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Remplacement volet turbulence D5244T4
#1
Bonjour,

Comme prévu depuis un moment, me suis mis au remplacement de ce fameux volet de turbulence qui ne tient pas.
Pour rappel, mon soucis : Biellette swirl D5

Je roule sans cette biellette depuis plusieurs mois maintenant, force est de constater que ça roule, mais il manque un petit quelque chose d'agréable à ce moteur dans cette configuration.

J'avais fait faire le devis chez Volvo, puis pris les pièces chez Skandix.
Je n'ai pas changé comme le fait d'office Volvo les conduits gasoil, ni les vis et brides d'injecteurs.

Voici les pièces :
Le volet, une biellette neuve et le joint de couvre culasse.

[Image: 867189Pices.jpg]

[Image: 433790Volet.jpg]

Le jeu longitudinal que je constatais venait de l'extrémité où se fixe la biellette du volet qui coulissait sur l'axe de forme plate du volet. Aucun dysfonctionnement dû à ce jeu je pense.


Alors, voici les étapes de démontage (un jeu d'enfant en fait) :

1) j'ai commencé par passer un coup de soufflette partout sur le haut moteur pour virer tout ce qui pourrait tomber dans les puits d'injecteurs lors de leur démontage.
Un coup d'aspirateur pour terminer.

2) Démonter les conduits d'air, les poser à l'abris. Rien de particulier, juste des colliers à dévisser avec clé de 7 et un connecteur à débrancher.

3) Démonter les conduits gasoil (clé de 15) et protéger les orifices mis à l'air libre.
Pour cela, j'ai demandé à ma fille des petits élastiques de ses jeux et découpé des bouts de sac plastique.

[Image: 119391Dmontageconduits.jpg]

4) Débrancher la durite qui passe au dessus de la culasse, la pousser de côté.

5) Débrancher les retours de gasoil, petits clips à retirer et tirer les raccords vers le haut.

6) Débrancher les injecteurs et le capteur de je ne sais quoi sur le couvre culasse.

7) Démonter le conduit remplissage d'huile, 3 vis torx n°30
[Image: 465760Dmontageremplissage.jpg]

8) Dévisser les 10 vis de bride (clé de 8), mettre de côté les vis.

9) Retirer les injecteurs. pour ça, et toujours pour éviter que de la merde tombe dans les puits, j'ai branché l'aspirateur et l'ai planté le plus prêt possible de l'injecteur.
Pour ceux qui sont collés, clé à molette pour les faire tourner légèrement, ensuite, tirer vers le haut, ils viennent facilement.
Protéger les puits.
[Image: 159446Injecteursdmonts.jpg]
[Image: 645161Injecteurs.jpg]

10) Dévisser les 17 vis torx n°30 du couvre culasse

11) Décoller le couvre culasse (j'ai fait levier avec un gros tournevis plat).
[Image: 901725Dcollagecouvreculasse.jpg]

12) Petite amélioration, pour que la biellette ne se décroche plus. Un petit trou, une vis et rondelle plastique :

[Image: 290258Petiteamlioration.jpg]

13) Voilà la bête :

[Image: 795666Ancienvolet.jpg]

Et le nouveau :

[Image: 223261Nouveauvolet.jpg]

[Image: 152652Nouveauvoletremont3.jpg]

(Ma technique des petits élastiques et bouts de sacs plastiques a ses limites ....Sad)

[Image: 892122Nouveauvoletremont2.jpg]

14) Remplacement du joint de couvre culasse. Il suffit de retirer l'ancien et le nouveau prend très facilement sa place.

[Image: 809292Remplacementjoint.jpg]

Je n'ai pas nettoyé le conduit d'admission, la calamine reste superficielle.

15) Nettoyage du plan de joint, et remontage en sens inverse des étapes.

16) Bien tout rebrancher Big Grin

17) Redémarrage : vous attendre à un 1er démarrage laborieux, les conduites de gasoil s'étant vidées, il faut réamorcer le tout. Insistez sur le démarreur et ça part tout seul au bout de 30 secondes.


Constat :
- Le moteur tourne plus rond au ralenti
- Le couple en bas est revenu !!!!
- Le moteur redevient souple et vif !!!!!!!!!!!!!!!
- Les accélérations sont nettement plus franches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement, retirer la biellette et rouler sans reste une solution de dépannage.
Remplacer le volet n'est pas compliqué du tout. Que du démontage sur la partie supérieure du moteur.
Les pièces restent relativement abordables (- de 200 €). Donc, ça vaut largement le coup d'y passer 2 heures.

Quand il le faudra, je le referai (j'espère dans au moins 150 000 kms).

Voilà, si vous avez des questions et/ou envie de compléter, n'hésitez pas.

Phil

V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
192 000 kms maintenant.


 
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#2
Beau tuto Smile

et file racheter des élastiques a ta fille Tongue

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  CC Burstner C25 D " l'escargot " Tongue  , le petit nouveau XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , 855 Tdi , V70 2,4 Classic , C 30 1,6 D Angel

 
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#3
Merci Blush

Oh .... 10 petits n'élastiques sur 500 ou 1000 je sais plus ... Big Grin

V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
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#4
Tu as changé tes rondelles cuivres d'injecteurs?

S80 D5 163cv 2002
Spritmonitor.de
 
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#5
Non.
Nettoyées, vérifiées de prêt, elles ne sont pas marquées du tout.
J'ai vérifié également les portées au fond des puits, elles sont nickel.

Si vraiment j'ai un problème de ce côté là, je pourrais toujours les changer très facilement.

V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
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#6
Super boulot et joli tuto. Merci. Tu es dans la liste Wink

Pour quoi tu n'as pas changé les tuyaux de retour ? Si c'est du souple, il vont fuir rapidement, ca ne supporte pas le démontage.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 363 000 km (compteur bloqué a 350 017),
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 183 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • une française : Citroën XM : 199 000km . 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 
 
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#7
Pas besoin de les remplacer, il suffit de les declipser sur le dessus de l'injecteur. Ils ne peinent pas du tout.

V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
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#8
Salut, bravo pour le tuto.

Je suis daccord avec toi pour le remplacement systematique des tuyaux, c'est de la connerie. J'ai du en demonter et remonter 50 fois dans ma vie, et aucun n'a jamais fuit.
Par contre, tu aurais du changer les joints d'injecteurs, pour ce que ca coute.
 
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#9
Les retours et les tuyau HP, ce n'est pas necessaire, par contre concernant les joints cuivre, il est indispensable de les remplacer. Déja que ça fuit sans rien faire, alors en remettant les vieux.... ça doit couter moins de 4€ les 5 et ça évite ensuite, en cas de fuite, de ce retrouver avec une culasse ou un écrou d'injecteur creusé. Si ensuite tu n'a pas la fraise pour rectifier ça, la fuite reviendra toujours.

D5 185Cv
Spritmonitor.de 410 000kms
 
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#10
(26-02-2015, 17:31:19)stiflerdu69 a écrit : Salut, bravo pour le tuto.

Je suis daccord avec toi pour le remplacement systematique des tuyaux, c'est de la connerie.   J'ai du en demonter et remonter 50 fois dans ma vie, et aucun n'a jamais fuit.
Par contre, tu aurais du changer les joints d'injecteurs, pour ce que ca coute.

Je ne les ai pas changé à cause du prix, mais juste parce que je ne les avais pas prévu quand je me suis décidé à le faire.
Pour le moment (j'ai fais plus de 1000 bornes depuis) aucun problème.
Je vais les acheter la prochaine fois que j'irai chez Volvo.
Pour vous faire plaisir Big Grin Big Grin Big Grin

V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
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#11
Sinon, quel régal ce moteur quand il tourne bien  Big Grin

Il manque encore un peu de puissance je suis sûr. Pas eu le temps de regarder le défaut débitmètre .....

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#12
Pour info, le volvo vers chez moi (vienne) ne détaille pas les joints. Genre il les vend avec les injecteurs.
Donc pour ne pas payer des joints a 1000e, j'avais trouvé des joints cuivre a peut pres de la meme taille chez peugeot je crois. Et j'en ai pris aussi pour mon berlingo 2.0 hdi. (2e / joint)

Je l'ai fait car c'est vite fait a faire et quand ca fuit ca peut coller l'injecteur (goudron) et la c'est un peu plus galere.
 
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#13
Ref du Joint chez Bosch, F00V C17 503. Je dis cela de mémoire mais ce doit ètre ça. Je peux confirmer si besoin. Ca coute 1€ pièce env.

D5 185Cv
Spritmonitor.de 410 000kms
 
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#14
Chez volvo il y a le kit pose injecteur avec joint, bride et les vis pour 25€ de mémoire

S80 D5 163cv 2002
Spritmonitor.de
 
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#15
(07-03-2015, 23:54:51)Tber a écrit : Chez volvo il y a le kit pose injecteur avec joint, bride et les vis pour 25€ de mémoire

Effectivement : Kit montage injecteurs

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#16
ok merci,

Le vendeur ne devait pas avoir envie de me vendre un truc a 4e je pense.
 
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#17
Super tuto, je crois qu'il vas falloir que j'y passe aussi par contre, es tu obliger de remplacer le volet, ne peux tu pas simplement rajouter une rondelle pour que la biellette ne parte pas de son logement ?

C70 2.0T Summum, C30 D5 Momentum, maintenant S80 D5 Summum+ et C70 D5 Summum
 
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#18
J'aurai pu mais non seulement c'est beaucoup plus facile à faire quand c'est démonté mais en plus j'avais beaucoup de jeu longitudinal dans le volet et tant qu'à faire et dans le doute j'ai préféré démonter et changer.

Pas de soucis depuis, j'espère que ça va tenir un moment mais c'est très léger en conception.

Sinon très facile à faire franchement. Pour ça, Volvo c'est bien conçu niveau accessibilité.

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#19
Je suis pas un super mécano, donc c'est déjà une intervention qu'il faut que je planifie un peu, par contre le jeu latéral gène en quoi le fonctionnement du volet, car perso pour moi, mise à part ma biellette qui ne tiens pas en place le fonctionnement moteur vas bien.

C70 2.0T Summum, C30 D5 Momentum, maintenant S80 D5 Summum+ et C70 D5 Summum
 
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#20
Je ne savais pas si le jeu voulait dire axe cassé  ou pas.
Impossible de trouver des infos sur ça et impossible de savoir si normal ou pas.
Alors comme le moteur déconnait pas mal sans la biellette, et que cette biellette ne tenait jamais, j'ai préféré changer.
Au final j'ai bien fait, je ne suis plus embêté.

V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
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#21
En faite la partie ou tu clips la biellette sur volet de turbulence est super usée donc ma biellette ne tiens pas, et je pensais quand mettant un fixation comme tu avais fait pouvait résoudre le problème.
Par contre quand tu as remonter ton ancien volet est il rester en bonne état ou c'est il cassé ?

C70 2.0T Summum, C30 D5 Momentum, maintenant S80 D5 Summum+ et C70 D5 Summum
 
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#22
Je l'ai changé le volet. Par du neuf.
Je ne voulais pas démonter pour bricoler.

Ca va pas être facile de percer et visser dans ce coin ...

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#23
J'ai mal formuler mon message, en démontant ton vieux volet, était il possible de le remonter ou en le démontant il s'est cassé ?
Car si je peux remonter l'ancien je ferais la même modification que tu as apporté à ton nouveau volet Wink

C70 2.0T Summum, C30 D5 Momentum, maintenant S80 D5 Summum+ et C70 D5 Summum
 
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#24
Ah ok  Big Grin
Remontable sans problème.
Aucun soucis.

Mais le joint du cache culbu à changer au minimum.

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#25
Joint de cache culbuteur et éventuellement ceux des injecteurs, d'ailleurs leurs démontage et obligatoire le couvre culasse ne sort pas sinon ?

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