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[C70] Tictic Poussoirs hydrauliques et consommation d'huile
#1
Suite à un pb de moto, ma femme a utilisé le C70 pendant 2 mois  et 1500 km en ville, avec beaucoup de déplacement en bouchons.

En le démarrant hier, j'entend un léger tictic caractéristique des poussoirs hydrauliques,
je fais le niveau d'huile, huile noire et niveau très bas.
J'ai donc vidangé et le bruit à disparu (la dernière vidange datait de 10 000 km) 

D'habitude je respecte les préconisations, vidange tous les 15000 km et jusque là je n'avais pas eu à faire l'appoint et l'huile n'a jamais été de cette couleure, mais je ne fais jamais ou très rarement de trajet en ville et dans les bouchons

Est-ce que je dois m'inquiéter à votre avis ? 

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
 - V70 I Bi-Fuel (à vendre en pièces) (1998)
 - C70 I T5 Summum (1998)
- XC90 V8 Executive (2007)

 
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#2
Pas vraiment il faudra juste surveiller le niveau avant de s inquieter

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#3
Moi c'est assez variable le bruit des poussoirs hydrauliques, des fois oui des fois non.
Elle a combien de bornes?

Je pense (pas sure), qu'il faut s’inquiéter plutôt lorsqu'on les entends en roulant.

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
 
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#4
Elle a 236 000 km
Le bruit a disparu avec la vidange, même à froid, je pense surtout que c'était le niveau bas qui l'avait provoqué, donc a priori pas de pb au niveau des poussoirs

Je suis surpris par cette consommation subite, pas d'huile sous la voiture a sa place de stationnement et le moteur ne semble pas gras non plus. Je vais de toute façon surveiller le niveau,
Je postais ici pour confirmer qu'une utilisation urbaine intensive pourrait expliquer cette consommation, ou si un loup pourrait se cacher et si il vaut mieux éviter d'utiliser la voiture

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
 - V70 I Bi-Fuel (à vendre en pièces) (1998)
 - C70 I T5 Summum (1998)
- XC90 V8 Executive (2007)

 
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#5
Sur un modèle turbo, la chance de perdre de l'huile est augmenté du passage de cette dernière. Tu as regardé au niveau des durites?
Sinon ça peut être plus caché, joins spi (arbre à came, vilebrequin coté boite et distribution).

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
 
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#6
Elle a cb de kms la voiture, c était quoi comme huile ?

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano 2.7 L tdi, 2001 (le tracteur, le baroudeur).
 
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#7
ne pas hésiter à vidanger plus souvent et bonne qualité d'huile .  Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#8
Elle a 236000 km et j'achète l'huile chez Volvo, donc bonne qualité

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
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 - C70 I T5 Summum (1998)
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#9
Moi je mets de la 10W40 de chez Elf, vidange tous les 5/10 000 kms pas plus. Et pas de problèmes.

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
 
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#10
(27-02-2015, 12:36:13)nono a écrit : Elle a 236000 km et j'achète l'huile chez Volvo, donc bonne qualité

De la 5w40 ou 10w40 ?

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano 2.7 L tdi, 2001 (le tracteur, le baroudeur).
 
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#11
La mienne vient de me faire la même, ne consommait rien en 10w40 (200mL/15 000 kms), vidange à 176 000 et passage en 5w40, elle m'a bouffé près d'1L en 7000 bornes, avec 75% de trajets urbains.
Moteur sec partout, mis à part le joint du bouchon de remplissage qui est cuit et que je dois changer.
Remis le niveau, plus de bruit, mais vais la repasser illico en 10w40...

[Image: u528.jpg]
854 GLT 1995 2.0 20v
/ 945 Polar 1994 2.3 Turbo
 
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#12
faut avouer qu'on est difficile ici
y'a des caisses où on te dit, jusqu'à 1l/1000 km, c'est normal Smile
 
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#13
il y a intéret à surveiller la jauge ... c'est vrai 1 l pour 7000 ça va , il parait même que c'est mieux d'en consommer un peu .
avec mon d24 tic 370 000 km je ne rajoute pas entre les vidanges à 10 000 km donc 1 l de consomation. Rolleyes  

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#14
(28-02-2015, 19:53:16)yves1841 a écrit : il y a intéret à surveiller la jauge ... c'est vrai 1 l pour 7000 ça va , il parait même que c'est mieux d'en consommer un peu .
avec mon d24 tic 370 000 km je ne rajoute pas entre les vidanges à 10 000 km donc 1 l de consomation. Rolleyes  

C'est sûr que c'est mieux que feu notre D24T qui consommait 1L / 100km Big Grin (Segmentation 6eme cylindre HS)

[Image: u528.jpg]
854 GLT 1995 2.0 20v
/ 945 Polar 1994 2.3 Turbo
 
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#15
il y a des produits destinés au nettoyage des poussoirs aussi à essayer ... Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#16
Comme celui la ? http://liquimolyfrance.fr/hydro-protect

J'ai pas osé l'essayer et pourtant j'ai un poussoir qui fait de bruit depuis au moins 15 000 km.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s BVM sport 200 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 220 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km. 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 

 
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#17
liquimoly est une bonne marque qui fait de bons produits, notamment pour les pompes injection et injecteurs, maintenant mettre ça à chaque vidange faut voir. déjà vidanger plus souvent participe efficacement au nettoyage.  Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#18
(27-02-2015, 15:12:10)Max83 a écrit :
(27-02-2015, 12:36:13)nono a écrit : Elle a 236000 km et j'achète l'huile chez Volvo, donc bonne qualité

De la 5w40 ou 10w40 ?

Celle préconisé par volvo pour mon moteur, 5w30 

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
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 - C70 I T5 Summum (1998)
- XC90 V8 Executive (2007)

 
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#19
c'est une huile 'volvo' ou quelle marque ?  leur demander si passer à la 10 / 40 peut etre ?  Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
 
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#20
C'est une huile volvo, acheté en concession

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
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#21
Information 
Sur la même base mécanique (ma 850 T-5) que ton C 70, sur véhicule sortant de show-room, Volvo avertissait déjà dans le manuel de la survenue NORMALE d'un léger bruit de poussoirs hydrauliques lors d'un démarrage à froid Cool .

Il invitait à ne pas forcer le moteur pendant la dizaine de secondes où se produit le "tic-tic" qui s'estompe assez vite.

Concernant la qualité d'huile et son éventuelle consommation, les pros du "B 52xx" préconisent deux qualités d'huile-moteur selon le seuil kilométrique atteint ou en cours.


==> De l'état neuf à 200 000 km environ, une "full" synthèse type 0 W 40 prenant bien en charge le graissage du moteur à froid grâce à sa plus grande fluidité.

==> plus de 200 000 km:

Au-delà de ce seuil, avec ses petites cotes d'usure, ce nectar n'est plus vraiment utile: la 1/2 synthèse 10 W 40 va très bien en qualité A3/B4 de pétrolier toujours. 

Pour revenir à l'huile de synthèse, le moteur va soit en consommer et/ou en perdre, et du fait de sa plus grande fluidité à froid et de sa meilleure évaporation, puis va en consommer davantage qu'une demi-synthèse type 10 W 40 plus "visqueuse". Le niveau sera plus stable en 10 W 40.

En revanche, ne pas mégoter sur la qualité de l'huile (si tu veux garder longtemps ta Volvo, hein Tongue !) de pétrolier additivée (Motul, Castrol, ...)

Respecter les échéances vidange selon le travail que tu vas lui imposer:

Volvo parle de "service normal" pour 10/15 000 km maxi.

Volvo parle de "service sévère" (moteur toujours froid en usage porte-à-porte, fréquentation ville encombrements majoritaires, montagne, conduite très rapide, traction d'une remorque lourde majoritaire...)

La fréquence est à diviser par 2, soit 5 000/7 500 km maxi.

Contrôler son niveau à froid sur sol plan tous les 1 000 km si le niveau est connu pour être stable.
Si le niveau est fluctuant et/ou l'usage intense, le contrôler tous les 500 km n'est pas du luxe.

Les constructeurs s'octroyent une marge technique de consommation d'huile possible allant jusqu'à 1 litre aux 1 000 km.

Au-delà Exclamation , il faudra chercher les raisons de cette surconsommation. 

Enfin, à chaque vidange, toujours un filtre à huile neuf Blush .

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
 
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#22
(02-03-2015, 08:40:06)nono a écrit :
(27-02-2015, 15:12:10)Max83 a écrit :
(27-02-2015, 12:36:13)nono a écrit : Elle a 236000 km et j'achète l'huile chez Volvo, donc bonne qualité

De la 5w40 ou 10w40 ?

Celle préconisé par volvo pour mon moteur, 5w30 

Passe en 10w40 de bonne qualité vu le kilometrage.

Sur la mienne je suis en 10w40 et vidange tous les 20 000 km (usage route et autoroute + GPL), c est ce  qui est préconisé et elle a pas encore 200 000.

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano 2.7 L tdi, 2001 (le tracteur, le baroudeur).
 
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#23
(03-03-2015, 10:29:00)Max83 a écrit : Passe en 10w40 de bonne qualité vu le kilometrage.

Sur la mienne je suis en 10w40 et vidange tous les 20 000 km (usage route et autoroute + GPL), c est ce  qui est préconisé et elle a pas encore 200 000.

20 000 ? Euh, sur ces moteurs, c'est 8000 km pour les turbos et 16 000 pour les atmos, la préconisation constructeur...

[Image: u528.jpg]
854 GLT 1995 2.0 20v
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#24
(03-03-2015, 19:52:08)Alceides a écrit :
(03-03-2015, 10:29:00)Max83 a écrit : Passe en 10w40 de bonne qualité vu le kilometrage.

Sur la mienne je suis en 10w40 et vidange tous les 20 000 km (usage route et autoroute + GPL), c est ce  qui est préconisé et elle a pas encore 200 000.

20 000 ? Euh, sur ces moteurs, c'est 8000 km pour les turbos et 16 000 pour les atmos, la préconisation constructeur...

Pour la S60 c est 20 000 km.
J ai le carnet d entretien volvo et le voyant d entretien s allume 30 s au démarrage juste avant les 20 000 et reste arrivait 20 000 km

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
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#25
(03-03-2015, 19:52:08)Alceides a écrit :
(03-03-2015, 10:29:00)Max83 a écrit : Passe en 10w40 de bonne qualité vu le kilometrage.

Sur la mienne je suis en 10w40 et vidange tous les 20 000 km (usage route et autoroute + GPL), c est ce  qui est préconisé et elle a pas encore 200 000.

20 000 ? Euh, sur ces moteurs, c'est 8000 km pour les turbos et 16 000 pour les atmos, la préconisation constructeur...

Sur mon T5 de 98 la préconisation volvo c'est tous les 15 000 
Sur mon ancienne V70 de 98 aussi mais moteur atmo (equipement GPL d'orinie), le carnet préconisait une vidange tous les 20 000
Sur la R c'est tous les 15000 (mais dans la réalité vidangée tous les ans donc tous les 8000 km environ)

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
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