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Fuite d'huile sur le haut du moteur
#1
Bonjour à tous !

Heureux propriétaire de ma 850 de 1992 depuis plus d'un an, tout ce passe bien mais il a un hic :

J'ai une présence d'huile sur le haut du bloc moteur, côté gauche.
Après déjà 3 séjours chez 3 garagistes différents, personne n'a su me dire d'ou venais cette huile !!!

Photos :


.jpg   IMG_5547.JPG (Taille : 132.46 Ko / Téléchargements : 35)

.jpg   IMG_5546.jpg (Taille : 322.78 Ko / Téléchargements : 26)

- Joint de cache culbuteur changé
- Joint de culasse vérifié
- Bouchon d'huile changé

Mais cette fameuse huile est toujours là. Du coup elle bouffe pas mal :
Je lui remet bien quasiment 5L d'huile tous les 2000km, voir moins si je met un peu le pied dedans...

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Avez vous des idées afin que j'oriente mes recherches ?

Je suis bricoleur amateur et j'ai des amis qui s'occupent eux-même de l'entretien de leurs voitures.
Je suis bien entouré mais là... tout le monde sèche !

Merci d'avance Smile

Sinon elle roule nickel et tourne comme un horloge  Heart


.jpg   IMG_5548.JPG (Taille : 264.09 Ko / Téléchargements : 12)

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#2
Salut,

C'est comment dans le cache courroie de distribution ?  Ne serait-ce point un problème de joint spi d'arbres à cames ? L'huile s'échappe sur la ou les poulies via le ou les joints HS, puis elle est projetée par inertie sur le cache plastique de la courroie et l'huile qui est dans la partie haute du cache coule forcément vers le bas et fini sur le couvre culasse.

Qu'en penses-tu ?

Rémi
 
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#3
(03-05-2018, 10:33:30)Dingo a écrit : Salut,

C'est comment dans le cache courroie de distribution ?  Ne serait-ce point un problème de joint spi d'arbres à cames ? L'huile s'échappe sur la ou les poulies via le ou les joints HS, puis elle est projetée par inertie sur le cache plastique de la courroie et l'huile qui est dans la partie haute du cache coule forcément vers le bas et fini sur le couvre culasse.

Qu'en penses-tu ?

Rémi
Hello !

Je vais regarder, j'ai fait faire la distrib complète y'a 1 an, depuis j'ai fait à peine 30 000km.

Je vois des amis bricoleurs cet après-midi on regardera ensemble et je reviens vers toi Wink

Pour les travaux, j'ai fait refaire à neuf :

- Barre stabilisatrices
- Distrib
- Radiateur
- Boite à fusibles

+ tout l'entretien classique.

Merci Smile

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#4
en 1er : le joint du bouchon de remplissage d'huile (est devenu trop sec et n'est plus étanche)
en 2ème : remontée d'huile par les vis de fixation du couvre arbre à came (les enlever - nettoyer - remonter à la pâte à joint)
 
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#5
(03-05-2018, 12:38:42)Bruno a écrit : en 1er : le joint du bouchon de remplissage d'huile (est devenu trop sec et n'est plus étanche)
en 2ème : remontée d'huile par les vis de fixation du couvre arbre à came (les enlever - nettoyer - remonter à la pâte à joint)

Salut !

Bon alors j'ai commandé un bouchon + joint chez Volvo directement, (26€ donc ça va c'est pas la mort).

Je devrais le recevoir aujourd'hui ou demain. Je nettoierais le moteur à fond ça me permettra de voir si ça pisse encore ou pas.

Le cas échéant je démontrais les vis du couvre arbre à came Smile

Merci pour vos conseils Heart

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#6
Hello,

Tu n'avais pas déjà changé le bouchon et le joint ?
 
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#7
(17-05-2018, 14:30:22)Dingo a écrit : Hello,

Tu n'avais pas déjà changé le bouchon et le joint ?

Si mais que j'avais acheté sur le net, donc pas la pièce d'origine. Là au moins je serais sûr à 100%.

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#8
Bon à savoir!!

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 170 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 170 000 km que du bonheur
 
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#9
+1 !!

VOLVO V60 D3 2010 - 179 000 km
VOLVO S40 essence 1,6 1999 - 320 000 km
Mercedes Classe A 180 cdi 2006.. 200 000 km
Polo 5 Tdi 2016 45 000 km
Mercedes Classe A 170 cdi..1999..vendue...200 000 km
Opel Corsa 3 1,2 2000...vendue... 50 000 km
Opel Corsa 2 1,7d 1997... vendue... 130 000 km
Clio 1 1,9 D...vendue... 1992..180 000 km
Talbot 1510...à la casse... 1983 ...120 000 km



 
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#10
on peux acheter le joint seul sur skandix : réf. 1028010
 
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#11
Up tout le monde !

J'ai pris un peu de temps pour regarder avec des amis cette histoire d'huile.

Sur le net on à entendu parler d'un problème de PCV.

Là sur les photos vous verrez que je l'ai nettoyé, en roulant en dessous des 2000 tours ça va, mais dès qu'on lui met dans la gueule elle crache littéralement de l'huile, là par exemple j'ai bien pissé 1 litre en 10 km en roulant a fond.

Photos en pièce jointes, ça remonte aussi au niveau de la tirette de niveau d'huile.

Vos avis sont les bienvenus.


Pièces jointes
.jpg   IMG_8151.JPG (Taille : 366.75 Ko / Téléchargements : 18)
.jpg   IMG_8152.JPG (Taille : 422.53 Ko / Téléchargements : 19)
.jpg   IMG_8153.JPG (Taille : 395.25 Ko / Téléchargements : 14)
.jpg   IMG_8155.JPG (Taille : 231.78 Ko / Téléchargements : 14)
.jpg   IMG_8156.JPG (Taille : 361.79 Ko / Téléchargements : 13)

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#12
Salut,

regarde du coté du reniflard c'est un problème courant sur les modulaires volvo
 
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#13
connais pas ce moteur
en 94, 2.5 20V, il ressemble à ça :


.jpg   559.jpg (Taille : 117.72 Ko / Téléchargements : 15)

le tuyau à gauche du bouchon, c'est un des retours du PCV, l'autre va à droite et est piqué avant le papillon
ton PCV est pas fait pareil : il ne semble pas y avoir de trou sur le couvre culasse, ou se pique le tuyau en question

sans un trou béant sur le dessus du couvre culasse, l'explication de Bruno me semble la bonne : les vis du couvre culasse fuient -
d'ailleurs, les as-tu montées avec de la pâte à joint comme dit Bruno ?
si cette fuite est apparue avec cette importance depuis tes travaux, la réponse est là

d'après la position des projections sur l'isolation du capot, tu devrais même trouver quelle vis est la plus en cause
 
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#14
C'est bizarre car ce bloc ressemble à un 10V le PCV est différent sur un 10V par rapport à un 20V, il n'y a pas le trou sur le couvre culasse sur un 10V. En même temps la pipe d'admission est bien celle d'un 20V. Etrange donc....

Volvo 854 2.5L 10s GLT 1997 + GPL AutoGas - 440 000 kms
Volvo 855 2.5L 20s Summum 1995 - 326 000 kms
Volvo 854 2.5L 20s GLT BA 1994 + GPL Necam Koltec - 360 000 kms
Volvo XC90 2,5L T Xenium BA 2004 - 185 000 Kms
 
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#15
Non non c'est bien un 20V.

Là on à descendu le collecteur pour virer le PCV qui était bien remplis de merde, ainsi que les durites qui étaient bouchées à crever.

Photos en PJ.

J'ai commandé un kit PCV neuf il arrive sous 1 semaine. On verra bien.

Au niveau des vis on à bien regardé ça n'a pas l'air de venir de là. C'est une surpression du coup ça pisse du bouchon et ça coule partout ensuite.

Je vous tiendrais au courant une fois remonté.

J'ai entendu parlé également du trap-flamme mais j'en ai pas ça doit être que sur les turbo non ?

Merci pour vos conseils en tout cas, elle va être comme neuve !!! Wink

N'hésitez pas si vous avez d'autre idées. Et si vous voulez d'autres photos pour voir des endroits en particulier.

Merci merci merci.

Toitoine.


Pièces jointes
.jpg   IMG_8172.JPG (Taille : 393.51 Ko / Téléchargements : 13)
.jpg   IMG_8171.JPG (Taille : 383.78 Ko / Téléchargements : 13)

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#16
(21-08-2018, 09:49:43)Maestrours a écrit : Salut,

regarde du coté du reniflard c'est un problème courant sur les modulaires volvo

Merci en effet le pb à l'air de venir de là.

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#17
y'a un trap flam en atmo, en bout du pcv, comme écrit, du moins à partir de 94 - piqué sur le conduit d'air avant le papillon
ça se nettoie (régulièrement) : tuto sur UV
s'il y a une telle pression, il est colmaté aussi et les spis ont du souffrir...

et pour ma gouverne, c'est quoi et où ce "reniflard" ?
 
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#18
Je crois que c'est ce que vous appelez PCV ^^ je viens d'Audi.. On a pas les memes elements de language ^^
 
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#19
PCV c'est le terme anglais et en FR c'est reniflard c'est la même chose.

Et c'est ça :
.jpg   pcvinfo3.jpg (Taille : 54.14 Ko / Téléchargements : 16)

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#20
ah merci !
Positive Crankcase Ventilation = Ventilation positive du carter
j'en ai démonté et nettoyé un de PCV : tuto !
pour le reste, le gant me dira s'il y a besoin

mais j'ai peine à croire qu'avec un bouchon et joint neufs, l'huile puisse encore passer par là et dans de telles proportions...
 
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#21
Vaste chantier le pcv!

V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 170 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 170 000 km que du bonheur
 
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#22
Je confirme mais quel gain ensuite.

Et puis c'est faisable, j'ai réussi ....

855 2.5L 20s GPL Necam Série 1
854 2.5L 10s GPL Necam Série 1.5 en chantier (perpétuel)
Chrysler Voyager S3 2.4L 16v GPL Necam -> A vendre
Renault 4 0.845L en(core plus en) pièces -> restauration en cours
Renault trafic 2 2.0L 16v GPL Ag sgi -> me fait plein de misères
 
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#23
Hello tout le monde !!!

J'avais dit que je vous tiendrais au jus comme ça le sujet sera clos.

Tout est ok, on à donc changer le boitier PCV ainsi que les durites (qui étaient remplies de merde), et on à également nettoyer un petit "truc" qui ressemble à ça :


.jpeg   thumb.jpeg (Taille : 8.56 Ko / Téléchargements : 15)

Qui se trouve à ce niveau là :


.png   1.png (Taille : 108.13 Ko / Téléchargements : 15)

Qui était encrassé au plus possible, rien ne passait dans les alvéoles elles étaient totalement bouchée à la crasse.

Après réflexion, j'ai quand même vu 3 garagiste avant, qui n'ont rien trouvé, j'imagine le nombre de 850 qui ont du partir à la casse à cause de ce pb, qui au final n'est pas si complexe, ni onéreux (100€ de pièce et une bonne journée de boulot).

Elle roule comme jamais, en pleine forme Heart

Voilà merci à vous pour vos conseils et astuces Smile

Je vais relancer un autre topic sur un autre sujet (forcément tout ne peux pas fonctionner à 100% hahaha) Wink

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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#24
Ce que tu montre c'est le débitmètre d'air, mais j'imagine que ce que tu as nettoyé c'est le pare-flamme, c'est un grand classique sur 850 atmo Smile

[Image: blQ7aN.png]
 
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#25
(01-09-2018, 10:49:20)MattB a écrit : Ce que tu montre c'est le débitmètre d'air, mais j'imagine que ce que tu as nettoyé c'est le pare-flamme, c'est un grand classique sur 850 atmo Smile

Oui c'est exactement ça Smile

Volvo 850 GLT 1992 20V 2.5 170ch, couleur Safran ! 330 000 km.
 
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