un  LAMBDA foireux .... ) et remettre du SP95 pur
3= le jour du CT  arriver avec moteur bien chaud
et ca donne un lambda OK et le papier qui coute de plus en plus cher !!!!
Si ca peut vous etre utile
tu peux détailler techniquement ce qui se passe, ça pique ma curiosité intellectuelle. Perso je préfère autant que possible garder mes voitures en Bonn condition pour rester dans les clous, même si j'avoue avoir passer le dernier ct de la 480 (non catalysée) avec de l'E10 pour optimiser ma valeur de Co, même si j'étais largement sous la norme ça ne semble a ou rien apporté la teneur en alcool doit être trop faible.
bref revenons à ta manip. Es ce que ça fait appel à un effet détergeant, ou ça modifie les habitudes du calculateur ?
comment avec un cata hs tu arrives à rester dans les clou au niveau Co ?

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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#9
Va falloir que j’aille voir mon contrôleur avec qui on travaille au garage! Ma T5 est de Novembre 93 et passait sans soucis en étant décatalysée jusqu’à présent
Pour la V70 Tdi qui est elle aussi decatalysée, ça va être plus compliqué avec leur histoire de 5 gazs, je pense
 
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#10
(12-05-2018, 22:54:00)Gorgio240 a écrit : J'en connais qui mette un peu de l€cture dans la carte grise. Ca aide Big Grin

C'est sur que ça prend moins de place qu'un "porte huit"    Big Grin Big Grin
 
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#11
ILe verdict est sans appel, mon V70 a passé avec succès son contrôle technique!!! 
Pour info j’ai roulé une 10 aine de km avec 80% d E85 à plus de 3000 Tr/min et ensuite j’ai fait le plein de sp98 exellium. Il devait le restait 15 litre de 80% d E85. Ça m’a coûté un bras. Et je suis arrivé avec un moteur bien chaud au CT. Et comme vous pouvez le constatez tout est ok au niveau pollution.
Bon en même temps rien de me faisait dire que la sonde lambda ou le catalyseur étaient hs mais sur une mamie de plus de 20 ans et presque 180000 km je m’attendais à tout.

Ce ct a quand même le mérite de mettre le doigt sur des points à régler dans les prochaines semaines:
- le flexible de frein avant. Je vais peut être en profiter pour faire les 4
- une légère fuite dans le haut du réservoir. Elle se manifesterait quand je fais le plein à bloc. Peut être un tuyau bouché. A voir.
- et un point qui m’a surpris: la partie réfléchissante des phares avant altérée par de la poussière/crasse qui s est accumulée avec le temps. C’est la partie qui est au fond du phare. Si un nettoyage peut améliorer ma vision de nuit je suis évidement preneur de ce taf.

Pour le coffre il ferme mal 9 fois sur dix. J’ai huile le mécanisme mais rien n’y fais. Quand je réparerais l’habillage interne du hayon je regarderai ce point qui m’énerve. 

Voici une copie de mon sésame



[img]blob:http://forum.univers-volvo.com/ac40293a-817e-4c56-8987-11ef5558af4e[/img]

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 170 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 170 000 km que du bonheur
 
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#12
en clair, le stage "éthanol" a dans ton cas (probablement) été sans influence sur un problème qui n'existait pas Smile

- le flexible de frein avant. Je vais peut être en profiter pour faire les 4
les AR sont très peu sollicités - pas utile je pense (j'en ai à 400 000 km !)
gaffe au démontage : risque élevé si tu te gaufres - traité ici

- une légère fuite dans le haut du réservoir. Elle se manifesterait quand je fais le plein à bloc. Peut être un tuyau bouché. A voir.
faut descendre le réservoir - une durite à remplacer - sujet traité ici
la mise à l'air se fait par la boite à charbon, à l'avant : pas de mise à l'air à l'arrière - vérifies mais je pense pas à ça

- et un point qui m’a surpris: la partie réfléchissante des phares avant altérée par de la poussière/crasse qui s est accumulée avec le temps. C’est la partie qui est au fond du phare. Si un nettoyage peut améliorer ma vision de nuit je suis évidement preneur de ce taf.
pers pas ton temps : il faut des paraboles neuves (ou occases récentes)
tu ne trouveras que des phares complet - je te conseille des valéo ou hella - plus cher mais c'est plug and play
vu tes km, je pense que ce vieillissement est dû à des ampoules de 80 ou 100 W au lieu des 55 w standard ! ça cuit le réflecteur !
y'a eu une discussion à ce sujet et j'ai donné me semble des précisions sur l'after market (du chinois qui se cache derrière un nom à consonance teutonne)
 
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#13
Sans appel ? Mais rien ne dit que tu avais un pb de pollution, c'est peut être un peu hâtif comme conclusion.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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#14
Je suis même sûr à 99% que c'est le cas. L'éthanol n'a pas un tel pouvoir, et puis au final si il est entretenu à peu près correctement (filtres, vidanges et bougies) ce moteur reste très bon dans le temps au niveau de la pollution. Tant qu'on n'a pas de voyant moteur allumé, il n'y a que très peu de chance de ne pas passer à la pollution. Surtout sur les V70 qui ont deux sondes lambda et qui du coup le détecte quand le cata est mort.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#15
(14-05-2018, 20:31:15)Ben480 a écrit : Sans appel ? Mais rien ne dit que tu avais un pb de pollution, c'est peut être un peu hâtif comme conclusion.

Oui c’est en effet ce que je veux dire: rien ne laisser présager un problème de pollution si ce n’est l’âge de madame. Et j’ai l’impression d’avoir une petite fuite d’air dans l’échappement ce qui n’est forcément bon pour les tests pollution.

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#16
(14-05-2018, 20:36:29)MattB a écrit : Je suis même sûr à 99% que c'est le cas. L'éthanol n'a pas un tel pouvoir,  et puis au final si il est entretenu à peu près correctement (filtres, vidanges et bougies) ce moteur reste très bon dans le temps au niveau de la pollution. Tant qu'on n'a pas de voyant moteur allumé, il n'y a que très peu de chance de ne pas passer à la pollution. Surtout sur les V70 qui ont deux sondes lambda et qui du coup le détecte quand le cata est mort.

A si j’oubliai j’avais le témoin lambda qui s’allumait même quand je mettais du sp98 ( peut être qu’il restait du E85???)J’ai débranché une nuit la batterie pour le supprimer avant le ct.

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#17
Merci vadelacaisse pour les conseils. Sans toi on roulerai en Lada😂.
Pour les flexibles arrières je prends note et ne compte pas y toucher. Je compte bien faire les recherches sur le fofo pour les autres points.
Pour les optiques si tu dis qu’un nettoyage n’est pas possible, je suis bon pour du neuf. Compliqué de trouver du récent sur un modèle qui a 20 ans. Bon je regarderai quand même si c’est pas possible de nettoyer l’optique. C’est sur que si ç est cramé ça va être compliqué!

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#18
J'ai failli ecrire tu as eu de la chance de ne pas faire allumer le voyant avec un telle taux d'éthanol.
Tu as donc dépasser la limite possible d'enrichissement et rouler trop pauvre.
En tout cas moi j'ai toujours pas compris comment ça marche pour tromper le contrôle pollution surtout avec cata hs.
Passer avec un taux d'ethanol élevé pour être à la limite du trop pauvre et faire baisser le Co, j'en ai déjà entendu parler, mais repasser sur du sp, je comprend pas ce qui se passe et piquer au vif pour augmenter mes connaissances

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
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#19
bonsoir
j'ai remplacé mes deux optiques pour 102.5euros sur le site que je t'ai indiqué plus haut
et les flexibles de freins pour 33.11 euros,j'ai pris aussi mes 4 amotisseurs en sachs
cordialement

heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite (proverbe Inuit)
 
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#20
"Bon je regarderai quand même si c’est pas possible de nettoyer l’optique"

que nenni : soit le chrome est parti (on voit le jaune de la parabole) soit il est piqué (devenu mat)
ce n'est pas nettoyable ni polissable
le mieux que tu puisse faire c'est de coller du papier alu sans bulles ni plis Smile

les phares se trouve facilement mais oine again n'achètes pas de la daube
le pire c'est avec les phares à réglage de hauteur : le filetage de la daube ne sera probablement pas compatible

j'ai raconté des trucs là-dessus vu que j'ai donné : je te souhaite pas des supports d'ampoules gondolés comme j'ai eu car dans ce cas le filament n'est plus vraiment au bon endroit
 
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#21
J’ai regardé vite fait ce soir, ça m’a lair piqué. J ai regarde sur skandix. Le prix « volvo » genuine est pas donné. Merci vadelacaisse pour linfo pour les phares. Maintenant ce n’est pas ma priorité, je vais attaquer d’abord la fuite de réservoir d’essence ainsi que les flexibles avants. Je mec du ct m’a donné le ct parce ce que je le connais bien, c’est pas pour ça que je vais changer ces deux points ds deux ans.

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 170 000 km que du bonheur
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#22
Pour la puissance des ampoules des phares je suis curieux en effet de savoir si c’est autre chose que du 55W. Pour les avoir changé vous aviez une puissance supérieure ou quoiqu’il arrive la parabole finie par cramer avec le temps/ chaleur?

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#23
(15-05-2018, 21:33:46)freestyle a écrit : Pour la puissance des ampoules des phares je suis curieux en effet de savoir si c’est autre chose que du 55W.  Pour les avoir changé vous aviez une puissance supérieure ou quoiqu’il arrive la parabole finie par cramer avec le temps/ chaleur?

je n imaginais pas que ce post aller mobiliser autant de réactions ... preuve que ce forum est vraiment actif... Merci a Vadelacaisse entrautre qui suit les echanges avec patience et bienveillance  (AU fait pour ma porte / tirant .. le RV est finalement pris chez mon carrossier.. j en ai marre d entendre ma douce me tire "j ose plus ouvrir la porte quand il y a du monde autour !" )
Je reviens pour BEN880 sur le contexte  et la raison d etre de mon inquietude .... Voilà 4 ans .. j ai eu des bruits de dans le cata au demarrage, ... démonté le dit Cata. vu qu a l interieur il y avait des debris ... le materiau qui filtre (magnifique produit avec ses micro "alveoles"  !!!) etait en mille morceaux . J ai vidé le cata et remonté le tout. Maintenant je suis décatalysé. J  ai bien essayé de trouver des cata sur le marché.. mais le cata seul vaut autant que la chignole elle meme ... Alors j ai tenté le coup pour le CT et voila pourquoi j ai essayé de presenter la 850 avec un moteur bien chaud et dégraissé apres un court passage a l E80

Au demeurant - et IL FAUT LE SAVOIR - parce que je devais vidanger le reservoir (qui avait 50% d ethanol) j ai essayé de vidanger le reservoir en le siphonnant a la bouche .. (deja fait cà avec de l essence pure sur d autres modeles) . Le melange SP85 et ehanol est redoutable dans la bouche !!! Ca brule, ca fait sauter les couronnes, trembler les bridges !!!! HORRIBLE.... il m a fallu une demi boutanche d Armagnac pour rincer la bouche ... j ai recraché dans le reservoir ... c est peut etre ca qui a fait qu'au CT le Lambda etait ok et le CO parfait !!!!
Apres tout  !!!!
a vos souhaits

Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
Ambassadeur itinérant du BUZET
 
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#24
On aura compris le secret : l'armagnac.

J'imagine que c'est en règle des 3 tiers : 1 pour le chauffeur, 1 pour le contrôleur, 1 pour la voiture (gâchis ?) Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 183 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 199 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#25
(16-05-2018, 21:23:39)Gorgio240 a écrit : On aura compris le secret : l'armagnac.

J'imagine que c'est en règle des 3 tiers : 1 pour le chauffeur, 1 pour le contrôleur, 1 pour la voiture (gâchis ?) Big Grin

En effet .. et comme jen en bois plus que tres tres moderemment, celui qui me reste est fort ancien.. et ses aromes sont assez subtils pour impacter les differentes sondes avant et au niveau du catal....

Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
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