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pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol
#1
bjr
vlà passée la dernière titine la "volvichy" au bio éthanol , suis descendu à Brive faire un mix (ps station total super sympatikk) qui me revient à 0.90€/l ( en gros 31l  E85 à 0.65€ et 15l de SP95-E10 à 1.36€ + restant en SP95-E10)), reviendu à Meymac 85 km là j' en  ai une centaine ; çà fonctionne bien , démarre bien    moteur 2.4  5 cylindres de 144cv.

  Si çà fonctionne encore la semaine on descendra en Provence avec pour la fin d'année, cela fera environ 1200km en 4 jours de quoi comprendre le fonctionnement et ou pas l'envie de continuer.

  Pour une voiture payée pas très chère; toute économie est appréciable. pour la route vers le sud , je ferai un complément que de E85 à Issoire histoire de voir le comportement pour augmenter le % de E85 (dans le sud il fait + hot!!) puis ici je chercherai + ou - à être aux alentours de 50%. ce qui fait grosso modo des pleins à 1€ le litre maxi en  comptant le SP95E10 à 1.40 et le E85 à 0.70  ..... on trouve bien moins cher en ce moment ref. au dessus à brive.
***********
vos retours si vous avez essayé , merci

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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#2
bjr et meilleurs vœux
1er grand voyage en E85, plus que positif.
1) 291 Km et 30l à 0.63€ ISSOIRE (63)
2) 182 Km et 18.50l à 0.67€ LAVILLEDIEU (07)
3) 432Km et 47l à 0.70€ ..... il est + cher dans le sud !! PERTUIS (84)
4) 362KM et 38l à 0.63€ ISSOIRE (63)
conso entre 10 et 11l aux 100Km soit 7-7.50€ de carburant aux 100KM
dans le total il y a un voyage d'environ 1000km assez chargé (malle pleine + 3 personnes). Pneus avant neige , arrière été.
* ces 4 refueling ont été fait uniquement avec du E85 sans rajout d'autres carburants.
* Strictement rien touché sur la voiture, suis en attente de bougies allumeur et doigt neufs.
* Fonctionnement à chaud identique
* Les démarrages dans le sud sans soucis. ici ils sont bons, Je viens de la prendre pour faire une course dans le village, pas tournée depuis deux jours et impec au 2e coup de démarreur. Pas de témoin allumé au TdeB.
* Ecrit sur le livre de bord "réglage automatique de l'allumage de + ou - 8°" ce qui explique surement le fonctionnement le E85 ayant besoin d'une avance à l'allumage un peu + grande, cela doit se régler tout seul.
*******************
Breff que du bonheur (et des économies) pour l'instant.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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#3
« Fonctionnement a chaud identique »

Ca j’aimerais bien qu’on me le prouve!!! Sur et certain que ton memange (afr) n’est plus le meme et que tes avances ne sont pas adapté donnant un resultat qui est un allumage trop pauvre et une reduction des performances......

Demarrage a froid galere normal aussi puisque il faut revoir la map de demarrage a froid Wink
 
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#4
Et combien couterait le kit avec pose par Volvo pour qu'un véhicule essence accepte l'E85 ?
Je suppose qu'un réservoir E85 pour ce kit ?
Au bout de combien de km est-il possible de switcher sur l'E85 après démarage ?
Je me demande si cela pourrait s'adapter sur un V70 III essence ...

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#5
Il suffit juste d’avoir une prog adaptée...

Le reservoir ne chàge rien (mythe).
 
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#6
(01-01-2018, 15:31:52)vadelacaisse a écrit : en résumé, l'éthanol :
- appauvrit le mélange
- met les batteries à genoux
- diminue la surface des terres pour l'alimentation

vive le SP98 !

Les deux premiers seulement sur des véhicules pas adaptés. Sur les autres (même si c'est pas d'origine) c'est usure moteur et périphériques identique, perfs supérieures, empreinte carbone moindre, coût largement inférieur Wink

Et le dernier c'est un débat idéologique sur lequel chacun a son point de vue Smile

(01-01-2018, 22:46:45)cyrker a écrit : Et combien couterait le kit avec pose par Volvo pour qu'un véhicule essence accepte l'E85 ?
Je suppose qu'un réservoir E85 pour ce kit ?
Au bout de combien de km est-il possible de switcher sur l'E85 après démarage ?
Je me demande si cela pourrait s'adapter sur un V70 III essence ...

Existe pas
Réservoir rien à voir
Rien à voir non plus

[Image: blQ7aN.png]
 
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#7
bjr
perso je ne suis pas scientifique .... ni scientologue harff !!!
* roulant depuis 1999 avec au moins un véhicule gpl sans + de soucis qu'un autre carburant ...... et pourtant j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur le gpl !!!
* je me suis intéressé au SP95 E10 pour ma R19 txi de 107 cv pour nos sorties historiques et c'était aussi mon daily, véhicule de 1992 (c'est une série spéciale olympique 500 exemplaires), pareil çà devait faire 1000 misères à la voiture, breff elle a toutes ses compressions et va être vendue sous peu puisque la 850 va la remplacer comme daily et sorties historiques.
* Quand je me suis intéressé + précisément au E85 , beaucoup de lectures, de forums sur le sujet, en positif et en négatif. c'est sur je n'aurais pas fais l'expérience avec une voiture de 20000€......
* Pour la 850 , j' ai choisis délibérément un modèle avec le moteur 5 cylindres volvo, ratée une safrane , puis une autre puis eu cette 850 en vente aux enchères à Vichy. En Suède du carburant avec de l'éthanol est dispo depuis les années début 90 ... 1990 of course et les modèles avec le 5 cylindres sont prévus pour ce carburant dès l'origine. En France le nbre de pompes gpl baisse , celui des E85 monte. une voiture achetée qques centaines d'euros étant propice à un essai, je me suis lancé. je donne mes impressions , je ne serais pas un apôtre du E85 à tout prix , je donne juste mes impressions avec une voiture dont l'allumage et le ralenti ne sont pas au top depuis le début, le filtre essence sera changé sous peu ainsi que l'allumage. libre à chacun d'essayer ou pas.
*******
Pour répondre à Viet 45 , je n'ai rien à prouver, j'en suis pour l'instant satisfait, je ne cherche pas à faire des performances avec cette voiture (j'ai ce qui faut dans le garage!!). Son fonctionnement me convient, évitant d'utiliser un diesel à la place (la 307). le réglage automatique d'avance à l'allumage doit faire son boulot , au pire rien de rédhibitoire puisqu'il suffit de rajouter qques litres de SP95 ou 98 pour que tout redevienne "normal". Moins de 10000 km / an prévue, principal parcours , la maison la poste et retour, qques sorties historiques à des vitesses limitées et un ou deux voyages , l'économie est correcte en frais de route. Elle va surement fonctionner à 80% du temps en E85 et le reste en SP95-E10 du fait de la localisation des pompes
*********
Pour Cyrker , strictement rien changé depuis son achat en septembre dernier, justement voulue pour avoir une comparaison assez sincère du fonctionnement, juste un nettoyage d'éléments (sonde de PMH, allumeur .....) en fonctionnement SP95E10 avant le début de l'essai en décembre. En tout un peu + de 2000 km parcourus dont env. 1300 en E85. pas de réservoir supplémentaire , pas de switch , le mélange étant fait dans le réservoir on démarre avec le mélange.
* voir ces essais , cherche des liens via la googlomania et tu te fais une idée, mais rien n'est irréversible puisqu'il suffit de remettre du SP95ou98 pour revenir à la normale. tiens un lien où un pseudo se reconnaitra (lol)
- https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/51...&gearing=2
sujet largement abordé déjà ici sur le forum avec tjs les pour et les contre ... ceux sont cela qui en général crient le + fort ...... mais n'ont quasiment jamais essayé.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
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(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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#8
tiens les essais avec des V70 , tu laisses tomber les résultats extrêmes . Après une voiture mal réglée , pas entretenue quelque soit le carburant reste mal entretenue et mal réglée.
* https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/51...&gearing=2

+ de 300 exemples pour te faire une idée.
ps: plutôt que le compteur , perso je me sert du totaliseur journalier que je remet à 0 à chaque refuelling et note les km parcourus.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
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#9
J ai roulé pas mal de temps à l éthanol avec ma 607 et à part une surconsommation rien eu de plus

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000
 
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#10
Bonjour, il y a un bon moment que je ne suis pas venu sur le site, mais je vais vous faire part de mon expérience E85.
Avec ma V70I 2.5t dés 30 pour cent d'E85 le voyant de sonde lambda s'allume et la conso moyenne passe de 9l à 11l,
donc je n'insiste pas car même si ma voiture à 260000kms, j'y tient énormément et j'ai fait faire vraiment beaucoup de frais dessus.
Par contre avec ma vielle brique 850 GLE 2.4 10s je roulais 100% e85 sans kit la conso était de 11l, je l'ai fait pandant plus de 2 ans sans aucun problème, je réduisait seulement l'espace des vidanges à 8000kms avec changement du filtre à essence.
 
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#11
bjr
merci Thierry de ton témoignage , je suis exactement dans le même cas que toi 2.4 10s de 144cv de01/ 1995 sur la Cg , donc produite en 1994. et aussi je ferais une vidange /an comme sur tous mes véhicules ,sauf le fourgon qui fait - de 1000 km/an (c'est tout les deux ans).
pareil sans kit et conso sensiblement identique.
* je l'ai prise le 05/01 pour environ 50km d'une seul trait avec forte montée. vue que je la conduis plan plan, changement de vitesse à 3000 tr maxi en général. je concède une légère paresse ..... bon après quand on reprend à 1000 - 1200tr en 3e on ne peut pêter les flammes.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
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(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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#12
(06-01-2018, 10:19:10)thierry colas a écrit : Bonjour, il y a un bon moment que je ne suis pas venu sur le site, mais je vais vous faire part de mon expérience E85.
Avec ma V70I 2.5t dés 30 pour cent d'E85 le voyant de sonde lambda s'allume et la conso moyenne passe de 9l à 11l,
donc je n'insiste pas car même si ma voiture à 260000kms, j'y tient énormément et j'ai fait faire vraiment beaucoup de frais dessus.
Par contre avec ma vielle brique 850 GLE 2.4 10s je roulais 100% e85 sans kit la conso était de 11l, je l'ai fait pandant plus de 2 ans sans aucun problème, je réduisait seulement l'espace des vidanges à 8000kms avec changement du filtre à essence.

salut
Thierry j'ai envoyé un message privé.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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#13
qui a vue le sujet sur l'éthanol au journal de 13h hier 31/01/18?
sympa la CG moins chère avec le kit adaptation ....... mais quid des autos qui fonctionnent à l'origine sans boitier? pas glopp pas gloppss

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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#14
Le nouveau système breveté sortira en mars , dix millions de voitures éligibles ... Wink

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#15
Oui sauf que ces boitiers c’est de la daube en boite. Tu trompes ton ecu sur l’injection et c’est tout ce que ca fait...
 
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#16
(01-02-2018, 19:57:54)yves1841 a écrit : Le nouveau système breveté sortira en mars , dix millions de voitures éligibles ... Wink

Euh non, c'est pas un nouveau système breveté... C'est juste que l'état a enfin créé une démarche pour faire homologuer la pose de boitier E85.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#17
Bonjour tout le monde! Je vois encore et toujours que ce sujet divise...

Je m'intéresse à ce carburant pour une raison d'économie... marre de engraisser l'état à 90€ par pleins!

J'entend dire que certaine voiture n'ont pas besoins de kit ou de réglage particulier. Il suffit de passer à l'éthanol de manière progressive et trouver la dilution parfaite pour ne pas perdre en performance.

Qu'en pensez-vous Arsène? J'ai un 850 2.5 10v de 1995... C'est possible?
 
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#18
Tu perds obligatoirement en performance.

C’est pas conseille de rouler a l’e85 sans toucher a la gestion.
 
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#19
(06-02-2018, 20:34:13)viet45 a écrit : Tu perds obligatoirement en performance.

C’est pas conseille de rouler a l’e85 sans toucher a la gestion.

Donc une reprog en garage spécialisé est a faire, et c'est tout? 
Une fois la reprog faite, est ce que je pourrais un jour mettre du SP, un jour de l'éthanol? (ça dependra de la disponibilité des stations essence) sans endommagé le moteur. 

On entend dire que l'éthanol abime les durites, usinage... Qu'en est-il?
 
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#20
C’est une legende urbaine.

Selon le type de gestion tu pourras mettre au choix sp ou e85!!!!

Par contre ca va etre une galere pour trouver quelqu’un qui bosse sur ton calculo, moi je fais pas. Et pourtant je fais 95% des volvos
 
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#21
Je suis en v40 T2 pour 3 jours...2017...1485 cm3
Conso oscille entre 6 et 12 litres...en boite auto, en mode eco, en roulant sur un filet de gaz.
Je trouve cela énorme...pour une compacte
Je me demande si une telle auto pourrait, plus tard, supporter l'E85, ...lorsque les moteurs diesel avec "faibles km" auront disparus...dans moins de 10 ans...
Et je m'inquiète de cette surconsommation connue avec l'E85, et de la réaction des écolos du gouvernement...surtaxe ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#22
(07-02-2018, 21:57:14)cyrker a écrit : Et je m'inquiète de cette surconsommation connue avec l'E85, et de la réaction des écolos du gouvernement...surtaxe ?

Ben non justement... Si l'E85 est moins cher c'est parce qu'il est très peu taxé en temps que carburant écologique.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#23
Oui mais il le deviendra. C’est deja au programme d’augmenter la taxe de celui-ci d’ici 2022. Ceux qui pensent faire des economies en roulant tel quel avec ce carburant se trompent car il va augmenter du A l’augmentation de son utilisation.
 
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#24
Attention! Ce n'est pas parce que l'E85 va augmenter qu'il va augmenter plus que les autres. Le texte en particulier prévois des augmentations pour tous les carburant. Entre 2018 et 2022 on va avoir la TICPE qui va passer de:

-11,83 à 18,95 centimes le litre pour l'E85 (+7,12 centimes)
-68,29 à 77,80 centimes le litre pour le SP95 et le SP98 (+9,51 centimes)
-66,29 à 75,80 centimes le litre pour le SP95-E10 (+9,51 centimes)
-59,40 à 78,23 centimes le litre pour le gazole (+18,83 centimes)

source officielle: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr...s-energies

Donc oui, il va augmenter, mais légèrement moins que l'essence (donc l'écart de prix va se conserver, voire s'accentuer), et énormément moins que le gazole Wink Sachant que les taxes représentent environ les 3/4 du prix des carburants en France, on voit quand même que l'E85 va garder une à taxe 4 fois inférieure à celle du E10.

On ne sait pas comment va se passer l'avenir, mais pour l'instant on n'a aucun signal pour une taxation soudaine du E85. Et j'ai toujours l'exemple du GPL en tête qui malgré qu'il soit connu de tout le monde (ce qui n'est même pas le cas du E85) est toujours resté à un prix très bas.

[Image: blQ7aN.png]
 
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#25
(06-02-2018, 20:11:45)volvorine47 a écrit : Bonjour tout le monde! Je vois encore et toujours que ce sujet divise...

Je m'intéresse à ce carburant pour une raison d'économie... marre de engraisser l'état à 90€ par pleins!

J'entend dire que certaine voiture n'ont pas besoins de kit ou de réglage particulier. Il suffit de passer à l'éthanol de manière progressive et trouver la dilution parfaite pour ne pas perdre en performance.

Qu'en pensez-vous Arsène? J'ai un 850 2.5 10v de 1995... C'est possible?

bjr
si tu prends le post depuis le début, j'ai exactement le même moteur que toi (le 144cv de puissance) roule à l'éthanol sans soucis et sans aucunes modifications sur le moteur. Sur ce moteur l'avance à l'allumage se corrige automatiquement dans une large mesure.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
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(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
 
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