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[Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
16-06-2011, 22:16:24 (Ce message a été modifié le : 03-08-2012 07:55:54 par Gorgio240.)
Message : #1
[Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Le test pour vérifier si la poulie est morte :

Défaire l’écrou du cache (15) et tracer un trait (je l'ai fait au tippex) sur toute la largeur de la poulie

[Image: DSC05069.jpg]

Démarrer la voiture, l’arrêter et vérifier le trait. S'il est discontinu, c'est que la poulie est morte

[Image: DSC05072.jpg]

Arroser copieusement de dégrippant et revenir le lendemain

Pour le changement, il faut une masse, un burin ou cale en bois, dégrippant, pince multiprise, clé de 10 et clé a choc et douille de 30 ainsi que l'outil pour détendre la courroie accessoire.

Détendre le tendeur de la courroie accessoire et la faire sauter.

La clé faite maison pour le tendeur

[Image: DSC05756.jpg]

Mise en place :

[Image: DSC05755.jpg]

Mettre la voiture sur chandelles et autres sécurités indispensables

Enlever l’écrou de 30 avec la clé a choc. Ca se fait avec un beau modèle nucléaire made in RPC, PRC ou autre chinoiserie à 50 €. Par contre ne pas mégoter sur la qualité de la douille : renforcée obligatoirement (les douilles noire). Puis les vis de 10 et la goupille

[Image: DSC05725.jpg]

Enlever la poulie en utilisant cale en bois, burin et masse avec tendresse

[Image: DSC05728.jpg]

Tant que j’étais la, j'en ai profité pour changer le support moteur : clé a pipe de 17 car le cliquet ne passe pas et pas assez de débattement pour la clé plate et 2 vis de 14. Lever le moteur avec un cric en interposant une cale en bois pour ne pas marquer le carter en alu.

[Image: DSC05727.jpg]

Remonter le tout en serrant au couple : je l'ai fait à la sauvage, a la clé a choc pour l’écrou de 30 Cool

[Image: DSC05731.jpg]

Sans oublier de remettre la courroie accessoires Tongue

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 Angel
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17-06-2011, 10:30:46
Message : #2
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Super Tuto merci Exclamation
Ca va me servir Exclamation

-850 2,5l T AWD (Attention Wasa Dejantee) de 96 avec 266000 Kms
Version Volvo Ocean Race avec les sacs a voiles Exclamation
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17-06-2011, 11:48:15
Message : #3
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
le fait que la poulie "glisse" sur elle même comme ça, ça induit quoi a la conduite?....retard assistance de direction par exemple?...

854 Glt - 2.5/20 Soupapes - Boite auto...222 000 km - en ruine!Confused
854 T5 summum - bva - 280 000 km...en mode friteuse....
un chat....un t-shirt plein d'huile...et plus de cheveux...Tongue
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17-06-2011, 16:29:32 (Ce message a été modifié le : 17-06-2011 16:30:56 par Gorgio240.)
Message : #4
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Ca couine. Et encore plus quand il fait froid. Du coup, pour limiter le couinement, fallait arrêter aux choix les phares, le dégivrage, les sièges chauffants...

Puis j'ai eu peur que la poulie ce sépare en 2 morceaux : j'ose pas imaginer les dégâts Undecided

Mais j'ai mis presque 8 mois à me décider à le faire

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 Angel
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18-06-2011, 13:25:22
Message : #5
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Quand la poulie lache , c'est vrai que tu vas sur le bon coin chercher un moteur !


Blush

Le turbo est à l'auto ce que le viagra est à l'homme
Résoudre des problèmes de couple
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18-06-2011, 19:58:21
Message : #6
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
C'est bien ce qui me semblait : j'ai joué trop longtemps avec le feu Confused

Pour une fois, j'ai eu de la chance

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
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19-06-2011, 14:06:29
Message : #7
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
ah oui quand même a retenir donc

les ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24 ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4
actuellement XC 90 V8 Heart et 940 D24 TIC en pension un 855 Tdi et un petit nouveau CC Burstner C25 D " l'escargot " Tongue
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22-06-2011, 13:51:31
Message : #8
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
@ brune,j'ai pas compris?......si la poulie lache ,le moteur casse?.....

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22-06-2011, 14:29:49
Message : #9
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Imagine une poulie qui tourne entre 850 et 5 500 trm et qui se décroche et qui emmène la courroie accessoire Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
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22-06-2011, 14:40:01
Message : #10
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
c'est arrivé a un ami sur une xm 2.5 td....a part qu'il avait plus rien en pleine route (frein,direction et suspension)..;ras....pas de casse....

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27-06-2011, 22:16:06
Message : #11
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
MAJ photos

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 Angel
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28-06-2011, 10:17:52
Message : #12
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
merci Smile

Volvo 850 GLT 2.5L 20S - 1992 - 240 000 kms
Volvo 245 Turbo - 1984 - 270 000 kms
agence de communication strasbourg
Inspiration: Mike Brant, Sheila, les Musclés, Corbier.
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26-11-2012, 15:26:19
Message : #13
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Chouette tutoriel Fab Wink

Quelles sont les références du support moteur et de la poulie stp?
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26-11-2012, 15:41:37
Message : #14
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Poulie : 1275801 (3517766)
Support : 9135178

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20-03-2013, 14:12:49
Message : #15
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Des poulies damper y en a a tous les prix, vous les achetés ou vous?
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20-03-2013, 14:22:57
Message : #16
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
chez Groton aux USA

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
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20-03-2013, 14:29:52
Message : #17
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Non car la distri na pas été deposée

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20-03-2013, 21:43:52 (Ce message a été modifié le : 20-03-2013 21:47:58 par didvolvov70tdi.)
Message : #18
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
oui mais il y a une fuite c'est pas tres serieux quand on sais que c'est la cause premiere de casse distri la dessus !

désoler j'ai confondu avec le tdi Undecided

je vais me coucher .......Tongue

did
v 70 tdi optimum 1999 267000km
v70 d5 geartronic 2003 278000km
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21-03-2013, 08:59:59
Message : #19
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Y a pas de fuite : c'est gras parce que ca n'a pas été nettoyé depuis 20 ans Big Grin

La distri est a faire cette année : je verrai a ce moment et si besoin, je le rajouterai aux poussoirs hydraulique

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23-09-2013, 23:04:25
Message : #20
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
de l'utilité de changer sa damper :

850 TDI :

[Image: uhwj.jpg]

[Image: j64g.jpg]

[Image: vtro.jpg]

[Image: zi9r.jpg]

V70 B5254S 1998 487.000km GPL Summum Daily Driver
122S B18D 1962 en cours de resto' 4 portes Old timer
Alfa 33S 16V P4 1991 Weekend driver
Ex : 850TDI / 850 B5252S / V40TD
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23-09-2013, 23:10:43
Message : #21
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Ah quand même !!! Tu l'as changé avant la casse ?

J'ai pas attendu d'en arriver la

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
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24-09-2013, 07:50:31 (Ce message a été modifié le : 24-09-2013 07:51:10 par ferdinotch.)
Message : #22
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Quand j'ai vendu la voiture, il y a un mois, elle était encore ok à vue d'oeil, aucun bruit et aucun signe avant coureur. Le nouveau propriétaire m'appelle en me disant qu'il y a des claquements vers la distribution et des étincelles !!

Résultats des comptes : 345.000km pour une damper !

J'ai eu de la chance, elle est restée en place, par contre tout le caoutchouc c'est mis sur la courroie de distrib', obligé de la changer et de tout nettoyer !
Le problème sur le modèle d'origine des TDI, c'est que la partie caoutchouc est à l'intérieur donc invisible ! et quand j'ai fait la distribution l'année dernière, elle était bien ok !

V70 B5254S 1998 487.000km GPL Summum Daily Driver
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24-09-2013, 07:59:07
Message : #23
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Ca fait pas partie des préconisations le remplacement de la damper avec la distri ?

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 333 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 310 000 km, S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 120 000 km, une japonaise 314 000 km. Millionnaire.
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24-09-2013, 12:45:33 (Ce message a été modifié le : 24-09-2013 12:47:00 par ferdinotch.)
Message : #24
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
Je crois que volvo la change à chaque distrib'.

Personnellement, je vais le faire toute les 2 distributions (240.000km ou 10 ans donc).

Heureusement sur les bloc alu, les contraintes sont moins importantes (vibrations).
IL ne faut pas oublier que volvo, ce sont des commerçants :

Ils changent tout pour éviter d'avoir des soucis plus tard, au cas ou le ou les éléments non changés lachent.

Pour quelqu'un qui entretien son auto, il n'est pas forcement obligé de le faire à chaque distribution!

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24-09-2013, 21:12:48
Message : #25
RE: [Tuto] 850 Remplacement poulie damper et support moteur bas
La vache ça calme , je suis content de l'avoir changée !!!

V70 1998 2.5D
Calibra V6 1995
Renault 6 TL 1970
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