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[Tuto] Lire et effacer les erreurs gestion moteur P XXXX (Protocole ISO 9141-2)
#1
A LIRE AVANT POUR CONNAITRE LA COMPATIBILITÉ DU PROTOCOLE AVEC VOTRE VOLVO

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18504

Tutoriel réalisé à partir d'une V70 II 2.4 20V 140cv de fin mars 2001 - protocole ISO 9141-2.


Bon... comme convenu voici un tutoriel bien imagé pour celles et ceux qui souhaitent à l'aide du lecteur U480 lire et effacer leurs erreurs de gestion moteur.

Jusque là j'avais depuis l'achat début décembre dernier, 2 erreurs ODBII qui malgré leur effacement, revenaient forcément étant donné que EFFACER LE CODE CE N'EST PAS REPARER!

- Mon premier code était P0171 qui d'après le tableau général et conventionnel des erreurs ODBII, indique un problème sur la sonde Lambda du banc N°1, sonde changée et plus d'erreur! Smile

- Mon deuxième code est P1103, qui lui indique un soucis sur le débitmètre...

C'est à partir de ce code que je vais vous présenter le boitier U480, ses menus et sa simplicité d'utilisation pour lire et effacer le ou les codes d'erreur en attendant de réparer ou de remplacer pour ma part le débitmètre (que j'ai nettoyé, mais ça ne change rien Sad )

Donc:

1- Un joli voyant moteur gestion allumé! UndecidedUndecided

[Image: 20130116102547.jpg]

2- Ouvrir la trappe de la prise diagnostic ODBII en bas à gauche (V70 II- S60 etc.)

[Image: 20130116102619.jpg]

3- Brancher le lecteur U480 à la prise diagnostic.

a- 1er démarrage du lecteur:

[Image: 20130116102646.jpg]

b- Appuyer sur "Enter"puis attendre la recherche et lecture du calculateur de la Volvo.

c- Communication réussie, protocole ISO 9141 trouvé:

[Image: 20130116102727.jpg]

4- Apparait le menu "1-DTC":

[Image: 20130116102746.jpg]

Appuyer sur "Enter" pour lire les éventuelles erreurs:

[Image: 20130116102734.jpg]

Dans mon cas, 2 erreurs répertoriées (la même enregistrée une nouvelle fois sous "fault" et une non corrigée des fois précédentes sous "Pend")

[Image: 20130116102755.jpg]

5- Appuyer sur "Enter" pour voir en détail le code de la ou les erreur(s),puis sur "Scroll" pour faire défiler la liste.

Fault (1/2)

[Image: 20130116102806.jpg]

Pend (2/2) (avec un "P" à coté du code erreur)

[Image: 20130116102816.jpg]

A ce stade on connait les erreurs enregistrées dans le calculateur.

Pour sortir du menu "01-DTC" appuyer sur "Enter", puis faites défiler les menus à l'aide de la touche "Scroll"

6- Le 2ème menu est le menu "2-Erase"

Appuyer sur "Enter" pour entrer dedans:

[Image: 20130116102859.jpg]

Puis de nouveau sur "Enter" pour effacer les erreurs enregistrées.

[Image: 20130116103036.jpg]

Erreur(s) effacées:

[Image: 20130116103050.jpg]

7- Pour re-scanner et vérifier que la ou les erreurs sont effacée(s) ce rendre au menu "5-RESCAN":

[Image: 20130116103232.jpg]

Appuyer sur "Enter" puis attendre que le lecteur lise le calculateur

Aucune erreur n'a été détectée:

[Image: 20130116103323.jpg]

Et le voyant "gestion moteur" s'est éteint!

[Image: 20130116103134.jpg]


8- Le menu "3-I/M" permet d'interroger plusieurs sous éléments, comme la pompe à essence, le catalyseur, la rampe d'allumage etc.

9- Le menu "4-VIN" permet d'interroger le numéro de série de la voiture.

10- Débrancher le lecteur U480 pour l'éteindre, tout simplement Smile

 
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#2
DTC est partout. :d

Combien ça coûte ton joujou ?

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

En ce moment : V50 T5 awd bva et s60 T6 awd bva

Une Yamaha MT09, un mac et un boubou !
 
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#3
Il coute dans les 20€ Roro Smile
 
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#4
Faut pas s'en priver pour qui bricole. Wink

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

En ce moment : V50 T5 awd bva et s60 T6 awd bva

Une Yamaha MT09, un mac et un boubou !
 
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#5
Super Ben. Merci.
Mais comment tu sais à quoi correspond le code erreur.
Le tableau est fourni avec ?
 
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#6
Oui et tu l'as sur le forum Smile
 
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#7
Ah.
Va falloir que je trouve ça.
Et je crois que je vais investir dans cet appareil .
Merci encore.
J'aime les gens qui m'apprennent des choses .
 
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#8
Chose promise, chose due Smile

Fais comme moi laisse le dans la boîte à gants.
 
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#9
Merci pour le tuto.
Pour l'instant pas de voyant moteur au tableau de bord mais un ralenti irrégulier surtout à froid, une conso garguentuesque, et moins de pèche il me semble.
Vais-je voir quelque chose avec ?
De toutes manières pour 20€ on ne risque pas grand chose...
JM

- V70 II - 2.4l 20V - 2001 - 265000km
- Audi 80 Cabriolet - 2.3l - 1994 - 165000km
- Triumph Spitfire Mk3 - 1969 - 155000km
- Triumph Spitfire Mk4 - 1973 - 140000km etc...
 
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#10
Il est en promo : http://cgi.ebay.fr/LCD-SCANNER-LECTEUR-D...3f1f3ba9e4

Ben, tu n'as pas précisé que ca se faisait moteur tournant Wink

Discussion épinglée

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 339 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 358 000 km (compteur bloqué a 350 017), S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 174 000 km, une japonaise 330 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979 Angel 
Et 2  Dogrun 
 
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#11
J'ai fait la procédure moteur tournant, d'ailleurs on voit bien sur les photos mon compte tour au ralenti Smile
 
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#12
Pour 16.1€ encore moins... on verra dans 15jours.
JM

- V70 II - 2.4l 20V - 2001 - 265000km
- Audi 80 Cabriolet - 2.3l - 1994 - 165000km
- Triumph Spitfire Mk3 - 1969 - 155000km
- Triumph Spitfire Mk4 - 1973 - 140000km etc...
 
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#13
Pour ce qui est du logiciel ODB-facile avec son câble USB ELM, il est beaucoup plus utile pour tout ce qui est diag de l'ETM, de l'allumage des cycles d'injections etc... car il y a des courbes comparatives avec relevés de valeurs dans un tableur.

Bien évidemment on peut aussi effacer les codes avec.
 
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#14
Pas de frais de douane vue que c'est l'étranger ?
Au faite merci pour le tuto ! Maître yoda ! ^^

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd -  fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
  Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre Big Grin
 
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#15
Il est en vente sur des sites français Smile
 
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#16
sa marche sur 850 ? en tout cas merci du tuto Wink
 
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#17
Shelby... Tout est écrit dans le titre...en 2001 pas de 850/S/V70 ph1.

Fonctionne sur les c70 à partir du millésime 2002.
 
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#18
arf pas lu le titre mdr

personne na trouver de solution pour la 850 ?
 
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#19
(16-01-2013, 22:12:51)ben89 a écrit : Shelby... Tout est écrit dans le titre...en 2001 pas de 850/S/V70 ph1.

Fonctionne sur les c70 à partir du millésime 2002.

Enaurme merci pour ce tutoriel.

Cela devrait aussi marcher sur S80 à partir de 1999; je n'ai malheureusement plus la voiture pour tester ...


 
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#20
C'est quoi la différence avec la valoche des mécanos qui coute un genou ?
 
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#21
La valoche elle permet de
1/ Diagnostiquer TOUS les systèmes électroniques de la voiture, pas seulement ceux qui relèvent de l'OBD. L'OBD (pour On-Board Diagnostic), ça a été créé pour surveiller la pollution des véhicules, et donc les problèmes de gestion moteur. Car un moteur dont un organe de gestion déconne, il pollue.
2/ Et pas seulement diagnostiquer, mais aussi reprogrammer ou mettre à jour.
Donc avec la valise, le mécano Volvo peut faire le diagnostic de tous les calculateurs électroniques (moteur, carrosserie, clim, abs, airbags, etc.) et intervenir sur leur logiciel.
 
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#22
Pas mieux comme explication Smile
 
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#23
Donc, si j'ai un voyant d'abs ou d'air bag qui d'aventure venait à s'allumer, ce merveilleux appreil ne serait plus mon ami ?
De même qu'un problème de cruise ?
Je pense notemment au fameux capteur d'embrayage qui merdoie régulièrement sur v70II.
Ben, toi qui est très hightech, tu connais des appareils plus complets que celui ci à des prix abordables ?
 
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#24
d'une simplicité déconcertante en effet ! et vraiment abordable...

merci du retour d'expérience Smile

C70 2.5 LPT 1999 - 192.000kms (vendue)
 
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#25
Oui Bronsclo, il existe un boîtier qui fonctionne avec un logiciel très connu ici.

Je ne mentionne rien car pas légal et donc pas en adéquation avec la charte... MP oblige.
 
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