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[résolu]pompe immergée HS, mais pas que...
#1
Bonsoir,

Encore une fois, j'ai besoin de vos lumières  Icon_redface
Il s'agit de ma V70 D5 boite manuelle d'avril 2002, qui me fait le coup de la panne :

J'étais calé à 110 sur la 4 voies, quand d'un seul coup je ressent un léger à-coup et en même temps le voyant moteur s'allume accompagné du message " gestion moteur réparr demande ". Le moteur n'ayant plus de puissance, je décide de sortir de la nationale et quelques centaines de mètres plus loin je me retrouve immobilisé, moteur calé.
Après plusieurs tentatives de redémarrage infructueuses, je fais remorquer la voiture à la maison  Sad
Lecture des défauts -> deux codes ressortent : 2505 et 2509 pression carburant insuffisante.
Je dépose le dossier de la banquette arrière pour accéder à la pompe immergée et banco, il n'y a pas une goute de gasoil qui en sort  Tongue .
Je remplace la pompe, non sans peine  Icon_evil , du gasoil sort sous pression, Youpiiiee !!

Mais, car il faut toujours qu'il y ait un problème qui subsiste, la voiture refuse de démarrer  Angry  .

Alors ma question : Il y aurait-il une manipulation à faire après une panne sèche, ou après un changement de pompe pour que le moteur accepte de redémarrer, parce que là je cale....

Rémi
 
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#2
Je sais pas sur les D5, mais souvent sur les diesel il faut réamorcer le circuit en pompant du carburant jusqu'à la pompe d'injection. Sur certains moteurs il y a une poire sur le circuit pour ça (les 1.6 HDI PSA par exemple) et sur d'autre il faut utiliser une poire externe qu'il faut donc acheter ou récupérer ailleurs (le même moteur mais monté chez Ford par exemple Tongue ).

[Image: blQ7aN.png]
 
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#3
Salut Matt,

Roooo les gros radins chez FORD !! Mais je vais pas trop me moquer, je n'ai pas de pompe sur la mienne non plus  Dodgy .
En fait je pensais qu'il n'y avait pas besoin de purger le circuit manuellement, parce qu'il y a la pompe électrique, mais je retiens ton conseil et demain je vais essayer de faire une purge.

Merci Matt  Smile

Rémi
 
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#4
J’avais eu aussi un petit soucis après avoir changé mon filtre a gazole sans le remplir avant , il a fallu quelques coup de démarreur ...  Wink

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#5
Bonjour,

Ah OK, en fait la pompe ne bosse que lorsque le circuit est déjà rempli Dodgy
Et bien merci Yves, je vais en profiter pour changer le filtre à gasoil, bien le remplir, puis purger le circuit.

Rémi
 
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#6
Hello,

Alors, le filtre est changé et rempli de gasoil, j'ai desserré l'arrivée de GO de chaque injecteur, le gasoil arrive bien, mais la pression n'est pas élevée du tout...
Et bien-sûr la voiture ne démarre toujours pas.
J'ai remarqué qu'à la mise du contact, des petits tic-tic-tic se faisaient entendre. Ça ressemble au bruit d'une électrovanne et se reproduit également lorsque j'arrête de faire tourner le démarreur, est-ce normal ?

Rémi
 
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#7
Ils viennent d'où, tes petits tic-tic-tic ?
Je pense que ce n'est pas normal, j'ai pas ça sur mon auto, qui est la même que toi.

Si la pression de GO sortant des arrivées à chaque injecteur est faible, c'est que ta pompe HP ne débite pas assez, non ?
Ou alors il y a un régulateur en entrée de common rail qui déconne.
Si tant est qu'il y ait un tel régulateur sur la rampe commune, ça je l'ignore.
 
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#8
Je viens de faire des recherches sur le net et il semble que tu ais raison Hector.
Le régulateur de pression fixé sur la pompe à injection peut être le coupable, ou bien le capteur de pression qui est monté sur la rampe d'injection.
Et quand je vois le prix, ça fait mal au c... Confused

Rémi
 
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#9
Les tic tic semblent venir du coté de la vanne EGR.
 
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#10
Vanne EGR qui est située pile poil sous la pompe d'injection HP...
Tu me suis ?
 
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#11
Oui, tout à fait.
J'ai commencé à fouiner sur le net à la recherche d'un régulateur de pression, les prix vont de 180 à 88€ environ, donc il faut que je m'assure que c'est bien lui le fautif.
Je ne sais pas si il y a une technique pour le tester ?

Rémi
 
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#12
Il faut voir quel est l'intitulé exacte du defaut.

Est ce que c'est un manque de pression dans le rail?

Si oui, ca peut etre le capteur de pression rail qui déconne, le régulateur de pression sur la pompe, oubien un injecteur qui reste ouvert.

Tu pourrais essayer de faire un test retour de gasole sur les injecteurs.
 
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#13
Salut,

Alors j'ai essayé de localiser les tic tic et ils viennent d'un peu partout, vanne EGR, l'espèce d'électrovanne sur filtre à air, les relais dans la boite à fusibles derrière le filtre à air.
J'ai testé le régulateur de pression en le branchant directement sur batterie, il a l'air de fonctionner.

Merci Stifler pour tes pistes à suivre.
Ne faut-il pas que le moteur démarre pour faire le test du retour des injecteurs ?

J'espère qu'elle va vite redémarrer parce qu'étant très peu patient et plutôt impulsif la voiture risque de prendre feu dans peu de temps Icon_evil Icon_lolno

Rémi
 
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#14
Bonjour,

Bon je m'y suis recollé, toujours à la recherche de cette panne.

J'ai contrôler la courroie de distribution, tout est bon de ce coté. En même temps le contraire aurait été étonnant, puisque le kit a été remplacé en février de cette année.

J'ai testé le capteur de pression, en inversant avec celui de mon autre V70 et il est bon, d'ailleurs mon autre V70 démarre très bien avec le capteur de celle qui est en panne.

Une petite précision, lorsque tout fait tic tic tic, le voyant orange en forme de moteur clignote en rythme avec les tic tic tic Huh

Est-ce qu'il arrive que le système anti-démarrage tombe en panne ? Et savez-vous quels en seraient les signes ? Je pense à ça, à cause du voyant moteur qui clignote en même temps que les tics...

Encore merci et désolé de vous embêter avec mes épaves Blush

Rémi
 
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#15
j'ai eu le probléme que toi mais sur une V70 ( phase 2)de 2001 avec moteur 2.5 tdi 140cv ( moteur audi vag ) et j'ai mis des semaines avant de trouver la panne........en fait c'était la douille qui est au cul du neiman qui était défectueuse.....mais avant de vérifier cette piéce , assure toi à 100%que ta batterie est ok .
 
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#16
je précise que les symptomes étaient exactement les mêmes que les tiens : les tic tic de partout , les voyants au tableau de bord qui clignotaient dans tous les sens et la voiture qui démarrait une fois sur 4 ......et quand elle démarrait elle pouvait s'arréter au bout de quelques kilométres.
Quand j'ai été chercher la piéce chez Volvo , le magasinier m'a dit que c'est une piéce qu'il vendait assez fréquemment .
 
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#17
Salut Arnaud,

Merci pour ton retour d'expérience, qui j'espère va enfin résoudre mon problème.
J'ai une batterie neuve sur mon autre V70, je vais essayer avec.
Sinon, qu'appelles-tu la " douille au cul du démarreur " ?

Rémi
 
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#18
(09-11-2017, 16:26:50)Dingo a écrit : Salut Arnaud,

Merci pour ton retour d'expérience, qui j'espère va enfin résoudre mon problème.
J'ai une batterie neuve sur mon autre V70, je vais essayer avec.
Sinon, qu'appelles-tu la " douille au cul du démarreur " ?

Rémi


alors c'est pas au cul du démarreur ......c'est au cul du neiman........en fait , au bout du neiman , tu as une douille électrique avec des contacts à l'intérieur .
 
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#19
Cool, j'ai la pièce de rechange Big Grin !!
Je fais ça dès demain matin, parce que là je pars au boulot.

Merci,

Rémi
 
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#20
Ok ! tiens nous au courant , c'est toujours intéressant d'avoir un retour .
 
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#21
Salut,

Petite nouvelle du jour :

Après changement du contacteur du neiman, le moteur ne démarre toujours pas et les tic tic tic accompagnés du clignotement du voyant moteur sont toujours présents... Fire

Ne sachant plus où chercher, j'ai pensé à ça :
Depuis quelques années les véhicules sont équipés d'un coupe-circuit automatique qui coupe le courant en cas de choque, lors d'un accident par exemple.
Les V70 II ne seraient-elle pas équipées par hasard ?

Encore merci,

Rémi
 
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#22
Ha oui, j'ai remplacé également le module électronique qui est sous le capot moteur et où se trouvent les fusibles ainsi que les relais qui font tic tic tic, clac clac...etc.
Le problème c'est qu'une fois changé, il est impossible d'actionner le démarreur, à croire que chaque partie électronique est dépendante des autres (tableau de bord, ECM...etc ). Quelle galère.

Rémi
 
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#23
Salut Dingo ......désolé que ça ne fonctionne pas car comme je te l'ai dit plus haut , les symptomes que j'avais étaient exactement les mêmes. Par contre le contacteur de neiman que tu as mis , il est neuf ou c'est un occaz ??
 
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#24
Hello,

Ne sois pas désolé Arnaud, tu n'y est pour rien.
Le contacteur est d'occasion, mais il fonctionnait très bien avant dépose.
Non, plus je réfléchis et plus je me dis que, comme le disent plusieurs membres ici, le régulateur de pression ne doit pas faire son job.
Je l'ai testé en le branchant directement sur du 12V, il claque bien, mais peut-être n'est-ce pas suffisant pour être efficace.
J'ai voulu essayer en prenant celui de mon autre V70, mais je n'ai pas réussi à le retirer, une des vis est hyper bloquée, j'ai même cassé ma clé dessus et pourtant c'est une Facom !!

Rémi
 
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#25
Bonjour,

Je viens encore de jeter un oeil, à la recherche d'une solution.
J'ai à nouveau contrôlé le régulateur de pression en le branchant directement sur le 12V et il fonctionne très bien. J'ai contrôlé son fonctionnement sur le moteur en écoutant s'il y avait bien un clac à la mise du contact. Et là point de "clac" !

Je regarde avec un multimètre s'il y a bien du courant dans la prise du régulateur et là surprise. S'il y a bien du courant au fil "+"  il y en a également à la masse  Huh .

Donc visiblement, il y a un court-circuit quelque part et j'ai bien l'impression qu'il se trouve dans le bloc contenant les relais et les fusibles juste au-dessus du filtre à air.

Et j'ai l'impression que ma panne est arrivée comme ça :
Ma pompe à gasoil dans le réservoir lâche, je me retrouve immobilisé. A ce moment là, lorsque je remets le contact, il n'y a pas de tic tic tic, ni de voyant moteur qui clignote et ce même après plusieurs essais de redémarrage.
Le dépanneur arrive et déplace la voiture grâce au démarreur pour la mettre en ligne avec la dépanneuse.
Lors des différents essais de redémarrage qui ont suivis, les tic tic... étaient présents.
A mon avis, il y a un truc qui a cramé lorsque le dépanneur a déplacé la voiture en tirant sur le démarreur  Confused

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a déjà eu ça ?

Rémi
 
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