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je cherche un super mécano dans l'Eure
#51
(05-09-2017, 16:10:20)FRANCK S80V8 a écrit :
(05-09-2017, 15:55:47)MattB a écrit : Ce que tu dit colle fortement à son soucis parce qu'il a évoqué les éclairages de pieds qui restent allumés, et ils sont commandés par le même interrupteur! A vérifier en ouvrant la porte et en actionnant le loquet à la main porte ouverte (ce qui fera croire à la voiture que la porte est fermée).

Merci MattB,

Comme je l'ai répondu à "à vau l'vo", je vais investiguer en suivant ton modus operandi.

Très cordialement.

Bonjour MattB,

J'ai fait l'essai sur la porte conducteur et tout s'est éteint normalement après temporisation. Sur ma voiture il n'y a pas de lumière rouge, mais une lumière de seuil qui éclaire les lettres "VOLVO" et qui est invisible lorsque l'on ferme la porte normalement. J'ai donc ouvert la porte et ai refermé le loquet, suivant tes conseils, et la barre de seuil s'est éteinte en même temps que les plafonniers.
Cet éclairage existe aussi côté passager à l'avant et je testerai dès que je sortirai l'auto du garage, car pour l'instant je teste la tenue de la batterie et je ne veux pas fausser les données en consommant de l'énergie.

Très cordialement.
 
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#52
L'OBD Vida, c'est le logiciel de chez Volvo pour pouvoir lire les codes  avec la prise OBD (prise diag).

Si toutefois tu trouves un bon garagiste dans l'Eure ou la Seine Maritime, moi ça m'intéresse.
Pas pour un problème électrique mais pour réaliser quelques travaux style distri, etc...

Parce que j'attends toujours depuis un mois et demi le devis de chez JFC Evreux, quand au concessionnaire de Rouen, il m'a pris pour un américain (980€ la distri complète)  Angry

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
 
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#53
(06-09-2017, 18:43:31)Freid a écrit : L'OBD Vida, c'est le logiciel de chez Volvo pour pouvoir lire les codes  avec la prise OBD (prise diag).

Si toutefois tu trouves un bon garagiste dans l'Eure ou la Seine Maritime, moi ça m'intéresse.
Pas pour un problème électrique mais pour réaliser quelques travaux style distri, etc...

Parce que j'attends toujours depuis un mois et demi le devis de chez JFC Evreux, quand au concessionnaire de Rouen, il m'a pris pour un américain (980€ la distri complète)  Angry

Bonsoir Freid,

Merci pour ton éclairage (OBD Vida).

Pour ta courroie, tu peux peut-être essayer Eurauto à Parville, juste à côté d'Évreux (2, chemin d'Aviron. Tel :02-32-33-48-52, le propriétaire est Mr GAUTHIER). C'est un agent Volvo et non pas un concessionnaire.
Auparavant, lorsque j'avais mon V70T5, je lui donnais la plupart du temps mon véhicule, mais il n'a pas de valise Volvo (la marque ne doit pas la confier aux agents) et depuis que j'ai la S80 et les problèmes électroniques qu'elle rencontre il semble dépassé, mais je le crois tout à fait capable de gérer une distribution sur un V70. Si tu as l'occasion d'y aller, tu verras que le parking et les ponts sont principalement occupés par des Volvo ce qui met en confiance.

Très cordialement.
 
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#54
(06-09-2017, 19:41:56)FRANCK S80V8 a écrit :
(06-09-2017, 18:43:31)Freid a écrit : L'OBD Vida, c'est le logiciel de chez Volvo pour pouvoir lire les codes  avec la prise OBD (prise diag).

Si toutefois tu trouves un bon garagiste dans l'Eure ou la Seine Maritime, moi ça m'intéresse.
Pas pour un problème électrique mais pour réaliser quelques travaux style distri, etc...

Parce que j'attends toujours depuis un mois et demi le devis de chez JFC Evreux, quand au concessionnaire de Rouen, il m'a pris pour un américain (980€ la distri complète)  Angry

Bonsoir Freid,

Merci pour ton éclairage (OBD Vida).

Pour ta courroie, tu peux peut-être essayer Eurauto à Parville, juste à côté d'Évreux (2, chemin d'Aviron. Tel :02-32-33-48-52, le propriétaire est Mr GAUTHIER). C'est un agent Volvo et non pas un concessionnaire.
Auparavant, lorsque j'avais mon V70T5, je lui donnais la plupart du temps mon véhicule, mais il n'a pas de valise Volvo (la marque ne doit pas la confier aux agents) et depuis que j'ai la S80 et les problèmes électroniques qu'elle rencontre il semble dépassé, mais je le crois tout à fait capable de gérer une distribution sur un V70. Si tu as l'occasion d'y aller, tu verras que le parking et les ponts sont principalement occupés par des Volvo ce qui met en confiance.

Très cordialement.
Quelques petites précisions :
- avant de posséder le garage, Mr GAUTHIER y était salarié, donc il doit réparer des Volvo depuis trente ou quarante ans.
- Il se fournit chez JFC Evreux pour ces pièces (origine) mais sa main d'œuvre doit être moins chère.

Je crois ne rien avoir oublié. Cordialement.
 
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#55
(06-09-2017, 19:41:56)FRANCK S80V8 a écrit :
(06-09-2017, 18:43:31)Freid a écrit : L'OBD Vida, c'est le logiciel de chez Volvo pour pouvoir lire les codes  avec la prise OBD (prise diag).

Si toutefois tu trouves un bon garagiste dans l'Eure ou la Seine Maritime, moi ça m'intéresse.
Pas pour un problème électrique mais pour réaliser quelques travaux style distri, etc...

Parce que j'attends toujours depuis un mois et demi le devis de chez JFC Evreux, quand au concessionnaire de Rouen, il m'a pris pour un américain (980€ la distri complète)  Angry

Bonsoir Freid,

Merci pour ton éclairage (OBD Vida).

Pour ta courroie, tu peux peut-être essayer Eurauto à Parville, juste à côté d'Évreux (2, chemin d'Aviron. Tel :02-32-33-48-52, le propriétaire est Mr GAUTHIER). C'est un agent Volvo et non pas un concessionnaire.
Auparavant, lorsque j'avais mon V70T5, je lui donnais la plupart du temps mon véhicule, mais il n'a pas de valise Volvo (la marque ne doit pas la confier aux agents) et depuis que j'ai la S80 et les problèmes électroniques qu'elle rencontre il semble dépassé, mais je le crois tout à fait capable de gérer une distribution sur un V70. Si tu as l'occasion d'y aller, tu verras que le parking et les ponts sont principalement occupés par des Volvo ce qui met en confiance.

Très cordialement.

Mon agent Volvo a un Vida...mais il ne trouve jamais de défaut...
Une distrib pour un mécano, c'est du fastoche, non ?

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#56
Sauf que"votre Monsieur G........." n'a peut être pas juger utile d'investir dans une licence d'exploitation et matériel "VIDA"  qui ne sont pas cadeau ................  

Merci d'arrêter de donner des noms !   Wink
 
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#57
(06-09-2017, 18:43:31)Freid a écrit : Pas pour un problème électrique mais pour réaliser quelques travaux style distri, etc...

Parce que j'attends toujours depuis un mois et demi le devis de chez JFC Evreux, quand au concessionnaire de Rouen, il m'a pris pour un américain (980€ la distri complète)  Angry

Salut Freid

980€ la distri, si elle est vraiment conforme aux prescriptions, c'est à dire avec PAE et courroie d'accessoires+tendeur+enrouleur et avec damper+vis et écrous, je trouve que c'est honnête pour une concession Volvo, pour une fois.

La distri est facile sur D5, tu ne la fais pas toi-même ?
 
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#58
Salut
J'ai donc lu tout le thread.
Toujours un peu compliqué ce genre de problèmes.
J'ai cherché partout les specs de l'auto, pas trouvé
Question, la batterie que je suppose être dans le coffre est de quelle capacité ?
Les ampoules qui resteraient allumées, celles de seuil, quelle puissance ? 5 W ? par 4 = 20 W ?
Ça m'étonnerait bien que ce soit suffisant pour mettre la batterie à plat
Il y a donc ce long câble " plus " qui revient devant. N'aurait il pas une mini fuite d'électrons ?
Je suppose qu'il est " avant contact " ? mais ça n'y change rien
Trouver s'il y a une consommation entre la batterie et la masse, oui, à tester
Mais s'intéresser à la tresse de masse, il se peut aussi qu'elle soit oxydée intérieurement, la changer n'entrainera pas loin. J'ai connu ça sur une voiture il y a longtemps, une Alfa Roméo GTV 2000, la tresse de masse au moteur était oxydée, et ça me faisait régulièrement cramer le fil du moins de l'alternateur, changé, terminé.
Des pannes vicelardes. même époque, R5 , quand je coupais le contact, tout se rallumait, je cherche, ne trouve pas donc fais comme tout le monde, coupe la batterie, en me penchant sur le problème, je trouve qu'un fil de la bobine frottait contre le cric qui était dans le compartiment moteur et remettait le contact, ça se termine par un bout de scotch isolant et un collier plastique, je ne sais pas si ça m'aurait couté ça chez un garagiste, c'est à dire, rien, mais le temps passé coute cher. Sauf qu'à cette époque, on suivait un fil et on pouvait trouver, maintenant avec le multiplexage, c'est autre chose.
 
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#59
(06-09-2017, 20:22:35)Bruno a écrit : Sauf que"votre Monsieur G........." n'a peut être pas juger utile d'investir dans une licence d'exploitation et matériel "VIDA"  qui ne sont pas cadeau ................  

Merci d'arrêter de donner des noms !   Wink

Je ne faisais pas de la délation, je voulais juste aider Freid et qu'il puisse directement s'adresser à la bonne personne.
 
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#60
(07-09-2017, 12:15:16)ricco a écrit : Salut
J'ai donc lu tout le thread.
Toujours un peu compliqué ce genre de problèmes.
J'ai cherché partout les specs de l'auto, pas trouvé
Question, la batterie que je suppose être dans le coffre est de quelle capacité ?
Les ampoules qui resteraient allumées, celles de seuil, quelle puissance ? 5 W ? par 4 = 20 W ?
Ça m'étonnerait bien que ce soit suffisant pour mettre la batterie à plat
Il y a donc ce long câble " plus " qui revient devant. N'aurait il pas une mini fuite d'électrons ?
Je suppose qu'il est " avant contact " ? mais ça n'y change rien
Trouver s'il y a une consommation entre la batterie et la masse, oui, à tester
Mais s'intéresser à la tresse de masse, il se peut aussi qu'elle soit oxydée intérieurement, la changer n'entrainera pas loin. J'ai connu ça sur une voiture il y a longtemps, une Alfa Roméo GTV 2000, la tresse de masse au moteur était oxydée, et ça me faisait régulièrement cramer le fil du moins de l'alternateur, changé, terminé.
Des pannes vicelardes. même époque, R5 , quand je coupais le contact, tout se rallumait, je cherche, ne trouve pas donc fais comme tout le monde, coupe la batterie, en me penchant sur le problème, je trouve qu'un fil de la bobine frottait contre le cric qui était dans le compartiment moteur et remettait le contact, ça se termine par un bout de scotch isolant et un collier plastique, je ne sais pas si ça m'aurait couté ça chez un garagiste, c'est à dire, rien, mais le temps passé coute cher. Sauf qu'à cette époque, on suivait un fil et on pouvait trouver, maintenant avec le multiplexage, c'est autre chose.

Merci Ricco pour tes suggestions.

Pour la batterie, je te joins une photo (photo n°1) : batterie VOLVO refuse.30659795 - 12V - 80Ah - 700A EN et elle est située à l'avant dans le compartiment moteur juste sous l'essuie-glace conducteur (photo n°2)

Ce problème de voiture me hante continuellement, car lorsque l'on est encore salarié et que l'on doit faire 80 kms par jour, il est souhaitable d'avoir confiance en son véhicule.

Ainsi, tout en étant absolument pas un spécialiste, hier, j'ai pensé à ce que tu proposes plus haut et qui concerne le remplacement de la tresse de masse. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais Volvo a nettoyé la partie oxydée qui était découverte, mais peut-être que l'oxydation va au delà sous la partie gainée.
De plus en approfondissant cette piste et en cherchant des références de tresses de masse sur internet j'ai observé une petite anomalie qui n'a peut-être pas d'importance mais qui m'a intriguée :
- La tresse de masse sur le véhicule porte la référence 31210330 et en regardant par hasard sur ebay (à prendre avec des pincettes) un vendeur donnait le détail des véhicules qui acceptent ce câble et la S80V8 n'en fait pas partie, cela s'arrête à la T6.
- J'ai vu ailleurs que le câble recommandé est le 31327698.
Ce détail est-il important ??

Merci pour ton éclairage.

Très cordialement.


Pièces jointes Miniature(s)
       
 
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#61
(07-09-2017, 13:45:39)FRANCK S80V8 a écrit : Merci Ricco pour tes suggestions.

on essaie tous de trouver une solution, normal sur un forum d'entraide.

Pour la batterie, je te joins une photo (photo n°1) : batterie VOLVO refuse.30659795 - 12V - 80Ah - 700A EN et elle est située à l'avant dans le compartiment moteur juste sous l'essuie-glace conducteur (photo n°2)

OK, pas du tout comme je pensais, merci, mais c'est mieux, cette longue tresse en cuivre, un jour quelque amateur va la dépouiller sous nos autos, ils piquent aussi le pot catalytique, les roues...

Ce problème de voiture me hante continuellement, car lorsque l'on est encore salarié et que l'on doit faire 80 kms par jour, il est souhaitable d'avoir confiance en son véhicule.

et tu t'en sors avec une grosse auto comme ça, question consommation ?

Ainsi, tout en étant absolument pas un spécialiste, hier, j'ai pensé à ce que tu proposes plus haut et qui concerne le remplacement de la tresse de masse. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais Volvo a nettoyé la partie oxydée qui était découverte, mais peut-être que l'oxydation va au delà sous la partie gainée.

C'est bien ce que je veux dire, j'en ai vu des vertes et des pas mures en matière d'électricité auto, parfois comme je dis, des trucs tout cons, mais alors pour les trouver...

De plus en approfondissant cette piste et en cherchant des références de tresses de masse sur internet j'ai observé une petite anomalie qui n'a peut-être pas d'importance mais qui m'a intriguée :
- La tresse de masse sur le véhicule porte la référence 31210330 et en regardant par hasard sur ebay (à prendre avec des pincettes) un vendeur donnait le détail des véhicules qui acceptent ce câble et la S80V8 n'en fait pas partie, cela s'arrête à la T6.
- J'ai vu ailleurs que le câble recommandé est le 31327698.
Ce détail est-il important ??

là, il faut consulter le cata de la marque, comparer, mais ça m'étonnerait, si elle était insuffisante, ne laissant pas passer assez de courant, ce serait au démarrage avec le démarreur, gourmand en intensité, or il semble que le moteur démarre correctement et si ça chauffait tu pourrais le voir, une suggestion, tu regardes dans le capot quand quelqu'un démarre la voiture, tu observes.
Il y a aussi un truc imparable sur les voitures essence et allumage par bougies, tu observes le moteur tourner dans le noir, on voit parfois des micro étincelles, et parfois, un peu partout, il faut être sûr de ne pas avoir de pertes de courant, mais là, on me dira que c'est surtout la haute tension qu'on observe et que ce n'est pas de là que ça vient. En tous cas, je ne pense pas que quelques ampoules de 5 W foute une batterie de 80 Ah, en si peu de temps, c'est électriquement impossible
Sachant qu'une lampe de 5w sous 12 V consomme 0.416 mA, 4 feront 1.6 A donc tu pourrais laisser allumé pendant 50 heures 
Merci pour ton éclairage.
je t'en prie, mais vois pour ces tresses, tu sais, c'est pas obligatoirement du Volvo, seule la section de la tresse compte, ça aussi ça se calcule, surtout en prenant en compte le plus gros dévoreur de courant, le démarreur. Si la tresse laisse passer suffisamment d'électrons sans chauffer tout de suite, c'est que c'est bon. Regarde si elle ne chauffe pas lors du lancement du moteur et dis nous.

Très cordialement.
 
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#62
(07-09-2017, 09:26:44)Hector a écrit :
(06-09-2017, 18:43:31)Freid a écrit : Pas pour un problème électrique mais pour réaliser quelques travaux style distri, etc...

Parce que j'attends toujours depuis un mois et demi le devis de chez JFC Evreux, quand au concessionnaire de Rouen, il m'a pris pour un américain (980€ la distri complète)  Angry

Salut Freid

980€ la distri, si elle est vraiment conforme aux prescriptions, c'est à dire avec PAE et courroie d'accessoires+tendeur+enrouleur et avec damper+vis et écrous, je trouve que c'est honnête pour une concession Volvo, pour une fois.

La distri est facile sur D5, tu ne la fais pas toi-même ?

C'est un manque cruel de temps, habituellement je ne passe jamais par un garage (pas assez confiance, j'ai un CAP méca auto et 10 ans de pratique pro).
Mais le boulot étant ce qu'il est, plus le temps de bosser sur mes véhicules (j'ai déjà un VW T4 Syncro en cour de restauration qui n'a pas roulé depuis plus d'un an).

Merci Franck, je vais me renseigner pour le Volvo de Parville. Merci beaucoup de ton aide précieuse Wink

Hector, certes, ils la font complète, mais 1000 balles quand même (Quand tu penses qu'il y a 350 balles de pièces Volvo chez Skandix, ils se mettent 550 dans la poche pour une distri qui est faite en quelques heures.
Vais peut être finir par la faire moi même. Big Grin

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
 
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#63
(10-09-2017, 15:30:22)Freid a écrit : Hector, certes, ils la font complète, mais 1000 balles quand même (Quand tu penses qu'il y a 350 balles de pièces Volvo chez Skandix, ils se mettent 550 dans la poche pour une distri qui est faite en quelques heures.
Vais peut être finir par la faire moi même. Big Grin

Regarde bien, mais en Volvo Genuine, sur Skandix, si tu ajoutes la damper et sa visserie, tu as en pour plus de 350€ !
Je le sais bien, je suis en plein dedans Wink
 
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#64
(10-09-2017, 15:30:22)Freid a écrit : Hector, certes, ils la font complète, mais 1000 balles quand même (Quand tu penses qu'il y a 350 balles de pièces Volvo chez Skandix, ils se mettent 550 dans la poche pour une distri qui est faite en quelques heures.
Vais peut être finir par la faire moi même. Big Grin

Sauf qu'ils ont des frais, des charges de personnel de locaus de charges sociales, et quand tu dis " ils se mettent 550 balles dans la fouille " ils ne travaillent pas au noir, ça c'est facile à voir sous cet angle, moi je sais que je ne pourrais pas avoir à nouveau une Volvo, parce que les pièces sont très chères, le concessionnaire, pas les moyens non plus et qu'il y a un grand nombre de réparations que je ne peux pas faire moi même.
Hélas.
 
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#65
Bonsoir à tous

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, voici un petit récapitulatif de la semaine passée :

- J'ai rebranché les lumières aux pieds pour faire un nouvel essai : au début impeccable, avec le moteur en route j'ouvre et ferme une porte et les lumières s'allument et s'éteignent immédiatement. je coupe le moteur, ouvre et referme la porte les lumières s'éteignent normalement après une temporisation synchronisée avec les plafonniers. Puis le même jour sur la route après une vingtaine de kilomètres, la lumière aux pieds s'est allumée (petite précision : les plafonniers continuent de fonctionner normalement et sont restés éteints).
- La lumière de seuil de la porte conducteur continue de faire des siennes. À l'ouverture, parfois elle s'allume et parfois non. J'ai de nouveau effectué l'opération recommandé par MattB et la lumière s'éteint à la fermeture (artificielle) de la porte.
- Ci-dessous le relevé des tensions pris au multimètre directement sur la batterie (pour ne pas consommer, j'ai laissé le capot ouvert pendant trois jours et venait de temps en temps faire ma mesure).
Mardi 05 Septembre (après un trajet de dix kilomètres, arrêt du véhicule dans le garage, voiture non verrouillée et donc alarme déconnectée)
15h30 : 12,65 v
17h30 : 12,59 v
19h30 : 12,54 v
21h30 : 12,51 v
Mercredi 06 Septembre
12h00 : 12,35 v
14h00 : 12,35 v
16h00 : 12,17 v ????
16h30 : 12,34 v (curieusement en 30 minutes la tension a un peu remonté et est ensuite restée stable et ce après 25 heures d'immobilisation sans aucune intervention de ma part ????, je ne m'explique pas la chute de 16h00 et la remontée relativement stable à partir de 16h30 )
18h00 : 12,30 v
18h10 : 12,34 v
20h00 : 12,34 v
22h20 : 12,33 v
Jeudi 07 Septembre
13h00 : 12,27 v
13h30 : verrouillage du véhicule et mise en route de l'alarme, différents calculateurs se mettent apparemment en route (bruits de moteurs électriques sous le capot).
13h31 : 12,10 v (j'ai repris des mesures dans un laps de temps assez court, je me doutais que cela allait un peu remonter après l'extinction des calculateurs (13h32, 13h33, 13h42, 13h45)).
13h32 : 12,14 v
13h33 : 12,21 v
13h42 : 12,26 v
13h45 : 12,27 v
15h40 : 12,24 v
15h42 : 12,27 v
17h30 : 12,25 v
20h15 : 12,25 v
22h05 : 12,25 v
23h15 : 12,24 v
Vendredi 08 Septembre
11h40 : 12,19 v
Après presque 3 jours d'immobilisation je démarre le véhicule normalement malgré une perte de presque 0,6 v (surtout concentré sur les 12 premières heures), j'effectue 20 kilomètres (15 sur route et 5 en ville avec feux)
Nouvel arrêt :
12h15 : 12,70 v
13h20 : 12,58 v
15h25 : 12,45 v Attente de 30 secondes en laissant le multimètre branché et cela remonte progressivement dans ce laps de temps à 12,50 v ???
19h10 : 12,44 v

Depuis je m'en suis servi tous les jours et n'ai pas pu refaire le même test, voire sur un laps de temps plus important.

Petite question subsidiaire pour les connaisseurs la tension nécessaire au démarrage varie-t-elle d'un véhicule à l'autre et si c'est le cas, quelle est la tension minimale nécessaire pour démarrer un V8 de 4,4 litres ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Très cordialement.

Franck
 
Reply
#66
Elle est cuite ta batterie Huh

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  CC Burstner C25 D " l'escargot " Tongue  , le petit nouveau XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , 855 Tdi , V70 2,4 Classic , C 30 1,6 D Angel

 
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#67
(11-09-2017, 20:21:17)denis a écrit : Elle est cuite ta batterie Huh

Merci Denis,

J'y avais bien pensé, mais elle a été changée par la concession Volvo en Mars et lorsque j'ai été dépanné en Juillet, ils l'ont branché sur un appareil qui a détecté un état de santé de la batterie à 100% et niveau de charge à 68% , ce qui était normal étant donné qu'elle s'était déchargé et ils m'ont assuré que la batterie n'était pas en cause .....
 
Reply
#68
(11-09-2017, 19:52:21)FRANCK S80V8 a écrit : Bonsoir à tous

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, voici un petit récapitulatif de la semaine passée :

- J'ai rebranché les lumières aux pieds pour faire un nouvel essai : au début impeccable, avec le moteur en route j'ouvre et ferme une porte et les lumières s'allument et s'éteignent immédiatement. je coupe le moteur, ouvre et referme la porte les lumières s'éteignent normalement après une temporisation synchronisée avec les plafonniers. Puis le même jour sur la route après une vingtaine de kilomètres, la lumière aux pieds s'est allumée (petite précision : les plafonniers continuent de fonctionner normalement et sont restés éteints).
- La lumière de seuil de la porte conducteur continue de faire des siennes. À l'ouverture, parfois elle s'allume et parfois non. J'ai de nouveau effectué l'opération recommandé par MattB et la lumière s'éteint à la fermeture (artificielle) de la porte.
- Ci-dessous le relevé des tensions pris au multimètre directement sur la batterie (pour ne pas consommer, j'ai laissé le capot ouvert pendant trois jours et venait de temps en temps faire ma mesure).
Mardi 05 Septembre (après un trajet de dix kilomètres, arrêt du véhicule dans le garage, voiture non verrouillée et donc alarme déconnectée)
15h30 : 12,65 v
17h30 : 12,59 v
19h30 : 12,54 v
21h30 : 12,51 v
Mercredi 06 Septembre
12h00 : 12,35 v
14h00 : 12,35 v
16h00 : 12,17 v ????
16h30 : 12,34 v (curieusement en 30 minutes la tension a un peu remonté et est ensuite restée stable et ce après 25 heures d'immobilisation sans aucune intervention de ma part ????, je ne m'explique pas la chute de 16h00 et la remontée relativement stable à partir de 16h30 )
18h00 : 12,30 v
18h10 : 12,34 v
20h00 : 12,34 v
22h20 : 12,33 v
Jeudi 07 Septembre
13h00 : 12,27 v
13h30 : verrouillage du véhicule et mise en route de l'alarme, différents calculateurs se mettent apparemment en route (bruits de moteurs électriques sous le capot).
13h31 : 12,10 v (j'ai repris des mesures dans un laps de temps assez court, je me doutais que cela allait un peu remonter après l'extinction des calculateurs (13h32, 13h33, 13h42, 13h45)).
13h32 : 12,14 v
13h33 : 12,21 v
13h42 : 12,26 v
13h45 : 12,27 v
15h40 : 12,24 v
15h42 : 12,27 v
17h30 : 12,25 v
20h15 : 12,25 v
22h05 : 12,25 v
23h15 : 12,24 v
Vendredi 08 Septembre
11h40 : 12,19 v
Après presque 3 jours d'immobilisation je démarre le véhicule normalement malgré une perte de presque 0,6 v (surtout concentré sur les 12 premières heures), j'effectue 20 kilomètres (15 sur route et 5 en ville avec feux)
Nouvel arrêt :
12h15 : 12,70 v
13h20 : 12,58 v
15h25 : 12,45 v Attente de 30 secondes en laissant le multimètre branché et cela remonte progressivement dans ce laps de temps à 12,50 v ???
19h10 : 12,44 v

Depuis je m'en suis servi tous les jours et n'ai pas pu refaire le même test, voire sur un laps de temps plus important.

Petite question subsidiaire pour les connaisseurs la tension nécessaire au démarrage varie-t-elle d'un véhicule à l'autre et si c'est le cas, quelle est la tension minimale nécessaire pour démarrer un V8 de 4,4 litres ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Très cordialement.

Franck

C'et encore moi,

J'ai une question pour les plus experts d'entre vous :
La chute de tension n'est pas linéaire, quel peut en être le motif ?
Dans mon relevé, si j'exclue les deux premières heures pour attendre la stabilisation de la batterie :
- du 05/09 à 17h30 (12,59 v) au 06/09 à 16h00 (12,34 v) soit une perte de 0,25 v en 24 heures
- du 06/09 à 16h00 (12,34 v) au 08/09 à 11h40 (12,19 v), soit une perte de 0,15 v en 44 heures.

Qu'en pensez-vous ?
 
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#69
(11-09-2017, 20:21:17)denis a écrit : Elle est cuite ta batterie Huh

+1

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000
 
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#70
Salut
Enfin, normalement, une batterie 12 V fait en réalité un peu plus. Chaque élément faisant un peu plus que 2 V
Maintenant, tes relevés s'ils ne sont pas inintéressants ne démontrent pas grand chose, les variations sont faibles, on pourrait même dire que ça peut venir de différences de températures, on le sait une batterie d'accumulateurs au Pb est sensible à la température, on s'en rend bien compte en hiver, sa capacité s'en trouve très affaiblie.
Maintenant en ce qui concerne la demande en énergie du démarreur, ce n'est pas tant le voltage qui importe, mais l'ampérage, et la charge bien entendu. Ce dont a besoin ton moteur, c'est simple, il suffit de regarder les caractéristiques du démarreur. Vu qu'il est conçu pour entrainer ce moteur, à savoir être capable de générer un couple supérieur au couple résistant du moteur. Normalement c'est écrit dessus ou trouve le modèle.En électricité, tu sais il n'y a guère de secrets, on en revient toujours à la Loi d'Oms. A savoir U =Ri là, de plus nous sommes en courant continu.
P= Ui etc, Tes mesures démontrent qu'une batterie, laissée sans consommation se décharge quand même naturellement, A la fin, on se retrouve avec une différence de potentiel nulle, entre l'anode et la cathode, toutes deux devenues du sulfate de plomb à potentiel égal. et une électrolyte pauvre en acide et riche en eau.Mais finalement ta batterie conserve malgré tout un potentiel supérieur à 12 V. Je suis étonné d'ailleurs parce que je conserve mes batteries facilement 10 ans, celle de la S 80 de 99 une 140Ah a fait 12 ans, une origine Volvo, que j'ai remplacé par la même vu que des 140 Ah de ce modèle ne sont pas courantes, car en plu de la capacité, il faut que le plus et le moins soient au bon endroit et qu'il y ait les bonnes fixations. mais je m'arrange pour que ma batterie ne soit jamais à plat.
Un moteur qui démarre bien, une batterie en bon état, qu'on n'a pas vidée en tirant dessus avec le démarreur parce que ça ne part pas peut, la preuve faire des années. Mêmes expérience avec autrefois la 505 et la 405, j'ai parfois acheté et revendu une voiture des années plus tard sans changer de batterie.
 
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#71
A mon avis ta batterie est cuite , J'avais un tas de soucis Electrique sur la S60 , avec un batterie ( non volvo ) de 2 ans et demie , elle était toujours aussi à 12,3 ,12,4 . Après avoir remplacé cette dernière plus de soucis , elle reste toujours aux environ de 12,7v ,12,8v

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
de 2002 et 162000 kms
 
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#72
Si elle n'est pas récente je la changerais aussi ,d'ailleurs je l'ai fait sur la mienne avant les vacances , et surtout prendre la batterie d'origine 😀

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#73
(12-09-2017, 13:52:27)yves1841 a écrit : Si elle n'est pas récente je la changerais aussi ,d'ailleurs je l'ai fait sur la mienne avant les vacances , et surtout prendre la batterie d'origine 😀

Bonsoir Yves1841,

Comme je l'ai déjà répondu à certains autres, Volvo a remplacé la batterie en Mars et m'assure qu'elle n'est pas en cause, mais je suis un peu dubitatif ?

Très cordialement.
 
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#74
(12-09-2017, 13:28:01)remikal a écrit : A mon avis ta batterie est cuite , J'avais un tas de soucis Electrique sur la S60 , avec un batterie ( non volvo ) de 2 ans et demie , elle était toujours aussi à 12,3 ,12,4 . Après avoir remplacé cette dernière plus de soucis , elle reste toujours aux environ de 12,7v ,12,8v

Bonsoir Remikal,

Beaucoup de réponses tourne autour de la batterie qui serait morte (et j'avoue que j'y pense d plus en plus), mais Volvo, qui me dit que de toute façon elle est garantie 3 ans, refuse de la mettre en cause.

J'avais prévu et je vais le faire dans les semaines à venir de déposer ma voiture dans un centre BOSCH spécialisé en électricité automobile, et je verrai ce que les personnes de ce centre m'établiront comme diagnostic.
Etant donné qu'ils m'ont demandé de la garder une semaine, je pense leur demander de faire un test avec une batterie neuve pour voir s'il y a également des déperditions de tension ? Mais c'est leur métier, et s'ils ne trouvent rien dans un premier temps, je pense qu'ils effectueront d'eux même l'essai.

Très cordialement.
 
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#75
C'est une bonne idée,chacun so métier 👍😀

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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