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Le boitier papillon Magneti Marelli
#1
Salut,

Ca fait plusieurs fois que je lis des questions de personnes cherchant à savoir si leur véhicule est touché par le syndrome du boitier papillon à 1000EUR... En gros c'est une pièce fabriquée par Magneti Marelli qui fait office de papillon d'accélérateur sans câble. Cette pièce s'encrasse et l'électronique flanche, il faut alors la remplacer (durée de vie environs 50 000km).

J'ai fait une synthèse des modèles touchés par ce problème, merci de compléter si besoin :

1999-2002: C70 Coupé et Cabrio toute motorisation
1999-2000: S70, V70 et V70XC toute motorisation essence
2000-2001: V70, V70XC et S60 toute motorisation turbo essence
1999-2001: S80 toute motorisation essence
2000-2002: V70 et S60 toute motorisation essence atmosphérique

Les symptômes sont : un ralentit très instable à froid, Moteur calant à froid au ralentit, peu de reprise dans les tours, démarrage à froid difficile, un témoin d'environnement moteur allumé et un message à l'ODB indiquant une réparation nécessaire.


En images : http://www.youtube.com/watch?v=LfG1_QKYu_E
D'autres indos ici : http://vexedvolvo.org/

La pièce est difficilement réparable, il est necessaire de déssertir le montage, changer le moteur pas à pas et ressertir l'ensemble. Un prestataire effectue cette opération au Canada pour environs 400$ (A compléter)

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
 
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#2
Smile Pourrais-tu donner le ou les symptôme(s) de cette défaillance?

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#3
Domage que ca ne se répare pas comme le boitier ABS Big Grin
 
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#4
20 soupapes a écrit :Domage que ca ne se répare pas comme le boitier ABS Big Grin
Si il se répare mais au Canada et depuis peu... moyennant 400$ mais il faut l'envoyer et attendre 1 mois avant qu'il revienne réparé.

Sinon @ Gilles:

Les symptomes sont:

-Ralenti instable à froid
-Calage à froid au ralenti à l'arrivée à un stop ou à un cédez le passage.
-Pas de patate dans les tours... très peu de reprise en 3ème et 4ème...donc surconsommation d'essence.
-Difficultés à démarrer par temps de froid.
 
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#5
Cette réparation consiste en quoi?

Aurais-tu le lien?

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#6
Bah ils ouvrent le boitier, changent les balets des moteurs à pas et ils ressertissent le tout.
 
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#7
Merci pour les contributions, je mets à jour les infos données par les uns et les autres dans les différentes interventions dans le post initial. Ne vous offusquez pas si je nettoies de temps en temps le fil de la discussion...

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
 
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#8
Smile Si quelqu'un a un vieux boitier HS et qu'il peux me l'envoyer, j'essayerais de l'ouvrir pour voir comment peut se faire la réparation.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#9
Sinon d'occasion, en Suède, il faut compter 200�?�
 
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#10
Sad Oui mais il faut passer la bagnole sur Vida pour faire le zéro papillon.

J'ai trouvé déjà ça:

[Image: Boitier%20papillon2.JPG]

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#11
Il y a ça aussi Wink

Il faut aller dans "Technical Information"

http://www.vexedvolvo.org/
 
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#12
Amis bricoleurs de tous les pays unissez vous ! on l'aura ce maudit boitier Tongue
 
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#13
PS: Pas trop de HS...car sinon Ipkiss va avoir du nettoyage à faire Wink
 
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#14
Si il ne s'agit que de changer deux bagues de guidage, ce devrait être faisable.

Une autre entreprise qui fait:

http://www.xemodex.com/

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#15
GillesCX a écrit :Sad Oui mais il faut passer la bagnole sur Vida pour faire le zéro papillon.

J'ai trouvé déjà ça:

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/2...illon2.JPG
Ca n'a rien avoir avec le boitier papillon Magneti Marelli qui est monté sur nos Volvo, le dessin que tu as mis c'est une injection monopoint bosch Wink

Bien éduqué , mais mal tourné !
 
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#16
Effectivement... c'est pas un boitier papillon magnetti, j'avais pas fait gaffe, heureusement que Reynald veille au grain Wink
 
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#17
Je sais mais c'est pour donné une idée aux néofites à quoi ressemble un boitier papillon. Wink

Par contre, si tu as un éclaté du bon boitier Magneti Marelli n'hésite pas à le mettre. Smile

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#18
Ok Gilles, je me disais aussi que venant de ta part il y avait un truc qui clochait Wink
 
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#19
Sauf que c'est un corps d'injection complet Wink

Voici quelques photos de ce boitier papillon :

[Image: volvoetm0001lphotoreduk.jpg]

Uploaded with ImageShack.us


La version atmosphérique :


[Image: etmatmophotoredukto.jpg]

Uploaded with ImageShack.us



La version Turbo :


[Image: etmturbophotoredukto.jpg]

Uploaded with ImageShack.us



Et enfin le boitier en cours d'opération :


[Image: etmouvertphotoredukto.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Bien éduqué , mais mal tourné !
 
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#20
 
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#21
On a aussi des renseignements ici :

http://www.matthewsvolvosite.com/volvo-r...le-fiasco/

Bien éduqué , mais mal tourné !
 
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#22
Merci pour les diverses vues.

Donc, si je comprend bien, c'est le moteur pas à pas (en bas sur l'éclaté et attenant au papillon) qui lâche.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 3x262C, 2x245 turbo + 1xD24, V70 T6 Heico 001/100 et Ducati Desmosedici RR [Image: 200.gif][Image: images?q=tbn:ANd9GcRPnU9WAHXEdmX9B2xMZPQ...AmGGjN7xoK]
 
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#23
GillesCX a écrit :Merci pour les diverses vues.

Donc, si je comprend bien, c'est le moteur pas à pas (en bas sur l'éclaté et attenant au papillon) qui lâche.
oui et les balaies Sad
 
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#24
tcho, c'est pas le moteur qui flanche , c'est le capteur de positionnement angulaire qui est fait par des flexs recouvert d'un film carbone (comme un vulgaire potentiomètre de volume quoi ... ). Le frottement use les films puis à force le contact ne se fait plus et le module perd la position angulaire du papillon et au bout d'un moment et/ou d'un certain nombre d'occurences le module annonce un défaut à l'unité centrale ce qui fait passer la voiture en mode limace (llimp mode) = max 60kmh .... c le bordel quand ça t'arrive sur l'autoroute... Une mise à jour du soft peut aider à pallier à ce problème dans une certaine mesure mais pas entièrement, à terme un changemeent s'impose.

Le module je l'ai démonté après l'avoir changé. Délicat à faire c'est tout scellé. Et attention à la durée de vie des films de résistance proposé... Au passage, cette problématique n'a rien à voir avec l'encrassage du boîtier et dont les symptômes sont décrits dans certains posts plus haut.
Autre détail j'ai eu ce problème à 150'000km .

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
 
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#25
J'ai eu le soucis à 192000 kms sur la V70
 
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