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Injecteur défaillant?
#1
Bonjour à tous,

J'expose mon problème. Je suis propriétaire d'une volvo v50 2.0d 136ch. La semaine dernière, en rentrant d'un repas chez des amis, j'ai constaté à un moment donné un trou à l'accélération en passant la cinquième, en repassant la 4 eme, la voiture est repartie dans les tours et a roulé normalement le reste du trajet. Je n'y ai donc pas prêté trop attention en pensant simplement que j'avais mal passé ma vitesse.

Le lendemain, lorsque mon amie l'a conduite pour aller travailler, elle a constaté que le moteur avait des ratés, broutait en quelques sortes à froid. Après avoir réalisé 3-4 km, la voiture s'est remise à fonctionner normalement. Le soir lorsqu'elle la reprise pour rentrer du travail, le problème était beaucoup plus prononcé. la voiture avait de gros ratés et il lui a été impossible de dépasser les 20 km/h. Elle a tout juste réussi à passer la seconde et à rentrer.

Ce week end j'ai ouvert le capot pour voir ce qui se passer dans le moteur. J'ai constaté qu'un des injecteurs avait un peu noirci autour. J'ai un bruit de claquement à l'intérieur du moteur. pas d'odeur dans l'habitacle, mon amie a constaté une fumée blanche en roulant, pas moi.

Mon père qui était avec moi et pratique la mécanique à l'ancienne, a débranché l'arrivée électronique de l'injecteur avec du noir autour, le comportement du véhicule n'a pas changé, par contre lorsqu'il a débranché celui de l'injecteur à côté, le moteur à caler.

Je redémarre la voiture avec plus de mal cette fois, j'appuie sur la pédale d'accélérateur et j'observe que la voiture ne dépasse pas les 1300 tours.

Je n'ai pas essayé de rouler avec la voiture mais j'ai l'impression que le fonctionnement s'est dégradé entre l'usage de mon amie et le mien. Pensez vous qu'il puisse bien s'agir d'un injecteur? Enfin pensez vous que mon père aurait pu occasionner des dégâts à un injecteur ou au moteur voire déprogrammer le calculateur en débranchant un injecteur moteur tournant?

Merci
 
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#2
Pas d'affichage au TDB ? Rolleyes

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 +740 TURBO 1989 + 760 TURBO 1989+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
 
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#3
Le boitier s'est mis en sécurité (rendement reduit) quand les injecteurs ont été débranchés .
 
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#4
Non rien d'indiquer au tableau de bord.
Je pensais également que le boitier serait mis en sécurité lorsque nous avons débranché linjecteur.
Une fois que j'aurais changé linjecteur défaillant si c'est bien ça. Comment pourrais je remettre le boitier en mode normal?
 
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#5
Attention a ne pas faire nimporte quoi en débranchant les injecteurs cmoteur en route. Certain injecteurs son des piezo et si tu débranche l'injecteur, il y a une chance sur 2 pour qu'il reste ouvert et fasse lance flamme dans le moteur. Bref, dans ton cas ce sont de simple bobine electromagnétique mais je préfère le préciser.
A mon avis il n'y a pas de lien entre le fait de 'avoir débranché et ta panne actuelle. Normalement en rebranchant il devrait tourner comme avant. Etonnant que tu n'ai pas le voyant allumé. S'allume t'il a la mise du contact simple?
Si t'es motivé, tu peux toujours inverser avec un autre injecteur afin de voir si le défaut suit bien l'injecteur ou s'il reste sur le même cylindre, mais attention a faire cela proprement a mettre des joints neuf et a serrer au couple!!

D5 185Cv
Spritmonitor.de 430 000kms
 
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#6
Tu peux aussi contrôler le débit retour des injecteurs (beaucoup de tutos dispo sur le net), je te mets une vidéo pour illustrer :





C'est bien un moteur PSA ce 2.0d 136 non ? (2.0 hdi)
Si c'est bien le cas n'hésite pas à étendre ta recherche sur les forums PSA, il y a de forte chance que tu ne sois pas le seul à avoir eu ce genre de soucis Wink
 
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#7
Oui c'est ce moteur
 
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#8
(08-12-2014, 19:10:16)Brune a écrit : Le boitier s'est mis en sécurité (rendement reduit) quand les injecteurs ont été débranchés .

J'ai changé l'injecteur supposé défaillant et mon soucis ne s'arrange pas. Je m'explique:

Après remplacement de l'injecteur, la voiture ne veux pas démarrer alors avec mon père nous décidons de la tracter et elle finit par démarrer. Cependant on entend bien qu'elle tourne sur trois pates et j'ai beau appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur, l'aiguille ne dépasse pas grand max 1300 tours.
Je pense que le calculateur est en sécurité. Quelqu'un sait il s'il existe un moyen de le débloquer? Dois je obligatoirement passer par un garagiste pour qu'il enregistre le nouvel injecteur dans le calculateur ou un effacement des défauts suffit il?
Je précise que ce qui est assez étrange c'est que je n'ai aucun voyant allumé et pas de message sur le tableau de bord.

Merci
 
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#9
Vous avez remplacé un injecteur sans prendre les compressions avant ???
 
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#10
tu dit : J'ai constaté qu'un des injecteurs avait un peu noirci autour. , tu as un soucis d’étancheite si il est noir ???

tu as relevé les codes défauts ?

V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
 
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#11
Je n'ai pas remarqué de problème d'étanchéité autour de l'injecteur. J'ai réussi récemment à relever le code défaut. Celui ci indique "court circuit électrovanne à carburant".
 
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#12
Bougies de préchauffage dans quel état? Un injecteur défaillant ça lui claque à la gueule et ça s'entend plutot fortement Wink
 
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#13
Après remplacement d'un injecteur ou plus , il y a un configuration à faire via Vida
 
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#14
Reste plus qu'a savoir ce qu'ils veulent dire par "electrovanne de carburant".
 
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#15
Je croyais que vida n'était qu'un outil de diagnostic et ne permettait pas les configurations?
Électrovanne à carburant doit vouloir dire la vanne qu'il y a sur la pompe à haute pression.
J'ai fait le test que conseillait fendlabrise à savoir déplacer les injecteurs et le soucis ne suit pas les injecteurs.
C'est bizarre en fait je démarre le moteur et une fois ce sont les injecteurs 1 et 4 qui fonctionnent et 2 et 3 ne fonctionnent pas, je coupe le moteur et je redémarre et cette fois 2 et 3 fonctionnent et 1 et 4 ne fonctionnent plus. Le moteur tourne donc sur deux cylindres 1 et 4 ou 2 et 3 selon ce qu'il a décidé sachant que l'ordre d'allumage normal sur un diesel est 1-3-4-2 si je ne m'abuse, on dirait donc que le moteur ne tourne qu'un temps sur deux.
Merci à tous pour votre aide et je ne manquerai pas de poster la solution à cette panne si elle est résolue un jour car je suis un passionné de Volvo et même si ma v50 m'apporte beaucoup d'emmerdes j'ai tous les jours un grand plaisir à conduire ma s60 d5 qui totalise 210000 kms et tourne comme une horloge.
 
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#16
Peut etre l'electrovanne de pompe injection, oubien le capteur de pression rail qui donne la mauvaise info.
 
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#17
J'ai finalement déposé la voiture chez volvo qui a reprogrammé l'injecteur et le voiture a redémarre.
Cependant j'ai un autre soucis, il y a un léger claquement moteur qui n'est pas toujours présent et lorsque la voiture monte en charge, elle fume blanc et impossible d'aller au delà de 1800 tours sans avoir de gros ratés.
J'ai toujours le code défaut cours circuit électrovanne carburant.
Comme j'ai dit au gars de chez volvo que j'avais changé l’injecteur moi même, il n'a pas voulu résoudre ce problème. Il a pris peur que je le porte en justice si cela se passait mal car lui croyait que du gasoil remonté du puits de l'injecteur changé alors que c'était juste la tétine de retour gasoil qui était fissurée, je lai changée ce matin et tout est rentré dans l’ordre au niveau de la fuite. Je pensais d'ailleurs que c’était cette fuite qui faisait rentrée de l'air dans le circuit à gasoil et qu'en la changeant tout rentrerait dans lordre mais ça n'a pas té le cas.
 
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#18
Si ce garagiste n'arrive pas a reconnaitre du gazoil brulé qui remonte du puit et du gazoil propre qui sort des tuyaux de retour. C'est qu'il a un probleme.
 
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#19
C'est le chef d'atelier de chez Volvo. Smile ( je ne sais pas si je dois en sourire)
Est ce que le capteur haute pression qu'il y a sur ma pompe pourrait être lié au problème.
 
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#20
C'est possible, en tout cas, c'est apparement ce que dit le code defaut.

Regarde sa reference qui doit etre ecrit dessus, et tape la sur google pour avoir une idée du prix. Je pense que ca doit couter au alentour de 200e.
 
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#21
Je reviens alimenter ce post car je souhaite aller jusqu'au bout pour que chacun puisse en profiter. Après tout je me dis que cela pourra aider quelqu'un confronter à un soucis d'injection.

J'ai tout de même déposé à nouveau ma voiture chez volvo pour qu'ils me précisent ce diagnostic de régulateur haute pression défaillant. Ce qu'ils proposent c'est de changer la pompe en entier car ils ne détaillent pas le capteur. Je vais donc le faire moi même, le capteur coutant 82€ chez un dieseliste.
Par contre je me demande si j'aurais une reprogrammation à faire en changeant ce capteur? De même si je choisissais de changer la pompe en entier pour être sûr de résoudre le problème, savez vous si cela est compliqué et si je devrais reprogrammer après?

Merci
 
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#22
Suite et fi probablement de cette terrible histoire. L'origine de ma panne m'aura été donnée par un motoriste qui connait parfaitement les moteur 2.0d psa ford et c'est un problème selon lui assez courant:
Pompe à injection grippée entrainant la casse de l'arbre à came.
En fait à chaud la pompe à injection monte dans les tours, en particulier en charge et elle se grippe entrainant la casse de l'arbre à came dans le quel elle est emmanchée. les symptômes sont un moteur qui tourne rond à froid puis se met à avoir des rater et émettre un bruit de claquement important à chaud.
Maintenant si j'ai de la chance et que les morceaux d'arbre ne sont pas tombés n'importe où dans mon bas moteur je peux peut être réparer ma voiture en changeant l'arbre à came et la pompe. Si je n'ai pas de chance, il se peut que les morceaux d'arbre à came aient cassé le moteur.
Voilà si cela peut éviter à d'autres d'avoir le même soucis et de se retrouver dans la panade comme moi. Si jamais votre moteur présente les mêmes symptômes n'insistaient pas.
Je suis très déçu de volvo Caen qui n'a pas su diagnostiquer mon problème et m'indiquer simplement une pompe HP HS sans présumer que l'arbre à Came était cassé.
 
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#23
Je ne vois pas le lien entre un arbre à came et une pompe à injection, la courroie de distribution ?
Je croyais que le moteur était équipé d'injecteurs pompes ...
 
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#24
En effet, j'ai déja rencontré plusieurs foie ce probléme. J'ai de gros doute sur le fait qu ece soit la pompe HP qui grippe car dans ce cas, une foie grippé, les pistons a l'interieur de la pompe resterait en pression et l'arbre tournerait librement. L'arbre qui grippe, jamais vu!! Pour moi c'est une usure du croisillon qui fait la liaison entre l'AAC et la pompe. Lorsque je démonte une pompe avec ce montage, je vérifie l'usure et souvent sur 2.0 PSA on les remplaces.
L'AAC ce vends détail?

Un exemple d'AAC cassé=>
[Image: i2lhvf8.jpg]

D5 185Cv
Spritmonitor.de 430 000kms
 
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#25
(18-08-2015, 19:01:59)cyrker a écrit : Je ne vois pas le lien entre un arbre à came et une pompe à  injection, la courroie de distribution ?
Je croyais que le moteur était équipé d'injecteurs pompes ...

 Injecteurs pompe, uniquement sur moteur VAG, tous ce qui est 1.9 et 2.0 TDI.
 La pompe a injection est entrainée par l'AAC, juste en bout, a l'opposé de la distri, tout comme sur le 2.4D volvo

D5 185Cv
Spritmonitor.de 430 000kms
 
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