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Perte puisance, FAP bouché, Additif FAP
#1
Wink 
Bonjour à tous,

Je crée aujourd'hui ce sujet suite à des problèmes rencontrés et "résolus" avec ma Volvo S40 2.0d 2009 Euro 5 avec ce fameux FAP et additif Eolys/cerine ou autres nom commercial....

Récapitulatif du problème: (apparu au environ de 125mKM)

Soudainement en roulant, plus de puissance, comme ci la voiture se mettait en "mode degradé/plus de turbo - trés lineaire", je met entre guillements, car aucun message ne s'affichait, aucun voyant.

Je pouvais continué à rouler avec la voiture mais il fallait sacrement tiré dedans pour avancer. Je m'arrete, redemarre...OK la voiture refonctionne, bref je met dit une sonde à mis le calculo en default donc en mode degradé on verra bien.

Cela c'est reproduit occasionnelement sans similarité au niveau de la conduite (des fois en charges, en réaccelération, aprés un ralenti) puis le simple redemarrage ne suffisait plus la voiture aprés redemarrage ne retrouvait pas sa puissance.

Aprés discussion avec des amis (je fais un peu de meca mais ne connais pas les "nouveau moteur diesel")
l'on m'explique qu'il faut rouler un peu au dessus de 3000trs/min afin de declencher un nettoyage
automatique du FAP, choses faite cela regle le problème de manière passagère.
Puis un message !! Gestion moteur reparation demandé, puis quelques jours plus tard, RDV entretien à prevoir...

Bon il faut vraiment que je m'occupe de se problème (la voiture reste utilisable j'ai juste un 1.9d :-)
Alors aprés recherche je vois que le FAP est preconiser à 120 Mkm ?! Deja des "consommables" dans une ligne d'échappement !!
J'achete la RTA, non pas que celle ci soit nécessaire pour changer un FAP mais il y a souvent des petits
trucs bien pratique, et des explications, cependant rien de spécial sur le FAP, juste la dépose avec
quelques plans mais rien sur l'ADDITIF !!! LE FAMEUX (je ne savais encore pas)

Donc j'ai presque 130Mkm, FAP preconisé a 120Mkm, pensant que celui ci est bouché (ce qui semble bien
logique avec mon problème), je le demonte, magnifique tout est grippé, j'ai du coupé les tiges ecrous et
biensur les tige filetées sont des insert parti integrante du cata, passons je reperce et change cela. puis
je decide de nettoyer ce fameux FAP, direction la station de lavage

>> Comme lu sur le forum : En fait non, en gros ça empêche les particules les plus grosses de sortir par l'échappement,
donc ça les bloque dans le FAP, puis ça les brûle pour qu'elles finissent leur combustion lors des regénérations.

- je sais qui n'ai pas équipé pour traité ce genre de dechets mais dans ce cas comment je fais ? je change
mon FAP me direz vous ? et bien non, car entre 1000 et 1500€ en concession tous les 120 Mkm pour filtrer
des gaz d'echappements (meme ma ligne inox sur ma pistarde coute moins cher...

C'est juste une mega escoquerie, tout comme la vanne EGR (autre debat) on impose des normes d'émissions au
constructeur qui deja passent ceux ci de manière douteuse, en plus modifie les calculo pour detecter ces
tests, et c'est le client final qui paye tout cela ? car c'est pas fini (et de toutes façon on va découvrir dans 20 ans que
des industriels chargés du recyclage des FAP les enfouissaient, STOP je donnent des idées à certains ^^)

Une fois le FAP remonté la voiture refonctionne !! Yes sauf qu'à tout problème une cause, et il y a une
première cause: les gaz et la deuxième : un additif FAP ?? OMG What's this fu**ing things ?!

C'est logique quand on sait ^^
Il y a donc un additif (j'avais bien vu les durites sur le FAP d'ou ma recherche) a remplir tous les 60 Mkm
! et qui coute presque 150€ le kit... car j'essaye dans la mesure du possible de tout faire moi même.

Kit reçu...(pièce Volvo genuine) je fais le plein d'additif, rien de compliqué juste le produit trés
toxique donc il faut faire attention (le reservoir est sur le train arrière, au centre)

Donc le FAP est reparti pour encore quelques km, le plein d'eolys est fait sauf que j'ai toujours ce fameux
message d'entretien à chaque démarrage, donc j'appel une concession pour passer un coup de valise et la
60€... 1/2h de main d'oeuvre !!!! Je craque !!
je demande qu'on m'explique ce que l'on fait pendant 30min sur le vehicule, l'on m'explique que c'est
compliqué et que ca ne va pas toujours (je tais le nom des concess). j'en appelle une seconde, je réussi à
avoir le chef d'atelier qui m'indique la meme chose, ca ne vas pas toujours !!

Mais je veux juste RAZ le compteur d'additif FAP ?! OMG !!
50€ ?!

C'est toujours 10 de moins mais bon !!

Alors je suis scandilisé de devoir etre "obligé" de passer par la case concession avec un véhicule, lorsque
j'achete celui ci je ne devrais pas etre obliger d'aller dans une concession pour enlever des messages
d'erreur ou d'alerte et encore payé 50 ou 60 € !!

Alors mes questions ?

1)La Révision des 60mkm a vraissemblement été faites a 68 mkm d'ou mon message a 128mkm, mais pourquoi le
reservoir d'additif est vide a 125 mKM ? il était pas rempli a ras bord lors de la révision ?
(j'avais lu également que les 1er versions ajoutait l'additif dans le
réservoir de gasoil a chaque plein peu importe la quantité de gasoil mis ?)

2) est ce si long et si compliqué de raz ce compteur d'additif FAP qui pourrait justifier ces 50-60€ ?

3) ne puis je pas le faire moi meme ? si oui comment ? je n'ai rien sur la RTA à ce sujet

Voila en esperant que cela en aide certains, je trouve vraiment que cela fait
beaucoup de frais qui pourraient être évités si les constructeurs équipaient les voitures avec du matériel
qu'il n'y a pas a changer ou régenerer tout les 60mkm(je ne parle pas de plaquettes de freins ou autre
pièce d'usure) je dis juste que cela est juste bien fait :-),et biensur cela n'a aucun interet pour eux....

à bonne entendeur :-)

Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm

Clio 2RS1 2.0 172 et Master 2.5d 120cv
 
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#2
Bien lire les préconisations entretien / maintenance / livre de bord par exemple pour savoir que lorsque l’on ouvre le bouchon du réservoir de carburant le calculateur croit que l’on fait le plein ... après on est moins surpris , pour le passage à la valise dans le prix tout est payé : le matériel spécial mais aussi les frais généraux du garage ,sailaire ect . Sinon on y va pas on se déébrouille ,c’est ce que je fais pour l’instant  Wink

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#3
"le calculateur croit que l'on fait le plein" ????!!!

Et quel est l'impact ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#4
La cérine est injectée pour un plein de 50 l alors si on ne met que 15 l c’est pareil  Wink

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#5
Bonsoir cela confirme ce que j'avais lu,
C'est bien fait quand même :-)

Et merci Cyrker !! aprés quelques recherches j'ai trouvé un boitier !! pour moins de 60€..
Que dire.... :-) :-)

Effectivement je comprend mieux le prix justifié par le garage ^^

Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm

Clio 2RS1 2.0 172 et Master 2.5d 120cv
 
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#6
Vida...pour un non-professionnel, n'ayant pas acquis de licence(s) chez Volvo...
Ouh là !
Les admins du forum vont hurler !
...
Je ne sais toujours pas quel boitier obdII, il est possible d'utiliser de manière alternative...

Je me demande ce que dit la loi française sur ce refus de vente un système Vida en 2018 aux particuliers fortunés, par Volvo.

Tu peux changer par toi même un élément mécanique si tu as la bon matos, mais tune peux pas résoudre un pb électrinique ou informatique par toi même...c'est de la vente forcée ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
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Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
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#7
Bien entendu il ne s'agit pas de Vida puisque seul Volvo peut avoir ce soft :-)
Ni d'ailleurs de materiel officiel (le logo étant flouté....mdr)

L'avantage avec certains pays comme la Chine par ex, c'est que l'on trouve a peu prés tout, vraiment :-)

Le plus ironique dans l'histoire j'ai finalement réussit à enlever le message d'entretien que j'avais à chaque démarrage, pour ceux que cela interresse voici la procèdure:

Clé de contact sur 1, appuyé sur le bouton de reset des KM, et restez appuyé.
mettre le contact sur 2 puis quelques secondes aprés un témoin clignote, relaché à ce moment

Magique le message à disparu ? cela fait cher 60€ la manip non ? J'ai presque envie de donné le nom des deux concession contacté a ce sujet....

Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm

Clio 2RS1 2.0 172 et Master 2.5d 120cv
 
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#8
Nioga attention à ne pas tout confondre. Le message d'entretien s'allume juste pour dire que tu dois faire ta vidange, il va se rallumer d'ici maximum un an et effectivement il est fait pour s'éteindre juste avec une manip au tdb.

La remise à zéro du compteur d'additif c'est totalement différent, effectivement il faut la valise, ça prends généralement environ 30 minutes pour lesquels tes 50-60€c'est juste le prix de la main d'oeuvre.

Et à moins que tu ai acheté ta voiture à un pro, je ne vois pas le rapport entre avoir acheté ta voiture et t'attendre à ne pas avoir à passer chez le concess. Quand on a une voiture, soit on la fait entretenir ce qui coûte de l'argent, soit on l'entretien soi-même, soit on accepte les conséquences d'un non-entretien.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#9
Ici, ce qui est dit, c'est de ne pouvoir traiter les pb informatiques soi-même.... (ici le cas de l'additif et l'initialisation du niveau dans le logiciel)
Avoir la possibilité de choisir en ayant les bons outils (informatique).
C'est comme si Facom ne voulait pas vendre leur matos aux particuliers....

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
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Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
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Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
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#10
je pense que c'est possible d'acheter légalement le matos volvo et son abonnement en tous les cas sur les forum anglo saxon la manip est décrite, en revanche les tarifs sont dissuasif et n'ont aucun sens pour un particulier.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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#11
Bonsoir,

Alors MattB Oui tu as raison concernant le reset j'ai effectivement confondu les deux, je pensais qu'elles etaient liés, merci.
Aprés pour le reste Cyrker la trés bien résumé, ce que je trouve anormal c'est d'etre obligé de devoir passer en concession pour RAZ ce fameux compteur additif FAP.

Alors mécaniquement parlant j'ai et je fais toujours l'entretien moi meme, j'achete les RTA et n'ai en générale aucun problème, mais la malgré tout je DOIS aller en concession, car cela nécessite un logiciel et du materiel, comme de l'outillage me direz vous, mais lui est en vente "libre ?" "si comme le dit Ben480 apparament cela se trouve)

Je ne suis pas sûr que lors de l'achat de la voiture en concession l'on t'explique que tu ne pourras pas effectuer l'entretien toi meme (biensur que certaines choses mais la en l'occurence cela pose problème - payer 50-60€pour RAZ un compteur electronique) et que la case concession sera obligatoire.
Ou alors le compteur FAP ne sert a rien ?! c'est juste pour obliger un RDV concess ?!
Puisque le calculo injecte a chaque fois que l'on met du carburant, en quoi un compteur poserait problème ? et si celui si stoppait volontairement les injections afin de boucher le FAP et "empecher" la recharge manuel des bricolos amateur, alors cela ne serait"'il pas de la vente forcée ?

Citation :Et à moins que tu ai acheté ta voiture à un pro, je ne vois pas le rapport entre avoir acheté ta voiture et t'attendre à ne pas avoir à passer chez le concess. Quand on a une voiture, soit on la fait entretenir ce qui coûte de l'argent, soit on l'entretien soi-même, soit on accepte les conséquences d'un non-entretien.
C'est la que je ne suis pas d'accord, depuis quand la case concess est obligatoire à l'achat d'un véhicule, pour moi c'est la 1er fois, et j'en ai déja eut.

Citation :- On l'entretien soit meme en en accepte les conséquences d'un non-entretien ?
Puisque celle ci est entretenu en quoi y aurait il des conséquences ? (pour infos je fais un peu de circuit, je prepare moi meme le véhicule, et pour autant je suis encore la pour écrire+ ah et pire je répare mes motos :-) )

Et pour finir, un professionnel n'est pas toujours plus compétent qu'un bon bricoleur, à bon entendeur
http://www.youtube.com/watch?v=IdL7-H6DHCQ

Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm

Clio 2RS1 2.0 172 et Master 2.5d 120cv
 
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#12
(19-02-2018, 23:44:17)Nioga6 a écrit :
Citation :Et à moins que tu ai acheté ta voiture à un pro, je ne vois pas le rapport entre avoir acheté ta voiture et t'attendre à ne pas avoir à passer chez le concess. Quand on a une voiture, soit on la fait entretenir ce qui coûte de l'argent, soit on l'entretien soi-même, soit on accepte les conséquences d'un non-entretien.
C'est la que je ne suis pas d'accord,  depuis quand la case concess est obligatoire à l'achat d'un véhicule, pour moi c'est la 1er fois, et j'en ai déja eut.

Je ne dis pas que la case concess est obligatoire, juste que si tu veux une garantie il n'y a qu'un pro qui peut le faire. Depuis quand un véhicule acheté à un particulier n'a à coup sûr pas à passer chez le concess après? Ça s'appelle le jeu de l'occasion, les voiture peuvent avoir des soucis, parfois sans même que le vendeur le sache, donc parfois quand tu achète à un particulier tu peux avoir à payer rapidement après. Si tu veux être sûr de pas avoir à repayer, tu passe par un pro et en cas de soucis tu as la garantie...

Surtout que là et bien c'est juste la procédure normale d'entretien. Tu rempli la cérine, puis tu met un coup de valise pour dire au calculateur que c'est rempli.

(19-02-2018, 23:44:17)Nioga6 a écrit :
Citation :- On l'entretien soit meme en en accepte les conséquences d'un non-entretien ?
Puisque celle ci est entretenu en quoi y aurait il des conséquences ? (pour infos je fais un peu de circuit, je prepare moi meme le véhicule, et pour autant je suis encore la pour écrire+ ah et pire je répare mes motos  :-) )

Tu a encore mal lu. J'ai dit qu'il y avait deux façons d'entretenir: soi-même ou chez un pro, et que la troisième solution c'est d'accepter les conséquences d'un non-entretien.

Pour moi tu as juste le même soucis que tous les gens qui découvrent les véhicules avec de l'électronique, la maladie du "on ne peux rien faire soi-même". Alors que c'est exactement comme sur une voiture sans électronique, il suffit d'acheter le bon matos. On est nombreux ici à avoir la valise qui permet de faire cet entretien, et ça coûte 70-100€.

Et pour info, je fait également absolument tout sur mes véhicules voiture et moto (seule exception: quand j'ai pas la place d'avoir une voiture démontée plusieurs jours chez moi, ou pour avoir un carnet d'entretien tamponné sur un véhicule récent) qui font également de la piste parfois Wink

[Image: blQ7aN.png]
 
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#13
Sinon, il fallait prendre un d5, pas de Cérine......

😂

VOLVO   V70 I TDI 1999,       Summum .   BVM.... Plus de 400 000 km
VOLVO V70 II D5 163 2007 édition luxe...VENDU
VOLVO   850  TDI gentleman 430 000km...VENDU 
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VOLVO V70 II 2.4T 2001 Donneuse pour celle du dessus
 
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#14
(20-02-2018, 07:59:12)draven a écrit : Sinon, il fallait prendre un d5, pas de Cérine......

😂

Exact. Mais encore choisir un ancien sans FAP et sans système d’injection de gazole pour la régénération ...  Rolleyes

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#15
vous allez quand même pas le blâmer d'avoir choisit le système reconnu comme le plus efficace, pour le post traitement de cette cochonnerie de diesel ? Big Grin


tu n'en es qu'au début de ta découverte de l'entretient d'une voiture bardée d’électronique, certaine pièces on une sorte de tatouage électronique qui impose un passage chez volvo (et pas ailleurs) pour reprogrammation et reconnaissance de la voiture, et là même avec une valise pirate tu peux rien faire.

essaye d'aller voir sur les forum anglo saxon si il y a une méthode DIY pour la remise à zero manuel du compteur de cérine tu devrais trouver là bas, quoi que, ils roulent bcp moins au diesel.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
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#16
Merci Ben :-)

Et pour ceux que ca interresse, toujours à titre d'infos car il faut possèder le logiciel avec sa licence !! :-) :-)
Citation :Connect your Dice to VIDA and your car.
Click on Vehicle Profile and under "Communication tools" select your Dice to "Read your car".
How to reset "Transmission fluid change counter and Transmission adaptation systems"
-First click on "Diagnostics" tab.
-Than click on the sub tab "Vehicle Communication"
-After that go to TCM module, than go to advanced tab.
-From there you click on Transmission Fluid Change Counter and fellow the instruction to reset both transmission fluid change counter and adaptation systems.
Done. Cheers!

Je reconnais que la procèdure à l'air trés complexe ^^ ,
j'ai peut etre mélangé RAZ du compteur FAP (ADM) et entretien, mais je reste sur ma position,

pourquoi devrait 'on etre obliger de passer dans une concession aprés aoir remplit un réservoir ?!
(je n'attend pas de réponse, j'ai bien compris les avis divergents) et oui MattB j'avais effectivement pas tout lu correctement, mais
Citation : Pour moi tu as juste le même soucis que tous les gens qui découvrent les véhicules avec de l'électronique, la maladie du "on ne peux rien faire soi-même". Alors que c'est exactement comme sur une voiture sans électronique, il suffit d'acheter le bon matos. On est nombreux ici à avoir la valise qui permet de faire cet entretien, et ça coûte 70-100€.
Alors pour le faire soit meme il ne faut pas du materiel à 60€ (je le dit moi meme) car la tu es illégal :-) chose que bien sur nous ne fesons jamais :-) (Personne n'a le prix exact d'un Vida et Dice ? -par curiosité et si effectivement cela coute 50-100€ alors effectivement ma requete ne serait pas fondé)

http://diyobd2pro.blogspot.fr/2015/02/ho...er-by.html

Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm

Clio 2RS1 2.0 172 et Master 2.5d 120cv
 
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#17
Le VIDA DICE officiel coûte au bas mot 1500 euros.
Effectivement pour remettre le niveau de cérine à zéro, il faut la valise qui va aussi déclencher et réamorcer la pompe.
Ca ne prend pas très longtemps environ 10mn.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#18
tiens j'ai tilté l'autre jour à la caisse de Norauto, il propose un forfait adblue pour 25€, ils parlent de niveau mais pas de remise à zero de compteur. je ne sais pas si c'est tout à fait la même techno que sur les hdi peugeot (volvo, mini...), mais je me demande comment ils s'en tirent dans un cas comme le tien.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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#19
L'adblue si je ne me trompe pas c'est juste un réservoir à remplir de la même façon que ton réservoir d'essence.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#20
Exactement ça n à rien à voir avec la cerine ou le fap

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#21
ok, j'avais un doute aussi.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
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[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
 
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#22
Citation : Le VIDA DICE officiel coûte au bas mot 1500 euros.
Effectivement pour remettre le niveau de cérine à zéro, il faut la valise qui va aussi déclencher et réamorcer la pompe.
Ca ne prend pas très longtemps environ 10mn.
Merci, je vais effectivement regarder cela de mon coté !

Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm

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