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[biki] GPL : Généralités 03/04/2006
#1
Comme on me pose souvent la question, je vais indiquer ici ce qu'il faut savoir sur le GPL en général. Je ferai un topic spécial Volvo par la suite.
Le GPL est mélange de butane et de propane issu à 40% de champs pétrolifères et 60% extrait du gaz naturel, qui est liquéfié pour des raisons de stockage. La différence de densité par rapport à l'essence est de 20%, ce qui explique en partie cette différence de consommation. On utilise un détendeur pour le ramener à une pression plus faible (800 mBar), mais comme on en détend beaucoup, on réchauffe le détendeur, appelé vapo-détendeur. Ce qui veut dire que si vous manquez de liquide de refroidissement, le moteur calera au GPL.

A Les différents systèmes :
1- Le système aspiré : Il s'agit d'un simple mélangeur que l'on metsur la canalisation d'air. Certains installateurs indigents se contentent de mettre un tuyau dans la canalisation, voire dans filtre à air (interdit :"toute modification du système de filtration d'ir est proscrite..."). Le réglage s'effectue par 2 vis : une pour le ralenti (sur le vapo généralement) et une sur le tuyau GPL, appelée vis 3000, puisque le réglage s'effecute à ce régime. Ce système est valable pour les carbus et injection non catalysée. Un manque de puissance se fait sentir, à l'essence et surtout au gaz du fait de la restriction de section dans l'admission d'air.

Exemple de mélangeurs
[Image: mlangeur6sy.jpg]

2- la carburation pilotée : C'est presque la même chose sauf que que la vis 3000 est remplacée par un moteur pas-à-pas commandé par un calculateur qui prend l'information de la sonde à oxygène (ou lambda) comme référence. Ce qui implique que si la sonde est défectueuse, le système ne fonctionnera pas. Heureusement, sur les Volvo on trouve un voyant indiquant une défaillance de la sonde. Ce sysème est donc pour les injections catalysées.


3- l'injection full group : ici, plus de mélangeur mais un petit clapet pour chaque cylindre, généralement asservi à la pression atmosphérique. L'avantage est indéniable, le remplissage est plus fin et le gaz arrive au plus près du moteur. On injecte encore sur tous les cylindres en même temps mais on réduit les risques de back-fire (retour de flamme ou comment faire sauter un filtre à air). On peut y trouver un petit manque de puissance en cherchant bien.

Vapo-détendeur et distributeur full group (qui existent sur les Volvos d'origine)
[Image: koltec8eo.jpg]

Clapet pour full group. Pour les B525xx, on ne perce pas l'admission mais on déplace l'injecteur essence (porte-injecteur au milieu)
[Image: clapet4qi.jpg]



4- l'injection séquentielle gazeuse : là, on injecte du gaz quand le cylindre en a besoin. En règle générale, cela signifie qu'on utilise le temps d'injection du système essence. on a donc la coupure en descélération comme à l'essence, lantipatinage ou le contrôle de trajectoire comme à l'essence. Le réglage est encore plus fin et la différence de puissance est quasi nulle.
[Image: injecteursgi2qx.jpg]

5- l'injection liquide : c'est le summum de la technique. On injecte le gaz liquéfié directement dans la tubulure d'admission, au plus près de la chambre de combustion. Cela implique une installation des injecteurs de façon très précise car le temps d'injection est encore plus court. Le rendement est aussi bien qu'à l'essence voire meilleur, car le GPL en se détendant capte des calories et donc refroidit l'air admis.

mis à jour le 03/04/2006 à 18:53

Voilà pour les diffrents systèmes.

B Les Volvos d'origine :
En 1998 est sortie l'option GPL sur la gamme Volvo
S40-V40 B418x et B420x (je ne connais pas encore les références exactes
854-855
Dès que j'ai les infos, je les envoie

Qu'est-ce qu'un biki ?

Merci à Grog qui est l'initiateur de ce biki. Je pense que l'on peut largement étoffer ce genre de sujet ... à vous Smile
Je me charge de tout rassembler sur le premier post pour gagner en lisibilité.
 
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#2
J'en veux un !


Ah ben...... ballot que je suis... c'est fait !

Merci encore pour cette install qui me satisfait pleinement SmileSmileSmile, au Boss de Grog et ses employés.

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
 
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#3
ARG!!
Vous me faites envie les gars.

Bientôt ma 245 turbo...
 
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#4
Je comprends, mais sur la DUCATI, ils ne voudront jamais.... [Image: a1153.gif]

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
 
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#5
Et sur mon D24? Big Grin

Non, sans rire ça m'intéresse beaucoup ces derniers temps.
Me reste plus qu'à trouver la voiture adéquate, je suis en train de chercher mais il faut que je sois sur qu'elle soit bien compatible.
Plutôt que de poser 3 millions de questions j'attend avec hâte le post de Grog sur le GPL.

Bientôt ma 245 turbo...
 
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#6
si tu cherches chez Volvo, on peut peut-être prévoir une petite liste avec Grog des modèles parfaitement compatibles non ?

Signatures reviendues !
 
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#7
Bien évidement je cherche chez Volvo.
L'idée de la liste me parrait une excellente idée. Smile

Bientôt ma 245 turbo...
 
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#8
Tous les moteurs VOLVO, mêmes turbo, sauf basse pression.

Préférez les poussoirs de soupapes hydrauliques.

Pour illustrer l'intégrations des injecteurs gaz....

[Image: linjecteurgazsurydedrivationsu.jpg]

sur la 850.

Zéro trous dans la pipe.... je peux virer le GPL si ça me chante... 8 joints d'injecteurs à remplacer pour être tranquile... et c'est fini.


Je ne ROULE plus JAMAIS à l'essence éviemment. 76 L de plein, et si j'en remets 70 pour 50.000 km, c'est un grand maximum.

Démarrages....

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
 
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#9
Le réservoir du break

[Image: cvuedelacuverservoirtorique9oh.jpg]

Le vapodétendeur, et en rouge, la grosse vis du filtre d'électrovanne.

[Image: kdtendeurchauffantresserr2nb.jpg]

le diffuseur en place

[Image: mdiffuseurenplace2ut.jpg]




Entretien chez le gazier, ça ne s'improvise pas.

Le mien m'autorise à en faire un bout, mais j'explique pas plus... en cas de pépins, la loi ne vous louperait pas, et c'est bien normal.

Revoir l'histoire du crétin qui avait déposé lson réservoir GPL, et l'avait rangé dans son garage. Le quartier à sauté, j'ai bosé sur le dossier en expertise. j'aimerais pas être à sa place.

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
 
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#10
Excellente idée ce résumé technique sur le GPL! [Image: o65.gif]

245 GLT 1990 2.3l essence 320 000 kms
 
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#11
Super intéressant cette présentation des pièces du système GPL, mais j'ai une question subsidiaire: sur les photos de vapo je n'arrive pas à détailler la présence d'une thermo sonde: je m'explique!
J'ai un problème de calage à froid avec ma V40 et le garagiste qui a fait m'a révision me demande si j'ai une thermosonde qui pourrait être en cause, il ne sait pas si mon vapo en est équipé. Le problème, c'est que mon gazier est à 700 bornes de chez moi et qu'il faut que je fasse le repérage tout seul, sauf que je ne sais pas à quoi c'est censé ressemblerSad

Le carburant le moins polluant est celui que l'on ne consomme pas.

V40 B4184S GPL de 1999 - 310000Km
 
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#12
Sur le système Koltec, Le GPL tient compte de la température par un capteur qui se trouve sur un des tuyaux d'eau qui vont au vapo. Ce n'est que plus tard (2000-2001) que l'on a trouvé des sondes directement sur le vapo.

Je regarde dans mes docs
 
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#13
Grog de retour!
Tout va bien, mon ami? Smile
 
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#14
Me voilà rassuré, je suis en de bonnes mains...

Le carburant le moins polluant est celui que l'on ne consomme pas.

V40 B4184S GPL de 1999 - 310000Km
 
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#15
avec grog en conseil Gpl tu ne peut qu'être entre de bonnes mains Wink
 
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#16
Il vaut mieux faire un autre post et explique plutôt ta panne ainsi que l'année de sortie du véhicule (petites différences entre 1998 et 1999, gros changements à partir de 2000) dans la section V40
 
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#17
Salut à tous,

Ma petite contribution au biki GPL

Bonjour particulier à Knut, Fantasio, Celto, Citro et B230K
que je croise sur un autre forum consacré au GPL dont je suis modérateur :
http://forum.aceboard.net/?login=879

C'est un V70 phase1 2.5 10 soupapes 147 CV BVA Série Optimum
GPL : injection gazeuse full group Necam Koltec d'origine Volvo
Embout de remplissage sur l'aile droite, à coté de la trappe à essence :/

Elle est de fin 98, aujourd'hui 130000 km

plein GPL : entre 44 et 48 litres
autonomie GPL : entre 380 et 420 km


Coté droit, avec l'orifice de remplissage :/
[Image: cotedroit2.jpg]

A l'avant, encadré l'interupteur GPL
[Image: volanttdb1.jpg]

Moteur (encadrés, le vapodétendeur, le distributeur et la rampe d'injecteurs)
[Image: moteur.jpg]

Le vapo
[Image: vapo.jpg]

Le distributeur
[Image: distri.jpg]

La rampe d'injecteurs
[Image: injecteurs.jpg]

Le coffre (et la roue de secours galette sous la housse)
[Image: arrtapis.jpg]

Sous le plancher du coffre
[Image: arroutil.jpg]

Une fois débarassé (encadrée, la plaque accessoires au fond)
[Image: arrnu.jpg]

La plaque accessoires (encadrée, la soupapes de sécurité)
[Image: polyvanne.jpg]

La petite doc GPL de chez Volvo
[Image: gplvolvop1.jpg]

Page 2
[Image: gplvolvop2.jpg]

Page 3
[Image: gplvolvop3.jpg]

Page 4
[Image: gplvolvop4.jpg]

...et les 3 pages d'essais de ma voiture par Auto GPL Magazine à l'époque
[Image: AG01.jpg]

[Image: AG2.jpg]

[Image: AG3.jpg]

V70 ph1 BVA + GPL Necam Koltec à la casse...
V70 ph1 BVM 394000 km + GPL Prins VSI  du velour...
Forum GPL
Une voiture ? Une Volvo ! Wink Une moto ? une Bmw ! Smile  Anciennes bien sûr !
 
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#18
Bonsoir à tous,

dans quelques jours, je devrais rejoindre le club des heureux (j'espère Cool) propriétaires de Volvo.

J'ai jeté mon dévolu sur une V70 phase 1 de 1998, 2,5 20s GPL BVA summum 200 000 km.

Je voulais connaitre auprès des spécialistes les points sur lesquels il faut être vigilant sur ce type de véhicule...

Par ailleurs, la vente d'un véhicule GPL nécessite-t-elle (pour le vendeur) d'autres tests que le CT classique ?

D'avance merci de vos réponses.
 
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#19
Salut l'ami Smile

On va tacher de te faire part de nos expériences pour t'aider dans ton achat, mais on a une petite coutume qui est de se présenter dans la rubrique "Présentations des membres". Ce qui te permettra également de nous donner plus de précisions sur le V70 qui t'intéresse, car malheureusement ton message n'est pas au bon endroit, merci et à très vite Wink

Hier 855 T-5R, V70 I GPL, S80 I T6 GPL, 965 2.5, 2 x V70 II D5.
Aujourd'hui V70 III T6 Summum, Maserati QP III, 142 DL pas encore prête, S80 I D5 Executive (bientôt en vente), 244 GLE BVA et 245 Diamant (leurs jours sont comptés...)
 
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#20
Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce tres interessant forum dédié aux volvo.

J'ai une question sur le GPL: Le moteur B230FT (2,3L Turbo) est il adaptable au GPL ? Si quelqu'un en possede une equipée, qui est l'équipementier ?
Merci

Made in Sweden lover
 
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#21
Hello blackgotan

Bienvenue chez nous Wink , tu auras certainement ta réponse sous peu !
Oublie pas stp de passer par la page "présentation des membres" avant de poster, tu pourras y mettre un peu plus de détails sur ta belle, et aussi nous dire qui tu es Wink

Bon surf BL
 
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#22
Je ne connais pas la pression du turbo pour le B230FT, mais il y a eu des B230FK équipés.

Donc, il te faut connaitre la pression du turbo, mais aussi l'impédance des injecteurs (2.5 ou 15 Ohms). Sinon, il me faut connaitre ta localisation pour te diriger vers l'installateur le plus compétant en la matière.
Bien sûr, cela dépend surtout du kilométrage et de l'état de ton moteur (analyse d'huile)

Là on pourra te répondre.
 
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#23
Grog a écrit :Je ne connais pas la pression du turbo pour le B230FT, mais il y a eu des B230FK équipés.

Donc, il te faut connaitre la pression du turbo, mais aussi l'impédance des injecteurs (2.5 ou 15 Ohms). Sinon, il me faut connaitre ta localisation pour te diriger vers l'installateur le plus compétant en la matière.
Bien sûr, cela dépend surtout du kilométrage et de l'état de ton moteur (analyse d'huile)

Là on pourra te répondre.
Je ne connais pas la pression du Turbo sur le B230FT, ni l'impedance des injecteurs...mais la béte a tres peu de km.
Le B230FK, c'est un turbo ?

Made in Sweden lover
 
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#24
Tu as été trop vite. Ton auto a 30 000 km de 92 mais pour moi ne peut se transformer au GPL, du moins chez l'installateur que tu as été voir. Es-tu du côté de Maubeuge ? Nancy est-elle trop loin ?

Je vais me renseigner avec l'installateur de Jarville
 
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#25
J'ai trouvé des pressions de suralimentation pour le 230FT:
0,45 à 0,53 bar, Turbo Garett T2 ou T3, injection multipoints Bosch LH-Jetronic 2.2

Made in Sweden lover
 
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