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Version complète : Levier de vitesse balladeur: quelques "solutions" mais pas de miracle.
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C'est bien connu, les boites de vitesses M3P (1.8L), M5P (2.0L phase1) et M5D (diesels) des S/V40 sont assez mal guidées: le levier de vitesse est balladeur et il faut un peu charcher les vitesses parfois. Parfois même la 1ère est très dur à passer (voir impossible) alors que les autres passent relativement bien. Une chose qui cause en partie ces problèmes est l'usure des bagues à la jonction de la tringlerie et de la boite de vitesse. Il y a notamment 2 bagues en plastic autour d'un guide qui entoure une vis. Ces bagues ainsi que le guide s'usent avec le temps et augmentent le jeu perceptible au levier de vitesse. La réparation est facile et ne coûte pas cher en pièces. Il faut acheter les pièces suivantes chez Volvo:

- 2x O-rings (article n°30872329)
- 2x bagues plastic (article n°30871722)
- 1 guide (article n°30872439)

La réparation consiste à enlever la vis de jonction de la tringlerie du levier de vitesse à la boite et de séparer les pièces pour les remplacer par les neuves. Le jeu devrait être sensiblement diminué (mais encore une fois, pas de miracle à attendre). Disons que c'est surtout recommandé pour ceux qui ont des problèmes de passage de la 1ère voir de la MA.

L'autre chose que j'ai tenté sur ma S40 est d'allourdir la tringlerie pour augmenter son inertie et faciliter le recentrage du levier au neutre. Il faut démonter la tringlerie complétement et acheter une barre de fer ayant approximativement le même diamètre que la tringlerie afin de la fixer (j'ai simplement scotché avec du "Duck tape") sur celle-ci. Il faut la fixer en dessus de la tringlerie pour que le poids recentre "automatiquement" le levier au neutre. Dans la manip il faut veiller à ce que cette barre ne touche pas ni le pot d'échappement ni le bras de support moteur/boite lorsque l'on passe la marche arrière ou la 5ème. Cette modification allourdi donc le levier de vitesse, ce qui peut déplaire à plus d'un mais pour moi c'est un mieux car on rescent moins l'"accrochage" de la boite et le levier se recentre mieux sur le point mort (donc 3ème et 4ème facile à passer, plus besoin de les chercher). Bref ce n'est pas pour tout le monde, surtout pas pour ceux qui aiment la conduite sport, ça dépend des goût mais ça peut valoir le coup d'essayer si vous en avez marre du levier de vitesse avec un jeu énorme. J'essaierai de mettre quelques photos de cela aussi ces prochains jours. Il faudra aussi éventuellement régler la tringlerie pour que le passage des vitesses se fasse mieux.

Sinon une petite astuce pour ceux qui ont la marche arrière qui gratte (soit presque 100% des gens qui ont ces boites...): toujours passer la 1ère avant de passer la marche arrière!!! Miracle: ça gratte plus Smile

Je rapelle que tout ça n'est valable que pour ceux qui ont les boites Renault M3P, M5P et M5D.
Merci pour le lien sur les gicleurs. Je vais voir si je peux en trouver.

Je n'ai pas fait attention au cache en caoutchouc sous le levier de vitesse. Faudra que je fasse un tour là-dessous. A mon avis (si c'est bien la pièce dont tu parles) c'est juste un cache antipoussière mais il ne doit pas servir au centrage du levier (je peux me tromper). Par contre pour changer ce cache, pas besoin de casser le pommeau normalement. Le manuel Haynes explique comment sortir tout le bloc du levier de vitesse d'un coup et normalement tu dois pouvoir fixer ce cache depuis dessous.

Pour la barre de fer sur le bras de commande des vitesses, il n'y a pas de problème car il y a une butée au niveau du levier de vitesse qui évite que le mouvement soit trop grand et "appuie" sur le selecteur de la boite. Et même sans ça la barre n'est pas très lourde et permet au levier de vitesse de quand même bouger en accélérant et freinant. Ce qui est mauvais pour les fourchettes dans la boîte c'est par exemple de garder la main sur le pommeau tout le temps car on bloque le levier alors que la boite bouge un peu (en accélérant ou freinant par exemple). Ca met en tension ces fourchette et ça peux (il paraît) à la longue les user. Dans mon cas l'allourdissement de la tringlerie n'empêche pas ces mouvement.

En fait je me suis "inspiré" de l'idée des leviers de vitesse "courts" (shortshift) ou on modifie le débattement du levier pour qu'il soit plus court. Quand on fait ça, en général les vitesses sont plus durs à passer justement à cause d'une perte d'inertie. Alors la solution c'est de monter une tringlerie allourdie. Normalement c'est tout beau en inox poli mais moi c'est système D. Ca fait 2 ans que je roule comme ça et j'ai essayé plusieurs fois de le démonter pour voir la différence.........et je l'ai remis après. Mais encore une fois c'est surtout une affaire de goût. Je suis certain que beaucoup de gens me diraient que j'ai un levier de vitesse qui paraît lourd et lent. C'est assez vrai mais je préfère perdre un peu en légèreté mais gagner un peu en précision (surtout pour 3ème et 4ème car ils sont au centre de la grille).
ah ? je vais vérifier pour ce bloc levier, cela m'a echappé dans le Haynes.
Ceci dis le cache antipoussière doit bien aider un peu au recentrage et diminier la ballade de ce levier.

J'aimerais bien avoir l'avis de Brune sur cette question de la barre; mais tes explications sont assez précises et m'invitent à tenter l'expérience.
Pour la main qui traîne, zut Big Grin j'adore le mien maintenant , ça va être dur de le lacher.
Hello,
Est-ce que les 1.6L ont la même boîte que les 1.8L ??
J'ai des problèmes de passage en 5ème qui parfois "bloque" complètement.
Attention les bagues en question c'est valable uniquement que pour les BV (issues de RNUR -JB/JC)
Les BV volvos c'est à cables Cool
Astuce du mois pour kilou!! Big Grin



c'est une idée ça, on pourrait instaurer un truc dans ce genre?
Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes que d'écrits. Ma marche arrière ne passe plus du tout, mais toutes les autres oui. Concernant ces bagues, ce sont celles qui se trouvent juste sous le pommeau de vitesse? Il y a un ensemble de petites bagues je crois chez moi, et j'ai l'impression qu'elles sont usées.
Merci d'avance pour vos réponses!

V40forlife
Salut regarde aussi si ton levier de vitesse au du jeu latéralement aussi, ou aussi un réglage de la tringle. Les bagues était usé, je sentais que le passage des vitesses était moins précis.
Pas de jeu, mais je vais quan même changer ses fameuses bagues pour récupérer ma marche arrière. Par contre je ne vous pas ou elles se trouvent...
http://img708.imageshack.us/img708/3292/mg9251.jpg
Voila je pense que c'est ça. Moi aussi j'avais du mal a chercher la marche AR, c'était la tringle qui touchait la buté en plus des baque.
Ok merci pour la réponseSmile! Je vais essayer de situer cette pièce et voir si'il faut changer les pièces.
Voilà j'ai remplacé un ressort qui était un peu tordu. Maintenant, la MAR passe parfaitement. Merci a tous pour votre aide :-).

V40forlife
Histoire de partager mon expérience sur cette réparation.

Dans mon cas, ma BV était devenu digne de celle d'un vieux camion ( genre mon ancien HANOMAG de 71 ).
MA : passage très compliqué voir impossible.
1ere : passage compliqué.
sensations générales : pommeau très lâche + grattage des rapports.
conséquences : Madame ne voulait plus la conduire.

Solutions : D'abord merci Kilou.
Puis merci au conseil du magasinier du centre volvo de St-Ouen l'Aumône (95).

En gros il m'a fait acheter en plus des pièces conseiller par Kilou, celles qui font la jonction tringlerie-bv, en plus de celle tringlerie-pommeau.
Sur l'éclaté cela correspond au deux encadrés rouge.
[Image: vovlo0001.jpg]

Et voici les références et prix de tout ça :
[Image: volvopiecesmar0001.jpg]

Résultats : passage de rapports nickel surtout la MA (comme dans du beurre), sensations de BV de voiture et non camion, madame reconduit la volvo.

Pour moi il y a miracle, mais bon ce n'est que mon avis.