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850 - Reglage frein a main
#1
Je me suis décidé a régler mes freins a main sur la 850. Le principe est le même depuis la 240 jusqu'au S60 (ancienne génération) soit un disque pour le frein a pédale et dans le moyeu du disque, un tambour pour le frein a main.

En premier desserrer le frein a main et détendre légèrement le câble. La vis de réglage se trouve dans la console centrale, sous une trappe, sous l'accoudoir central

[Image: yrjs.jpg]

Le réglage du frein a main doit d'abord se faire au roues.

L'idéal (mais pas indispensable) est de déposer le disque pour faire un petit nettoyage donc enlever les plaquettes et clé de 13 pour sortir l'étrier et clé de 10 pour la vis qui retient le disque. Une fois disque enlevé on voit ca (après dépoussiérage)

[Image: udzv.jpg]

Sur la photo, on voit que les garnitures ont été resserrées au maximum en tournant la molette vers le bas.

Remettre le disque en place

[Image: olq1.jpg]

Régler les garnitures jusqu'à ce qu'elles viennent "lécher le tambour" avec un tournevis. On voit par le trou de visite la molette de réglage. Tourner vers le haut jusqu'à ce que ca frotte puis resserrer un peu les garnitures en tournant la molette vers le bas

Après les vérifications d'usage, régler la tension du câble et revérifier.

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 339 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 354 000 km (compteur bloqué a 350 017), S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 167 000 km, une japonaise 328 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979 Angel
 
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#2
Bonjour à tous,

Je déterre ce tuto qui est très intéressant mais qui le serait plus avec les photos... Comment doit-on faire pour les voir ?
J'ai un probleme de frottement sur mes disques arrières de ma v70 phase I et je soupçonne les mâchoires de frein à main d'en être la cause... Alors il faudrait que j'arrive à les régler grâce à ce beau tuto.

Merci d'avance
 
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#3
Essaye d'abord d'écarter tes plaquettes de freins du disque et vois si ça frotte toujours, pour être sûr que cela vient bien des mâchoires.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#4
Il faut que je change d'hébergeur de photo pour que tu puisses les voir. Je vais te faire ça  Wink

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 339 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 354 000 km (compteur bloqué a 350 017), S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 167 000 km, une japonaise 328 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979 Angel
 
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#5
Les images sont revenues Wink

Les (plus ou moins) roulantes : 245 GL D24 339 000 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA estimée 354 000 km (compteur bloqué a 350 017), S60 (déglacée) 2,4 l 20s sport 167 000 km, une japonaise 328 000 km. Millionnaire.
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979 Angel
 
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#6
C'est marrant, (enfin pas trop) j'était parti pour changer les machoires et câble de frein à main sur la mienne, et je me rends compte une fois que j'ai tout demonté que j'ai commandé un seul câble Angry  bein ouai, bien candide je suis, moi qui pensait que sa arrivais par paire... Big Grin
Moralité pour ceux qui doive le faire, il faut bien 2 câbles et ils sont vendus à l'unité, pensez y!

M'en vais changer le coté gauche et commander un autre câble du coup, en plus j'ai fendu l'arrière de l'accoudoir central en démontant, quelle belle journée Dodgy
 
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#7
Génial ! Merci.
C'est beaucoup plus clair...

@hyver24 : J'ai déjà enlevé les étriers et les disques. Quand j'enlève le disque et que je tourne le moyeu, pas de bruit particulier mais quand je remets le disque et que je tourne le moyeu, j'ai un bruit de frottement métallique (irrégulier)... Alors je vais tenter de régler les mâchoires pour les resserrer complètement et voir si le frottement disparait.
Mais présentement, il pleut Sad j'vais devoir attendre...
 
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#8
Je te disais de tester cela en écartant les plaquettes pour voir si le bruit disparaissait, car moi aussi je pensais avoir les mâchoires qui frottaient d'un côté, c'était en fait un piston d'étrier légèrement grippé.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 500mkm
 
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#9
De toutes façons les tambours ne servant qu'avec le frein à main et pas le frein de service, ils ne sont sensés servir qu'à l'arrêt et donc les mâchoires font logiquement la vie de la voiture sans même s'user Wink

[Image: blQ7aN.png]
 
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#10
Bonjour,
J'ai démonté les mâchoires et remis le disque : il n'y a plus de frottements ! J'en conclue que mon problème vient de là. Par contre quand je remonte les mâchoires et les resserre à fond (avec la molette) et remets le disque, le frottement revient.
Je ne comprends comment empêcher ce frottement...
Je pense tenter de changer les ressorts qui tiennent les mâchoires, j'ai donc regardé sur les sites et dans les kits proposés, il y a les ressorts suivants que je n'ai pas eu besoin de démonter sur mes mâchoires :

.jpg   sfk366.jpg (Taille : 9.26 Ko / Téléchargements : 10)

Vous pensez que le frottement des mâchoires vient de l'absence de ces ressorts ?
Merci d'avance
A+
 
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#11
Il faut les remettre , ils tiennent les machoires à leur position  Wink

940 tic boitoto 1995 400 000 km
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
 
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#12
+1

moi j'ai pas les memes ressorts que dans ton lien mais j'en ai mis des neufs, j'ai pu faire qu'un coté à cause du cable oublié mais sa freine nickel de se coté là... Wink 

je me demande d'ailleurs comment l'ancien proprio l'a fait passer au CT sans aucune mention sur le frein à main Huh alors qu'il y avait 0 efficacité, les cables était tellement pourris que les machoires bougeaient même pas Icon_mrgreen

PS: oublie pas de chanfreiner un peu t'es nouvelles machoires, sa devrait aider niveau frottement et efficacité...
 
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#13
avec certains, quand tu connais, avec une boutanche ou un bifton, tu peux faire passer une baignoire au CT Smile

faut déjà que le segments de frein à main soient bien calés dans leur appuis (pas de traviole )

dans l'EA, c'est expliqué ça :
- serrer la molette jusqu'à ce que le tambour ne puisse plus tourner à la main
- ensuite revenir de 5 crans en arrière

ceci étant, ça peut frotter encore un peu : les segments neufs vont s'ajuster en roulant

tu peux les roder un peu plus vite en roulant doucement avec le frein à main serré un poil
 
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#14
bein le bivton c'est de plus ne plus chaud, un mec du CT m'a expliqué qu'a partir du moment ou il commence le controle à l'ordi tout est centralisé et controlé, et si les stats du centre de Ct corresponde pas à la moyenne nationale, il se fond emmerder vite fait...encore un domaine qui est devenue bien fliké... Dodgy après suivant ou sa doit encore pouvoir se négocier hein...

Pour les crans, sa parait énorme 5 crans, j'ai mis 1 ou 2 perso Wink
 
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#15
c'est sûr que pours les mesures ordi, pas facile de truquer
mais une caisse rongée, par ex, c'est que du visuel : donc là, il note ou pas Smile

si ça passe à deux crans tant mieux : c'est que tes garnitures sont bien au rond
ça ne doit pas frotter du tout au repos, sinon ça chauffe...
 
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