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Le boitier papillon Magneti Marelli
(18-11-2014, 21:36:50)Gorgio240 a écrit :
(18-11-2014, 19:58:13)Valentin0903 a écrit : Ouais mais de ce dire d'acheter une voiture dont on est certain qu'elle tombera en "panne" c'est frustrant je trouve

Pourtant tu l'as déjà fait en achetant une Renault 1.5 dci Big GrinBig GrinBig Grin

Big GrinBig GrinBig Grin

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
 
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Bonsoir ipkiss,

Selon ton post, ma Volvo 2,9l de 1999 pourrait être concernée par le syndrome "Magneti Marelli". Merci pour ton travail documentaire.
Sous le titre Mamie Volvo, dans ce forum, je détaille mes constatations anciennes ou récentes : si tu les lis, les reconnais-tu comme conséquences possibles du syndrome en question ?

J'ai relevé d'autres contributions qui mettent en cause, pour les Volvo de cette époque ou plus récentes, le non fonctionnement de l'alarme : batterie d'autonomie HS, défaut ou panne de l'ensemble. J'ai lu aussi qu'un lien pouvait être établi, souvent entre le non fonctionnement de l'alarme et du TO. As-tu des lumières sur ce sujet ?

Je te remercie d'avance de me partager tes expériences et connaissances.
(Pour l'instant, je cherche à savoir où je dois prioritairement intervenir).

S80 2,9l summum 1999 et 90.000 km
 
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Attention, la publication est très ancienne, il se peut qu'un autre membre te réponde.

Aussi, si tu souhaites discuter de multiples sujets, crée un nouveau sujet dans la rubrique afférente à ton modèle de véhicule, car parler d'alarme dans un sujet magnetti marelli est quelque peu confus.
 
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C'est vrai que l'on a surtout évoqué ici le problème du boitier Magnetti-Marelli des 2,4 et 2,4T touchant les V70 et S80 de la fin des années 90 et début 2000.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
 
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Les versions non touchées pas le pblm, c'est grâce à un nouveau montagne/nouvelle marque ou version de boitier papillon ?

Comment l'identifier de façon certaine sur une s60 2002 170 ?

Volvo V40 D3 - 2014 - 130.000km
Seat LEON TDI 115 - 2018 (c'est pas une volvo :/ )  
Volvo 850 Break TDI - 1997 - 371.000km
Volvo 850 Break TDI - 1996 - 393.000km (En pension chez papa/maman) 
Volvo S60 D5 163
Citroën C5 2.2 HDI 173 BVA
Volvo V50 2.0D 
VW Polo 1.4
Peugeot 406 Coupé V6 210 BVA
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI 136
Rover 216 BVA
Peugeot 406 1.8
Opel ZAFIRA 2.0 DTI
 
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Bonsoir
apres un ralenti instable , une accélération quasi impossible et une decelration tres difficile diagnostique évident le fameux boitier papillon s60 2001 2,4 170 cv  158KM donc démontage et envoie direct en Allemagne chez ECU retour du boitier 7 jours après remontage immédiat et là magie une autre voiture plus de pêche ralenti stable a 1000 tr même au point mort en roulant super content Smile en plus pour 217€ ça vaut pas le cout de faire autrement donc je recommande vivement cette boite pour ceux qui ont le même problème.
 
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Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil qui n'en finit pas de défiler ...

Comme tout le monde, j'ai rencontré des problèmes de stabilité de ralenti, trous à l'accélération; etc ... mais pas le comportement cata que certains ont (limp mode). J'étais parti pour une cure de jouvence chez ECU mais projet mis en attente suite à deux choses :
- certains (sur forum et ailleurs) témoignent qu'un démontage sans retirer complètement le boitier et un nettoyage à la bombe suffit pour stabiliser le problème
- j'ai pas du chercher où il fallait mais je comprend pas comment on accède au support du démarreur pour libérer le câble de l'ETM !!

Bon la manip du nettoyage étant à ma portée (restreinte) de bricoleur auto ... j'ai fait cela ce matin (sur un V70 2001 essence) . Cela m'a pris une heure en gros et ralenti stable, plus d'à coups et l'accélération est plus linéaire. Je ne vais pas pour le moment envoyer le boitier à réparer mais, sachant que tôt ou tard je devrais y passer j'aimerai bien quelques infos sur la méthode pour desserrer le support de démarreur.
En fait je ne vois pas comment y accéder. J'ai lu sur un forum british qu'il fallait démonter le ventilateur pour avoir de la place. Est-ce ce qu'il faut faire. C'est caché sous la tubulure d'admission et je ne vois vraiment pas comment faire ....

PS : j'ai pris pas mal de photos de la manip ce matin. Ce n'est pas compliqué mais je peux transformer en tuto si utilité

Merci pour vos avis

--------
Franck.
V70 PII 2,4L 10s - 198 km
 
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Sur ma C70 2,4T 2000 derrière le collecteur, deux vis a deviser, celles du bloc moteur, une fois les vis enlevées faire passer le câble entre la patte du démarreur et le bloc moteur. simple mais difficile accès.

http://www.youtube.com/watch?v=ggCCFUpE69c
 
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(28-03-2015, 18:43:41)knarf a écrit : Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil qui n'en finit pas de défiler ...

Comme tout le monde, j'ai rencontré des problèmes de stabilité de ralenti, trous à l'accélération; etc ... mais pas le comportement cata que certains ont (limp mode). J'étais parti pour une cure de jouvence chez ECU mais projet mis en attente suite à deux choses :
- certains (sur forum et ailleurs) témoignent qu'un démontage sans retirer complètement le boitier et un nettoyage à la bombe suffit pour stabiliser le problème
- j'ai pas du chercher où il fallait mais je comprend pas comment on accède au support du démarreur pour libérer le câble de l'ETM !!

Bon la manip du nettoyage étant à ma portée (restreinte) de bricoleur auto ... j'ai fait cela ce matin (sur un V70 2001 essence) . Cela m'a pris une heure en gros et ralenti stable, plus d'à coups et l'accélération est plus linéaire. Je ne vais pas pour le moment envoyer le boitier à réparer mais, sachant que tôt ou tard je devrais y passer j'aimerai bien quelques infos sur la méthode pour desserrer le support de démarreur.
En fait je ne vois pas comment y accéder. J'ai lu sur un forum british qu'il fallait démonter le ventilateur pour avoir de la place. Est-ce ce qu'il faut faire. C'est caché sous la tubulure d'admission et je ne vois vraiment pas comment faire ....

PS : j'ai pris pas mal de photos de la manip ce matin. Ce n'est pas compliqué mais je peux transformer en tuto si utilité

Merci pour vos avis

De quelle entreprise s'agit il ?
Un lien ?

Merci !

Volvo V40 D3 - 2014 - 130.000km
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Volvo 850 Break TDI - 1997 - 371.000km
Volvo 850 Break TDI - 1996 - 393.000km (En pension chez papa/maman) 
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Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI 136
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Peugeot 406 1.8
Opel ZAFIRA 2.0 DTI
 
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Voici le lien du potentiomètre de remplacement de boitier papillon Magneti Marelli, remplacement pas très compliqué si l'on est un peu soigneux et méthodique.
J'avais effectué cette réparation sur mon ex C70 LPT.

http://www.youtech.fr/210-capteur-positi...0-s80.html

V70R BVA 01/1998 (B5234T)
Trike "Dragon Trike" (Mégaphone) Phantôm de 2004
 
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(27-12-2016, 09:12:55)Francky33 a écrit : Voici le lien du potentiomètre de remplacement de boitier papillon Magneti Marelli, remplacement pas très compliqué si l'on est un peu soigneux et méthodique.
J'avais effectué cette réparation sur mon ex C70 LPT.

http://www.youtech.fr/210-capteur-positi...0-s80.html

parfait, merci :jap:

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Seat LEON TDI 115 - 2018 (c'est pas une volvo :/ )  
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Citroën C5 2.2 HDI 173 BVA
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Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI 136
Rover 216 BVA
Peugeot 406 1.8
Opel ZAFIRA 2.0 DTI
 
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pour vous, c'est la solution la moins onéreuse actuellement ?

b5254T powered
 
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(27-12-2016, 08:48:20)alexisb a écrit : De quelle entreprise s'agit il ?
Un lien ?

Merci !

Salut,

La boite est ECU.de
lien : http://www.ecu.de
Numéro de tel français : 0975180908

Pour info Voici le tarif (03/2015) et le détail de la prestation :

Le délai de réparation est actuellement de 3-4 jours ouvrés dans nos locaux.

Les coûts se composent de la manière suivante :
  • 185,00 € net réparation boîtier papillon (y compris le joint)
  • 20,00 € net emballage et envoi en France
  • 17,10 € net frais de contre-remboursement
  • 42,20 € 19% TVA ajoutée
  • 264,30 € Montant total de votre réparation
Les prix sont valables pour votre pays demandé - France. Nous nous sentons lies à cette offre pour 4 semaines.
Nous accordons une garantie de 24 mois sur nos réparations.
Nous remplacons le boîtier papillon défectueux par un capteur à effet Hall développé par nos soins.
Après l'installation du boîtier papillon, il n'est pas nécessaire de reprogrammer le module de commande.
Si boîtier papillon ne montre pas de défauts lors de nos épreuves, nous ne vous facturerons que les frais de l'examen de 50,00 € avec envoi et taxes en sus.


Knarf.

--------
Franck.
V70 PII 2,4L 10s - 198 km
 
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hello,
j'ai épluché le fil car mon enquête sur mon régulateur de vitesse ne s'allume plus... et toutes les pistes me mènent à ce satané boitier papillon.
De plus j'avais un ralentit instable autour de 1100 t/min, ce qui confirmai mes soupçons.
J'envisage de remplacer les potentiomètres moi-même par le capteur à effet hall (celui de youtech), car celui-ci étant sans contact, il sera plus fiable.

Par contre, je fais de la route dans les semaines à venir et je voulais esssayer la stratégie "nettoyage" avant d'entamer l'opération à boitier ouvert (ce tuto est ouachement bien).

J'ai donc nettoyé le papillon sans déposer le boitier, juste en dévissant la durite et avec du dégraissant pour frein et un chiffon.
J'ai enlevé plein de merde.

Premier démarrage : chouette mon régulateur de vitesse est revenu ! et mon ralentit est stable !

Mais en fait en roulant un peut ça merde un peu plus qu'avant :
le ralenti s'est mis à pomper (à 1500 -2000 t/min ce coup là) et reste à ce régime tant que je roule (à l'arrêt il retombe à 900t stable).
Le régulateur ne marche plus encore.

En fait, je me demande si le nettoyage n'a pas destabilisé l'ECU de ses données d'apprentissage. Dans ce cas ya-t-il une chance qu'en roulant le comportement redevienne normal?
j'ai fait une connerie ?
(j'ai pas débranché la batterie pour nettoyer le papillon)
(le dégraissant dégraisse trop et gripe un peu le papillon?)
ou alors il faut que je renettoye ? en déposant le boitier ?

V70 2.4 140cv 2001 GPL , 200000km
 
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