• ¡Welcome to Square Theme!
  • This news are in header template.
  • Please ignore this message.
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] Changement garnitures de frein à main V70 II D5
#1
Hello, voila un truc qui est faisable sans trop de difficulté en prennent bien soin d'être attentif au démontage, pour que le remontage soit dans les règles.
C'est quand même sur les freins que nous intervenons donc garde !

Il faut, dans l'ordre ;
- Desserrer la roue sans enlever les vis
- lever la voiture sur une fixation de bars inférieur
- mettre une chandelle sur le point de levage du cric en sécurité
- enlever les vis de la roue et la roue

On en est là
[Image: IMG_4290.JPG]

Après ;
- Enlever les caches des vis colonnettes d'étrier (flèche rouge)
- enlever les colonnettes d'étrier Clef Allen de 7 (flèche rouge)
- décrocher le ressort de maintient de l'étrier (flèche verte)
- décrocher le câble d'ABS pour éviter de l'abimer (flèche bleu)

[Image: IMG_4291.JPG]

- Poser l'étrier sur le bras de tirant avant, il tient bien et ça évite de tirer sur le flexible de frein, ce qui n'est jamais bon.
- desserrer le support d'étrier et l'enlever (flèche rouge)

[Image: IMG_4292.JPG]

- enlever la petite vis de 10 qui tient le disque en place
- déposer le disque et découvrez le tambour dans le disque
C'est là que ça se passe, et oui, un système de frein à tambour à l'intérieur du disque de frein ! Magie ! Big Grin

[Image: IMG_4295.JPG]

- Décrocher les mâchoires de frein en enlevant les ressorts
- commencer par celui de l'avant, le plus petit (qui est déjà parti sur la photo)
[Image: IMG_4294.JPG]

- puis par ceux qui tiennent les mâchoires sur le flasque de frein
Attention, ceux ci ont une forme particulière, il faut les prendre avec une petite pince et les faire bouger vers l'arrière pour les décrocher.
[Image: IMG_4296.JPG]

Puis enlever celui de l'arrière, le plus gros, celui qui fait le rappel du frein à,main
[Image: IMG_4293.JPG]

Pour le remontage, il faut enlever le cache de la poignée de frein à main à l'intérieur.
Celui ci se tire vers le haut, il est juste clipsé.
Et découvrez la vis de réglage du frein à main sous le cache plastique (la photo arrivera demain car j'ai oublié de mettre une SD card dans l'APN)

Une fois le frein à main déssérré, le remontage dans l'ordre inverse est un jeu d'enfant attentif.

Penser à nettoyer et graisser les colonnettes de frein, ça ne fait pas de mal

Penser à nettoyer les portées des plaquettes de freins, là où ça coulisse, histoire que ça coulisse bien justement (ne pas mettre de graisse sur cette partie !!!)

Une goutte de frein filet faible sur les deux vis de support d'etrier.

Actionnez la pédale de frein plusieurs fois une fois le montage terminé, afin de rapprocher les plaquettes qu'on avaient éloigné des disques, sinon le premier freinage est dans la barrière !!!

Réglez le frein à main afin d'obtenir entre 3 et 5 crans.

Voila, si question, n'hésitez pas

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
 
Reply
#2
Et un beau tuto, un. Merci Smile

Intégré dans la liste

Les (plus ou moins) roulantes :
  • S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 195 000 km,
  • une japonaise : Nissan Sunny 331 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 214 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 60 000 km. 
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 courts sur pattes Dogrun 

 
Reply
#3
bon j'ai testé la même manip sur la s60...?:-(
pas moyen de sortir le disque après avoir viré la vis de 10...

une idée?

Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...p?id=10253
 
Reply
#4
Oui, tapoter avec un marteau au niveau des trous pour les écrous de roue (pas sur le bord du disque) pour le décoller Sleepy as tu bien désseré le frein à main !?Big Grin Ok je sors!Tongue

Volvo v 70 D 5 185 cv Momentum de 2006
 
Reply
#5
j'ai pourtant essayer la technique du marteau... avec moderation peut être trop du coup Lol

Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...p?id=10253
 
Reply
#6
Merci pour ce super tuto. Je suis fan.
 
Reply
#7
Un grand merci à toi pour cet excellent tuto, Fred Wink
 
Reply
#8
Blanka, je pense que ton frein à main est trop serré, il faut donc que tu le desserre dans l'habitacle avant l'intervention.
Ou alors le disque est collé sur le moyeu, alors il te faut taper au marteau sur la partie plate là où il y a les vis de roues.
Le choc va décoller le disque du moyeu.

Pour les autres; merci de vos compliments Cool

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
 
Reply
#9
pour le serrage du frein a main... je ne pense pas que cela vienne de là car justement pour le levier mon concessionnaire m'avait réglé 11 crans avant le blocage quand ici la plupart des gens en ont que 3 ou 5... donc le mien doit être large. Et en plus je l'avais justement encore desserrer quand j'ai vu que le disque ne venait pas.

ceci dit, comme parfois j'ai l'impression que les mâchoires restent en contact jusqu’à ce que je commence a rouler... on ne sait jamais.
Et je n'ai tenté l'opération que sur 1 roues pour l'instant.
A chaque jour son échec lol !

Pour le décollage du disque je tenterais bien un coup de dégrippant le vendredi soir pour tenter un démontage plus aisé le samedi... faudra juste bien dégraissé les disque avant de les remettre mais faudrait être sur que je puisse les sortir, parce que sinon... ça craint.
y'a t il moyen de défaire le câble du frein ailleurs que dans l'habitacle ? il doit bien y avoir un répartiteur sous la caisse ?

tiens au fait tant que j'y pense, merci également pour ton tuto. Par contre je ne dévisse pas les colonnettes de l'étrier mobile, je sors la mâchoire complète juste en virant les 2 boulons de 13 (ils sont en 15 a l'avant)... c'est plus rapide et en plus je n'avais pas de clé allen de 7 !!

 
Reply
#10
ah oui, si tu n'as pas de clef allen de 7, c'est la meilleur solution.

j'avais fait comme ça pour voir l'état des colonnettes et la propreté des guidages de plaquettes

Il y a moyen de décrocher le câble sous l'accoudoir, mais c'est une galère de démonter tout le bazar

mets un coup de dégrippant, on s'en fiche car ce n'est pas sur les disques mais uniquement sur le frein à main, après changement, tu nettoiera le tout

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
 
Reply
#11
Tuto complet avec une agréable quantité de photos. Quel plaisir à le lire. Merci.

Je m'y suis collé au changement de mes mâchoires. Ô cette opération est relativement simple.
Malheureusement je suis comme Blanka, il m'est impossible de sortir le disque et avoir accès aux mâchoires.

J'ai recherché un tuto pour savoir si j'avais omis une étape ou peut-être même une vis cachée (j'ai bien dit "une" et pas "un" Rolleyes ).
Quand je suis tombé sur ce forum et surtout sur ce tuto ! Du coup me voilà dans l'aventure les mecs ! Mais surtout j'ai pu voir que j'avais tout bon.

Je suis l'heureux propriétaire d'un V70 D5 de décembre 2002, sortant tout juste de sa puberté avec ses 270.000 km.

Je pense avoir trop attendu avant de les faire. Quand je serre le frein-à-main, tanto il se serre normalement (4~5 crans), tanto il se serre anormalement (10~12 crans). C'est là que j'ai compris qu'il était temps de changer ces mâchoires.
Je pense que mon problème vient des mâchoires elles-mêmes. Elles doivent être vraiment mortes de chez mortes et s'être mises "en vrac" dans la cloche du tambour. Ou pire (et c'est ce que je crois), les garnitures se sont décollées et sont venues se placer entre la cloche et les mâchoires. D'où le serrage du frein-à-main tanto court, tanto long, suivant la position des garnitures. De plus quand je tourne le disque, j'entends un frottement anormal et irrégulier.
C'est le problème que j'avais rencontré à l'époque sur la Peugeot 205 de ma moitié.

Bref, j'ai tapé au marteau à l'endroit annoncé, en vain. Avec un maillet de précision (en téflon) j'ai tapé sur l'arrière du disque depuis l'intérieur du passage de roue en faisant tourner le disque à chaque fois. Rien n'a bougé...
Je n'ai pas de massette ni de masse, mais je pense que je vais devoir investir dans un pareil outil. Car même un extracteur à masse mobile ne fera rien.

Donc avant de m'y reprendre ces prochains jours, je souhaitais savoir si tu avais réussi et comment à tomber les disques Blanka.
A défaut, auriez-vous une autre solution que la masse ?

[Image: banniy11.jpg]
Mon V70 - MK 2003 - 2.4L - D5 - 163ch - SUMMUM - 310.000km
 
Reply
#12
déja commencer par une présentation en bonne et due forme dans la rubrique " présentation des membres "

et je suis sur que tu trouvera réponse a tes questions Wink

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , V 70 2,4 D 163 CV , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo

 
Reply
#13
(08-05-2013, 18:40:57)denis a écrit : déja commencer par une présentation en bonne et due forme dans la rubrique " présentation des membres "

et je suis sur que tu trouvera réponse a tes questions Wink
A mince, je manque à toutes mes obligations. Mille excuses, j'y fonce tout de suite ! Blush


[Image: banniy11.jpg]
Mon V70 - MK 2003 - 2.4L - D5 - 163ch - SUMMUM - 310.000km
 
Reply
#14
bonjour à tous
effectivement très bon tuto pour s'y lancer
je viens de les changer également, car mon frein à main passait de 11 à 3 crans par moment. Cause sans surprises, coté droit les 2 garnitures décollées, du coup elles faisaient leur vie dans le tambour.
Pour confirmer les questions posées, une fois le boulon de 10 desserré le disque sort sans autres manip,un coup de dégrippant par les trous de boulons de roues à raz du disque et quelques coups dessus soit avec un maillet soit avec un marteau et une cale en bois. Il y a quelques années de rouille,crasse etc.. accumulées sur la face d'appui et au niveau du moyeu, c'est normal que ça coince.
bon courage pour ceux qui s'y remettent....
 
Reply
#15
C'est exactement ce à quoi je pensais. De plus nous avons les mêmes symptômes. En règle générale, quand tu serres le frein-à-main de 11 à 3 crans aléatoirement, c'est que les garnitures sont décollées des mâchoires.
Ton expérience Seeburg me rassure. Je m'y (re)colle lundi. Je dois aussi faire le roulement avant gauche. Si j'ai le temps, je ferai des photos et peut-être un tuto par la suite. A voir...

J'vous fais le compte rendu lundi.

[Image: banniy11.jpg]
Mon V70 - MK 2003 - 2.4L - D5 - 163ch - SUMMUM - 310.000km
 
Reply
#16
Bien l'bonjour !

Alors, roues arrières tombées, suivis des disques avec 2 coups de massette qui ont suffit par décoller les disques des moyens arrières.

Sur la roue de gauche, aussitôt le disque retiré, aussitôt j'ai eu la confirmation de mes soupçons : la garniture des mâchoires est bien décollée.
Voilà pourquoi le serrage du frein-à-main passait de 4~5 crans à 10~11 quand bon lui chantait.

[Image: machoi10.jpg]

[Image: machoi11.jpg]

Ici, l'on ne le voit pas vraiment, mais l'autre garniture est légèrement décollée de la mâchoire.
En fait, c'est la vieillesse et non l'usure qui oblige leur remplacement.


Malheureusement, j'ai été contraint de remonter le tout sans pour autant les remplacer par les neuves que j'ai acheté.
En effet, les nouvelles ne vont pas. Et ce bien qu'elles soient référencées en boutique comme étant compatibles.

[Image: pannea12.png] ATTENTION [Image: pannea12.png]
Les mâchoires de marque MGA sous la référence M745R ne sont pas compatibles.


Le diamètre est bon, les côtes des garnitures sont bonnes mais le dessin des mâchoires est différent. Dépourvues d'évasement, elles ne permettent pas aux boulons du moyeu de se loger à l'intérieur.

[Image: machoi12.jpg]


Résultat, elles ne peuvent d'une part ne pas se refermer et d'autre part, elle ne sont pas positionnées correctement et gêneraient la mise en place du disque.
De plus, les encoches accueillantes les ressorts qui maintiennent les mâchoires ne correspondent pas non plus.

Voici les photos des mâchoires neuves MGA et les anciennes d'origine Volvo, voyez la différence :

[Image: diffar10.jpg]

[Image: diffar11.jpg]

[Image: banniy11.jpg]
Mon V70 - MK 2003 - 2.4L - D5 - 163ch - SUMMUM - 310.000km
 
Reply
#17
c'est pas des machoires pour v70I? parce que ca y ressemble fort Huh
 
Reply
#18
(14-05-2013, 19:17:01)volvo for ever! a écrit : c'est pas des machoires pour v70I? parce que ca y ressemble fort Huh

Bah écoute ça ne m'étonnerai pas.

Je suis allé les changer aujourd'hui. Le magasinier m'indique que chez MGA, ils ont deux références.
Ces deux références apparaissent toutes les deux pour mon V70. Quand je les ai commandé, il avait ma CG avec lui.
Aujourd'hui, quand il m'a montré les références avec les croquis des mâchoires, sachant à quoi elles ressemblent à présent, j'ai tout de suite vu qu'elle était la bonne référence.
Mâchoires commandées pour demain en échange donc.

J'ai vérifié sur Oscaro et Yakarouler, en rentrant mon immatriculation, dans la rubrique "freinage", chez MGA, seules les M745R sont référencées. Elles ne sont donc pas compatible avec mon véhicule V70, MY01/2003, D5.
Chez les autres marques comme Bosch, ATE, TRW ou Bendix, le croquis des mâchoires correspond à mes mâchoires d'origine.
Si vous devez commander sur l'un de ces sites ou tout autre, sachez donc que la marque MGA a 2 références.



[Image: pannea12.png] ATTENTION [Image: pannea12.png]

Les mâchoires de marque MGA, référence M745R ne sont pas compatibles.


Les mâchoires de marque MGA, référence M782R sont compatibles.

[Image: banniy11.jpg]
Mon V70 - MK 2003 - 2.4L - D5 - 163ch - SUMMUM - 310.000km
 
Reply
#19
tien, le tuto tombe bien: j ai changé mes garnitures hier et malgré avoir nettoyé les tambours, ca n freine quasiment pas a droite et bien a gauche.
pourtant j'ai approché les deux de facon a les faire lécher les tambours....une idée?
bon, ok c est une V70 I mais relativement les même, je profite que le post soit ouvert
 
Reply
#20
Ah tien ! Alors, elle ressemble à quoi tes mâchoires ?! Aux miennes ou aux autres ?
Aux neuves (en noir) ou aux miennes (poussiéreuses) ?

[Image: diffar10.jpg]

Concernant ton souci, tes mâchoires sont bien en place ? Les nouvelles étaient complètes (ressorts etc.) ?
C'est peut-être un problème du câble de frein-à-main...

[Image: banniy11.jpg]
Mon V70 - MK 2003 - 2.4L - D5 - 163ch - SUMMUM - 310.000km
 
Reply
#21
elles ressemblent de tres pres aux secondes, les neuves.
et oui, tout est en place.
je suis mécano, pas que je fasse souvent des tambours mais pour sur, elles sont en place.
surement les câbles car c est ce qui l avait recalé au ct 'frein a main droite inefficace"
j ai commandé sur un site allemand sympas, a très bon prix et livré très rapidement "skandix" surement que certains doivent connaitre
 
Reply
#22
Bonjour à tous je vais devoir effectuer cette opération car le frein à main tiré à fond la Vilaine roule toujours, par contre petit soucis sur le tuto je ne vois aucune photo donc moins facile sans photos , quelqu'un aurait la solution pour afficher les photos ?

Smile Volvo V70 II 2,5l TDI 140CH 2001 305000 kms  Smile
 
Reply
  


Atteindre :


Browsing: 1 visiteur(s)