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[760] Volvo 760, la voiture qui a sauvé Volvo de la faillite
#1
Rainbow 
30 ans déjà pour la populaire Volvo 740 et 32 ans au compteur de la cossue Volvo 760 sortie en V6 en 1982.

J'ai un problème avec le lien essayez ça:

http://www.youtube.com puis tapez "Volvo 760, the car that saved Volvo car corporation"

Un film en anglais simple de 24:08.

Partageant bon nombre d'éléments de la chaîne cinématique avec la "vieillissante" 200, en 1982 et mûe par le bien connu V6 PRV, la 760 se positionne volontairement dans le segment huppé H4.

Autrement dit, dans la famille fiscale des 15 CV, des berlines "haut-de-gamme" du calibre des Mercedes W 123 (200-300), des BMW (E 28) 525/528 i, des Opel Senator 2,5/3,0 l CD et chez nous la Renault 30 TX, la Peugeot 604 STI.

De puissantes berlines autoroutières, lourdes, confortables taillées pour traverser l'Europe à bonne allure sans fatiguer ses hôtes.

L'Europe, mais pas seulement, il était vital pour Volvo, tout petit constructeur de hauts de gammes en volume de bien vendre aux Etats-Unis, un marché de prédilection depuis la légendaire PV 120 dite Volvo Amazon.

Bon voyage dans le temps Blush!

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
 
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#2
Ah ben voila, tu l'as fait Smile

La vidéo :





Pour compléter un peu, la 760 a été liftée en 1987 et la production s'est arrêtée en 1990 après 183 864 exemplaires produits en berline,
La version break a été produite de 1985 à 1990 à 37 445 exemplaires (source : http://www.volvocars.com/fr/top/communit...odels.aspx)

Je te laisse compléter pour les motorisations et finitions Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 203 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 152 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 222 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




 
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#3
Pas plus que ça les breaks ?Huh

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#4
Rainbow 
Oh, au contraire, Domi!

Tu veux les chiffres des breaks 700? Tu vas avoir mal à la tête Wink!

Sur la famille 700:

De 85 à 91--> 358 952 breaks 740 tombés des chaînes. (Gent, Belgique)
De 85 à 90--> 37 445 breaks 760 Super Luxe (Kalmar, Suède) soit grosso modo 10 % du parc 700.

Sur l'immense famille 700 dont 740/760/780 (j'ai zappé les berlines et les coupés pour faire simple)

1 239 222 exemplaires entre 82 et 92 Rolleyes.

Pas mal, non Tongue?

(Source Volvo cars Heritage)

Speciales bises sur le nez à Gorgio pour un lien "clair" pour vous, les amis Heart!

Merci Wink!

Nous ne disons pas que des conner*es, nous en faisons TongueBig Grin! Voyez comme les chiffres concordent Cool!

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
 
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#5
J'en rougis Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 203 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 152 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 222 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




 
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#6
On ne change pas une équipe qui gagne TongueBig Grin... (je souffle sur mes doigts Big Grin)

Plus que les chiffres, c'est la volonté de la continuité dans le changement. Vous dormez Big Grin?

La base technique est largement connue, la ligne moins.
Je trouve la berline 760 "culottée", sortie à l'époque des premières oukazes aérodynamiques issues des chocs pétroliers avec un 0,40 Cx pour la 760 à opposer à l'éprouvée CX Citroen et ses 0,37 Cx et les remarquables 0,28 Cx d'une Audi 100 CC de 1983).

Le break, quant à lui, suit une logique "station wagon" en cours Outre-Atlantique avec un volume cargo pour embarquer le barda d'une famille turbulente en vadrouille sur des centaines de miles.

Jan Wilsgaard en Suédois immigré de Brooklyn, New-York, a gardé quelque influence de son séjour aux USA.

La lunette arrière verticale en est un stigmate naturel que les productions GM ont adoptées sur les Cad' Seville. Qui de l'œuf a fait la poule Confused?

La 700, c'est la plus Suédoise des Américaines Heart.

Les moteurs?

Les boîtes?

demain, il fait jour Cool...

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Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
 
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#7
Très constructif cet aperçu des 700... Mais peut être un peu trop technique...?

Olive, je m'attendais à un peu plus de poésie de ta part, même s'il ne s'agit évidemment pas de "Citroën à boules"... Blush

Quid du plaisir de conduire ? De la sensation inestimable de pouvoir avaler les kilomètres sans contraintes (à part la pompe...) ? Du voyant de phare qui ressemble à une vignette autocollante ? Du voyant d'ampoule défectueuse qui peut aisément se faire passer pour une tête de mort orange ? D'une antenne sortie d'une CB Président ?

... Sleepy

VOLVO 940 2.3i BVA - 1995 - 115000km
PEUGEOT 205 Junior 0.9 - 1992 - 97000km
 
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#8
Soyons constructifs ensemble: ce topic est aussi le vôtre, tout comme Univers Volvo en forum.

Participez!

Difficile de parler du plaisir d'une telle automobile, même près d'un quart de siècle plus tard, sans passer par tout ce qui a présidé à sa conception jusqu'à la "nursery" à Kalmar, en Suède.

D'autant que ce petit film retraçant les étapes du "projet 11.55" fait parler la Volvo 760 avec une jolie voix féminine sur fond musical de cordes.

Comme sur une portée musicale entamée en clé de sol ou de do, laissez-vous porter par votre cœur Heart et non votre tête Smile!

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
 
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#9
Rainbow 
Allez, je commence Rolleyes...

Pas d'atavisme particulier pour la marque Volvo.

Pas d'autos dans la famille où raccrocher à bon compte le manteau d'une nostalgie sur la patère des beaux souvenirs.

Non, le goût qui me porte vers les belles choses est venu tout seul, de lui-même. Encore que...

Mon contact avec la Volvo 760 date de la moitié des années 80 où un ami de la famille faisait escale chez nous de temps en temps, au gré des affaires qui le menaient en Europe.

Cette voiture singulière était une Volvo 760 GLE 2,4 l Turbo-Diesel codée "D 24 T".

Déjà, le gros 6-en-L turbo-Diesel n'était pas commun dans le flot de la faune automobile turbulente d'alors, composée majoritairement de quatre cylindres poussifs atmosphériques Diesel s'époumonnant à chaque relance de volutes en nuage noir.

Sa délicieuse mélodie rocailleuse de gentleman-farmer, était un must dans la mesure où les 109 ch animaient avec vigueur et en silence la luxueuse 760 GLE.

Donnée à l'époque pour un vrai 173 km/h en pointe, le plus important se produisait ailleurs...

Dans les capacités dynamiques en accélérations et en reprises, par exemples, pour des consommations de gasole de l'ordre de 7/8 l aux cent sur belle route.

A l'époque des gourmands 2,0 litres à carburateur de 100 ch ou 120 chevaux en injection, les grands rouleurs soucieux de confort et à l'âme d'écureuil n'étaient pas insensibles aux sirènes des premiers Turbo-Diesel offrant performances et ménageant le budget à la pompe.

L'extérieur de cette grande Volvo dénotait avec ce museau carré, et une ligne résolument orientée pour faire du pied au marché américain, très friand des produits automobiles à la Diagonale de Mars.

Bien sûr, cette lunette arrière verticale était un pied de nez aux premières oukazes aérodynamiques issues des chocs pétroliers, où il fallait consommer moins d'essence en affinant les silhouettes.

Pensez donc Tongue!
Un Cx (ou coefficient de pénétration dans l'air) de 0,40 crânement affiché par Volvo alors qu'une fine Porsche 924 fendait l'air sans peine avec un Cx de 0,33 avec seulement 125 ch et sirotait ses 11 l de plombé aux cent à 180 km/h sur Autobahn.

Pour mémoire, les contemporaines Renault 25 TS et l'Audi 100 CC partageaient un très avantageux Cx de 0,28.

Et puis quel confort, quelle luminosité, quelle sentiment de sécurité et de bien-être!

Sans compter de la prestance d'une limousine qui n'avait rien à envier en standing à une Souabe étoilée ou à une Bavaroise münichoise.

Les petites rues étroites d'Aix-en-Provence nécessitaient un compas dans l'œil pour se déjouer d'un traquenard.

Mais là, encore, le belle Suédoise braquait court et se déjouait de ces pièges avec panache.

Est-ce cela qui m'a poussé bien plus tard à me mettre en quête avec acharnement d'une belle Volvo 760 Heart?

Où diable ai-je pu bien suspendre mon manteau Rolleyes?

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#10
Comme tu parles bien du D24. Il est temps pour toi d'entrer dans la confrérie et de posséder le tien Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 203 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 152 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 222 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




 
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#11
Rainbow 
Pourtant, le D 24 T "tout court" de 109 ch n'était pas en odeur de sainteté en réseau. Celui que je décris a dépassé les 500 000 km avec son premier propriétaire et approche les 750 000 km aux mains d'un autre. Tout d'origine, comme quoi!

Usage routier et entretien "by the book"; ça doit aider Smile...

Le jour où je descends dans le Midi, il faudra que je le retrouve et le mitraille Heart!

Un D 24? Alors, un exemplaire tiré à quatre épingles, entretenu et conduit avec respect. Je ne suis pas rendu. Quoi que j'en connais un Idea, mébon Rolleyes...

Ou alors un D 24 Tic post 95, alors, disponible uniquement sur 940/960 Smile.

Non, non, non, cœur d'artichaut Heart, je ne peux pas aimer toutes les belles filles de la Terre...Rolleyes

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#12
Désolé mais j ai fait 1500km en 740 essence c était pas terrible du tout du tout!Angel

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#13
Rainbow 
Tu m'intéresses, Domi! Qu'est ce qui s'est passé avec cette 740 essence Huh?

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#14
Pas de pêche conso élevée et bizarre au démarrage je sentais l arrière se soulever mais ça d autres propulsions me l ont fait notamment les Ford
Je précise que l auto était en bon état 80.000km d origine et pourtant tombé en panne !(le câble électrique de l alternateur a pète et trop court pour faire une réparation efficace)
Ceci dit n importe quelle autre voiture aurait pu me le faire

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#15
C'est honnête de le dire, Domi!

Quel moteur était dessus?

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#16
2 litres injection si mes souvenirs sont bons mais c était en 1994 alors bon!Angel
BV manuelle 5 rapports

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#17
Rainbow 
Il y a des chances pour que ce soit un brave "B 200 E" de 120 ch Wink. Une mécanique débonnaire à défaut d'être surpuissante. Pour surconsommer, la ville et le pied lourd donnent soif au 2,0 l à injection Confused.

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#18
Sur 760, ce moteur n'a pas été monté, le plus petit était le 2.3l

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 203 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 152 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 222 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




 
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#19
C est vrais qu a cette époque j avais le poids plus que lourdSad

Le pied pardon ! Le poids c est maintenant !Big Grin

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#20
Rainbow 
Domi parle d'une 740, Gorgio. Raaaaaah, la lecture en diagonale...

Sur les 740 Export, le B 230 K (Heron) à carbu, le B 230 F officiaient sur des marchés "verts" en version à prix d'attaque.

Mais chez Volvo, une chatte y perdrait ses petits...Tongue

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#21
J'avais bien lu d’où ma réponse : c’était à Domi de déduire qu'il aurait du prendre une 760 plutôt qu'un 740 Big Grin
Il aurait évité le B200

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 203 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 152 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 62 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 222 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




 
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#22
C'est trop tard Rolleyes.

Et puis même maintenant, entre une 760 moyenne "moins", et une 740 extra "plus", je ne me pose plus la question même en simple B 200.

Je prends la 740 illico Tongue.

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#23
Étant marchand d autos a l époque j ai pris la plis difficile a vendre du parc pour partir en week-end et ne pas pénaliser mes vendeurs Confused

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km
 
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#24
Et eux, partent en Jag' Tongue (pas loin Big Grin!)?

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#25
Pour avoir eu 1 764 et 1 765 ... j'ai adoré. Bien plus qu'une fade 740 ou 850 ...

En 1988, tout y était ! Cuir, clim, ABS, nivomat et une qualité de finition bluffante à côté des 740 de la même cuvée.

Le B230ET rempli à merveille son office dans cette auto attachante. Je regrette vraiment d'avoir vendu la 764 moins le 765 équipé du triste B230FT. Affaire de goût sans nul doute.

Signatures reviendues !
 
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